Si votre visibilité est mauvaise, votre performance sera médiocre.

Au même titre que Google Analytics, Google Search Console est un outil SEO indispensable pour tous les propriétaires de site internet.
De surcroît, il est gratuit ! Alors pourquoi s’en priver ?
Tout d’abord, nous allons voir ce qu’est la Search Console et son utilité, ensuite nous verrons comment la configurer et la relier à votre site web, enfin nous découvrirons son tableau de bord et ses multiples fonctionnalités.

Sommaire

Qu'est-ce que la Google Search Console ?

Anciennement appelée Google Webmaster Tools, la Search Console est un outil gratuit, offert gracieusement par Google, pour vous aider (mais aussi votre prestataire en référencement naturel (agence SEO, consultant SEO)) à améliorer, d’une part, les performances de votre site internet en corrigeant d’éventuelles erreurs, et d’autre part, à optimiser son positionnement dans les pages de résultats naturels des moteurs de recherche (SERP) en analysant les données récoltées.

À quoi sert la Google Search Console ?

Google Search Console est un véritable couteau suisse pour le suivi de votre site internet et pour son référencement naturel (SEO).
Elle vous permet de savoir comment Google voit les pages de votre site, et cela en continu et automatiquement.

Par son intermédiaire, vous pourrez : 

  • Soumettre votre fichier Sitemap.
  • Suivre l’état de santé et d’indexation des pages de votre site.
  • Identifier les problèmes techniques de votre site web.
  • Être averti des problèmes de sécurité et d’actions manuelles (anti-spam) de Google.
  • Signaler les nouvelles pages créées pour une indexation plus rapide.
  • Supprimer certaines pages que vous ne voulez plus voir apparaître dans l’index de recherche.
  • Vérifier l’ergonomie mobile de votre site.
  • Avoir des indications sur les performances de votre site.
  • Connaitre le nombre de liens internes et de liens entrants (backlinks).
  • Découvrir le nom des sites internet qui font des backlinks vers votre site.
  • Connaitre les mots-clés (requêtes) utilisés par les internautes pour accéder à votre site.
  • Savoir la position moyenne de votre site dans les résultats de recherche.
  • Connaitre le nombre de clics et son taux de clic moyen.

Comment configurer la Google Search Console ?

Configurer et relier la Search Console à votre site internet est relativement simple.
Cela se déroule en 2 étapes :

  • Créer un compte Google.
  • Créer un compte Google Search Console.

Créer un compte Google

Un compte Google est requis pour accéder à la configuration de la Search Console.
Il y a une grande probabilité que vous en ayez déjà un (Gmail ou Google Drive).
Dans le cas contraire, il faudra en créer un et c’est gratuit, rapide et très simple à la fois.

Il faut ouvrir le navigateur web Chrome et taper dans la barre de recherche : « création compte Google ».
Vous allez arriver sur la page d’accueil de Google qui vous invitera à créer un compte et il suffira juste de saisir votre :

  • Prénom.
  • Nom.
  • Nom d’utilisateur (qui sera votre adresse Gmail).
  • Mot de passe.

Une fois que vous avez créé votre compte, vous êtes prêt à commencer le processus de configuration.

Création compte Google

Créer un compte Google Search Console

Créer un compte Google Search Console est relativement simple.
Cela se déroule en 2 étapes :

  • Ajouter une propriété.
  • Valider la propriété de votre site internet.

Ajouter une propriété

Tout d’abord, il faut que vous alliez sur le site Search Console de Google.
Dans le coin supérieur gauche, cliquez sur « Propriété de recherche » pour accéder à l’onglet « Ajouter la propriété ».
Vous allez arriver sur une fenêtre qui vous demande de sélectionner votre type de propriété :

  • Domaine.
  • Préfixe de l’URL.
Ajouter un type de propriété "Prefixe de l'URL"

La méthode la plus simple est de choisir l’option de propriété Prefixe de l’URL, surtout si vous avez un site sous WordPress en utilisant l’excellent plugin Yoast SEO.

À noter que si vous choisissez ce type de propriété, Google surveillera cette URL et uniquement celle-ci.
Par exemple, vous entrez http://exemple.com, alors Google ne surveillera pas l’url https://www.exemple.com.

