L'optimisation du référencement naturel (SEO / SXO) est un investissement durable et rentable à long terme.

Sommaire

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, également appelé SEO (acronyme de Search Engine Optimization) est un ensemble de méthodes visant à accroître la visibilité d’un site internet en améliorant sa position dans les classements des moteurs de recherche, sur des mots-clés préalablement sélectionnés.

Quel est le coût d'une prestation de référencement naturel ?

Prestations en référencement naturel (SEO / SXO)

Pour améliorer la visibilité de votre site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche afin de générer du trafic qualifié, il est indispensable d’optimiser son référencement naturel (technique, contenu, liens).
Et vous vous posez la question, bien légitime, combien coûte une prestation de référencement naturel effectuée par un consultant SEO ?

Bien évidemment, vous vous en doutez, l’optimisation SEO de votre site web à un coût, mais il faut plutôt le voir comme un investissement rentable à long terme.
Concernant la question proprement dite, je dirais, pour être tout à fait honnête avec vous, que c’est difficile d’y répondre, tant de variables rentrant en ligne de compte :

  • La prestation SEO proprement dite (audit SEO, audit technique, audit de mots-clés pertinents, audit SXO, référencement local, audit concurrentiel, sémantique…).
  • Votre site internet lui-même (taille (nombre de pages web), nature (site vitrine ou site e-commerce), passif SEO, …).
  • Votre secteur d’activité (concurrentiel ou de niche).
  • Vos objectifs (réalisables ou non, délais envisagés).
  • Votre budget.
  • La mission envisagée (ponctuelle ou accompagnement à moyen terme sous forme de contrat mensuel par exemple).

Quel est le tarif de mes prestations SEO / SXO ?

Coût d'une prestation de référencement naturel (SEO)

En tant que Freelance SEO, je propose mes prestations de référencement d’un site web selon 4 modes de facturation :

  • À l’heure.
  • À la journée.
  • Au projet.
  • Sous forme d’abonnement mensuel.

À titre indicatif, pour mes prestations SEO / SXO, mon tarif horaire est de 70 € ht et ma tarification journalière est de 400 € ht.

Quel est mon tarif pour un audit SEO WordPress ?

Audit SEO (Référencement naturel)

Au fait pourquoi WordPress ?

 WordPress.org (à ne pas confondre avec WordPress.com) est le CMS open source le plus populaire au monde et utilisé par plus de 35 % des sites internet, laissant les miettes à ses concurrents directs (Joomla, Drupal, …).
Généralement, WordPress est utilisé pour des « sites vitrines » par des petites entreprises (mais pas que) qui désirent acquérir une présence digitale à moindre coût.  
Malheureusement, leur site internet, pour x raisons, est souvent soit mal paramétré, soit mal sécurisé ou pire mal sauvegardé.

C’est pour cela que dans tous mes audits SEO WordPress, je vérifie le paramétrage de configuration de WordPress lui-même (onglet réglages, …), l’installation et la configuration du plugin Yoast SEO, la présence d’un plugin de sécurité (Wordfence Security, Secupress Pro, …), de sauvegarde (UpdraftPlus, Duplicator, …) et d’autres plugins quasi-indispensables de performances, de productivité, de légalité comme par exemple pour l’antispam (Antispam Bee, Askimet, …), la mise en cache (LiteSpeed cache, W3 Super Cache, W3 Total Cache, …), (le RGPD (Cookie notice, Captcha, …)), …

En effet, à quoi bon investir de l’argent dans des audits SEO approfondis ou dans des suivis de positions par exemple si votre site risque du jour au lendemain de se faire pirater et que vous n’aviez pas fait de sauvegarde automatique ?

Si par pur hasard, votre site internet n’est pas sous WordPress, mes audits SEO sont bien entendu strictement comparables en termes d’analyses et de pertinence sauf pour les points précités. 

Mes audits de référencement naturel (technique, sémantique, liens et UX) sont personnalisés en fonction des services que vous désirez et effectués manuellement (et non automatisés comme c’est souvent le cas pour des audits SEO gratuits ou à prix dérisoire et aux résultats aussi imparfaits qu’incomplets).
Pour cela, bien entendu, outre les indispensables outils de référencement Google (Search Console, Analytics, PageSpeed Insights,  …), je m’appuie sur des outils SEO professionnels (Semrush, Screaming Frog, …) reconnus, dans le petit monde du référencement, pour leur puissance, leur fiabilité et leur pertinence en termes de résultats.

