Google classe individuellement vos pages web, pas votre site internet !

Une stratégie SEO efficace pour améliorer la visibilité de votre site internet repose sur les trois piliers fondamentaux du référencement naturel : la technique, le contenu et les liens entrants.
Un audit SEO On-Page, également appelé audit de référencement On-Page, est primordial pour vérifier que les deux premiers piliers soient bien optimisés sur la page de votre site internet afin que les moteurs de recherche la positionnent idéalement dans leurs premières pages de résultats des moteurs de recherche. 
À défaut, partir à la quête de backlinks n’aura que peu d’intérêt.

Contrairement au référencement Off-Page (backlinks, réseaux sociaux et autres sources externes), vous aurez la mainmise totale sur le référencement On-Page.

Tous mes rapports d’audits SEO On-Page seront accompagnés de recommandations personnalisées que vous-même ou votre prestataire informatique mettront en place afin d’optimiser le référencement naturel de votre page web.

Sommaire

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, appelé également SEO (acronyme de « Search Engine Optimization »), est une stratégie webmarketing très efficace pour optimiser la visibilité des pages de votre site internet en améliorant leurs positionnements dans les résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, …), sur des mots-clés préalablement sélectionnés.

Le référencement naturel se décompose en 2 parties :

  • Le référencement On-Page, via la technique et le contenu, a pour but de vous classer dans les premières pages des moteurs de recherches.
  • Le référencement Off-Page a pour finalité de promouvoir votre site internet via des backlinks ou via les réseaux sociaux.

Qu'est-ce que le référencement On-Page ?

Le référencement On-Page, également appelé SEO on-page, peut être défini comme l’optimisation de la structure technique et du contenu éditorial d’une page web de votre site.
La structure technique de votre page web devrait toujours être pensée en amont de sa création, car elle permet d’aider Google à comprendre plus rapidement votre contenu et d’évaluer sa qualité et sa pertinence, en vue d’un positionnement élevé (ou non) dans sa SERP.

Audit SEO On-Page : Liste de 11 facteurs SEO On-Page à contrôler

Audit Seo on-page

Un audit SEO On-Page, également nommé audit de référencement on-page est, de facto, indispensable pour vérifier que cette optimisation est bien effectuée.
Il contrôlera une liste de 11 facteurs SEO sur votre page qui peuvent améliorer ou altérer ses performances.

URL

Rôle

L’URL, acronyme de Universal Resource Locator, définit l’adresse unique d’une ressource internet (page HTML, image, vidéo, document, …) et indique aux navigateurs (Chrome, Mozilla, Edge, Internet Explorer, Safari, …) le chemin pour y accéder.

Présentation

Une URL (ou acronyme en langue francaise de localisateur uniforme de ressource) se présente généralement sous le format suivant : https://www.nomdusite.fr/categorie/nom-de-page.html

  • Protocole de communication : utilisé pour le transfert de données entre le navigateur et le serveur ou est situé la ressource (https:// ou http://).
  • Nom de domaine : c’est le nom du site ou se situe la ressource (www.nomdusite.fr). (le www n’est pas obligatoire et le .fr peut être remplacé par le .com)
  • Répertoire : c’est le nom de la catégorie ou se trouve la ressource (catégorie).
  • Ressource : c’est le nom de la ressource (nom de page).

Dans les pages de résultats naturels des moteurs de recherche, l’URL se trouve sous le titre et au-dessus de votre balise meta description et s’affiche comme cela :

URL

Si votre site internet est conçu sous le CMS WordPress, cela se paramètre dans votre back-office dans votre page web concernée :

Slug URL - WordPress

Présence mot-clé

Même si il y a peu d’importances dans l’algorithme de Google, il est impératif de mettre le mot clé principal de votre page.
En faisant cela, vous indiquez à Google l’objet de votre page web.

De plus, cela est plus parlant qu’une suite de chiffres :
Par exemple, vous êtes l’heureux propriétaire d’un site internet d’accessoires pour vélo et vous créez une page sur les vélos électriques, une bonne URL serait : www.nomdusite.com/velos-electriques.
Une mauvaise URL serait de ce genre : www.nomdusite.com/post/5962
Cela n’informe ni aux moteurs de recherches, ni à l’internaute une idée de votre contenu, et donc il y a de grandes chances malheureusement que ce dernier ne clique pas dessus.

Si vous avez conçu votre site sous WordPress, il y a un moyen simple d’éviter ce problème : cela se passe dans votre back-office : Onglet  « Réglages et Permaliens », et choisir « Titre de la publication ».
Attention, il faut choisir le bon réglage des permaliens dès le début de la création de votre site.
Si vous ne l’avez, malheureusement, pas fait et que votre site est déjà en ligne, il faudra faire des redirections 301 (avec le plugin Redirection) et modifier l’ensemble des liens internes et externes qui aurait été fait avec les anciennes URLs sous peine de « casser » le référencement de votre site. 