Indiquez donc votre URL et cliquez sur « Continuer ».

Google Search Console

Une nouvelle fenêtre va s’afficher.
Scrollez vers « Autres méthodes de validation » : BALISE HTML.
Il est indiqué un code de vérification Google sous la forme d’une balise meta. Copiez-le, mais seulement la partie entre les guillemets après le content=. 

Google Search Console

Ensuite, il vous suffit de retourner dans votre back-office de WordPress, d’aller dans les réglages de Yoast SEO et de cliquer sur l’onglet « Général ».
Une fenêtre va s’afficher, cliquez sur « Outils pour les webmasters », collez le code préalablement copié dans l’encart « Code de vérification Google », et enfin cliquez sur « Enregistrer les modifications ».
Retournez enfin sur la Search Console, dans la fenêtre, que vous n’avez logiquement pas fermée, « Autres méthodes de validation » et cliquez sur « Valider ».
Voilà, c’est fini et c’est aussi simple que cela. 
Désormais, votre site web est validé et relié à la Search Console de Google.

Google Search Console
Ajouter un type de propriété "Domaine"

Mais le plus généralement, les propriétaires de site choisissent l’option de propriété domaine qui vous communiquera des informations sur les performances de l’ensemble de votre site Web sur le moteur de recherche de Google.
Ce type de propriété inclut toutes les URL, sous-domaines et protocoles web (http, https, www).

Sélectionnez donc domaine et inscrivez votre nom de domaine (mais sans les protocoles HTTP ou HTTPS) et cliquez sur continuer.
À noter que le préfixe « www » est ignoré.
Par exemple, si vous indiquiez « www.exemple.com » comme propriété, celle-ci sera considérée comme « exemple.com », donc aucun intérêt à le mettre.

Google Search Console

Valider la propriété de votre site internet

Une autre fenêtre va s’ouvrir et vous demanderas de valider la propriété de votre domaine via un enregistrement DNS.
Pour cela, il faut d’abord que vous copiiez un enregistrement TXT qui est un code de vérification et vous cliquez sur valider. 
Cette vérification a pour but de démontrer à Google que vous êtes bien le propriétaire du site web.
Sans cette opération, vous ne pourrez pas, tout simplement, accéder à Google Search Console.

Google Search Console

Maintenant, il faut aller copier ce code de vérification dans les paramètres de vos DNS.
Pour cela, il faut que vous alliez vous connecter à votre fournisseur du nom de domaine.
Pour accéder à vos DNS,  la méthode varie selon votre hébergeur et leur configuration.
Pour ma part, je suis chez o2switch.
Il faut que vous vous rendiez dans « Cpanel » qui est, en quelque sorte, votre tableau de bord pour configurer de façon optimale votre site internet, et cliquez sur l’icone « Zone Editor » dans l’onglet « Domaines ».

Google Search Console

Vous allez arriver sur une autre fenêtre.
Vous cliquez sur les boutons « TXT » et « Ajouter un enregistrement ».
C’est dans la zone enregistrement que vous collez le code de vérification précédemment copié et vous cliquez sur « Save record ». 

Google Search Console

Après avoir entré ces informations, vous pouvez revenir à la Google Search Console et cliquez sur « Vérifier ».

Voilà, c’est terminé.
Désormais, il faudra que vous attendiez entre 24 et 72 heures, le temps que les modifications DNS soient prises en compte, pour recevoir ce message qui vous annoncera que votre site internet est désormais validé et relié à la Search Console de Google. 

Google Search Console

Comment connecter la Search Console à Google Analytics ?

La connexion de l’outil Google Search Console à votre compte Google Analytics va vous aider à analyser les données de la console de recherche dans Google Analytics.

Si vous n’avez pas encore installé Google Analytics, je vous recommande de le faire de suite.
Si votre site internet est fait avec le CMS WordPress, je vous conseille de le faire par l’intermédiaire du plugin de MonsterInsights.

Maintenant, pour connecter votre Search Console à votre compte Analytics, vous devez accéder au tableau de bord de ce dernier.
Dans le coin inférieur gauche de l’écran, cliquez sur l’icône crantée « Administration ».

