Les problèmes techniques anéantiront tous les autres efforts d'optimisation.

Un audit technique SEO se compose d’un audit SEO On-Page (vue micro) et d’un audit technique (vue macro de votre site web).
Ce dernier est essentiel car il permet de détecter certains problèmes techniques pouvant nuire à votre classement dans les résultats organiques des moteurs de recherches. derniers.

Par conséquent, il est primordial qu’il soit effectué avant toute autre optimisation SEO, que ce soit sur le On-Page, le contenu éditorial, ou l’expérience utilisateur (UX).
Sans cela, tous vos efforts de référencement n’obtiendront que peu ou pas de résultats.

L’audit technique fait partie avec l’audit SEO On-Page du référencement On-site

Tous mes rapports d’audit technique seront accompagnés de recommandations personnalisées que vous ou votre webmaster mettrez en place pour optimiser l’exploration et l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un audit technique ?

Un audit technique explore et analyse votre site internet, d’un point de vue structurel, pour :

  • Mettre en évidence les éventuels freins à votre référencement naturel.
  • Mettre en exergue les facteurs bloquants qui dégraderaient l’expérience utilisateur. 
  • Obtenir une meilleure position dans les pages de résultats de Google (SERP).

Il fera un état des lieux, à l’instant T, de la santé technique de votre référencement.

Une fois réalisé, vous pourrez analyser chaque page de votre site web (vitesse de chargement, Responsive Design, ergonomie, balises meta, …) via un audit SEO On-Page, pour optimiser votre ranking.

Audit technique : Liste des 9 facteurs à vérifier

Un bon positionnement de votre site web dans les résultats naturels de Google dépend, entre autres choses, d’un certain nombre de leviers techniques comme l’explorabilité, l’indexabilité, la rapidité, la sécurité, la navigabilité, etc.

L’audit technique de votre site web vérifiera une liste des 9 facteurs techniques les plus importants qui pourraient nuire à votre classement :

  1. Le fichier robots.txt.
  2. L’indexation de vos pages web.
  3. Le contenu HTTPS.
  4. Le sitemap XML.
  5. Les liens cassés.
  6. Les balises Meta noindex.
  7. La structure de votre site.
  8. Les redirections.
  9. Le contenu dupliqué.

1. Vérification du fichier robots.txt

La première chose à vérifier, est de savoir si votre site internet peut être exploré par les robots d’indexation, aussi appelés bots, agents, spiders ou crawlers (GoogleBot, BingBot, …), des moteurs de recherche.

Pour se faire, vous devrez vérifier votre fichier robots.txt, qui se trouve à la racine de votre site web.

Ce dernier indique aux bots ce qu’ils ont le droit ou non d’explorer (pages, fichiers, médias, …) sur votre site.
Si les bots ne trouvent pas ce fichier, ils exploreront tout sans aucune restriction.

Si votre site est réalisé sous le CMS WordPress, vous trouverez ce fichier en tapant le nom de domaine dans votre navigateur et en ajoutant /robots.txt.
(Par exemple : https://nomdedomaine.fr/robots.txt)

Fichier Robots.txt
Fichier robots.txt

Le fichier robots.txt se décompose toujours comme ceci :

  • User-agent : est le nom du bot. Ici en l’occurrence,  « * » signifie tous les robots d’exploration.
  • Disallow : interdit l’exploration par le(s) bots du fichier cité. En l’occurrence, dans l’exemple ci-dessus, le dossier wp-admin.
  • Allow : autorise l’exploration par le(s) bots du fichier cité.

Si vous voulez que le bot explore ou non l’intégralité de votre site internet, mettez simplement « / » après Allow ou Disallow.

Pour créer ou modifier un fichier robots.txt, vous avez 2 possibilités :

  • Le faire manuellement.
  • Passer par un plugin SEO.

Personnellement, je vous conseille, pour une question de simplicité, de passer par un plugin SEO tel que Yoast SEO.
Il vous suffit d’aller dans :

  • Les réglages de Yoast.
  • Cliquer sur « Outils ».
  • Ouvrir l’éditeur de fichiers robots.txt.
  • Créer ou modifier le fichier.
  • Cliquez sur « Enregistrer »
Yoast SEO - Éditeur du fichier robots.txt
Editer un fichier robots.txt - Yoast SEO

Un conseil :  Pensez à décocher la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » dans vos réglages WordPress.