Tous mes rapports d’audits SEO seront accompagnés de recommandations personnalisées que vous-même ou votre prestataire informatique mettront en place afin d’optimiser le référencement naturel de votre site internet.

À titre d’exemple, voici ma grille tarifaire de 3 forfaits d’audits SEO WordPress adaptés à votre budget et qui diffèrent selon la nature et les données à analyser. 

Standard

Vérifiez la qualité technique SEO de votre site
299 €
  • Nombre de pages indexées sur Google < 70
  • Version française uniquement
  • Vérification paramétrage WordPress
  • Vérification configuration plugin Yoast SEO
  • Vérification présence d'un plugin de sécurité
  • Vérification présence d'un plugin de sauvegarde
  • Vérification présence de plugins indispensables
  • Indexabilité et accessibilité
  • Structure des URLs
  • Balises HTML (Title, Meta description, Hn)
  • Images (Balise ALT et poids)
  • Contenu interne dupliqué
  • Présence d'erreurs 404
  • Présence de redirections (301, 302)
  • Temps de chargement des pages
  • Profondeur des pages
  • Compatibilité mobile
  • Liens internes (Maillage interne)
  • Liens externes (Liens sortants)
  • Audit de mots-clés
  • Contenu éditorial (Quantité, Qualité)
  • Liens entrants (Backlinks)
  • Référencement local ( SEO local)
  • Audit UX simplifié (Experience utilisateur)
  • Analyse concurrentielle (jusqu'à 3 concurrents)
  • Recommandations personnalisées

Pro

Améliorez votre position dans Google
499 €
  • Nombre de pages indexées sur Google < 100
  • Version française uniquement
  • Vérification paramétrage WordPress
  • Vérification configuration plugin Yoast SEO
  • Vérification présence d'un plugin de sécurité
  • Vérification présence d'un plugin de sauvegarde
  • Vérification présence de plugins indispensables
  • Indexabilité et accessibilité
  • Structure des URLs
  • Balises HTML (Title, Meta description, Hn)
  • Images (Balise ALT et poids)
  • Contenu interne dupliqué
  • Présence d'erreurs 404
  • Présence de redirections (301, 302)
  • Temps de chargement des pages
  • Profondeur des pages
  • Compatibilité mobile
  • Liens internes (Maillage interne)
  • Liens externes (Liens sortants)
  • Audit de mots-clés
  • Contenu éditorial (Quantité, Qualité)
  • Liens entrants (Backlinks)
  • Référencement local ( SEO local)
  • Audit UX simplifié (Experience utilisateur)
  • Analyse concurrentielle (jusqu'à 3 concurrents)
  • Recommandations personnalisées
Le + populaire

Avancé

Dépassez vos concurrents
799 €
  • Nombre de pages indexées sur Google < 150
  • Version française uniquement
  • Vérification paramétrage WordPress
  • Vérification configuration plugin Yoast SEO
  • Vérification présence d'un plugin de sécurité
  • Vérification présence d'un plugin de sauvegarde
  • Vérification présence de plugins indispensables
  • Indexabilité et accessibilité
  • Structure des URLs
  • Balises HTML (Title, Meta description, Hn)
  • Images (Balise ALT et poids)
  • Contenu interne dupliqué
  • Présence d'erreurs 404
  • Présence de redirections (301, 302)
  • Temps de chargement des pages
  • Profondeur des pages
  • Compatibilité mobile
  • Liens internes (Maillage interne)
  • Liens externes (Liens sortants)
  • Audit de mots-clés
  • Contenu éditorial (Quantité, Qualité)
  • Liens entrants (Backlinks)
  • Référencement local ( SEO local)
  • Audit UX simplifié (Experience utilisateur)
  • Analyse concurrentielle (jusqu'à 3 concurrents)
  • Recommandations personnalisées

Comment connaître le nombre de pages d'un site web indexées sur Google ?

Vous désirez savoir le nombre de pages de votre site internet que Google a indexé ? Rien de plus simple !
Il suffit de taper dans la barre de recherche de Google la commande suivante « site:votresite.com ».
(Attention, ne mettez pas d’espace avant et après les deux points).

Par exemple, si je vois savoir combien de pages de mon site Google a indexé, je tape la fonction site:bernard-sperandio.fr et on peut voir qu’il y a 82 pages présentes dans son index.

Commande Google

Sur quel moteur de recherche se focalise mes services d'optimisation SEO ?

