Positionner idéalement vos mots-clés sur Google est crucial, mais surveiller leurs positions est tout aussi stratégique !

Voilà, vous avez fini d’optimiser le référencement naturel de votre site web (vitrine ou e-commerce) d’une part, en liant vos contenus éditoriaux avec un bon maillage interne, en y plaçant, intelligemment, des liens sortants et des mots-clés pertinents, et d’autre part, en améliorant votre qualité éditoriale ainsi que votre UX pour améliorer votre taux de conversion.

Et grâce à votre optimisation SEO, vous avez un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

Félicitations !

Malheureusement, vos positions durement acquises ne sont pas figées dans le marbre et ceci à cause de plusieurs facteurs (concurrence, actualités, saisonnalité, modification des algorithmes des moteurs de recherches, …).

C’est tout l’intérêt du suivi de position des mots clés qui fait, de facto, partie intégrante de votre stratégie SEO.  

Tout d’abord, on définira ce qu’est le positionnement d’un site, pourquoi le suivre, comment effectuer un suivi de positionnement SEO et sur quelle période. 

Sommaire

Qu'est-ce que le positionnement ?

Le positionnement est le classement ou la position qu’occupe votre page web sur les pages de résultats naturels des moteurs de recherche, pour un mot-clé recherché par l’internaute.

Ce mot-clé, ou expression clé, tapé dans la barre de recherche du moteur de recherche Google s’appelle une requête.

C’est tout l’art du SEO (Search Engine Optimization), d’optimiser une page de votre site internet pour un mot-clé principal pour qu’elle soit idéalement positionnée sur la première page de Google. 

1 page web = 1 mot clé principal

Toutefois, chaque page de votre site WordPress (ou autre CMS) peut, et doit, se positionner aussi à des places différentes sur la SERP pour des mots-clés LSI ou des mots-clés secondaires.

Cette liste de mots, généralement des mots de longue traîne (long tail en anglais), composés d’un minimum de 4 mots, apportent plus de précision au mot principal.

Mot-clé principal : Chaussures homme.

Mots-clés secondaires : Chaussures homme marque, chaussures homme cuir, chaussures homme pas cher, …

Ils ont la particularité de générer peu de trafic sur votre page web, mais cela est toujours du trafic qualifié
Et que leur cumul représente, à terme, une quantité non-négligeable de votre trafic organique global.

Qu'est-ce que le suivi de positionnement SEO ?

Le suivi de positionnement est une action SEO consistant à suivre, de façon hebdomadaire, le classement de votre page web dans les pages de résultats des moteurs de recherche pour votre mot clé principal et vos mots-clés secondaires.

Pourquoi suivre son positionnement ?

Le positionnement, appelé aussi ranking, de votre page web sur la SERP de Google n’est pas immuable, et il pourra évoluer à la hausse, mais le plus souvent à la baisse. 

Il existe plusieurs raisons à cela :

  • La concurrence est devenue plus acerbe en optimisant de façon optimale leur référencement naturel.
  • Votre page web n’est plus à jour.
  • Vous avez subi une pénalité de la part de Google.
  • Une modification de votre part sur votre référencement organique (par exemple sur la balise Title).
  • Une grosse perte de backlinks de qualité.
  • Une modification de l’algorithme de Google.

Suivre le positionnement de votre page web permettra de :

  1. Se rendre compte rapidement de cette chute de position.
  2. Trouver et analyser les causes de cette baisse.
  3. Prendre les mesures nécessaires pour retrouver, au plus vite, un classement optimal. 

Suivre le ranking d’une page web vous permet également :

  • D’analyser les performances de classements de votre mot clé principal.
  • De mettre en évidence des requêtes générant peu de trafic et donc à ne pas perdre du temps à les optimiser.
  • D’effectuer un travail d’optimisation SEO sur la page web, générant le plus de trafic, pour un meilleur classement.

Ce travail d’optimisation SEO peut s’effectuer sur :

  • Le contenu éditorial en le mettant à jour, en rajoutant, par exemple, des zones géographiques (ville, région, …).
  • Le SEO On-Page (balise Title, attribult ALT, balise H1, …).
  • L’obtention de nouveaux backlinks de qualité.
  • La suppression (éventuelle) de la sur-optimisation (keyword stuffing).
  • La suppression (éventuelle) de problèmes techniques SEO.