WordPress - Onglet lecture - Visibilité pour les moteurs de recherche
Vérification de la case "Visibilité pour les moteurs de recherche " ne soit pas cochée

2. Vérification de l'indexation de vos pages web

Après avoir contrôler que votre site internet est explorable par les bots des moteurs de recherche, vous devez vérifier si vos pages web sont bien présentes dans l’index Google Caffeine.

Il existe 2 façons simples de vérifier l’indexation de vos pages web :

  • Via la syntaxe « site: ».
  • Via la Search Console de Google.

Via la syntaxe "site:"

Le moyen le plus simple de vérifier le nombre de vos pages web indexées est d’utiliser la syntaxe « site: ».

Dans la barre de recherche de Google, tapez la requête « site:nomdedomaine » . 
Par exemple « site:bernard-sperandio.fr »

Celui-ci vous indiquera le nombre total de pages indexées par Google pour le nom de domaine saisi, ainsi que le détail de ses pages.

Notez que ce n’est pas aussi précis que dans la Search Console.

Syntaxe "site:"

Via la Google Search Console

Le moyen le plus précis de contrôler le nombre de pages web indexées consiste à accéder au rapport de couverture dans la Search Console de Google, anciennement appelée « Webmaster Tools ».

Dans ce rapport, il est indiqué quelles pages de votre site internet sont indexées par Google et quelles pages ont généré une erreur ou un avertissement.

Pour faciliter sa compréhension, Google l’a accompagné d’une frise chronologique et l’a réparti en 4 onglets :

  • Erreur : vos pages ne sont pas indexées pour une raison quelconque (erreur 404, erreur 500, robots.txt, etc).
  • Valides mais avec des avertissements : vos pages sont indexées, mais comportent des erreurs.
  • Valides : vos pages sont indexées.
  • Exclues : ce sont des pages que vous n’avez volontairement pas voulu indexer.

Le plus important, dans le cas présent, est l’onglet « Valides ».

Rapport de couverture Google Search Console
Vérification de l'indexation de vos pages web via la Google Search Console

3. Vérification du contenu HTTPS

HTTPS - Protocole de transfert hypertextuel sécurisé
Vérification du contenu https

Avoir un site internet sécurisé en HTTPS (acronyme de HyperText Transfer Protocol Secure ou en français protocole de transfert hypertextuel sécurisé) est indispensable en 2022 car :

  • Google annonce clairement dans son navigateur Chrome que le site visité n’est pas sécurisé.
  • Cela évitera un énorme taux de rebond surtout si le navigateur utilisé est Chrome.
  • C’est un léger critère de pertinence dans l’algorithme de classement de Google.

Pour reconnaître une page sécurisée sur la plupart des navigateurs, c’est d’une simplicité enfantine :

  • L’URL commence par https:// au lieu de http://.
  • Un petit cadenas fermé est présent devant l’URL.
  • En cliquant sur le cadenas, vous pouvez connaître le certificat SSL utilisé et sa date d’expiration.

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un certificat numérique délivré par une autorité de certification qui authentifie un site web et sécurise les échanges d’informations en les cryptant avec la technologie SSL.

Autrefois coûteux, les certificats SSL pour les plus performants d’entre eux ne coûtent plus que quelques dizaines d’euros.
Il en existe même un gratuit,  très populaire et largement suffisant pour 90% des sites internet, le certificat SSL/TLS Let’s Encrypt

Si vous décidez prochainement de créer votre site vitrine ou votre site e-commerce, passez immédiatement en HTTPS.
Si vous avez déjà un site qui est en http, vous devez le migrer en https en effectuant les tâches suivantes :