Réglages des permaliens- WordPress

Longueur

Il est préférable d’avoir des URLs courtes, d’une longueur environ de 100 caractères maximum.
En effet, au-delà, elle sera tronquée dans les résultats de recherche. Ce qui n’est pas idéal question visibilité.

URL trop longue

N’est ce pas plus lisible comme cela ?

URL parfaite

Optimisation SEO

Pour optimiser votre URL et la rendre idéale aux yeux des moteurs de recherche et des internautes, il faudra :

  • Insérer votre mot clé principal.
  • Limiter sa longueur à 100 caractères.
  • Éviter les majuscules.
  • Bannir les caractères spéciaux.
  • Utiliser le tiret (-) du 6 plutôt que l’underscore (_) du 8.  
  • Remplacer les apostrophes par le tiret (-) du 6.
  • Échanger les lettres accentuées par des lettres non accentuées (exemple : é par e).

Balise Title

Présence mot-clé

Longueur

Optimisation SEO

Balise Meta Description

Rôle

Le contenu de la balise meta description a pour objectif d’expliquer de manière concise l’objet de votre page web.

Elle est importante, non pas pour le positionnement de votre page web dans les pages de résultats du moteur de recherche (ce n’est pas un critère de pertinence pour Google), mais pour votre taux de clics (également appelé CTR (Click Through Rate)).
En effet, elle a pour finalité d’inciter l’internaute à cliquer dessus. 
Toutefois, pour éviter une augmentation de votre taux de rebond, néfaste à votre SEO, elle ne doit pas être trompeuse, mais bien correspondre au contenu de votre page.
Enfin, pour éviter le contenu dupliqué (Duplicate content), elle doit être unique pour chacune de vos pages web.

À noter que Google peut remplacer le contenu de votre balise meta description par un extrait de votre page dans les cas suivants :

  • Il est inexistant.
  • Il est trop court < 70 caractères.
  • Il est incohérent avec le contenu de votre page.

Présentation

La méta description est une balise HTML se trouvant dans l’entête de votre page HTML, et se présente comme ceci :

Balise Meta Description en code HTML

Dans les pages de résultats naturels des moteurs de recherche, la description, appelée également Snippet, se trouve sous le titre et l’URL de votre page web et s’affiche comme cela :

Balise Meta Description

Si votre site internet est conçu sous le CMS WordPress, je vous conseille vivement d’installer un plugin SEO tel que Yoast SEO, Rank Math ou SEOPress pour vous simplifier les choses.
Personnellement, j’utilise Yoast SEO.
Ce plugin WordPress vous permettra de :

  • Modifier, à souhait, votre balise meta-description.
  • D’avoir, via un simulateur, un aperçu de l’affichage dans la SERP de Google, tant pour la version mobile que pour la version ordinateur.
  • D’avoir une barre de vérification de la longueur idéale.

Cette dernière sera de couleur verte si la balise meta description est de la bonne longueur (entre 120 caractères et 155 caractères).
À défaut, elle sera de couleur rouge et donc il faudra la modifier pour une optimisation maximale.

Balise Meta Description- Yoast Seo

Présence mot-clé

Votre mot clé principal doit être présent dans votre balise meta-description et être placé dans ses 155 premiers caractères.
Il est important de savoir que le mot clé tapé dans la barre de recherche de Google par l’internaute s’affichera en gras dans votre description.
Celui-ci sera plus susceptible à cliquer dessus.

Longueur

La longueur optimale de la balise meta description se situe entre 70 et 155 caractères. 
Elle peut être un peu plus longue, environ 250 caractères, mais elle sera coupée dans les résultats de la recherche et remplacée par un « … ». 
Cela n’est pas spécialement une erreur en soi, mais il faut que le mot principal et que l’incitation au clic apparaissent dans ses 155 premiers caractères.

L’incitation au clic passe le plus généralement par un verbe d’action à l’impératif présent (Suivez, Découvrez, Apprenez, …), et renforcé par une ponctuation (!,?, …).

Balise Meta Description idéale

Optimisation SEO

Pour optimiser votre balise meta description et la rendre idéale aux yeux des moteurs de recherche et des internautes, il faudra qu’elle :

  • Ait une longueur maximale de 155 caractères.
  • Inclut le ou les mots clés principaux dans les 155 premiers caractères.
  • Soit unique.
  • Soit rédigée sans faute d’orthographe.
  • Décrive brièvement et réellement le contenu de votre page.
  • Incite au clic.

Balise H1

Role

La balise H1 définit principal le titre de votre page web.

C’est un critère de pertinence pour Google, car en lisant votre balise, il comprendra, de suite, la thématique de votre page.

