L'optimisation du référencement naturel (SEO / SXO) est un investissement durable et rentable à long terme.

Coût d'une prestation de référencement naturel (SEO)

Quel est le tarif de mes prestations SEO / SXO ?

En tant que Freelance SEO, je propose mes prestations de référencement naturel d’un site WordPress ou autre CMS selon 4 modes de facturation :

  • À l’heure.
  • À la journée.
  • Au projet.
  • Sous forme d’abonnement mensuel.

Mes prestations SEO/ SXO sont multiples et variées :

  • Étude de mots-clés SEO.
  • Analyse de la richesse sémantique de vos pages web.
  • Analyse concurrentielle.
  • Optimisation technique SEO On-Page.
  • Suivi de positionnement.
  • Optimisation du référencement local.
  • Amélioration UX de votre site web.
  • Optimisation du tunnel de conversion.
  • Etc.

À titre indicatif, pour mes prestations SEO / SXO, mon tarif horaire est de 45 € ht et ma tarification journalière est de 290 € ht.

Quel est mon tarif pour un audit SEO ?

Je n’ai pas de tarif fixe d’audit SEO à proprement parler, car ce dernier varie selon les services SEO que vous désirez y inclure et d’autres facteurs inhérents à votre site internet (taille du site, référencement local ou national, site vitrine ou e-commerce, etc).

Tous mes audits de référencement naturel sont réalisés manuellement avec l’aide d’outils SEO professionnels reconnus pour leur pertinence en termes de résultats (SEMrush, Screaming Frog, 1.fr, Thruuu, GTmetrix, Google Search Console, etc).

Tous mes rapports d’audits SEO seront accompagnés de préconisations personnalisées que vous-même ou votre webmaster devront mettre en place afin d’améliorer votre classement dans les pages de résultats de Google.

Toutefois, pour une question de simplification et vous permettre d’obtenir un meilleur retour sur investissement, j’ai créé 3 forfaits d’audits SEO à moindre coût, spécialement adaptés aux petites entreprises (TPE). 

Audit SEO (Référencement naturel)

3 forfaits d'audits SEO

Voici la grille tarifaire de mes 3 forfaits d’audits SEO adaptés à votre budget et qui diffèrent selon la nature et les données à analyser. 

Standard

Vérifiez la qualité technique SEO de votre site
99 €
  • Pages indexées sur Google <150
  • Version française uniquement
  • Vérification simplifiée à la conformité RGPD
  • Audit du référencement local
  • Audit technique SEO
  • Audit UX simplifié (Expérience utilisateur)
  • Audit sémantique
  • Audit de backlinks (liens entrants)
  • Analyse concurrentielle (2 concurrents)
  • Préconisations personnalisées

Pro

Améliorez votre position dans Google
199 €
  • Pages indexées sur Google <300
  • Version française uniquement
  • Vérification simplifiée à la conformité RGPD
  • Audit du référencement local
  • Audit technique SEO
  • Audit UX simplifié (Expérience utilisateur)
  • Audit sémantique
  • Audit de backlinks (liens entrants)
  • Analyse concurrentielle (2 concurrents)
  • Préconisations personnalisées
Le + populaire

Avancé

Dépassez vos concurrents
299 €
  • Pages indexées sur Google <500
  • Version française uniquement
  • Vérification simplifiée à la conformité RGPD
  • Audit du référencement local
  • Audit technique SEO
  • Audit UX simplifié (Expérience utilisateur)
  • Audit sémantique
  • Audit de backlinks (liens entrants)
  • Analyse concurrentielle (2 concurrents)
  • Préconisations personnalisées

Questions fréquentes sur mes audits SEO

Vous désirez savoir le nombre de pages web de votre site que Google a indexé ?
Rien de plus simple !

Il suffit de taper dans la barre de recherche de Google la commande suivante « site:votresite.com » ou « site:votresite.fr » selon l’extension de votre nom de domaine.
(Attention, ne mettez pas d’espace avant et après les deux points).

Le nombre de pages indexées est indiqué sous le terme « résultats » juste avant l’URL de votre première page web, qui doit être votre page d’accueil.