Être positionné dans les résultats de recherche, c’est bien, mais être bien positionné (1 ère page de Google), c’est mieux !   

Comment suivre son positionnement ?

Pour suivre votre positionnement Google, vous avez 4 possibilités :

  • Le faire manuellement.
  • Le faire via la Search Console de Google.
  • Utiliser un outil SEO.
  • Sous-traiter cette tache chronophage à un consultant SEO.

Suivre son positionnement manuellement

Vous pouvez suivre, manuellement, le positionnement de votre mot-clé principal en le tapant directement sur le moteur de recherche Google depuis la version mobile et la version desktop.

Ensuite, il faudra retranscrire toutes ses données dans un tableau Excel afin que vous puissiez les analyser.

En soi, cela est une bonne méthode pour vérifier le positionnement, mais n’est valable que pour une liste de mots clés très limitée à suivre (une dizaine grand maximum), sinon vous allez y passer un temps fou.

Si cela est votre cas, il faudra bien prendre soin de :

  • Supprimer les cookies de votre navigateur.
  • Vider le cache de votre navigateur (Chrome, Firefox, …).
  • Passer en navigation privée.

Pour vous faire gagner quelques minutes précieuses, je vous conseille d’installer une extension Chrome SEO gratuite Google SERP Counter, qui se révèle bien pratique en ajoutant un numéro à côté des résultats de recherche sur Google. 

Extension SEO Chrome Google SERP Counter

Suivre son positionnement via la Search Console

Si vous désirez suivre votre positionnement beaucoup plus efficacement, assez rapidement et toujours gratuitement, je vous conseille d’utiliser l’outil d’analyse Google Analytics ou, plus simplement, l’outil de référencement Google Search Console (anciennement connu sous le nom Google Webmaster Tools).

Pour ce faire, il faudra que vous vous rendiez dans le rapport de performance.

Ce dernier affiche des statistiques, plus intéressantes les unes que les autres, sur les performances de vos pages web sur le moteur de recherche Google. 

Ce rapport de performance se décompose en 3 parties :

  • Filtres et dimensions.
  • 4 Métriques principales accompagnées d’un graphe temporel.
  • Détails des données.
Google Search Console - Rapport de performances

Connaître vos pages web les plus vues dans la SERP de Google

Si vous désirez prendre connaissance de vos pages web les plus vues dans les résultats de recherche de Google, il faudra :

  • Cliquer sur l’onglet Performances.
  • Choisir la plage de dates.
  • En dessous du graphe temporel des performances, cliquer sur Pages
  • Cliquer sur Impressions pour trier par ordre décroissant.
Search Console - Pages web les + vues sur Google

Connaître vos pages web les plus populaires

La popularité d’une page web se mesure au nombre de clics sur la SERP de Google pour y accéder.

Si vous voulez connaître vos pages web les plus populaires pour les internautes, il faudra :

  • Cliquer sur l’onglet Performances.
  • Choisir la plage de dates.
  • En dessous du graphe temporel des performances, cliquer sur Pages
  • Cliquer sur Clics pour trier par ordre décroissant.
Search Console - Pages web les + populaires

Connaître les requêtes sur Google vous générant le plus de trafic

Si vous voulez savoir les requêtes qui génèrent le plus de trafic sur votre site internet, il faudra :

  • Cliquer sur l’onglet Performances.
  • Choisir la plage de dates.
  • En dessous du graphe temporel des performances, cliquer sur Requêtes
  • Cliquer sur Clics pour trier par ordre décroissant.
Search Console - Requêtes sur Google

Connaître les requêtes sur votre page web vous générant le plus de trafic

Si vous désirez découvrir les requêtes qui génèrent le plus de trafic sur votre page web, il faudra :

  • Cliquer sur l’onglet Performances.
  • Choisir la plage de dates.
  • En dessous du graphe temporel des performances, cliquer sur Pages
  • Cliquer sur Clics pour trier par ordre décroissant.
  • Cliquer sur l’URL de la page web de votre choix.
  • Cliquer sur Requêtes.
  • Cliquer sur Clics pour trier par ordre décroissant.
Search Console - Requêtes sur votre page web

Comparer des données

Voilà, les informations principales que vous pouvez obtenir avec le rapport de performances de la Search Console de Google.

