Gagner en visibilité et augmenter votre chiffre d'affaires grâce au digital.

Mes prestations SEO

Je vous propose un ensemble exhaustif de services SEO / SXO sur mesure accompagnées de préconisations personnalisées afin d’améliorer le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche de Google, mais aussi de convertir vos visiteurs en clients.

Audit technique SEO

Connaître les facteurs bloquants ou pénalisants votre référencement organique est primordial pour ranker sur les premières pages de Google.

Audit de Mots-Clés

Enrichissez le contenu sémantique de vos pages en y ajoutant certains mots-clés afin d’améliorer votre classement dans les résultats de Google.

SEO local

Voulez-vous être présent dans le pack local du moteur de recherche Google ? Grace au référencement local, c'est possible.

UX (Expérience utilisateur)

L'expérience utilisateur (UX) doit être parfaite sur votre site (vitrine ou e-commerce) pour un taux de rebond minimal et un taux de conversion maximal.

Suivi de Positionnement

Pour réussir votre stratégie web marketing, il est impératif de suivre le positionnement de vos mots-clés afin de mesurer leurs performances SEO.

Référencement naturel

Technique, Contenu, Liens, ... Des optimisations SEO pertinentes sur les pages web de votre site pour améliorer votre stratégie de visibilité.

Audit de Liens

Pour réussir votre stratégie de référencement naturel, il est indispensable de réaliser un audit de vos liens (internes, externes et entrants).

Suivi de Référencement

Collecter, analyser et suivre vos données est indispensable pour piloter votre stratégie de webmarketing et améliorer vos performances web.

Audit de Contenu Éditorial

Afin d'optimiser et réussir votre stratégie de contenu, il est impératif de vérifier le fond de votre contenu éditorial, mais aussi sa forme.

Questions Fréquentes Sur le SEO

Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, également appelé référencement naturel ou référencement organique, est un ensemble de techniques visant à positionner votre site web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, Ecosia, …).

Le SEO se décompose en deux parties :

  • Le SEO On-site représentant l’ensemble des optimisations faites à l’intérieur de votre site internet (technique, contenu, ux, maillage interne, liens sortants, …).
  • Le SEO Off-site représentant l’ensemble des actions faites à l’extérieur de votre site web pour construire votre E-réputation (popularité, notoriété, autorité dans votre domaine) via la promotion sur les réseaux sociaux, faire des partenariats, gagner des backlinks, …).
    L’ensemble de ces actions fait partie d’une stratégie de Netlinking.

Contrairement au SEO qui est gratuit et dont les résultats sont visibles durablement et sur le long terme, le SEA (Search Engine Advertising), appelé aussi référencement payant, permet de positionner votre site, généralement, sur la première page de résultats de Google en achetant, sous forme d’enchères, des mots-clés (Google Adwords). 
Mal utilisée, une campagne de liens sponsorisés (Google Ads) peut être très coûteuse et avoir un retour sur investissement très faible, voire nul.
Quant à votre visibilité sur la SERP de Google, elle est toujours à court terme
En effet, dès la fin de votre campagne publicitaire, votre site web disparaît instantanément des résultats de Google. 

Mais utilisé intelligemment et dans le cadre d’une stratégie digitale globale, le SEO et le SEA sont deux leviers d’acquisition complémentaires.

Vous avez décidé de sous-traiter votre référencement naturel à un référenceur SEO et vous hésitez entre un consultant SEO ou une agence SEO.
Lisez cet article qui vous aidera, sans nul doute, dans votre choix.

Il existe une multitude de moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Ecosia, Qwant, DuckDuckGo, …) mais Google est le leader incontesté en s’accaparant près de 92% des requêtes effectuées par les internautes français, tant sur ordinateur que sur mobile.

Aucune règle n’est inscrite dans le marbre.
En effet, trop de facteurs doivent être pris en compte (nombre de pages, contenu éditorial, ancienneté du domaine, popularité, concurrence, secteur d’activité, mot-clés, …).

Le SEO est un travail d’optimisation de long terme.
Généralement, il faut attendre 6 à 8 mois pour voir dans la SERP de Google le fruit de ce travail de référencement.

Aucun professionnel du référencement naturel digne de ce nom et pratiquant le white HAT SEO ne peut vous garantir un résultat précis (première page sur Google, première position, …).

Mais autant le prestataire SEO n’a pas d’obligation de résultat, autant, il a une obligation de moyens.

Il devra prouver qu’il a mis en œuvre tous les moyens appropriés (techniques et intellectuels) pour optimiser le référencement naturel de votre site internet afin d’atteindre les objectifs fixés conjointement et ceci dans les délais impartis.

Votre site internet reçoit beaucoup de trafics, mais votre taux de conversion est faible, voire nul. 

Deux raisons principales expliquent ce constat :

  • Vos visiteurs ne sont pas « qualifiés », c’est-à-dire intéressés par vos produits ou vos services.
  • L’UX (expérience utilisateur) de votre site web n’est pas optimale. (ergonomie, graphisme, typographie, vitesse, responsive design, cocon sémantique, simplicité d’utilisation, …). 

C’est tout l’intérêt d’avoir une bonne stratégie SXO (union du SEO et de l’UX).

Il n’existe pas de tarifs SEO pré-définis, car cela dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type des optimisations à mettre en œuvre.
  • Le type de site (vitrine ou E-commerce).
  • Les objectifs locaux ou nationaux.
  • Votre secteur d’activité.
  • Du prestataire SEO : Consultant SEO ou agence SEO.

Les prestations de référencement organiques d’un site web sont facturées généralement selon quatre modes :

  • À l’heure.
  • À la journée.
  • Au projet.
  • Sous forme d’abonnement mensuel.

À titre indicatif, le tarif horaire d’une prestation SEO / SXO varie de 45 € à + de 200 € ht pour un expert SEO.

Améliorer votre visibilité sur Google, cela vous intéresse ?

Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)