Content is King !
Sans contenu de qualité,aucune conversion n'est possible.

En 1996, Bill Gates, fondateur de Microsoft, a écrit un article  « Content is King ».
Plus de 24 ans après, sa prédiction est toujours d’actualité et est certainement plus vraie que jamais.
Le contenu est et restera toujours le cœur du marketing

Mais les internautes et les moteurs de recherche sont devenus de plus en plus exigeants et ils ne veulent plus de contenus de mauvaises qualités avec des techniques, par exemple, de bourrages de mots-clés (keyword stuffing). Et notre ami Google Panda est impitoyable avec cela.
Il faut désormais impérativement produire un contenu de qualité qui vous apportera, d’une part, une notoriété, une autorité dans votre domaine, et d’autre part, des backlinks de qualité qui seront hautement bénéfiques pour votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour ce faire, il faudra réaliser un audit éditorial pour vérifier la qualité de votre contenu textuel,  ensuite procéder à un audit de vos mots-clés pour vérifier leurs présences et leurs pertinences et enfin effectuer un suivi de leurs positionnements

L’audit sémantique (appelé aussi audit de contenu) fait partie des critères de référencement On-site.

Trois étapes pour un audit sémantique.

Audit de mots-clés

Audit de mots-clés

Le choix de mots-clés inclus dans une page de votre site internet est crucial pour votre référencement naturel, car ils doivent correspondre le plus précisément possible à la requête de l’internaute, afin d’optimiser le positionnement de votre page dans les résultats des moteurs de recherche.

Un audit de mots-clés permettra de répondre aux interrogations suivantes :

  • Y a t’il qu’un seul mot-clé principal par page ?
  • Le mot-clé principal est-il présent dans vos balises (H1, Title, Meta description) ? 
  • Le mot-clé principal est-il répété plusieurs fois dans votre contenu textuel ?
  • Quelle est la pertinence du mot-clé principal (intérêt et faisabilité) ?
  • Quel est l’indice de densité de mots-clés ?
  • Pour le champ lexical, des mots-clés secondaires sont-ils bien présents dans le contenu éditorial ?

Audit éditorial

Autant les mots-clés vont amener l’internaute sur votre site internet, autant la qualité de votre contenu textuel fera la différence pour la conversion.

Un audit éditorial permettra de répondre aux interrogations suivantes :

  • Votre contenu comprend-il au moins 300 mots ?
  • Votre contenu est-il de qualité et compréhensible ?
  • Votre contenu est-il original ou dupliqué ?
  • Votre contenu est-il pertinent et toujours d’actualité ?
  • Votre texte est-il sans faute d’orthographe ?
  • La typographie est-elle confortable ?
  • Quel est le ratio texte/code ?
Audit éditorial
Suivi de positions de mots-clés

Suivi de positions de mots-clés

Après avoir créé un contenu éditorial original et de qualité en y plaçant des mots-clés ou expressions-clés répondant à la requête de l’internaute, il est impératif, car ce dernier n’est pas immuable, de suivre le positionnement des pages de votre site web pour les mots-clés choisis sur une période de temps définie (un mois, un trimestre, un semestre, …) pour :

  • Vérifier si vos pages se positionnent dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. 
  • Mesurer la performance de vos mots-clés (nombre de clics, impressions, positions, …).
  • Engager, le cas échéant, des actions correctrices (amélioration du contenu existant, …).

Pour effectuer le suivi de vos positions pour les mots-clés, vous pouvez utiliser des outils gratuits (Google Search Console, …) ou payants ( Semrush, Ranxplorer, …) ou déléguer cette mission stratégique à un prestataire en référencement naturel.

Un audit SEO gratuit, cela vous tente?

Notre objectif est de trouver les mots clés les plus pertinents à votre activité et de les placer en 1er page de Google.