Sans backlinks de qualité, aucune chance d'être visible sur la première page de Google.

Après avoir mis en place, sur votre site internet un bon maillage interne et placé, judicieusement, dans votre contenu éditorial des liens sortants pour répondre encore plus précisément à l’intention de recherche de l’internaute, il est temps de se préoccuper d’obtenir une des composantes essentielles pour votre ranking dans les résultats des moteurs de recherche : les liens entrants.

Tout d’abord, on définira ce qu’est un lien entrant, comment il se présente. Ensuite, nous verrons l’intérêt de recevoir des backlinks sur votre site internet et enfin, nous verrons comment mettre en place une stratégie de Netlinking efficace.

Les liens entrants font partis des critères de référencement Off-site.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un lien entrant ?

Backlink (Lien entrant)

Un lien entrant (appelé aussi lien retour ou Backlink) est un lien hypertexte situé sur une des pages d’un site externe qui permet à l’internaute, en cliquant dessus, de se rendre sur une des pages de votre site WordPress (ou autre CMS).

Backlink (Lien entrant)

Un backlink doit être simultanément de qualité, pertinent et venant d’un site de référence :

  • Qualité : l’ancre du lien doit être située dans le contenu textuel, mais sans être suroptimisée.
  • Pertinent : le site émetteur doit être dans la même thématique que la vôtre.
  • Site de référence : le site émetteur doit avoir une certaine autorité dans votre thématique.  

Un backlink est un lien situé sur un site tiers qui pointe vers votre site internet.

Quel est l'intérêt d'un lien entrant ?

Les backlinks de qualité avec un attribut Dofollow, que l’on peut considérer comme un vote de confiance en votre faveur (transfert du jus de lien (ou Link juice)), sont très importants, voire primordiaux, pour Google, mais aussi pour vous, propriétaire du site internet.

À noter qu’un lien entrant avec un attribut Nofollow n’a que peu ou prou d’intérêt au niveau de votre SEO, car il ne distribue aucun jus de lien.

Pour Google

Les backlinks vont permettre au moteur de recherche Google de :

  • Calculer l’indice de popularité de vos pages web (PageRank).
  • Positionner vos pages web dans ses pages de résultats selon leur PageRank.

Pour le propriétaire du site

Les liens entrants, s’ils sont de bonnes qualités, vont :

  • Améliorer le référencement naturel de votre site (vitrine ou E-commerce).
  • Générer du trafic plus qualifié.
  • Augmenter votre trafic organique.
  • Vous faire acquérir une notoriété auprès des internautes.

Un backlink de qualité en Dofollow est un vote de confiance en votre faveur.

Comment mettre en place une stratégie de netlinking efficace ?

Le référencement organique, et son optimisation qui va avec, se divise en deux parties bien distinctes :

  • Le référencement on-site, effectué sur votre site web, consiste à des améliorations techniques (structure, technique, maillage interne, liens externes, …), sémantique (mots-clés pertinents, contenus de qualité, …) et graphiques (design, ergonomie, …) afin d’aider les moteurs de recherche à comprendre votre thématique pour vous positionner dans leurs pages de résultats (SERP).
  • Le référencement off-site, externe à votre site internet, consiste à augmenter votre e-réputation (popularité, notoriété) en obtenant des backlinks afin d’améliorer votre classement  dans les résultats de recherche. 

Autant, vous avez la mainmise sur le référencement on-site (et avec un peu d’huile de coude et des connaissances (ou avec une aide précieuse d’un consultant SXO), vous obtiendriez un site internet plus qu’honorable tant au niveau SEO (Search Engine Optimization) qu’au niveau expérience utilisateur (UX), autant sur le référencement off-site, vous n’avez aucune mainmise sur les liens retour.

Malheureusement, pour les moteurs de recherche : pas de backlinks de qualité, pas de popularité, pas de visibilité en première page.
C’est aussi simple que cela. 

De ce fait, il faut que vous attiriez des liens vers votre site.
Pour cela, il faudra mettre en place en place une stratégie de netlinking efficace.

Mais attention, depuis Google Penguin, tous les liens pointant vers votre site ne se valent plus : il y en a de qualité (à privilégier) et de mauvaise qualité (à exclure). 

Quel est l'impact de l'algorithme Google Penguin sur les backlinks ?

Avant 2012, pour être populaire sur Google, il fallait avoir le plus de backlinks possible, et peu importe la qualité.

Mais cela, c’était avant le drame : l’arrivée du filtre Penguin dans son algorithme.
En effet, celui-ci a redistribué complètement, et logiquement, les cartes en priorisant la qualité à la quantité.

La conséquence fut instantanée et terrible à la fois : beaucoup de sites internet disparurent, du jour au lendemain, des premières pages de résultats du moteur de recherche, car ils utilisaient très souvent des techniques non-avouables de spams massifs (Black Hat).

Désormais, il faudra que vous obteniez, coûte que coûte, des liens entrants de qualité pour être mieux positionner que vos concurrents, et supprimer, autant que possible les backlinks de mauvaise qualité.

Qu'est-ce qu'un mauvais backlink ?

Un backlink de mauvaise qualité pénalisera votre site internet en le rétrogradant dans le classement des moteurs de recherches et il faudra autant que possible les éliminer.

