Un site internet est indispensable à toute stratégie de communication digitale, mais avoir un site internet, c'est bien, être visible, c'est mieux et convertir, c'est encore mieux !

Coût d'une prestation de référencement naturel

SEO

Pour augmenter la visibilité de votre site internet, il est indispensable de travailler son référencement naturel.
Et vous vous posez la question, bien légitime, combien coûte une prestation de référencement naturel ?

Bien évidemment, vous vous en doutez, l’optimisation SEO de votre site web à un coût, mais il faut plutôt le voir comme un investissement rentable à long terme.

Concernant la question proprement dite, je dirais, pour être tout à fait honnête avec vous, que c’est difficile d’y répondre, tant de variables rentrant en ligne de compte :

  • Votre site internet lui-même (taille (nombre de pages), nature (site vitrine ou site e-commerce), passif SEO, …).
  • Votre secteur d’activité (concurrentiel ou de niche).
  • Vos objectifs (réalisables ou non, délais envisagés).
  • Votre budget.
  • La mission envisagée (ponctuelle ou accompagnement à moyen terme sous forme de contrat mensuel par exemple).

Mes tarifs SEO / SXO

Audit SEO

En partant de tous ces paramètres et après avoir effectué un audit SEO de votre site internet (analyse de la structure, mots-clés, concurrence, contenu, notoriété, …), je vous soumettrai un devis SEO personnalisé et au meilleur prix.

A noter que dans tous mes devis SEO est inclus un audit SXO (design, arborescence, ergonomie, …) afin daugmenter le taux de conversion de votre site web.

Si vous acceptez mon devis SEO, et dans le cadre d’une stratégie SEO efficace pour les moteurs de recherche, je vous communiquerai mes recommandations SEO / SXO que vous ou votre prestataire informatique mettront en place afin d’optimiser le référencement naturel de votre site internet.

Je propose mes prestations SEO / SXO selon 4 modes de facturation :

  • À l’heure.
  • À la journée.
  • Au projet.
  • Sous forme d’abonnement mensuel.

À titre indicatif, pour mes prestations SEO / SXO, mon tarif horaire est de 90 € ttc et mon tarif journalier est de 400 € ttc.

Mon objectif ?

Permettre au plus grand nombre d’artisans, de commerçants, d’auto-entrepreneurs, de professions libérales, associations et de TPE de s’offrir une visibilité sur Google à moindre coût.

Mes tarifs SEO / SXO en sous-traitance

Mes tarifs SEO / SXO en sous-traitance

Vous êtes une agence web spécialisée dans la création de sites internet, mais vous n’avez pas en interne la compétence qui vous permettrait de vendre en concomitance des prestations en référencement naturel, et vous ne voulez pas embaucher spécialement une personne pour un projet ou voire même vous former faute de temps.

Faites appel à mes services en SEO / SXO en sous-traitance.

Mes tarifs seront particulièrement étudiés pour votre besoin spécifique.

Bien entendu, je travaillerai uniquement en marque blanche et donc en aucun cas, je n’entrerai en contact direct avec le client final, sauf demande expresse de votre part.

Mon but ?

Vous permettre, d’une part, de réaliser une marge non-négligeable sur mes prestations SEO / SXO et, d’autre part, d’augmenter la satisfaction de votre client tout en vous concentrant sur votre cœur de métier.

Contrat de référencement naturel

Contrat de référencement naturel

Selon le nouvel article 1101 du Code Civil, le contrat est un « accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations ».
Concrètement, ce contrat de référencement naturel crée des obligations entre les parties en permettant à l’une des parties, appelée le créancier ou client (personne physique ou morale), d’exiger de l’autre partie, appelée le débiteur, en l’occurrence le consultant SEO d’exécuter une prestation SEO : à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose.

Obligation de moyens du consultant SEO

Étant un consultant SEO professionnel, je m’engage à mettre en œuvre tous les moyens appropriés (techniques et intellectuels) pour améliorer le référencement naturel de votre site internet afin d’atteindre les objectifs fixés conjointement et ceci dans les délais impartis.

Je m’engage à optimiser le référencement SEO de votre site web afin d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, et cela, d’une façon pérenne en suivant scrupuleusement les recommandations définies par Google (white HAT SEO).

Je m’engage à observer la plus stricte confidentialité dans le cadre de mes prestations SEO / SXO.

Obligation de résultat du consultant SEO

Si vous mettez en l’ensemble de mes préconisations formulées dans mon rapport d’audit SEO, je vous garantis des améliorations de positionnement et donc une meilleure visibilité de votre site internet sur Google.

Malheureusement, ni moi, ni aucun autre professionnel du référencement naturel digne de ce nom et pratiquant le white HAT SEO ne peut vous garantir, d’une part, un positionnement précis (position d’une page de votre site internet sur la première page de Google, voire mieux sur les trois premières places, résultat rapide, …) et d’autre part, que le positionnement obtenu restera immuable.

Trop de variables rentrent en ligne de compte (problème technique du site ou de l’hébergeur, mise à jour de l’algorithme Google (qui utilise plus de 200 critères clés pour le référencement), concurrence plus acerbe au niveau SEO, …) et cela serait mensonger de ma part de vous dire cela.

Par ailleurs, certains référenceurs utilisent, pour avoir des résultats très rapides, le black HAT SEO qui consiste à utiliser des techniques de référencement ne suivant pas les recommandations de Google. Certes, cela peut être efficace à court terme, mais si Google le voit et le verra obligatoirement un jour, votre site internet sera durement pénalisé et il faudra des mois avant que votre site soit de nouveau visible en bonne place sur leur moteur de recherche.

En cas d’échec des objectifs fixés dans le contrat (et sauf si ce dernier le stipule (position en première page pour 3 mots-clés par exemple), il n’y aura pas de recours judiciaire pour le créancier (Cour Appel Lyon-29-juin-2006).

Obligation du client

Le client est soumis, selon l’article 1134 du Code Civil, à une obligation générale de collaboration et d’exécution de bonne foi du contrat. En cas de non-respect de cette obligation, le consultant SEO pourra se décharger de sa responsabilité.
Une autre obligation du client est évidemment de régler la prestation en respectant les modalités prévues par le contrat.  

Vous voulez améliorer votre visibilité sur Google ?

Une prestation en référencement naturel ou une prestation SEO / SXO en sous-traitance vous intéresse,
demandez-moi un devis.
C’est gratuit et sans engagement !