Entré en vigueur le 25 mai 2018 dans l’Union européenne, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) s’applique, de façon obligatoire, à toutes les entreprises privées ou publiques, traitant ou collectant des données à caractère personnel, via leur site internet. 

Le but de cette réglementation est d’assurer à toute personne physique ou morale le contrôle et la protection de leurs données personnelles.

En cas de non-conformité au RGPD, des sanctions financières très importantes peuvent aller jusqu’à 20 millions d’Euros ou 4% de votre chiffre d’affaires.

Le RGPD étant une réglementation très complexe, je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner par un avocat spécialisé en la matière.

La vérification simplifiée à la conformité RGPD, inclus dans tous mes audits SEO, se fera sur 5 points :

  • Vos mentions légales.
  • Votre politique de confidentialité.
  • Votre formulaire de contact.
  • Votre bandeau cookie. 
  • Vos conditions générales de vente (pour les sites e-commerce).

Le référencement local, aussi appelé référencement naturel local ou SEO local est un ensemble de techniques de référencement naturel permettant d’améliorer la visibilité de votre site internet  sur Google pour des requêtes contenant des indications géographiques.
Ces dernières sont appelées communément requêtes locales.

Ces recherches locales, moins concurrentielles par définition, vous généreront plus de trafic qualifié en concomitance avec une diminution de votre taux de rebond et une augmentation de votre taux de conversion.

Il est donc crucial, si vous avez un commerce de proximité, d’avoir un positionnement optimal dans les pages de résultats du moteur de recherche Google pour des requêtes locales. 

L’audit de référencement local, inclus dans la plupart de mes audits SEO, se fera sur 4 points :

  • La vérification de la présence (ou non) de votre fiche Google My Business et de son niveau d’optimisation. 
  • La présence d’un critère géographique dans vos balises Méta (Title, meta-description, H1 et attribut ALT).
  • La présence d’une indication géographique dans votre contenu textuel de votre page d’accueil.
  • L’indication de votre code NAP dans votre footer.

Un audit technique SEO est un processus d’analyse, à l’instant T, permettant d’identifier tous les problèmes empêchant votre site web de bien se classer sur les premières pages de résultats naturels de Google (SERP).

Dans cet audit SEO technique, j’analyserai et contrôlerai :

1 : Le fichier robots.txt.
2 : Le fichier Sitemap.
3 : Le protocole HTTPs.
4 : La structure d’URLs.
5 : L’indexation des pages.
6 : Les pages canoniques.
7 : Les redirections (HTTP et HTTPs, WWW et sans WWW).
8 : Les erreurs de crawl (302, 404, 500, ….).
9 : Le fil d’Ariane.
10 : La compatibilité mobile.
11 : Les balises SEO (Title, meta-description, H1).
12 : Les images (Poids et attributs ALT).
13 : La profondeur d’exploration des pages.
14 : Le maillage interne (attribut, répartition).
15 : Les pages orphelines.
16 : La performance en termes de vitesse des pages web.

Un audit UX est une évaluation, en termes de performance, de l’expérience utilisateur de votre site web.

Le but est de mettre en évidence les potentiels freins ou problèmes d’utilisabilité de votre site.

La finalité d’un audit de l’expérience utilisateur étant de réduire votre taux de rebond et d’augmenter votre taux de conversion.

Dans cet audit UX simplifié de votre page d’accueil, j’analyserai et contrôlerai :

1 : La charte graphique (Identité visuelle).
2 : La lisibilité (Polices, contraste des couleurs, visuels, règle 60/30/10).
3 : La navigation (Fil d’Ariane, plan du site, arborescence des menus, etc).
4: L’ergonomie (placement du Call to Action, réassurance, règle des 3 clics, etc).

Un audit sémantique permet, d’une part, de vérifier la performance du contenu éditorial de votre site internet, et, d’autre part, de connaître les mots-clés ou expressions-clés sur lesquels vous êtes positionné dans les résultats organiques de recherche de Google (SERP). 

Dans cet audit sémantique SEO, également appelé audit de contenu SEO, j’analyserai et contrôlerai :

1 : La présence de contenu dupliqué interne.
2 : Le nombre de mots-clés présents dans le TOP 100 des résultats organiques de recherche de Google et leurs positions.
3 : Le nombre de pages organiques classées dans le TOP 100 des résultats organiques de recherche de Google et leurs positions.  