Connexion Search Console - Google Analytics

Google Analytics passe maintenant en version vue « administrateur ».
Cliquez sur la section « Paramètres de la propriété », puis sur « Paramétrer la Search Console ».

Connexion Search Console - Google Analytics
Connexion Search Console - Google Analytics

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir.
Cliquez sur « Ajouter » pour sélectionner votre site internet.
Google Analytics vous dirigera vers le site Search Console qui vous montrera la liste de tous les sites Web (si vous en avez plusieurs) que vous avez ajouté à la console de recherche.
Sélectionnez le site web que vous souhaitez associer à cette propriété Google Analytics, puis cliquez sur « Enregistrer ».

Connexion Search Console - Google Analytics

Voilà, vos données de la Search Console sont désormais reliées à votre compte Analytics.
Vous pourrez les retrouver dans ce dernier dans l’onglet « Acquisition » et sous-menu « Search Console ».

Connexion Search Console - Google Analytics

Fonctionnalités de la Google Search Console

Une fois votre site internet configuré et vérifié avec la Search Console, vous pourrez commencer à explorer les nombreuses fonctionnalités de cette dernière.
Lorsque vous accéderez à la Search Console, un aperçu synoptique vous présentera, sous la forme de trois rapports, différentes informations précieuses sur votre site : 

  • Performances.
  • Couverture.
  • Améliorations.

Sur le menu latéral de gauche se trouvent aussi d’autres informations-clés, réparties en différentes sections, telles que :

  • Les pénalités manuelles affligées par Google.
  • Les problèmes de sécurité détectés sur votre site.
  • Le fichier Sitemaps XML
  • L’analyse de vos liens internes et de vos liens entrants (backlinks).
  • L’inspection de l’URL.
Google Search Console - Aperçu
Google Search Console - Aperçu
Google Search Console - Aperçu

Rapport de performances

Le rapport de performances est un des plus usités car il regorge de statistiques plus intéressantes les unes que les autres sur les performances des pages de votre site internet sur le moteur de recherche Google. 

Celui-ci se décompose en 3 parties :

  • Filtres et dimensions.
  • 4 Métriques principales accompagnées d’un graphe temporel.
  • Détails des données.
Google Search Console - Rapport de performances

Filtres

Les nombreux filtres que propose la Search Console vous permettent d’affiner les résultats obtenus, mais aussi d’effectuer des comparaisons très pertinentes. 

Trois filtrages sont possibles :

  • Par type de recherche Web.
  • Par plage de dates.
  • Par dimensions (requête, page, pays, appareil).
Filtre par type de recherche Web

Il vous permet de filtrer les résultats obtenus selon le type de recherche effectuée par l’internaute sur Google :

  • Web.
  • Images.
  • Vidéos.

Vous pourrez également comparer les données par type de recherche (nombre total de clics, nombre total d’impressions, CTR et position moyenne).

Google Search Console - Rapport de performances - Filtrage par type de recherche
Filtre par plage de dates

Comme son nom l’indique, il vous permet d’obtenir des résultats par date : 

  • La plus récente.
  • Les 7 derniers jours.
  • Les 28 derniers jours.
  • Les 3 derniers mois.
  • Les 6 derniers mois.
  • Les 12 derniers mois.
  • Les 16 derniers mois.
  • Personnalisée.

Vous pourrez également comparer les données par plage de dates.

Google Search Console - Rapport de performances - Filtre par plages de dates
Dimensions

Les filtrages précédents peuvent encore, si besoin, être affinés par diverses dimensions : 

  • Requête (inclure ou exclure un mot-clé, requête exacte)
  • Page (inclure ou exclure URL, URL exacte)
  • Pays (filtre les résultats par pays).
  • Appareil (filtre les résultats en fonction du périphérique utilisé : ordinateur, tablette ou mobile). 
Google Search Console - Rapport de performances - Dimensions

Vous pourrez également comparer les données (par exemple résultat sur ordinateur et sur mobile).

Google Search Console - Rapport de performances - Comparaison dimensions

4 Métriques

Sous les paramètres de filtrages, se trouvent 4 métriques et un graphe temporel qui correspond à la plage de dates prédéfinies.