Mais pour un suivi de positionnement, vous pouvez aussi comparer par :

  • Type de recherche (web, image, vidéo, actualités).
  • Plage de dates.
  • Par requête (mot clé).
  • Par Page (URLs).
  • Par Pays.
  • Par Appareil (ordinateur, mobile et tablette).

Les procédés d’analyse précédents restent identiques.

Pour lancer une comparaison de données, il faut :

  • Cliquer sur l’onglet Performances.
  • Choisir la donnée à comparer. 
  • Cliquer sur Comparer.
  • Faites votre choix dans le menu déroulant proposé.
  • Cliquer sur Appliquer.
Search Console - Comparaison de données

Suivre son positionnement via un outil SEO

Utiliser l’outil gratuit fourni par Google Search Console pour suivre les positions des pages de votre site web est bien, mais au niveau manipulation, c’est assez fastidieux. Mais surtout le gros défaut du suivi de positionnement avec la Search Console est que vous ne pouvez pas comparer vos données avec vos concurrents.

Si vous voulez vraiment affiner les résultats tout en gagnant du temps, vous serez dans l’obligation de le faire via un outil de suivi de classement (également appelé SERP Tracker).

Ce dernier est malheureusement toujours en modèle freemium ou en version payante.

Il en existe de nombreux sur le marché.

Certains font partie de logiciels SEO tout-en-un aux nombreuses fonctionnalités, tels que :

D’autres outils SEO ne sont dédiés qu’a cette fonction, tels que :

Ces outils de vérification de classement des keywords, au format Saas, se différencient principalement par leur :

  • Tableau de bord.
  • Fonctionnalités.
  • Simplicité d’utilisation.
  • UX (ergonomie, …).
  • Langue (certains d’entre eux sont en anglais).
  • Prix.

Pour vous aider dans votre choix de l’outil de suivi de positionnement SEO, voici les fonctionnalités minimales qu’il doit posséder :

  • Suivi de positions sur le moteur de recherche Google.
  • Volume de recherche des mot clés ou expressions-clés.
  • Suivi de positionnement en temps réel.
  • Suivi des positions de la concurrence.
  • Comparatif avec les concurrents.
  • Suivi de classement local.
  • Suivi de classement sur mobile et sur desktop.
  • Rapport hebdomadaire.
  • Alertes par e-mail.

Sous-traiter votre suivi de positionnement à un consultant SEO

Si vous voulez :

  • Vous concentrer à 100% sur votre cœur de métier.
  • Ne pas perdre du temps à comprendre le fonctionnement de l’outil de suivi de positions SEO. 
  • Éviter de faire le mauvais choix dans votre outil de suivi de positionnement.
  • Vous abstenir de passer du temps à surveiller votre classement.
  • Éviter de payer un outil de suivi de positions.

 le mieux que je puisse vous conseiller est de sous-traiter cette tâche chronophage à un consultant SEO.

Ce freelance SEO a l’habitude d’utiliser et de configurer de façon optimale ses outils de monitoring et sélectionnera le bon outil de suivi pour vos besoins spécifiques.
De plus, avec les rapports hebdomadaires et les alertes mails journalières fournis par ces outils professionnels, il pourra, de suite, vous donner des conseils pour améliorer votre classement et dépasser vos concurrents.

Quelle est la période optimale de suivi de positions ?

Dans une stratégie de référencement naturel efficace, il faut suivre vos positions de manière hebdomadaire.

Suivre vos positions de manière quotidienne est trop chronophage et n’a que peu d’intérêt.

Suivre vos positions de manière mensuelle est trop tardive pour prendre des mesures correctrices.

Un suivi de positionnement, cela vous intéresse ?

Demandez-moi un devis « Suivi de positionnement »

C’est gratuit et sans engagement !

Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)