Un audit de backlinks, appelé également audit de liens entrants, est important pour analyser la qualité de votre netlinking afin, d’une part, de surclasser vos concurrents, et d’autre part, d’éviter une pénalité de Google, synonyme d’invisibilité dans ses pages de résultats de recherche.

Dans cet audit de netlinking, j’analyserai et contrôlerai :

1 : Votre score d’Autorité (métrique propriétaire de SEMrush).
2 : Votre score de toxicité global (métrique propriétaire de SEMrush).
3 : Le nombre total de domaines référents qui vous font un backlink.
4 : La répartition des principales catégories d’activités des domaines référents.
5 : La répartition des domaines référents par score d’Autorité.
6 : Le nombre total de backlinks.
7 : Les attributs de backlinks (Follow, Nofollow, Sponsored, UGC).
8 : Le type de backlinks (texte, image, forme, frame).
9 : La répartition TLD par type de domaine (.com, .fr., . gov, .edu, …)
10 : Le TOP 5 des pays envoyant le plus de backlinks.
11 : Le TOP 5 de vos pages web qui reçoivent le plus de backlinks en fonction du nombre de domaines référents.
12 : Les ancres de backlinks les plus utilisées.
13 : Le détail de vos backlinks toxiques qui vous portent préjudice.

Une analyse concurrentielle est indispensable pour améliorer votre visibilité dans les résultats de Google afin de générer plus de trafic qualifié et donc, in fine, d’augmenter vos ventes.

L’analyse comparative vous permettra, d’une part, d’identifier vos concurrents et de collecter des données précieuses, et d’autre part, de trouver des mots-clés de longues traînes ou associés pour lesquels vos concurrents se classent et pas vous. 

Avec cette analyse de la concurrence, je vous fournirai des informations pertinentes pour améliorer votre stratégie marketing, telles que :

1 : La liste des mots-clés SEO organiques classés dans le TOP 50 par votre concurrent et pas vous.
2 : La liste de vos mots clés SEO organiques classés dans le TOP 50, mais dont leur classement est inférieur a celui de votre concurrent.
3 : Le score d’autorité de votre concurrent (métrique propriétaire de SEMrush).
4 : Le trafic mensuel de votre concurrent obtenu via la recherche organique.
5 : Le trafic mensuel de votre concurrent obtenu via la recherche payante (Google Ads).
6 : Le nombre de mots clés placés, par votre concurrent, dans le TOP 100 organiques de Google.
7 : Le nombre de mots clés utilisé, par votre concurrent, via Google Ads.
8 : Le nombre de domaines référents qui font des backlinks à votre concurrent.
9 : Le nombre de backlinks reçus par votre concurrent. 
10 : Les 5 principaux mots clés organiques et payants qui génèrent le plus de trafic chez votre concurrent.
11 : Les 100 premiers mots clés (avec leur volume, difficulté, CPC, …) de votre concurrent classés dans le TOP 100 de Google avec leur positionnement.
12 : Les 100 premières pages organiques de votre concurrent classées dans le top 100 de Google (avec le trafic, % trafic, et le nombre de mots clés par page).

En soi, l’idée n’est pas saugrenue et les quelques bons (et c’est loin d’être le cas) outils d’audits SEO gratuits vous fourniront des résultats corrects, mais ni approfondis, ni exhaustifs. 
Ils font, en quelque sorte, une analyse quantitative de votre site web.

À l’opposé, un consultant SEO, digne de ce nom, fera une analyse qualitative, exhaustive et personnalisée de votre site en vérifiant et en analysant, point par point, les rapports fournis par ses outils d’audits SEO payants.

Enfin, l’expertise humaine d’un consultant en référencement naturel est irremplaçable pour vous expliquer son rapport d’audit SEO et vous donner des conseils personnalisés.  

Et comme dit le dicton  » On en a toujours pour son argent » !

Le référencement naturel, également appelé référencement organique ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à positionner, sur le long terme, votre site (vitrine ou e-commerce) dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, …).