Les 4 métriques sont :

  • Nombre de clics : Nombre de fois ou un internaute a cliqué pour accéder à votre site internet après avoir recherché une requête spécifique.
  • Nombre d’impressions : Nombre de fois ou votre site apparaît dans la SERP de Google pour votre mot-clé.  
  • Le CTR moyen (Click Through Rate ou taux de clic moyen) : Nombre de clics divisé par le nombre d’impressions.
  • Position moyenne : C’est le classement moyen de votre site dans les résultats de Google.
Google Search Console - Rapport de performances - 4 métriques

Détails des données

Sous le graphe temporel des performances, vous trouverez un tableau de détails des données qui est fort utile pour identifier la requête de recherche (ou mot-clé pertinent) qui vous permet d’obtenir des clics et des impressions dans les pages de résultats organiques de recherche Google (SERP). 

Six onglets vous permettront d’affiner les données :

  • Requêtes. 
  • Pages.
  • Pays.
  • Appareils. 
  • Apparence dans les résultats de recherche.
  • Dates. 

Vous pourrez trier ces données de façon croissante ou décroissante en cliquant simplement sur l’intitulé de la colonne.
Pour affiner les résultats, vous avez à votre disposition un filtre par clics, impressions, CTR et position.

Celui est très intéressant pour voir les mots-clés les plus performants et les moins performants.
Pour cela rien de plus simple, il suffira de :

  • Cliquer sur l’onglet « Pages ».
  • Une liste de vos pages apparaîtra. Cliquez sur la page de votre site web que vous souhaitez analyser.
  • Cliquez enfin sur l’onglet « Requêtes » et s’affichera alors la liste des mots clés pertinents qui gênèrent du trafic vers cette page spécifique.

Avec ses résultats affinés, et pour améliorer le positionnement de la page web afin de lui amener le plus de trafic qualité possible, il faudra inclure les mots clés pertinents dans :

  • Le contenu existant et en le mettant à jour régulièrement.
  • Les attributs ALT de vos images.
  • Les balises Title.
  • Les balises Méta description.
  • Les balises Hn.
Google Search Console - Rapport des performances - Détails des données

Rapport de couverture

Le rapport de couverture fait partie de la section « Index » dans la barre latérale gauche.

Celle-ci se décompose en 3 parties :

  • Couverture.
  • Sitemaps.
  • Suppression.
Google Search Console- Index

Couverture

Le rapport de couverture est crucial, car il vous indique quelles pages de votre site internet sont indexées par Google et quelles pages ont généré une erreur ou un avertissement.
Pour faciliter sa compréhension, Google l’a accompagné d’une frise chronologique et l’a dispatché en 4 onglets :

  • Erreur : vos pages sont non indexées pour une raison quelconque (erreur 404, erreur 500, robots txt, …).
  • Valides mais avec des avertissements : vos pages sont indexées, mais comportent des erreurs.
  • Valides : vos pages sont indexées.
  • Exclues : ce sont des pages que vous avez volontairement voulu ne pas indexer. 
Google Search Console - Rapport couverture

Ce qui est génial avec ce rapport de couverture, c’est que vous n’avez pas seulement à votre connaissance le nombre de pages indexées (ou non), mais également le détail des pages, du type d’erreur rencontrée sur ladite page et comment faire pour la corriger.
Pour se faire, il faut que vous cocher l’onglet désiré, que vous faites ensuite défiler l’écran vers le bas, et enfin cliquer de nouveau sur l’erreur affichée.

Google Search Console - Détail rapport couverture

Sitemaps XML

Un plan du site XML est un fichier qui décrit la structure de votre site internet.
Il aidera le robot d’exploration GoogleBot à naviguer sur votre site, à trouver et à indexer plus rapidement votre nouveau contenu.
Une fois votre Sitemaps XML ajouté à la Search Console, cette dernière vous indiquera :

  • Le nombre d’URLs soumises et indexées.
  • Les erreurs éventuelles détectées.
  • La date de la dernière lecture.

Vous pouvez créer manuellement votre plan de site, mais je vous conseille, par simplicité, de passer par une application ou plugin tiers.
Si vous utilisez WordPress, je ne peux que vous conseiller le plugin Yoast SEO qui en un clic vous fera votre plan de site.
Ensuite, allez dans l’onglet » Sitemaps », vous avez un champ « Ajouter un site », dedans indiquez ceci: https://votresite.com/sitemap_index.xml.
(bien évidemment, remplacez votresite.com par l’url de votre site).

