Les liens sont la pierre angulaire du référencement naturel.

Les liens sont à la genèse du World Wide Web, plus communément appelé Web
Ce dernier nous permet de naviguer de page en page via des liens hypertexte.
Sans eux, Internet n’existerait tout simplement pas.

Il en existe 3 types :

  • Les liens internes.
  • Les liens externes (appelés aussi liens sortants).
  • Les liens entrants (nommés également backlinks).

Ces liens, à leur manière, vont vous permettent d’apporter de la valeur ajoutée à votre contenu et d’augmenter la note de votre PageRank.

Il est donc crucial de réaliser un audit complet de vos liens.

Tous mes rapports d’audits de liens seront accompagnés de préconisations personnalisées que vous-même ou votre webmaster mettra en place afin d’optimiser le référencement naturel de votre site WordPress (ou autre CMS (Shopify, Wix, Prestashop, …).

Les Différents Types de Liens pour le SEO

Liens internes (Maillage interne)

Liens internes

Un lien interne permet à l’internaute de passer d’une page web à une autre sur votre site internet.
L’ensemble de ces liens formant le maillage interne.

La création de liens internes, en Dofollow, est primordial pour votre référencement web, car ils aident Google à trouver et à indexer toutes les pages de votre site, même les plus profondes.

Ils permettent, par la même occasion, de résoudre, sur votre site web, la problématique des pages orphelines.

Un maillage interne pertinent améliorera votre référencement naturel

Et l’importance des liens internes est loin d’être négligeable pour l’internaute, car ils lui permettront de trouver des informations complémentaires et cela sans quitter votre site.
Idéal pour diminuer votre taux de rebond.

Et cerise sur le gâteau, vous, propriétaire du site, avez la mainmise totale sur la mise en place de liens internes.

Liens sortants

Un lien sortant (ou lien externe) va diriger l’internaute qui est sur votre site vers un  autre site internet.

Les liens sortants, en Dofollow ou Nofollow, sont importants pour l’optimisation SEO (Search Engine Optimization) de votre site web, car ils aident le moteur de recherche Google à mieux cerner votre univers thématique et à améliorer votre crédibilité.

Et les liens externes pertinents sont tout aussi essentiels pour l’internaute, car vous apporterez une valeur ajoutée à votre contenu éditorial afin de répondre au mieux à son intention de recherche.

Ce qui est génial, c’est que vous, propriétaire du site, avez aussi la totale mainmise pour placer des liens sortants dans votre contenu textuel.

Liens sortants (Liens externes)
Liens entrants (Backlinks)

Liens entrants

Un lien entrant (ou backlink) va amener l’internaute qui navigue sur un site externe vers votre site vitrine ou e-commerce.

Les liens entrants de qualité sont cruciaux pour votre classement dans les pages de résultats de recherche, car ils feront augmenter votre Page Rank.

Par la même occasion, les backlinks de qualité venant de domaines référents, vont, en améliorant votre popularité et notoriété, vous générer du trafic qualifié.

Malheureusement, vous n’avez pas la main sur les liens retour.

Mais vous pouvez d’une part, désavouer les liens de mauvaise qualité, via la Search Console, afin d’éviter une pénalité Google Penguin, et d’autre part, mettre en place une stratégie de liens (ou Netlinking) afin d’obtenir des liens de qualité. 

Améliorer votre profil de liens, cela vous intéresse ?

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C’est gratuit et sans engagement !

Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)