Les liens sont la pierre angulaire du référencement naturel.

Les liens sont à la genèse du World Wide Web, plus communément appelé Web.
Ce dernier nous permet de naviguer de page en page via des liens hypertexte.
Sans eux, Internet n’existerait tout simplement pas.

Les liens internes et externes ont pour mission d’apporter une valeur ajoutée à votre contenu de qualité afin de répondre au mieux à l’intention de recherche de l’internaute.

Et pour améliorer votre score de PageRank, il est indispensable qu’un certain nombre de liens de qualité pointent vers votre site (vitrine ou E-commerce). 

Il est donc crucial, pour que ce dernier soit positionné dans les hauteurs des résultats de recherche (SERP), de réaliser un audit complet de vos liens.

Ce dernier se décompose en trois étapes :

Par la suite, il faudra, pour éviter une pénalité Google Pingouin, supprimer tous les liens de mauvaise qualité (spam, texte d’ancrage suroptimisé, annuaires pénalisés, …) pointant vers votre site.

Tous mes rapports d’audits de liens seront accompagnés de préconisations personnalisées que vous-même ou votre webmaster mettra en place afin d’optimiser le référencement naturel de votre site WordPress (ou autre CMS).

Les Différents Types de Liens pour le SEO

Liens internes (Maillage interne)

Liens internes

Un lien interne permet à l’internaute de passer d’une page web à une autre sur votre site internet.
L’ensemble de ces liens formant le maillage interne.

La création de liens internes, en Dofollow, est primordial pour votre référencement web, car ils aident Google à trouver et indexer toutes les pages de votre site, même les plus profondes.

Ils permettent, par la même occasion, de résoudre, sur votre site web, la problématique des pages orphelines.

Un maillage interne pertinent réduira votre taux de rebond tout en améliorant votre taux de conversion (ROI)

Et l’importance des liens internes est loin d’être négligeable pour l’internaute, car ils lui permettront de trouver des informations complémentaires rapidement et cela sans quitter votre site.

Et cerise sur le gâteau, vous avez la mainmise totale sur la mise en place de liens internes.

Liens sortants

Un lien sortant (ou externe) va diriger l’internaute qui est sur votre site vers une page d’un autre site internet.

Les liens sortants, en Dofollow ou Nofollow, sont importants pour l’optimisation SEO (Search Engine Optimization) de votre site, car ils aident le moteur de recherche Google à mieux cerner votre univers thématique et à améliorer la crédibilité de votre site web.

Et les liens externes pertinents sont tout aussi essentiels pour l’internaute, car vous apporterez une valeur ajoutée à votre contenu éditorial afin de répondre au mieux à son intention de recherche.

Ce qui est génial, c’est que vous avez aussi la totale mainmise pour placer des liens sortants.

Liens sortants (Liens externes)
Liens entrants (Backlinks)

Liens entrants

Un lien entrant (ou backlink) va amener l’internaute qui navigue sur un site externe vers une des pages web de votre site.

Les liens entrants sont stratégiques pour votre positionnement dans les pages de résultats de Google, car c’est le moyen de mesurer la popularité de votre site.

Plus vous aurez de liens de qualité pointant vers votre site, plus ce dernier gagnera en notoriété et meilleur sera votre classement.

Malheureusement, vous n’avez pas la main sur les liens retour.

Mais vous pouvez d’une part, désavouer les liens de mauvaise qualité afin d’éviter une pénalité Google Penguin, et d’autre part, mettre en place une stratégie de liens (Netlinking) afin d’obtenir des backlinks de qualité dans la même thématique.

Améliorer votre profil de liens, cela vous intéresse ?

Demandez-moi un devis « Audit de Liens ».

C’est gratuit et sans engagement !

Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)