Sans backlinks de qualité, aucune chance d'être visible sur la première page de Google.

Après avoir mis en place, sur votre site internet un bon maillage interne et placé, judicieusement, dans votre contenu éditorial des liens sortants pour répondre encore plus précisément à l’intention de recherche de l’internaute, il est temps de se préoccuper d’obtenir une des composantes essentielles pour votre ranking dans les résultats des moteurs de recherche : les liens entrants.

Tout d’abord, on définira ce qu’est un lien entrant, comment il se présente. Ensuite, nous verrons l’intérêt de recevoir des backlinks sur votre site internet et enfin, nous verrons comment mettre en place une stratégie de Netlinking efficace.

Les liens entrants font partis des critères de référencement Off-site.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un lien entrant ?

Backlink (Lien entrant)

Un lien entrant (appelé aussi lien retour ou backlink) est un lien hypertexte situé sur une page d’un site externe qui permet à l’internaute, en cliquant dessus, de se rendre sur une page de votre site WordPress (ou autre CMS (Shopify, Wix, Prestashop, …)).
Ce site externe est appelé domaine référent.

À noter que vous pouvez recevoir des backlinks venant d’annuaires, de forums ou de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, …).

Backlink (Lien entrant)
Lien entrant (backlink)

Un backlink doit être simultanément de qualité, pertinent et venant d’un site de référence :

  • Qualité : l’ancre du lien doit être située dans le contenu textuel, mais sans être suroptimisée.
  • Pertinent : le site émetteur doit être dans la même thématique que la vôtre.
  • Site de référence : le site émetteur doit avoir une certaine autorité dans votre thématique.  

Un backlink est un lien situé sur un site tiers qui pointe vers votre site internet.

Quel est l'intérêt d'un lien entrant ?

Les backlinks de qualité avec un attribut Dofollow, que l’on peut considérer comme un vote de confiance en votre faveur (transfert du jus de lien (ou Link juice)), sont très importants, voire primordiaux, pour Google, mais aussi pour vous, propriétaire du site internet.

À noter qu’un lien entrant avec un attribut Nofollow n’a que peu ou prou d’intérêt au niveau de votre SEO, car il ne distribue aucun jus de lien.

Un domaine référent qui fait un backlink en nofollow ne se porte pas garant de votre site web.

Pour Google

Les backlinks vont permettre au moteur de recherche Google de :

  • Calculer l’indice de popularité de vos pages web (PageRank).
  • Positionner vos pages web dans ses pages de résultats selon leur PageRank.

Pour le propriétaire du site

Les liens entrants, s’ils sont de bonnes qualités, vont :

  • Améliorer votre classement SEO.
  • Booster votre Page Rank.
  • Générer du trafic qualifié.
  • Augmenter votre trafic organique.
  • Vous faire acquérir une notoriété, une crédibilité, une popularité auprès des internautes.

Un backlink de qualité en Dofollow est un vote de confiance en votre faveur.

Comment mettre en place une stratégie de netlinking efficace ?

Link Building
Link Building

Le référencement organique, et son optimisation qui va avec, se divise en deux parties bien distinctes :

  • Le référencement on-site, effectué sur votre site web, consiste à des améliorations techniques (structure, technique, maillage interne, liens externes, …), sémantique (mots-clés pertinents, contenus de qualité, …) et graphiques (design, ergonomie, …) afin d’aider les moteurs de recherche à comprendre votre thématique pour vous positionner dans leurs pages de résultats (SERP).
  • Le référencement off-site, externe à votre site internet, consiste à augmenter votre e-réputation en obtenant des backlinks afin d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche. 

Autant, vous avez la mainmise sur le référencement on-site (et avec un peu d’huile de coude et des connaissances (ou avec une aide précieuse d’un consultant SXO), vous obtiendriez un site internet plus qu’honorable tant au niveau SEO (Search Engine Optimization) qu’au niveau expérience utilisateur (UX), autant sur le référencement off-site, vous n’avez aucune mainmise sur les liens retour.

Malheureusement, pour les moteurs de recherche : pas de backlinks de qualité, pas de popularité, pas de visibilité en première page.
C’est aussi simple que cela. 

De ce fait, il faut que vous attiriez des liens qui pointent vers votre site (vitrine ou e-commerce).
Pour cela, il faudra mettre en place en place une stratégie de netlinking efficace.

