Sans backlinks de qualité, aucune chance d'être visible sur la première page de Google.

Après avoir mis en place, sur votre site interne un bon maillage interne et placé judicieusement des liens sortants pour répondre encore plus précisément à l’intention de recherche de l’internaute, il est temps de se préoccuper d’obtenir une des composantes essentielles du référencement naturel pour votre visibilité à long terme sur les moteurs de recherche : les liens entrants (ou backlinks).

Ces derniers font partis des critères de référencement Off-site.

Qu'est-ce qu'un lien entrant ?

Backlink

Un lien entrant (plus communément appelé Backlink) est un lien hypertexte situé sur une des pages d’un site externe qui permet à l’internaute, en cliquant dessus, de se rendre sur une des pages de votre site internet.

Backlink

Un backlink doit être simultanément de qualité, pertinent et venant d’un site de référence :

  • Qualité : l’ancre du lien doit être située dans le contenu textuel, mais sans être suroptimisée.
  • Pertinent : le site émetteur doit être dans la même thématique que la vôtre.
  • Site de référence : le site émetteur doit avoir une certaine autorité dans votre thématique.  

Un backlink est un lien situé sur un site tiers qui pointe vers votre site internet.

Quel est l'intérêt d'un lien entrant ?

Les backlinks de qualité et en Dofollow, que l’on peut considérer comme un vote de confiance en votre faveur (transfert du jus de lien (ou Linkjuice)), sont très importants, voire primordiaux, pour Google, mais aussi pour vous, propriétaire du site internet.

Pour Google

Les backlinks vont permettre à Google de :

  • Calculer l’indice de popularité de vos pages web (PageRank).
  • Positionner vos pages web dans ses pages de résultats selon leur PageRank.

Pour le propriétaire du site

Les liens entrants, s’ils sont de bonnes qualités vont :

  • Améliorer votre référencement naturel.
  • Faire augmenter votre nombre de visites.
  • Générer du trafic plus qualifié.
  • Vous faire acquérir une notoriété auprès des internautes.

Un backlink de qualité en Dofollow est un vote de confiance en votre faveur.

Mise en place d'une stratégie de netlinking efficace ?

Le référencement naturel, et son optimisation qui va avec, se divise en deux parties bien distinctes :

  • Le référencement on-site, effectué sur votre site web, consiste à des améliorations techniques (structure, technique, maillage interne, …), contextuelles (mots-clés, contenu de qualité, …) et graphiques (design, ergonomie, …) afin d’aider les moteurs de recherche à comprendre votre thématique pour vous positionner dans leurs pages de résultats.
  • Le référencement off-site, externe a votre site internet, consiste à développer votre popularité en obtenant des backlinks afin d’améliorer votre classement. 

Autant, vous avez la mainmise sur le référencement on-site (et avec un peu d’huile de coude et des connaissances (ou avec une aide précieuse d’un consultant SEO), vous obtiendriez un site internet plus qu’honorable tant au niveau SEO qu’au niveau UX, autant sur le référencement off-site, vous n’avez aucune mainmise sur les liens entrants.

Malheureusement, pour les moteurs de recherche : pas de popularité, pas de visibilité en première page. C’est aussi simple que cela. 

De ce fait, il faut que vous cherchiez et obteniez le plus de backlinks possibles en mettant en place une stratégie de netlinking efficace.
Mais attention, depuis Google Penguin, tous les backlinks ne se valent plus : il y en a de qualité (à privilégier) et de mauvaise qualité (à exclure). 

L'impact de l'algorithme Google Penguin sur les backlinks

Avant 2012, pour être populaire sur Google, il fallait avoir le plus de backlinks, et peu importe la qualité.
Mais cela, c’était avant le drame : l’arrivée du filtre Penguin dans son algorithme.
En effet, celui-ci a redistribué complètement et logiquement les cartes en priorisant la qualité à la quantité.

La conséquence fut instantanée et terrible à la fois : beaucoup de sites internet disparurent, du jour au lendemain, des premières pages de résultats du moteur de recherche, car ils utilisaient très souvent des techniques non-avouables de spams massifs.
Désormais, il faudra que vous obteniez, coûte que coûte, des liens entrants de qualité pour être mieux positionner que vos concurrents, et supprimer, autant que possible les backlinks de mauvaise qualité.

Qu'est-ce qu'un mauvais backlink ?

Un backlink de mauvaise qualité pénalisera votre site internet en le rétrogradant dans le classement des moteurs de recherches et il faudra autant que possible les éliminer.

Les critères négatifs d’un backlink sont variés et non-exhaustifs :

  • Venir d’un site web de mauvaise qualité.
  • Venir d’un site web n’ayant pas la même thématique que la vôtre.
  • Venir d’un site web pénalisé par Google. 
  • Venir d’un site web qui est une ferme de liens. 
  • Venir d’un site web situé dans un pays étranger et pas dans la même thématique que la vôtre.
  • L’ancre du lien est suroptimisée.