  • Acheter et installer le certificat SSL sur les serveurs de votre hébergeur (OVH, o2switch, Infomaniak, …).
  • Faire des redirections permanentes (appelées redirections 301) de toutes vos URLs (images, articles, pages, fichiers, ..) de http// vers https//.
  • S’assurer que les liens canoniques pointent bien vers des pages en https.
  • Vérifier que vos pages https soient crawlables et indexables (blocage par le fichier robots.txt ou par des balises Méta noindex).
  • Vérifier votre contenu mixte (images, scripts et fichiers css non sécurisés qui déclencheront un message d’avertissement dans les navigateurs).
  • Mettre à jour Google Analytics (modification de la propriété).
  • Mettre à jour Google Search Console (ajout d’une nouvelle propriété).
  • Soumettre un nouveau fichier sitemap XML avec les URLs en https.
  • Vérifier vos liens internes (maillage interne).
  • Mettre à jour le maximum de liens entrants (backlinks) vers votre site, qui sont les gages de votre e-réputation (popularité, notoriété, crédibilité).
  • Etc.

4. Vérification du sitemap XML

Un sitemap XML (également appelé plan de site XML) est un fichier qui répertorie toutes les URLs que vous souhaitez que les moteurs de recherche indexent.

Cela les aidera à :

  • Comprendre la structure interne de votre site internet.
  • Faciliter l’exploration de votre site web.
  • Indexer  votre nouveau contenu textuel plus rapidement.
  • Trouver et indexer toutes les pages de votre site, même les plus profondes.
  • Optimiser votre budget crawl.

Pour être efficace, un plan de site XML doit :

  • Inclure uniquement que les versions canoniques de vos URLs.
  • Inclure toutes les pages mises à jour.
  • Exclure les URLs «noindex».
  • Être envoyé à la Search Console de Google.

Création d'un sitemap XML sur un site WordPress

Si vous avez un site sous WordPress, il n’y a rien de plus simple pour créer un plan de site XML que d’utiliser un plugin SEO, tel que Yoast SEO.

Vous devrez :

  • Vous rendre dans votre tableau de bord WordPress.
  • Aller dans les réglages généraux de Yoast SEO.
  • Cliquer sur « fonctionnalités ».
  • Activer le plan de site XML.
  • Enregistrer les modifications.

Et voilà, votre sitemap XML est créé.
Il vous suffira, ensuite, de le configurer selon votre choix.

Yoast SEO - Sitemap XML
Création d'un Sitemap XML via Yoast SEO

Pour vérifier votre sitemap XML, saisissez simplement son adresse dans votre navigateur, qui ressemble à ceci : « votrenomdesite.fr/sitemap_index.xml ».
(bien entendu, remplacez votrenomdesite.fr par l’url de votre site).

En cliquant sur les fichiers d’index, vous aurez le détail des URLs.

XML Sitemap

Ajout de votre sitemap XML dans la Search Console

Après avoir créé votre sitemap XML via l’extension SEO Yoast, vous devez maintenant le soumettre à Google pour qu’il soit pris en compte.

Pour cela, il faut :

  • Aller dans le tableau de bord de la Search Console.
  • Aller dans la section « Index » et sélectionnez « Sitemaps ».
  • Un champ « Ajouter un sitemap » est présent : saisissez votre URL du sitemap XML.

Au bout de quelques jours, Google le vérifiera et en tiendra compte.

Ajout Sitemap XML - Google Search Console
Ajout de votre Sitemap XML dans Google Search Console

Vérification de votre sitemap XML dans la Search Console

Quelques jours ont passé, et Google a enfin pris en compte votre sitemap XML.

Dès lors, la Search Console vous monterea les données suivantes :

  • URL envoyées : est la date à laquelle les URLs ont été envoyées par le fichier à Google.
  • Dernière lecture : est la dernière date à laquelle le fichier a été lu par le moteur de recherche.
  • État : indique si l’opération a réussi (ou non).
  • URL découvertes : correspond au nombre d’URLs que Google a découvert dans votre fichier.

Il ne reste plus qu’à vérifier si tout est correct.

Pour cela, vous devez ouvrir le rapport de couverture d’indexation de votre plan de site XML en cliquant sur le pictogramme tout à droite du tableau « Sitemaps envoyés ». 

Sitemap XML - Google Search Console
Vérification de votre Sitemap XML dans Google Search Console

La couverture d’indexation du sitemap XML s’affiche.

Si le nombre d’URL découvertes dans le rapport de couverture de votre site Web ne correspond pas au nombre indexé par Google, il y a un problème qui doit être résolu.