Mais attention, depuis Google Penguin, tous les liens qui pointent vers votre site ne se valent plus : il y en a de qualité (à privilégier) et de mauvaise qualité (à exclure). 

Quel est l'impact de l'algorithme Google Penguin sur les backlinks ?

Google Penguin
Google Penguin

Avant 2012, pour être populaire sur Google, il fallait avoir le plus de backlinks possible, et peu importe la qualité.

Mais cela, c’était avant le drame : l’arrivée du filtre Penguin (en français filtre Pingouin) dans son algorithme de classement.
En effet, celui-ci a redistribué complètement, et logiquement, les cartes en priorisant la qualité à la quantité de backlinks.

La conséquence fut instantanée et terrible à la fois : beaucoup de sites internet disparurent, du jour au lendemain, des premières pages de résultats du moteur de recherche, car ils utilisaient très souvent des techniques non-avouables de spams massifs (Black Hat SEO).

Désormais, il faudra que vous obteniez, coûte que coûte, des liens entrants de qualité pour être mieux positionner que vos concurrents, et supprimer, autant que possible les backlinks de mauvaise qualité.

Le 26 juillet 2021, Google, a déployé, son « Link Spam Update », sa mise à jour de son algorithme Penguin qui le rend plus efficace pour identifier et annuler le spam de liens, et ceci dans plusieurs langues.
L’accent sera principalement mis sur les liens d’affiliation ou les liens sponsorisés ainsi que les liens invités (guest blogging) qui omettent d’indiquer respectivement les attributs  rel=« sponsored » et rel=« nofollow ». 

Qu'est-ce qu'un backlink de mauvaise qualité ?

Backlink de mauvaise qualité

Un backlink de mauvaise qualité pénalisera votre site internet en le faisant rétrograder dans le classement des moteurs de recherches. 

Les liens entrants de mauvaise qualité peuvent être identifiés s’ils :

  • Viennent d’un site web de mauvaise qualité.
  • Viennent d’un site web n’ayant pas la même thématique que la vôtre.
  • Viennent d’un site web pénalisé par Google. 
  • Viennent d’un site web qui est une ferme de liens (spam). 
  • Viennent d’un site web situé dans un pays étranger et pas dans la même thématique que la vôtre.
  • Ont une ancre suroptimisée.

Pourquoi recevez-vous des backlinks de mauvaise qualité ?

Malheureusement sur internet, vous ne vous faites pas que des ami(e)s, loin de là et souvent ces personnes mal intentionnées (vos concurrents dans la plupart des cas) pour vous nuire, vous inscrivent, sans bien sûr vous le demander, sur des sites de spams (fermes de liens) ou pire sur des sites pénalisés.
C’est ce qu’on appelle dans le petit monde du référencement, le Negative SEO.

Comment savoir si votre site web a été victime de Negative SEO ?

Certains signes, qui ne trompent pas, vous indiqueront que vous avez été la victime d’une attaque Negative SEO :

  • Une augmentation brutale du nombre de vos backlinks.
  • Une brusque chute de vos pages dans les résultats de moteur de recherche.
  • Une baisse importante et inexpliquée du nombre de visiteurs.
  • Une alerte de la part de Google vous indiquant une pénalité.
  • Un piratage de votre site.

Comment supprimer les backlinks de mauvaise qualité ?

Pour éviter d’avoir une pénalité manuelle ou une pénalité algorithmique Penguin de la part de Google qui annihilerait tous vos efforts de bon positionnement dans ses pages de résultats, il faut penser à regarder, préventivement, dans la Search Console, anciennement nommée Google Webmaster tools, si vous avez reçu des mauvais backlinks, ou pire, reçu une alerte d’une action manuelle de la part de Google empêchant votre site web d’apparaitre sur sa SERP.

Et bien que cela représente pour vous une tache chronophage, il faudra impérativement prendre le temps de les supprimer afin d’éviter d’être pénalisé.

Bien sûr, vous demanderez, d’abord, au webmaster du site en question de mettre au minima le lien entrant en Nofollow et au mieux de le supprimer.

Mais ne rêvez pas, en général, vu que c’est du Negative SEO, votre demande restera, sans nul doute, lettre morte.