Les critères négatifs d’un backlink sont variés et non-exhaustifs :

  • Venir d’un site web de mauvaise qualité.
  • Venir d’un site web n’ayant pas la même thématique que la vôtre.
  • Venir d’un site web pénalisé par Google. 
  • Venir d’un site web qui est une ferme de liens (spam). 
  • Venir d’un site web situé dans un pays étranger et pas dans la même thématique que la vôtre.
  • L’ancre du lien est suroptimisée.

Pourquoi recevez-vous des mauvais backlinks ?

Malheureusement sur internet, vous ne vous faites pas que des ami(e)s, loin de là et souvent ces personnes mal intentionnées (vos concurrents dans la plupart des cas) pour vous nuire, vous inscrivent, sans bien sûr vous le demander, sur des sites de spams (fermes de liens) ou pire sur des sites pénalisés.
C’est ce qu’on appelle dans le petit monde du référencement, le Negative SEO.

Comment savoir si votre site web a été victime de Negative SEO ?

Certains signes, qui ne trompent pas, vous indiqueront que vous avez été la victime d’une attaque Negative SEO :

  • Une augmentation brutale de vos backlinks.
  • Une brusque chute de vos pages dans les résultats de moteur de recherche.
  • Une baisse importante et inexpliquée du nombre de visiteurs.
  • Une alerte de la part de Google vous indiquant une pénalité.
  • Un piratage de votre site.

Comment supprimer les mauvais backlinks ?

Pour éviter d’avoir une pénalité manuelle ou une pénalité algorithmique Penguin de la part de Google qui annihilerait tous vos efforts de bon positionnement dans ses pages de résultats, il faut penser à regarder dans la Search Console préventivement et de façon hebdomadaire, dans le meilleur des cas, si vous avez reçu des liens de qualité médiocre.

Et bien que cela représente pour vous une tache chronophage, il faudra impérativement prendre le temps de les supprimer afin d’éviter d’être pénalisé.

Bien sûr, vous demanderez, d’abord, au webmaster du site en question de mettre au minima le lien entrant en Nofollow et au mieux de le supprimer.

Mais ne rêvez pas, en général, vu que c’est du Negative SEO, votre demande restera, sans nul doute, lettre morte.

Il faudra, de ce fait, demander à Google de ne pas en tenir compte.
Pour cela, il faudra désavouer ces mauvais backlinks en utilisant, via la Search Console, l’outil de désaveu de liens de Google.

Un mauvais backlink pénalisera votre site internet en le faisant tomber dans les profondeurs du classement des moteurs de recherche.

Qu'est-ce qu'un backlink de qualité ?

Pour les moteurs de recherche et surtout pour Google, votre indice de popularité, qui impactera fortement votre positionnement, dépendra du nombre, mais surtout de la qualité des liens pointant sur une des pages de votre site internet et de leur attribut « Dofollow »

Il vaut mieux avoir 5 liens entrants de qualité et en Dofollow que 200 liens entrants de mauvaise qualité ou avec un attribut « Nofollow ».

Les critères qualitatifs d’un backlink Dofollow sont multiples et non-exhaustifs  :

  • Venir d’un site web d’une haute autorité (lien d’autorité).
  • Venir d’un site web digne de confiance (exemple : Le Monde, Le Figaro, Capital,…). 
  • Venir d’un site web ayant la même thématique que la vôtre (ou très proche).
  • L’ancre du lien doit être la plus naturelle possible. 
  • Le texte de lien soit situé dans le contenu contextuel de la page.
  • Le texte d’ancrage utilise un mot-clé pertinent (au lieu de « en savoir plus » par exemple). 
  • La page web où il y a l’ancre a le moins de liens sortants possible.
  • Le contenu éditorial où il y a l’ancre de lien doit avoir 300 mots minimum.
  • Le lien retour soit bien entendu en Dofollow.

Un backlink de qualité améliorera votre PageRank et votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Maintenant que nous avons vu ce qu’était un backlink de qualité, son influence dans le positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, il est temps de savoir comment l’obtenir.

Et c’est tout le rôle de la stratégie de netlinking (également appelée stratégie de liens).
Cette dernière est vraiment une stratégie de long terme, mais sera efficace si elle est appliquée intelligemment.

Il existe plusieurs moyens d’obtenir des backlinks Dofollow de qualité, mais gardez toujours à l’esprit que le principal est de créer du contenu de qualité et pertinent qui en apportant une vraie valeur ajoutée attirera, tout naturellement, les liens de qualité : 

  • Créer un blog (publication régulière d’articles de qualité, d’infographies, de vidéos, d’images, …).
  • Pratiquer du Guest-blogging (rédiger des articles invités dans des blogs ou sites internet populaires et dans la même thématique).
  • Obtenir des liens de vos partenaires, clients ou fournisseurs.
  • Faire des tutoriels.
  • Faire tester vos produits par des influenceurs respectés et respectables dans votre thématique. 
  • Faire des entretiens avec des experts dans votre domaine.
  • Inscrire votre site dans des annuaires web de qualité et si possible dans la même thématique.
  • Faire des échanges de liens entre sites internet (à manier avec précaution).
  • Achats de liens (à utiliser avec une extrême prudence).

Auditer vos liens entrants, cela vous intéresse ?

Demandez-moi un « Audit de Backlinks ».

C’est gratuit et sans engagement !

Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)