Content is King !
Sans contenu de qualité, aucune visibilité n'est possible.

En 1996, Bill Gates, fondateur de Microsoft, a écrit un article  « Content is King ».
Plus de 24 ans après, sa prédiction est toujours d’actualité, et est certainement plus vraie que jamais.
Le contenu est et restera toujours le cœur du marketing.

Mais les internautes et les moteurs de recherche sont devenus de plus en plus exigeants et ils ne veulent plus de sites WordPress (ou autre CMS) avec des contenus de mauvaises qualités avec des techniques Black Hat comme, par exemple, les bourrages de mots-clés (keyword stuffing) ou du contenu dupliqué.
Et notre ami Google est impitoyable avec cela : c’est la célèbre pénalité Panda.

Pour un bon référencement et pour améliorer la visibilité de votre site internet, il faut désormais impérativement produire un contenu de qualité qui vous apportera, d’une part, une notoriété, une autorité dans votre domaine, et d’autre part, des backlinks de qualité, gage de popularité, qui seront hautement bénéfiques pour votre classement dans les résultats naturels du moteur de recherche Google.

Dans le cadre de votre stratégie webmarketing, il faudra procéder à un audit sémantique (également appelé audit de contenu) sur chaque page de votre site et se décompose en deux étapes :

  • Un audit de mots-clés pour vérifier leurs présences et leurs pertinences.
  • Un audit éditorial pour optimiser la qualité de votre contenu textuel.

Ensuite, il faudra effectuer un suivi de leurs positionnements pour mesurer leurs performances.

Tous mes rapports d’audits sémantiques seront accompagnés de recommandations personnalisées que vous-même ou votre webmaster mettra en place afin d’optimiser le référencement naturel de votre site internet.

Les Trois Étapes pour un Audit Sémantique Réussi

Audit de mots-clés et expressions-clés

Audit de mots-clés

Le choix de mots-clés inclus dans les pages de votre site est crucial pour votre référencement organique, car ils doivent correspondre le plus précisément possible aux requêtes des internautes. 

Un audit de mots-clés permettra de répondre aux interrogations suivantes :

  • Quels sont les mots-clés recherchés par l’internaute ? 
  • Quelle est la pertinence du mot-clé principal (intérêt et faisabilité) ?
  • N’y a-t-il bien qu’un seul mot-clé principal par page ?
  • Le mot-clé principal est-il présent dans vos balises (H1, Title, Meta-description) ? 
  • Le mot-clé principal est-il répété plusieurs fois dans votre contenu textuel ?
  • Des mots-clés à longue traîne sont-ils bien présents ?
  • Quel est l’indice de densité de mots-clés ?
  • Pour le champ sémantique et lexical, des mots-clefs secondaires et des synonymes sont-ils bien présents dans le contenu éditorial ?
À la suite de cette analyse des mots clés, il faudra mettre en place les optimisations SEO nécessaires qui amélioreront le ranking de vos pages web dans les résultats de recherche.

Audit éditorial

Autant les mots-clés vont amener l’internaute sur votre site (vitrine ou E-commerce), autant la qualité de votre contenu textuel fera la différence pour augmenter le taux de conversion (Expérience utilisateur).

Un audit éditorial permettra de répondre aux interrogations suivantes :

  • Votre contenu par page web comprend-il au moins 300 mots ?
  • Votre contenu est-il de qualité et compréhensible ?
  • Votre contenu est-il dupliqué ou original ?
  • Votre contenu est-il pertinent et toujours d’actualité ?
  • Votre texte est-il sans faute d’orthographe ?
  • La typographie est-elle confortable ?
  • Quel est le ratio texte/code ?
À la suite de cette analyse sémantique, il faudra mettre en place les optimisations sémantiques nécessaires pour améliorer le contenu de votre site.
Audit éditorial - Analyse de contenu
Suivi de positions de mots-clés

Suivi de positions

Après avoir créé un contenu éditorial original et de qualité en y plaçant des mots-clés ou expressions-clés pertinents répondant à la requête de l’internaute, il est impératif, dans une stratégie SEO (Search Engine Optimization) de suivre leurs positionnements sur le long terme afin de :

  • Mesurer leurs performances (nombre de clics, impressions, …).
  • Vérifier si vos pages web se positionnent dans les premières pages de résultats des moteurs de recherches (SERP). 
  • Détecter le moindre changement de positionnement.
  • Toujours générer du trafic qualifié.
  • Maximiser votre retour sur investissement (ROI).

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C’est gratuit et sans engagement !

Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)