Google Search Console - Sitemaps XML

Rapport d'améliorations

Le rapport d’améliorations vous permet de visualiser les optimisations que vous pouvez apporter à votre site internet.

Celui-ci, situé dans la barre latérale gauche, se décompose en 4 parties :

  • Vitesse.
  • Ergonomie mobile.
  • Fils d’ariane.
  • Champ de recherche associé aux liens sitelink.
Google Search Console - Détail rapport améliorationsture

Vitesse

Le rapport sur la vitesse de chargement de vos pages web est important, que cela soit sur ordinateur ou sur mobile, pour diminuer votre taux de rebond.
En effet, les internautes ne veulent plus attendre plus de 3 secondes l’affichage de la première image de votre page web (FCP).
De plus, cela aura un impact sur votre référencement naturel, car désormais Google pourra déclasser vos pages « lentes » dans ses résultats (SERP).

Les problèmes de vitesse du FCP (acronyme de First Contentful Paint) sont classés dans trois catégories distinctes :

  • Rapide : affichage < 1 seconde.
  • Moyenne : affichage entre 1 et 3 secondes.
  • Lente : affichage > 3 secondes.

Le rapport de vitesse se fera sur ordinateur, mais aussi sur mobile.

À noter que vous n’obtiendriez pas de rapport si votre site est tout nouveau ou qu’il n’a que peu de trafic.
Pour savoir la vitesse de votre page web, il faudra utiliser PageSpeed Insights.

Ergonomie mobile

Le rapport sur l’ergonomie mobile (responsive design) est désormais primordial, car le trafic sur mobile dépassait 41 % en 2018, et ce pourcentage devrait continuer d’augmenter.
Il va vous indiquer si votre site est optimisé pour les appareils mobiles et le cas échéant, vous détaillera les problèmes qu’il faudra résoudre, au plus vite, pour offrir une expérience utilisateur (UX) parfaite.

Google Search Console - Ergonomie mobile

Vous trouverez les informations sur ces derniers dans le tableau « Détails » en faisant défiler l’écran vers le bas.

Les différents problèmes sont, généralement, les suivants :

  • Texte illisible, car trop petit.
  • Éléments cliquables trop rapprochés.
  • Contenu plus large que l’écran.
Google Search Console - Ergonomie mobile

Champ de recherche associé aux liens sitelink

Les liens sitelink (appelés aussi liens annexes) sont des hyperliens vers des sous-pages de votre site internet qui peuvent apparaître sous votre balise meta description dans les résultats de recherche naturel de Google (SERP).
Ils sont destinés à accélérer la recherche des internautes en indiquant les sections les plus importantes de votre site internet.  

Toutefois, vous n’avez pas la main sur ces liens annexes. C’est Google qui décide ou non de les afficher.

Google - Liens annexes

Mais pour avoir une chance que ces liens sitelink apparaissent sur Google, il faudra, au préalable, que la structure de votre site soit parfaite aux yeux de Google.
Le rapport sur les liens sitelink vous indiquera les problèmes sur vos données structurées et sont classés dans trois catégories distinctes :

  • Erreurs critiques (les résultats enrichis ne peuvent être traités par Google et donc ne seront jamais affichés).
  • Valides avec des avertissements (les résultats enrichis comportent des erreurs mais non critiques et pourront être affichées dans Google).
  • Valides (les résultats enrichis ne comportent pas d’erreurs et pourront être affichés dans Google).
Google Search Console - Liens sitelink

Rapport de sécurité et actions manuelles

Ce rapport sur la sécurité vous informera si votre internet :

  • fait l’objet d’une action manuelle de la part de Google.
  • peut nuire aux internautes pour une question de sécurité.

Actions manuelles

Le rapport sur les actions manuelles va vous informer si Google vous a infligé une ou des pénalités manuelles.
La plupart de ces dernières sont dues à des tentatives de manipulation de son index de recherche pour que vos pages internet apparaissent dans ses premiers résultats.

La principale conséquence est la rétrogradation voire pire la suppression de vos pages web dans les résultats naturels de recherche de Google (SERP).