Couverture indexation sitemap XML - Google Search Console
Rapport de couverture Google Search Console

Important :

Avec la dernière mise à jour WordPress 5.5, un fichier Sitemap XML est directement intégré en natif.

Je vous conseille vivement de conserver Yoast SEO (ou une autre extension SEO WordPress (RankMath, SEOpress, All in One SEO)) si vous l’utilisez déjà pour votre sitemap.

En effet, la nouvelle fonctionnalité de plan de site XML de WordPress 5.5 est très basique, alors que celle des plugins SEO inclut plus de fonctionnalités et est donc meilleur SEO parlant.

Ces plugins SEO désactiverons automatiquement le sitemap XML inclus nativement dans WordPress 5.5.
Vous n’aurez donc rien à faire.

5. Vérification des liens cassés

Il est important pour votre référencement organique, mais aussi pour l’expérience utilisateur que votre site internet ne comporte aucun lien cassé (également appelé lien mort) que ce soient des liens sortants ou pire des liens internes.

Pour vérifier l’état de vos liens externes et de votre maillage interne, vous pouvez utiliser ce petit outil, gratuit, qui fonctionne très bien : Brokenlinkcheck.

6. Vérification des balises Meta noindex

Les balises Meta noindex sont des balises HTML qui indiquent aux moteurs de recherche de ne pas indexer une page.

Elles sont placées dans la section « head » de votre page web et se présentent comme ceci :

Balise Meta noindex

La première ligne indique à tous les moteurs de recherche de ne pas indexer cette page.
La deuxième ligne indique uniquement au robot de Google de ne pas indexer cette page.
La troisième ligne indique uniquement au spider de BING de ne pas indexer cette page.

Pour vérifier si votre balise noindex est bien configurée, cela se passe encore dans la Search Console de Google.

Il faut :

  • Saisir l’URL de la page concernée dans la barre de recherche.
  • Cliquer sur le bouton « Tester l’URL en direct ».
Test URL en direct - Google Search Console

Si un message « Google a accès à celle URL » s’affiche, cela signifie que votre balise meta noindex n’est pas configurée correctement.
Par contre, si le message « Exclue par la balise noindex » s’affiche, cela signifie que votre balise fonctionne parfaitement.

7. Vérification de la structure de votre site

Votre site internet doit avoir une structure simple, logique et peu profonde.

Elle doit permettre à :

  • L’internaute de trouver facilement et rapidement l’information (ou contenu) recherchée.
  • Google d’explorer facilement 100% des pages de votre site, même les plus profondes.

Vous devrez vous assurer que la profondeur d’exploration de votre site est < 3 clics.
Cela signifie que les pages les plus importantes de votre site ne doivent pas être à plus de 3 clics de votre page d’accueil.

Il faudra également vérifier votre maillage interne afin qu’il n’existe pas de pages orphelines sur votre site web.
Ces dernières sont des pages qui ne reçoivent aucun lien d’autres pages de votre site web.

8. Vérification des redirections

Une redirection est l’action de rediriger l’internaute et les moteurs de recherche vers une URL différente de l’URL source, de manière automatique et transparente.

Il existe plusieurs types de redirections, mais dans le cas présent, seules deux vous intéressent :

  • La redirection 302 qui est une redirection temporaire.
  • La redirection 301 qui est une redirection permanente.

Évitez la redirection 302 si possible car elle ne transférera pas de jus de lien (Link juice) vers la nouvelle page.

Évitez également les longues chaines de redirection (>5) car :

  • Cela peut empêcher les robots d’indexations (bots) de suivre la chaîne.
  • Vous perdez du «jus de lien» à chaque redirection.
  • Il y a un risque de redirections cassées.

9. Vérification du contenu dupliqué

Google n’apprécie pas le contenu dupliqué (appelé aussi duplicate content), mais il ne vous infligera pas une pénalité.

En revanche, cela vous pénalisera indirectement.
En effet, à l’aide de son filtre algorithmique Panda, Google considérera votre contenu comme étant de faible qualité et, de fait, ne le positionnera pas dans ses premières positions dans les SERP. 

