Content is King !
Sans contenu de qualité, pas de visibilité.

En 1996, Bill Gates, fondateur de Microsoft, a écrit un article  « Content is King ».
Plus de 26 plus tard, sa prédiction est toujours d’actualité, et est certainement plus vraie que jamais.
Le contenu est et restera toujours le cœur du marketing.

Mais les internautes et les moteurs de recherche sont devenus de plus en plus exigeants et ils ne veulent plus de sites WordPress (ou autre CMS) avec un contenu de mauvaise qualité, ou avec des techniques SEO Black Hat comme, par exemple, les bourrages de mots-clés ou des contenus dupliqués.
Et notre ami Google est impitoyable avec cela : c’est la célèbre pénalité Panda.

Pour améliorer votre référencement et votre visibilité, il est désormais impératif de créer des contenus de qualité qui vous apporteront, d’une part, une notoriété, une autorité dans votre domaine, et d’autre part, des backlinks de qualité qui sont un gage de popularité, ce qui aidera votre positionnement dans les premiers résultats naturels du moteur de recherche Google.

Dans le cadre de votre stratégie webmarketing, il faudra réaliser un audit sémantique (également appelé audit de contenu) sur chaque page de votre site.
Il se décompose en deux étapes :

  • Un audit des mots-clés pour vérifier leur présence et leur pertinence.
  • Un audit éditorial pour optimiser la qualité de vos contenus textuels.

Ensuite, il faudra suivre le positionnement de vos mots-clés dans les résultats des moteurs de recherche pour mesurer leur performance.

Tous mes rapports d’audit sémantique seront accompagnés de recommandations personnalisées que vous ou votre webmaster mettrez en place pour optimiser le référencement naturel de votre site internet.

Les trois étapes pour un audit sémantique réussi

Audit de mots-clés et expressions-clés

Audit de mots-clés

Le choix des mots-clés inclus dans les pages de votre site est crucial pour votre référencement organique, car ils doivent correspondre au plus près à l’intention de recherche des internautes. 

Un audit de mots-clés répondra aux interrogations suivantes :

  • Quels sont les mots-clés recherchés par l’internaute ? 
  • Quelle est la pertinence du mot-clé principal (intérêt et faisabilité) ?
  • Y a-t-il un seul mot-clé principal par page ?
  • Le mot-clé principal est-il présent dans vos balises (H1, Title, Meta-description) ? 
  • Le mot-clé principal est-il répété plusieurs fois dans votre contenu textuel ?
  • Des mots-clés de longue traîne sont-ils bien présents ?
  • Des mots-clefs secondaires, des synonymes et des mots-clés LSI sont-ils présents dans le contenu éditorial ?
Suite à cette analyse des mots clés, il faudra mettre en place les optimisations SEO nécessaires qui permettront d’améliorer le classement de vos pages web dans les résultats de recherche.

Audit éditorial

Autant les mots-clés amèneront l’internaute sur votre site (vitrine ou E-commerce), autant la qualité de votre contenu textuel, tant au niveau du fond que der la forme, fera la différence pour réduire le taux de rebond et même augmenter le taux de conversion (Expérience utilisateur).

Un audit éditorial répondra aux interrogations suivantes sur votre contenu :

  • Inclut-il au moins 300 mots par page ?
  • Est-il de bonne qualité et compréhensible ?
  • Est-il dupliqué ou original ?
  • Est-il susceptible de recevoir une pénalité Google Panda ?
  • Est-il pertinent et toujours d’actualité ?
  • Votre texte est-il exempt de fautes d’orthographe ?
  • La typographie est-elle agréable à lire ?
  • Un maillage interne est-il mis en place ? 
  • Quel est le ratio texte/code ?
  • Votre champ lexical est-il riche ? 
Suite à cette analyse éditoriale, il faudra mettre en place les optimisations sémantiques nécessaires à l’amélioration du contenu de votre site.
Audit éditorial - Analyse de contenu
Suivi de positions de mots-clés

Suivi de positionnement

Après avoir créé un contenu optimisé (originalité et qualité) en plaçant des mots-clés ou des expressions-clés pertinents répondant à la requête de l’internaute, il est impératif, dans une stratégie SEO (Search Engine Optimization) de suivre leurs positionnements sur le long terme afin de :

  • Mesurer leurs performances (nombre de clics, impressions, …).
  • Vérifier si vos pages web sont idéalement positionnées sur la  première page de résultats des moteurs de recherches (SERP). 
  • Détecter le moindre changement de position.
  • Générer plus de trafic qualifié.
  • Maximiser votre retour sur investissement (ROI).

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C’est gratuit et sans engagement !

Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)