Il faudra, de ce fait, demander à Google de ne pas en tenir compte.
Pour cela, il faudra désavouer ces mauvais backlinks en utilisant, via la Search Console, l’outil de désaveu de liens de Google.

Un mauvais backlink pénalisera votre site internet en le faisant tomber dans les profondeurs du classement des moteurs de recherche.

Qu'est-ce qu'un backlink de qualité ?

Backlinks de qualité

Pour les moteurs de recherche et surtout pour Google, votre autorité de domaine, qui impactera fortement votre positionnement dans les résultats de recherche, dépendra uniquement du nombre et de la qualité des liens pointant sur une des pages de votre site internet et de leur attribut « Dofollow ».

Les critères d’un lien entrant de qualité sont multiples et non-exhaustifs  :

  • Venir d’un site web faisant autorité dans le domaine.
  • Venir d’une page web faisant autorité.
  • Venir d’un site web digne de confiance (exemple : Le Monde, Le Figaro, Capital,…).
  • Venir d’un site web ayant la même thématique que la vôtre (ou très proche).
  • L’ancre du lien doit être la plus naturelle possible.
  • Le texte de lien soit situé dans le contenu contextuel de la page.
  • Le texte d’ancrage utilise un mot-clé pertinent (au lieu de « en savoir plus » ou « cliquez ici » par exemple).
  • La page web où il y a l’ancre a le moins de liens sortants possible.
  • Le contenu éditorial où il y a l’ancre de lien doit avoir 300 mots minimum.
  • Le lien retour soit bien entendu en Dofollow.

Un backlink de qualité améliorera votre PageRank et votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Maintenant que nous avons vu ce qu’était un backlink de qualité, son influence dans le positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, il est temps de savoir comment l’obtenir.

Et c’est tout le rôle de la stratégie de netlinking (également appelée stratégie de liens).
La création de liens de qualité est très difficile et toujours à long terme, mais sera terriblement efficace pour votre classement.

Avant de vous lancer dans une campagne de création de liens, gardez toujours à l’esprit que le principal est de créer du contenu de qualité et pertinent qui en apportant une vraie valeur ajoutée pour l’internaute attirera, tout naturellement, ce type de liens.

Voici quelques moyens de Content Marketing (ou marketing de contenu) pour obtenir des backlinks de qualité : 

  • Créer un blog (publication régulière d’articles de qualité, d’infographies, de vidéos, d’images, …).
  • Pratiquer du Guest-blogging (rédiger des articles invités dans des blogs ou sites internet populaires et dans la même thématique).
  • Obtenir des liens de vos partenaires, clients ou fournisseurs.
  • Faire des tutoriels, des guides.
  • Faire tester vos produits par des influenceurs respectés et respectables dans votre thématique. 
  • Faire des entretiens avec des experts dans votre domaine.
  • Inscrire votre site dans des annuaires web de qualité et si possible dans la même thématique.
  • Faire des échanges de liens entre sites internet (à manier avec précaution).
  • Achat de liens (à utiliser avec une extrême prudence).

Backlink : Quantité ou qualité ?

Backlinks : Quantité ou Qualité ?

Bien entendu, ici, je ne parle pas des mauvais backlinks qui sont à proscrire, mais bien des backlinks de faible qualité

Un lien de faible qualité peut être identifié s’il :

  • Est en statut Nofollow.
  • Vient d’un média social (le statut du lien étant désormais à 99% en Nofollow).
  • Vient d’un site web ayant une faible autorité.
  • Vient d’une page web ayant une faible autorité.

Comme les backlinks de haute qualité sont très difficiles à obtenir, il est logique, dans votre stratégie de création de liens, d’essayer d’obtenir, assez rapidement, des centaines, voire des milliers de liens de faible ou moyenne qualité.

Ces derniers vont :

  • Améliorer votre autorité de domaine.
  • Améliorer votre classement.
  • Générer un fort trafic, mais le plus généralement peu qualifié. 

Toutefois, il ne faut pas y passer trop de temps, voire d’argent, car dixit, John Mueller de Google, le 20 février 2021 : il vaut mieux avoir 1 lien entrant de qualité (en Dofollow) que des millions de liens de mauvaise qualité. 
En clair, que seul est pris en compte la pertinence du lien et non le nombre de liens.

Auditer vos liens entrants, cela vous intéresse ?

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Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)