Ce qui n'est pas mesuré ne peut pas être optimisé.

Après avoir lancé un audit SEO complet de votre site internet (technique, sémantique, liens, expérience utilisateur (UX)) et pris des actions correctrices pour améliorer votre positionnement dans les premiers résultats de recherche, il est temps de mettre en place une stratégie SEO efficace et d’effectuer régulièrement un suivi de positionnement sur les mots-clés ou expressions-clés que vous aurez préalablement sélectionnés.

Mais pour optimiser votre stratégie webmarketing, il est impératif d’installer deux outils de suivi de référencement naturel développés par le moteur de recherche Google qui sont des véritables mines d’or d’informations pour votre site WordPress (ou autre CMS) : Google Search Console et Google Analytics.

Et en plus d’être ultra performants, ergonomiques, complémentaires et en mode SaaS, ces outils d’analyse de site web sont gratuits. Que pourriez-vous demander de plus ?

Outils d'analyse de site web

Google Analytics

Google Analytics est un outil d’analyse gratuit, puissant et personnalisable qui vous aide à comprendre votre audience et à auditer les performances de votre site internet en temps réel.

Le tableau de bord de Google Analytics affichera des statistiques et des métriques très précises, vous permettant de mesurer l’efficacité de vos actions marketing (annonces Google Ads, publicité payante, …).

Vous obtiendrez des informations précieuses sur vos visiteurs :

  • Démographiques (âge, sexe).
  • Géographiques (langue, ville, pays).
  • Provenance (moteurs de recherche, réseaux sociaux, publicité, e-mail, …).
  • Le type d’appareil utilisé (desktop, mobile, tablette). 

De plus, ce logiciel de référencement vous permet d’analyser leurs comportements sur votre site web, en suivant certains KPIs tels que  :

  • Visiteurs uniques ou non.
  • Le nombre de visites et leur durée moyenne.
  • Le nombre de pages vues et leur durée moyenne.
  • La page d’entrée et de sortie.
  • Le taux de rebond.

Enfin, avec l’outil de suivi Google Analytics, vous pouvez également suivre vos objectifs préalablement définis (chiffre d’affaire, création de compte, inscription à une newsletter, …), et analyser leurs taux de conversion afin de mettre en place les actions correctrices nécessaires.

Google Analytics
Google Search Console

Google Search Console

La Search Console de Google (anciennement appelée Google Webmaster Tools) est un outil SEO (Search Engine Optimization) gratuit et ergonomique, qui vous permettra de vérifier l’état de santé de votre site (vitrine ou E-commerce) et de corriger d’éventuelles erreurs.

Il vous permettra également d’analyser vos données afin d’améliorer votre visibilité sur les premières pages de Google (SERP).

Pour la partie technique, cet outil d’audit permet de :

  • Vérifier l’état d’indexation des pages de votre site.
  • Suivre votre fil d’Ariane (breadcrumb en anglais).
  • Contrôler la compatibilité mobile de votre site internet.
  • Tester la vitesse de chargement de vos pages indexées.
  • Soumettre votre fichier Sitemap XML à Google.
  • Découvrir des messages d’alertes de Google (pénalités, problèmes de sécurité).
  •  ….

Pour la partie performance, l’outil de référencement permet de :

Enfin, c’est aussi, à partir de la Search Console que vous désavouerez les liens entrants de mauvaise qualité (spam, …) qui sont particulièrement préjudiciables à votre référencement organique.  

Vous souhaitez mettre en place ces outils d'analyse de site Web ?

Demandez-moi un devis « Paramétrage Tools Google ».

C’est gratuit et sans engagement ! 

Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)