Ce qui n'est pas mesuré ne peut être optimisé.

Après avoir mis en place une stratégie SEO efficace pour votre site internet, (architecture du site, balises HTML, contenu de qualité, choix de mots-clés pertinents, maillage interne, …), il est temps de passer au suivi de cette dernière pour mesurer son impact sur votre positionnement. 

Pour effectuer le suivi de vos positions pour les mots-clés que vous avez, au préalablement, choisis, il existe beaucoup d’outils payants, certains très bons (Semrush, Ranxplorer, …), d’autres un peu moins.

Malheureusement, le positionnement que vous avez durement acquis n’est pas immuable, car vos concurrents, eux aussi, améliorent sans cesse leurs SEO et un suivi régulier (mensuel au minimum) est hautement recommandé pour prendre le plus rapidement des actions correctrices. 

Mais avant toute chose, il est impératif d’installer deux outils de suivi de référencement développés par Google, himself, qui sont des vrais mines d’or d’informations pour votre site internet : Google Search Console et Google Analytics.

Et en plus d’être ultra performants, ergonomiques et complémentaires, ils sont gratuits. Que demander de plus ?  

Outils de suivi de référencement

Google Search Console

Google Search Console

La Search Console de Google (anciennement appelée Google Webmaster Tools) vous permettra de vérifier l’état de santé de votre site internet et de corriger d’éventuelles erreurs, mais aussi d’analyser vos données afin d’améliorer votre visibilité dans les pages de résultats de Google.

Pour la partie technique, vous pourrez :

  • Vérifier l’état d’indexation de vos pages.
  • Contrôler la compatibilité mobile de votre site internet.
  • Tester la vitesse d’affichage de vos pages.
  • Soumettre le sitemap de votre site internet à Google.
  • Découvrir des messages d’alerte de Google (pénalités, problèmes de sécurité).
  •  ….

Pour la partie performance, vous pourrez :

  • Connaitre les mots-clés qui génèrent du trafic sur votre site internet ainsi que leurs positionnements.
  • Identifier vos pages les plus populaires.
  • Contrôler et améliorer votre maillage interne.
  • Découvrir et analyser vos backlinks ainsi que les ancres utilisées.

C’est enfin aussi, à partir de la Search Console que vous désavouerez les backlinks de mauvaises qualités qui sont particulièrement nocifs à votre référencement naturel.  

Google Analytics

Google Analytics est un outil statistique performant et personnalisable qui vous aidera à comprendre votre audience, à analyser la performance de votre site internet en temps réel et enfin à mesurer l’efficacité de vos actions marketing.

Vous obtiendrez des informations précieuses concernant vos visiteurs :

  • Démographiques (age, sexe).
  • Géographiques (langue, pays, ville).
  • Provenance (moteurs de recherche, réseaux sociaux, publicité, e-mail, …).
  • Appareil utilisé (desktop, mobile, tablette). 

Vous pourrez également analyser leurs comportements sur votre site internet :

  • Visiteurs uniques ou non.
  • Nombre de visites et leur durée moyenne.
  • Nombre de pages vues et leur durée moyenne.
  • Page d’entrée et de sortie.
  • Taux de rebond.

Mais avec Google Analytics, vous pourrez suivre vos objectifs préalablement définis (chiffre d’affaire, création de compte, inscription à une newsletter, …), analyser leurs taux de conversions afin de mettre en place, le cas échéant, des actions correctrices.

Google Analytics

Un audit SEO gratuit, cela vous tente?

Identifiez les principaux facteurs pénalisant le référencement naturel de votre site internet.