Pourquoi recevez-vous des mauvais backlinks ?

Malheureusement sur internet, vous ne vous faites pas que des ami(e)s, loin de là et souvent ces personnes mal intentionnées (vos concurrents dans la plupart des cas) vous inscrivent, sans bien sûr vous le demander, sur des sites de spams (fermes de liens) ou pire sur des sites pénalisés.
C’est ce qu’on appelle dans le petit monde du référencement, le Negative SEO.

Comment savoir si votre site internet a été victime de Negative SEO ?

Certains signes, qui ne trompent pas, vous indiqueront que vous avez été la victime d’une attaque Negative SEO :

  • Une augmentation brutale de vos backlinks.
  • Une brusque chute de vos pages dans les résultats de moteur de recherche.
  • Une baisse importante et inexpliquée du nombre de visiteurs.
  • Une alerte de la part de Google vous indiquant une pénalité.
  • Un piratage de votre site.

Comment supprimer ces mauvais backlinks ?

Pour éviter d’avoir une pénalité manuelle ou une pénalité algorithmique Penguin de la part de Google qui annihilerait tous vos efforts de bon positionnement dans les pages de résultats du moteur de recherche, il faut penser à regarder dans la Search Console préventivement et de façon hebdomadaire, dans le meilleur des cas, si vous avez eu des mauvais backlinks.
Et bien que cela représente pour vous une tache chronophage, il faudra impérativement prendre le temps pour les supprimer.

Bien sûr, vous demanderez à l’administrateur du site en question de mettre au minima le lien entrant en Nollow et au mieux de le supprimer.
Mais ne rêvez pas, en général, vu que c’est du Negative SEO, votre demande restera sans nulle doute lettre morte.
Il faudra, de ce fait, demander à Google de ne pas en tenir compte.
Pour cela, il faudra désavouer ces mauvais backlinks en utilisant, via la Search Console, l’outil de désaveu de liens de Google.

Un mauvais backlink pénalisera votre site internet en le faisant tomber dans les profondeurs du classement des moteurs de recherche.

Qu'est-ce qu'un backlink de qualité ?

Pour les moteurs de recherche et surtout pour Google, votre indice de popularité, qui impactera fortement votre positionnement, dépendra du nombre, mais surtout de la qualité des liens pointant sur une des pages de votre site internet. 

Il vaut mieux avoir 50 liens entrants de qualité que 200 liens entrants de mauvaise qualité.

Les critères qualitatifs d’un backlink sont multiples et non-exhaustifs  :

  • Venir d’un site web d’une haute autorité.
  • Venir d’un site web digne de confiance (exemple : Le Monde, Le Figaro, Capital,…). 
  • Venir d’un site web ayant la même thématique que la vôtre (ou très proche).
  • L’ancre du lien doit être la plus naturelle possible. 
  • L’ancre du lien soit située dans le contenu contextuel de la page.
  • L’ancre du lien utilise un mot-clé pertinent (au lieu de « en savoir plus » par exemple). 
  • La page où il y a l’ancre a le moins de liens sortants possible.
  • Le contenu textuel où il y a l’ancre de lien doit avoir 300 mots minimum.
  • Le lien soit bien entendu en Dofollow.

Un backlink de qualité améliorera votre PageRank et votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Maintenant que nous avons vu ce qu’était un backlink de qualité, son influence dans le positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, il est temps de savoir comment l’obtenir.
Et c’est tout le rôle de la stratégie de netlinking.
Cette dernière est vraiment une stratégie de long terme, mais sera efficace si elle est appliquée intelligemment.

Il existe plusieurs moyens d’obtenir des backlinks de qualité, mais gardez toujours à l’esprit que le principal est de créer un contenu pertinent et de qualité qui en apportant une vraie valeur ajoutée attirera les liens naturels de qualité tout naturellement  : 

  • Créer un blog (publication régulière d’articles de qualité, d’infographies, de vidéos, d’images, …).
  • Pratiquer du Guest-blogging (rédiger des articles invités dans des blogs ou sites internet populaires et dans la même thématique).
  • Obtenir des liens de vos partenaires, clients ou fournisseurs.
  • Faites des tutoriels
  • Faites tester vos produits par des influenceurs respectés et respectables dans votre thématique. 
  • Faites des entretiens avec des experts dans votre domaine.
  • Inscrivez-vous dans des annuaires web de qualité et si possible dans la même thématique.
  • Échange de liens entre sites internet (à manier avec précaution).
  • Achats de liens (à utiliser avec une extrême prudence)..

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