Ce qui n'est pas mesuré ne peut être optimisé.

Après avoir lancé un audit SEO complet de votre site internet (technique, sémantique, liens, UX) et effectuer les actions correctrices afin d’améliorer votre ranking dans les résultats de recherche, il est temps de mettre en place une stratégie SEO efficace et d’effectuer régulièrement un suivi de positionnement sur les mots-clés ou expressions-clés que vous aurez préalablement sélectionné.

Ce dernier vous permet de suivre la position de votre page web pour chaque mot clé et de faire un comparatif avec vos concurrents.

Ce suivi de position vous permet, aussi, de détecter une baisse dans les classements et de prendre, le plus rapidement possible, des mesures correctives.

Mais avant toute chose, il est impératif d’installer deux outils de suivi de référencement naturel développés par le moteur de recherche Google qui sont des véritables mines d’or d’informations pour votre site WordPress (ou autre CMS) : Google Search Console et Google Analytics.

Et en plus d’être ultra performants, ergonomiques, complémentaires et en mode Saas, ces outils d’analyse sont gratuits. Que demander de plus ?

Outils de Suivi de Référencement

Google Analytics

Google Analytics est un outil d’analyse, performant et personnalisable, aux nombreuses fonctionnalités qui vous aidera à comprendre votre audience et à auditer la performance de votre site internet en temps réel.

Le tableau de bord (dashboard) de Google Analytics affichant des statistiques et des métriques très précises vous permettra, aussi, de mesurer l’efficacité de vos actions marketing (Google AdWords, publicité payante, …).

Avec cet outil gratuit fourni par Google, vous obtiendrez des informations précieuses concernant vos visiteurs :

  • Démographiques (âge, sexe).
  • Géographiques (langue, pays, ville).
  • Provenance (moteurs de recherches, réseaux sociaux, publicité, e-mail, …).
  • Le type d’appareil utilisé (desktop, mobile, tablette). 

De plus, ce logiciel SEO vous permet d’analyser leurs comportements sur votre site web, en suivant certains KPi tels que  :

  • Visiteurs uniques ou non.
  • Le nombre de visites et leur durée moyenne.
  • Le nombre de pages vues et leur durée moyenne.
  • La page d’entrée et de sortie.
  • Le taux de rebond.

Mais avec l’outil de suivi Google Analytics, vous pourrez aussi suivre vos objectifs préalablement définis (chiffre d’affaire, création de compte, inscription à une newsletter, …), et analyser leurs taux de conversion afin de mettre en place, le cas échéant, des actions correctrices.

Google Analytics
Google Search Console

Google Search Console

La Search Console de Google (anciennement appelée Google Webmaster Tools) est un outil SEO (Search Engine Optimization) gratuit et ergonomique, qui vous permettra de vérifier l’état de santé de votre site (vitrine ou E-commerce) et de corriger d’éventuelles erreurs.

Il vous permettra aussi d’analyser vos données afin d’améliorer votre visibilité dans les pages de résultats naturels de Google (SERP).

Pour la partie technique, cet outil d’audit permet de :

  • Vérifier l’état d’indexation de vos pages web.
  • Contrôler la compatibilité mobile de votre site internet.
  • Tester la vitesse de chargement de vos pages indexées.
  • Soumettre votre Sitemap à Google.
  • Découvrir des messages d’alertes de Google (pénalités, problèmes de sécurité).
  •  ….

Pour la partie performance, l’outil de référencement permet de :

C’est enfin aussi, à partir de la Search Console que vous désavouerez les liens entrants de mauvaise qualité (spam, …) qui sont particulièrement nocifs à votre référencement organique.  

Une installation de la Search Console ou de Google Analytics, cela vous intéresse ?

Demandez-moi un devis « Paramétrage Tools Google ».

C’est gratuit et sans engagement ! 

Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)