Un site internet sans une bonne structure technique est comme une maison sans fondation.

Avant de penser à optimiser la sémantique de votre contenu éditorial avec des mots-clés pertinents, ou avant d’élaborer une stratégie de netlinking dans le but d’obtenir des backlinks de qualité, gage de votre e-réputation (popularité, notoriété), il est primordial d’abord de penser à la visibilité de votre site internet par et dans les moteurs de recherche.

En effet, si vos visiteurs potentiels ne peuvent pas voir les pages de votre site web, cela n’a aucun sens d’optimiser votre contenu textuel et a fortiori d’en créer un nouveau.

Pour être certain de générer du trafic qualifié et de maximiser votre retour sur investissement (ROI), il faudra, au préalable, réaliser un état des lieux à l’instant T de votre site (vitrine ou E-commerce) sous la forme d’un audit technique SEO afin d’identifier les facteurs bloquants qui pourraient pénaliser votre référencement organique.

Celui-ci se déroulera en deux étapes :

  • Un audit technique pour avoir une vision macro de votre site WordPress (ou autre CMS) afin de mettre en évidence les freins éventuels à son accessibilité et indexabilité par Google.
  • Un audit SEO on-page pour avoir une vision micro afin de mettre en exergue les axes d’optimisations pour référencer vos pages web dans les premiers résultats naturels de recherche. 

Tous mes rapports d’audits techniques SEO seront accompagnés de préconisations personnalisées que vous-même ou votre webmaster mettra en place afin d’améliorer le référencement naturel de votre site internet.

Deux Étapes pour un Audit Technique SEO Réussi

Audit technique

Audit technique

Pour pouvoir être exploré et indexé par les moteurs de recherches, il est crucial de savoir s’il n’y a pas de problèmes techniques qui empêcheraient leurs robots d’indexation (Googlebot, Bingbot, …) de crawler votre site.

Pour cela, un audit technique va évaluer l’accessibilité et l’indexabilité de votre site web en vérifiant les points suivants :  

  • Les fichiers robots.txt.
  • L’indexation des pages du site web.
  • Les balises meta noindex.
  • Les redirections permanentes ou temporaires (301, 302).
  • Le plan de site XML (sitemap).
  • Les pages orphelines (niveau de profondeur).
  • Les liens cassés (erreur 404).
  • Le certificat de sécurité SSL (HTTPS).
  • Les balises canonical.
  • Le contenu dupliqué (duplicate content).

À la suite de cet audit technique , il faudra mettre en place les optimisations SEO indispensables qui amélioreront votre ranking dans les pages de résultats de recherche.

Audit SEO on-page

Après s’être assuré que votre site internet soit bien indexé par le moteur de recherche Google, il est temps de l’optimiser pour qu’il soit mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

Et c’est là que rentre en action le référencement on-page qui a pour objectif d’optimiser individuellement chaque page de votre site internet.

Il aura pour mission d’auditer sur chacune d’entre elles les points suivants :

  • Les URLs (caractères, majuscule, chiffre, …).
  • Les balises Title (manquantes, en double, longueur).
  • Les balises meta-description (manquantes, en double, …).
  • La balise H1.
  • Les balises Hn (h2, h3, h4, …).
  • La balise Meta keywords.
  • Les images (poids, attribut ALT, attribut Title).
  • Le fil d’Ariane.
  • Les liens internes (maillage interne).
  • Les liens sortants (liens externes).
  • Le contenu (longueur, mot-clé, …).
  • Le contenu dupliqué.
  • L’expérience utilisateur (UX).
  • La compatibilité mobile (mobile-friendly).
  • La vitesse de chargement des pages web.

À la suite de cet audit SEO on-page, il faudra mettre en place les optimisations on page nécessaires qui auront pour finalité d’améliorer le positionnement de vos pages web.

Audit SEO On-Page
Quand faire un audit technique SEO

Quand réaliser un audit technique SEO ?

Il est important de réaliser un audit technique SEO au minimum 1 fois par mois pour s’assurer :

  • Que l’indexation des nouveaux contenus se soit bien passée.
  • Que le temps de chargement de vos nouvelles pages soit optimal.
  • Que vos nouvelles pages soient responsive design.
  • Qu’il n’y a pas de liens cassés.
  • Qu’il n’y a pas de liens en double.
  • Que la rédaction des nouvelles balises Méta soient optimales.
  • Que l’architecture de votre site soit respectée.
  • Que votre cocon sémantique soit idéal.
  • Que les nouvelles fonctionnalités ou nouveaux plugins du CMS WordPress ne génèrent pas d’erreurs. 
  • Qu’il n’y a pas de présence d’une pénalité Google (Panda, Penguin).

Pour effectuer cette analyse technique, vous devrez utiliser des outils SEO, le plus souvent coûteux.

Une meilleure alternative est de déléguer cette tâche à un freelance SEO qui fera un audit de site bien plus détaillé et surtout bien plus pertinent.

Il ne faut jamais oublier, à l’inverse du référencement payant (Google Adwords) qui est un autre levier d’acquisition de trafic qualifié, que le référencement SEO, (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer la visibilité de votre site internet, sur le long terme.

Une analyse technique SEO de votre site internet, cela vous intéresse ?

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C’est gratuit et sans engagement !

Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)