Présentation

La balise H1 est une balise HTML (acronyme de HyperText Markup Language) qui se présente comme ceci :

Balise H1

Sur votre page, elle devrait être :

  • Située tout en haut de celle ci.
  • Différente des autres balises Hn par sa taille, sa typographie ou sa couleur.
  • D’une longueur maximale de 70 caractères (6 à 8 mots environ).

Comme cela est malheureusement souvent le cas, ll ne faut jamais mettre une balise H1 sur votre logo. 

Si votre site internet est conçu sous le CMS WordPress, cette balise se rédige directement dans les réglages de votre thème et non pas via votre plugin SEO.

Présence mot-clé

Votre mot clé principal doit être présent dans votre balise H1.

Sur la page web de mon site internet que vous êtes entrain de lire, ma balise H1 est bien située tout en haut de ma page et incluant mon expression clé principale (Audit SEO On-Page). 

Balise H1 personnalisée

Nombre

Enfin, pour éviter le contenu dupliqué (Duplicate content), elle doit être unique par page web et différente sur chacune d’entre-elles.

Différence avec la balise Title

La balise H1 est souvent confondue avec la balise Title à cause de sa fonction « Titre ».
Pour mieux comprendre, il faut juste retenir ceci : 

  • Le contenu de la balise Title est le titre qui s’affiche dans la SERP de Google, mais aussi dans l’onglet de la page web situé dans la barre supérieure du navigateur.
  • Le contenu de la balise H1 est le titre qui s’affiche sur votre page. 

Il est conseillé, pour une question de non-suroptimisation (néfaste aux yeux de Google), d’avoir une petite différence entre ces 2 balises, en utilisant des synonymes, en modifiant un verbe, en rajoutant un mot complémentaire (dans le même champ lexical), …
Par exemple, on pourrait avoir ce type  :

  • Balise Title : « Améliorez votre SEO ».
  • Balise H1 : « Optimisez votre référencement naturel ».

Ce sont deux phrases différentes, mais qui ont strictement le même sens. La cohérence est donc respectée.

Optimisation SEO

Pour optimiser votre balise H1 et la rendre idéale aux yeux des moteurs de recherche et des internautes, il faudra qu’elle :

  • Ait une longueur maximale de 70 caractères.
  • Inclut votre clé principal.
  • Soit unique sur votre page.
  • Soit différente sur chaque page de votre site.
  • Ne soit pas placée sur votre logo.
  • Légèrement différente de votre balise Title tout en gardant la même cohérence.

Balise Hn

Role

Les balises de titre Hn (le « H » correspond  à « Headings » et le « n » aux chiffres), appelées plus communément balises Hn, sont des balises HTML qui permettent de structurer le contenu de votre page web à l’aide de différents niveaux de titres.
La finalité étant de faire comprendre de façon synoptique la page de votre site internet aux moteurs de recherche mais aussi à l’internaute. 

Hiérarchie

Les balises Hn sont au nombre de 6 (de 1 à 6) et comme l’indique les chiffres, les titres sont hiérarchisés.
Cela signifie que le H1 est le titre principal.
Les titres secondaires auront des H2 et les sous-titres des H3 et ainsi de suite avec une subdivision allant du H4 au H6.

Il est de coutume de mettre une taille de texte et de graisse différente et sont proportionnelles à l’importance du titre.
Le H1 est logiquement plus grand et plus gras que le H2, et ainsi de suite.

Si votre site internet est conçu sous le CMS WordPress, cette balise se rédige directement dans les réglages de votre thème et non pas via votre plugin SEO.

Balise Hn

Optimisation SEO

Les balises Hn les plus importantes pour les moteurs de recherche sont les 3 premières (H1, H2 et H3), et plus particulièrement la H1.
Il faudra insérer votre mot-clé principal dans votre balise H1 et vos mots secondaires dans les deux autres balises. 

Images

Nom de fichier

Attribut Alt

Attribut Title

Poids

Optimisation SEO

Balise Meta keywords

La balise meta keywords était très utilisée par les webmasters dans les années 90 car elle améliorait nettement, et en toute transparence pour l’internaute, le référencement naturel d’une page web.
La technique était de la « bourrer » le plus possible de mots-clés ou expressions clés.

Mais l’avènement, au début des années 2000, d’un nouveau moteur de recherche « Google » allait sonner le glas de cette balise en annonçant que cette dernière ne serait jamais prise en compte dans son algorithme pour classer les sites internet dans ses pages de résultat.
Et de nos jours avec l’hégémonie de Google, la balise meta keywords est devenue complètement obsolète. 
Il n’y a donc plus aucun intérêt à perdre du temps à la remplir.

Contenu

Présence Mot clé

Longueur

Qualité

Lisibilité

Fraîcheur

Maillage interne

Nombre

Statut Dofollow/Nofollow

Reponse 404

Ancre

Liens sortants

Vérification du lien autorité

Reponse 404

Ancre

Expérience utilisateur (UX)

Site web responsive design

Vitesse de chargement des pages

Page en construction

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