Les liens sont la pierre angulaire du référencement naturel.

Les liens sont à la genèse du World Wide Web, plus communément appelé Web
Ce dernier nous permet de naviguer de page en page via des liens hypertexte.
Sans eux, Internet n’existerait tout simplement pas.

Il  existe 3 types de liens :

  • Les liens internes.
  • Les liens externes (appelés aussi liens sortants).
  • Les liens entrants (nommés également backlinks).

Ils vous permettront d’ajouter de la valeur ajoutée à votre contenu et d’augmenter votre score PageRank.

Il est donc crucial de réaliser un audit complet de vos liens.

Tous mes rapports d’audits de liens seront accompagnés de recommandations personnalisées que vous ou votre webmaster mettrez en place afin d’optimiser le référencement naturel de votre site WordPress (ou autre CMS (Shopify, Wix, Prestashop, …).

Les différents types de liens pour le SEO

Liens internes (Maillage interne)

Liens internes

Un lien interne permet à l’internaute de passer d’une page web à une autre sur votre site internet.
L’ensemble de ces liens formant le maillage interne.

La création de liens internes, en Dofollow, est indispensable pour votre référencement web, car ils aident Google à trouver et à indexer toutes les pages de votre site, même les plus profondes.

Ils vous permettent de résoudre simultanément la problématique des pages orphelines sur votre site web.

Un maillage interne pertinent améliorera votre référencement naturel

Et l’importance des liens internes est loin d’être négligeable pour l’internaute, car ils lui permettront de trouver des informations complémentaires sans quitter votre site.
Idéal pour diminuer votre taux de rebond.

Et cerise sur le gâteau, vous, propriétaire du site, avez un contrôle total sur la mise en place de liens internes.

Liens sortants

Un lien sortant (ou lien externe) dirigera l’internaute qui se trouve sur votre site vers un  autre site internet.

Les liens sortants, sont importants pour l’optimisation de votre référencement car ils aident Google à comprendre l’univers thématique de votre site web et à améliorer votre crédibilité.

Et les liens externes pertinents sont tout aussi indispensables pour l’internaute, car vous apporterez une valeur ajoutée à votre contenu éditorial afin de répondre au mieux à son intention de recherche.

Ce qui est formidable, c’est que vous, propriétaire du site, avez également un contrôle total pour placer des liens sortants dans votre contenu textuel.

Liens sortants (Liens externes)
Liens entrants (Backlinks)

Liens entrants

Un lien entrant (ou backlink) amènera l’internaute naviguant sur un site externe vers votre site vitrine ou e-commerce.

Les liens entrants de qualité sont cruciaux pour votre classement dans les pages de résultats de recherche, car ils  augmenteront votre Page Rank.

Dans le même temps, les backlinks de qualité issus des domaines référents vont, en améliorant votre popularité et  votre notoriété, vous générer du trafic qualifié.

Malheureusement, vous n’avez pas le contrôle sur les backlinks.

Mais vous pouvez, d’une part, désavouer les liens de mauvaise qualité via la Search Console, afin d’éviter une pénalité Google Penguin, et d’autre part, mettre en place une stratégie de liens (ou Netlinking) pour obtenir des liens de qualité. 

Vous souhaitez améliorer votre profil de lien ?

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C’est gratuit et sans engagement !

Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)