De fait, et immédiatement, il faudra résoudre le ou les problèmes cités dans le rapport. 
Une fois les problèmes résolus, il conviendra de demander à Google un réexamen en indiquant les corrections apportées.
Le moteur de recherche va prendre en compte votre demande et vous aurez une réponse sous 7 jours maximum.

Problèmes de sécurité

Le rapport sur les problèmes de sécurité vous informera si Google a déterminé que votre site internet a été piraté ou que ce dernier puisse nuire à vos internautes.
Les plus courants de ces problèmes sont :

  • Contenu piraté.
  • Logiciels malveillants.
  • Logiciels indésirables.
  • Ingénierie sociale.

Google pourra afficher un message d’avertissement dans ses résultats de recherche et cela fera, sans nul doute, chuter votre taux de clic.

Dès lors, et le plus rapidement possible, il faudra résoudre le ou les problèmes indiqués dans le rapport. 
Une fois les problèmes résolus, il conviendra de demander à Google un réexamen en indiquant les corrections apportées.
Le moteur de recherche va prendre en compte votre demande et vous obtiendrez une réponse sous 15 jours maximum.  

Rapport sur les liens

Le rapport sur les liens est vraiment intéressant mais est très souvent négligé pour deux raisons : soit le propriétaire du site internet ne connais pas son existence, soit il passe par un outil tiers.

Il vous permettra de voir :

  • Vos liens internes et plus généralement votre maillage interne.
  • Vos liens entrants (ou backlinks) avec le nom du site qui fait ce lien, sa page de destination et le texte d’ancrage utilisé. 

Liens internes

Cette partie du rapport sur les liens vous indiquera le nombre total de liens internes trouvés sur votre site par Google ainsi que les principales pages de destination internes.

Il vous fournira, par la même occasion, un aperçu de votre structure de liens interne en vous :

  • Indiquant laquelle de vos pages web est la plus référencée sur votre propre site.
  • Indiquant les pages de votre site qui renvoient vers une autre page interne.

Grace a ce rapport, vous serez en mesure :

  • D’identifier les pages orphelines et d’y remédier en leur attribuant quelques liens internes. 
  • De vous assurer que vos pages les plus importantes de votre site ont un nombre conséquent de liens internes qui pointent vers elles.

Cela aura pour finalité d’éviter les pages orphelines, et d’améliorer votre durée moyenne de sessions qui est un critère important pour votre référencement par Google.

Google Search Console - Liens internes

Liens entrants

Cette partie du rapport sur les liens vous indiquera le nombre total de liens entrants pointant vers votre site internet et leur page de destination.

Il vous communiquera, par la même occasion, certaines données importantes telles que :

  • Les sites internet qui vous font un backlink.
  • Le texte d’ancrage utilisé.
  • Les pages de votre site internet qui sont les plus référencées par des sites tiers.
  • Le nombre de pages de votre site web référencées par site tiers.

Les backlinks font partie du triptyque (technique, contenu et liens) pour pouvoir être bien référencé par les moteurs de recherche.
Ils fournissent à ces derniers une indication de la fiabilité du contenu de votre site web.

Ce rapport aura une double finalité :

  • Identifier vos pages importantes qui n’obtiennent pas de liens entrants.
  • Vérifier que les sites qui vous font ces liens ne sont pas des sites de spams, à défaut, il faudra les désavouer.
Google Search Console - Liens internes

Inspection de l'URL

L’outil d’inspection d’URL vous permet d’obtenir des informations pour une URL spécifique telles que :

  • Erreurs AMP (Accelerated Mobile Pages).
  • Erreurs liées aux données structurées.
  • Problèmes d’indexation.

Avec cet outil, vous pourrez aussi :

  • Vérifier l’état d’indexation d’une URL (voir si elle est indexée ou non et savoir les raisons).
  • Tester en direct une URL (voir si elle peut être ou non indexée).
  • Demander l’indexation d’une URL : (dans le cas où une URL aurait été préalablement rejetée).

Cette dernière fonction sert aussi à améliorer grandement la rapidité d’indexation d’une nouvelle page créée et qui a été testée, par Google, positive à  son indexation.

Google Search Console - Outil inspection URL

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