La duplication de contenu se trouve généralement au niveau :

  • De votre nom de domaine.
  • De vos balises meta. 
  • De votre contenu interne.
  • Des sites externes.

Contenu dupliqué au niveau de votre nom de domaine

Il est impératif qu’une seule et unique adresse de votre site internet puisse être consultée par les internautes.

Prenons un exemple ou vous avez plusieurs adresses pour le même site web :

  • http://votrenomdedomaine.fr
  • http://www.votrenomdedomaine.com
  • https://votrenomdedomaine.fr
  • https://www.votrenomdedomaine.com.

Si vous le laissez comme tel, et que les internautes peuvent accéder à votre site internet via l’une de ses quatre adresses, cela est considéré comme un contenu dupliqué.
Pour supprimer ce duplicate content, vous devrez choisir une seule adresse (qui sera la version canonique) et tous les autres devront être redirigées de façon permanente vers cette dernière (redirection 301) .

Pour vérifier si la redirection de domaine se fait correctement, vous pouvez utiliser cet outil gratuit : redirect-checker.

Contenu dupliqué au niveau des balises

Google aime l’unicité d’information.
À défaut, il aura du mal à savoir quelle page de votre site web classer dans ses résultats de recherche.

Rappel : « une page web = 1 mot-clé ».

Pour cela, devront être uniques sur l’ensemble de votre site internet :

  • Les balises Title.
  • Les balises Meta-description.
  • Les balises H1.

Contenu dupliqué au niveau interne

Pour la même raison que précédemment, vous ne devriez pas avoir deux pages de votre site web qui traitent, même partiellement, du même sujet.

C’est ce que l’on appelle dans le monde du SEO (Search Engine Optimization), la « cannibalisation des mots-clés ».
La conséquence directe est que Google privilégiera une page plutôt qu’une autre.

L’utilisation de balises canoniques (balise canonical) est une excellente option pour éviter le duplicate content pour des pages au contenu très similaire.

Par exemple, vous êtes le propriétaire d’un site E-commerce et vous avez une page d’enceinte Bluetooth avec des couleurs différentes.
En utilisant les balises canoniques, vous indiquez à Google quelle est la page principale (canonique) et les autres pages, les variantes. 

Pour vérifier si vous avez du contenu dupliqué, partiel ou total au niveau interne de votre site web, vous pouvez utiliser cet outil gratuit, Siteliner.

D’après Semrush, les pages Web sont considérées comme des doublons si leur contenu est identique à 85 %.

Contenu dupliqué de sites externes

Le contenu en externe est un contenu qu’un internaute peut trouver sur votre site, mais également sur d’autres sites web.

Google et les autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia, DuckDuckGo, …) n’aiment pas le contenu dupliqué en interne, mais détestent le contenu en externe, car ils ne savent pas qui est l’auteur original de la page.

Pour vérifier si un site web a copié partiellement ou pire intégralement votre contenu éditorial, vous pouvez utiliser cet outil gratuit : Copyscape.

Quels sont les outils SEO nécessaires pour un audit technique de site web ?

Outils SEO
Outils SEO pour réaliser un audit technique SEO

Comme tout audit de référencement SEO, qu’il s’agisse de SEO On-page, de SEO Off-Page, un audit technique de site nécessite obligatoirement l’utilisation d’outils SEO.

Bien entendu, il existe une multitude d’outils gratuits ou d’applications gratuites, les célèbres extensions Chrome SEO, pour analyser votre site internet, mais beaucoup d’entre eux ne valent pas plus que leur prix.

Mais, pour auditer votre site sérieusement et surtout efficacement, vous devrez vous doter d’outils d’analyse SEO puissants et complets, mais ils nécessitent, malheureusement un abonnement payant.  

De nombreux outils SEO payants existent sur le marché pour réaliser un audit de site d’un point de vue technique, et sont utilisés par les professionnels du référencement web (agence SEO ou freelance SEO).
Ces outils de référencement varient selon les préférences individuelles.

Personnellement, en tant que consultant SEO, j’utilise pour auditer un site web d’un point de vue technique, les outils SEO suivants : 

Êtes-vous intéressé par une analyse technique de votre site Web?

Demandez-moi un devis « Audit Technique ».

C’est gratuit et sans engagement !

Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)