Une stratégie SEO se divise en deux parties :

  • Le référencement On-site représentant l’ensemble des optimisations faites à l’intérieur de votre site web (technique, contenu, expérience utilisateur (ux) maillage interne, liens externes, …).
  • Le référencement Off-site représentant l’ensemble des actions faites à l’extérieur de votre site WordPress (ou autre CMS (Shopify, Prestashop, Joomla, Drupal, etc) pour construire votre E-réputation (popularité, notoriété, autorité dans votre domaine) via la promotion sur les réseaux sociaux, faire des partenariats, gagner des backlinks, …).
    L’ensemble de ces actions fait partie d’une stratégie de Netlinking.

Il y a plusieurs moteurs de recherches sur Internet (Google, Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia, DuckDuckGo, …) mais un seul, Google, domine outrageusement avec plus de 92 % de parts de marché en France, et même dans le monde, sauf en Chine (Baidu) et en Russie (Yandex).

En clair quel que soit le l’appareil utilisé (ordinateur ou mobile), sur 10 personnes, 9 d’entre elles vont utiliser le moteur de recherche Google pour taper leur requête

De ce fait, et pour améliorer un meilleur retour sur investissement, toutes mes prestations de référencement web et ma stratégie de visibilité digitale seront, fort logiquement, axées exclusivement sur Google.

Selon le nouvel article 1101 du Code Civil, le contrat est un « accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations ».

Concrètement, ce contrat de référencement naturel (ou référencement organique) crée des obligations entre les parties en permettant à l’une des parties, appelée le créancier ou client (personne physique ou morale), d’exiger de l’autre partie, appelée le débiteur, en l’occurrence le consultant SEO d’exécuter une prestation SEO : à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose.

Aucun professionnel du référencement naturel digne de ce nom et pratiquant le White HAT SEO ne peut vous garantir un résultat précis (première page sur Google, première position, …).

En effet trop variables, indépendant de sa volonté, rentrent en ligne de compte ( problème technique du site ou de l’hébergeur, mise à jour de l’algorithme Google, …).

En cas d’échec des objectifs fixés dans le contrat (et sauf si ce dernier le stipule (position en première page pour 3 mots-clés par exemple), il n’y aura pas de recours judiciaire pour le créancier (Cour Appel Lyon-29-juin-2006).

Mais autant le prestataire SEO n’a pas d’obligation de résultat, autant, il a une obligation de moyens.

Il devra prouver qu’il a mis en œuvre tous les moyens appropriés (techniques et intellectuels) pour optimiser le référencement naturel de votre site internet afin d’atteindre les objectifs fixés conjointement et ceci dans les délais impartis.

Le client est soumis, selon l’article 1134 du Code Civil, à une obligation générale de collaboration et d’exécution de bonne foi du contrat.

En cas de non-respect de cette obligation, le consultant SEO pourra se décharger de sa responsabilité.

Une autre obligation du client est évidemment de régler la prestation en respectant les modalités prévues par le contrat. 

Aucune règle n’est inscrite dans le marbre !
En effet, trop de facteurs doivent être pris en compte (nombre de pages web, contenu éditorial, ancienneté du domaine, popularité, concurrence, secteur d’activité, mot-clés, …).

Le SEO est un travail d’optimisation de long terme.
Généralement, il faut attendre 4 à 6 mois pour voir dans la SERP de Google le fruit de ce travail de référencement. 

Vous êtes une agence web spécialisée dans la création de sites internet, mais vous n’avez pas en interne la compétence qui vous permettrait de vendre en concomitance des prestations en référencement naturel, et vous ne voulez pas embaucher spécialement une personne pour un projet web ou voire même vous former au métier de référenceur faute de temps.

N’hésitez pas à faire appel à mes services en SEO / SXO en sous-traitance.

Mes tarifs concurrentiels en référencement SEO seront particulièrement étudiés pour votre besoin spécifique.

Bien entendu, je travaillerai uniquement en marque blanche et donc en aucun cas, je n’entrerai en contact direct avec le client final, sauf demande expresse de votre part.

N’hésitez pas à me faire une demande de devis « SEO sous-traitance », c’est gratuit !

Mes Services, c’est Vous qui en parlez le mieux !

Une de ces prestations SEO vous intéresse ?

Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)