Important

Il y a plusieurs moteurs de recherches sur Internet (Google, Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia, DuckDuckGo, …) mais un seul, Google, domine outrageusement avec plus de 92 % de parts de marché en France, et même dans le monde, sauf en Chine (Baidu) et en Russie (Yandex).

En clair, sur 10 personnes, 9 d’entre elles vont utiliser le moteur de recherche Google pour taper leur requête ! 

De ce fait, et pour améliorer un meilleur retour sur investissement, toutes mes prestations de référencement web et ma stratégie de visibilité digitale seront, fort logiquement, axées exclusivement sur Google.

Bien entendu, la plupart de mes audits de référencement sont communs à tous les moteurs de recherche, mais certains ont leur spécificité propre (référencement local, sémantique).

Mon objectif ?

Permettre au plus grand nombre d’artisans, d’associations, d’auto-entrepreneurs, de commerçants, de professions libérales et de TPE de s’offrir une visibilité sur Google à moindre coût.

Quels sont mes tarifs SEO / SXO en sous-traitance ?

Mes tarifs SEO / SXO en sous-traitance

Vous êtes une agence web spécialisée dans la création de site internet, mais vous n’avez pas en interne la compétence qui vous permettrait de vendre en concomitance des prestations en référencement naturel, et vous ne voulez pas embaucher spécialement une personne pour un projet web ou voire même vous former au métier de référenceur faute de temps.

Faites appel à mes services en SEO / SXO en sous-traitance.

Mes tarifs concurrentiels seront particulièrement étudiés pour votre besoin spécifique.

Bien entendu, je travaillerai uniquement en marque blanche et donc en aucun cas, je n’entrerai en contact direct avec le client final, sauf demande expresse de votre part.
N’hésitez pas à me faire une demande de devis SEO, c’est gratuit !

Mon but ?

Vous permettre, d’une part, de réaliser une marge non-négligeable sur mes prestations SEO / SXO et, d’autre part, d’augmenter la satisfaction de votre client tout en vous concentrant sur votre cœur de métier.

Contrat de référencement naturel

Contrat de référencement naturel (SEO)

Selon le nouvel article 1101 du Code Civil, le contrat est un « accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations ».
Concrètement, ce contrat de référencement naturel (ou référencement organique) crée des obligations entre les parties en permettant à l’une des parties, appelée le créancier ou client (personne physique ou morale), d’exiger de l’autre partie, appelée le débiteur, en l’occurrence le consultant SEO d’exécuter une prestation SEO : à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose.

Obligation de moyens du consultant SEO

Étant un consultant SEO professionnel, je m’engage à mettre en œuvre tous les moyens appropriés (techniques et intellectuels) pour optimiser le référencement naturel de votre site internet afin d’atteindre les objectifs fixés conjointement et ceci dans les délais impartis.

Je m’engage à optimiser le référencement SEO de votre site web afin d’améliorer sa visibilité sur Google, et cela, d’une façon pérenne en suivant scrupuleusement les recommandations définies par ce dernier (white HAT SEO).

Je m’engage à observer la plus stricte confidentialité dans le cadre de mes prestations en référencement de site internet.

Obligation de résultat du consultant SEO

Si vous mettez en l’ensemble de mes préconisations formulées dans mon rapport d’audit SEO, je vous garantis des améliorations de positionnement et donc une meilleure visibilité de votre site internet sur Google.

Malheureusement, ni moi, ni aucun autre professionnel du référencement naturel digne de ce nom et pratiquant le white HAT SEO ne peut vous garantir, d’une part, un positionnement précis (position d’une page de votre site internet sur la première page de Google (SERP), voire mieux sur les trois premières places, résultat rapide, …) et d’autre part, que le positionnement obtenu restera immuable.

Trop de variables rentrent en ligne de compte (problème technique du site ou de l’hébergeur, mise à jour de l’algorithme Google (qui utilise plus de 200 critères clés pour le référencement), concurrence plus acerbe au niveau SEO, …) et cela serait mensonger de ma part de vous dire cela.

Par ailleurs, certains référenceurs utilisent, pour avoir des résultats très rapides, le black HAT SEO qui consiste à utiliser des techniques de référencement ne suivant pas les recommandations de Google. Certes, cela peut être efficace à court terme, mais si Google le voit et le verra obligatoirement un jour, votre site internet sera durement pénalisé et il faudra des mois avant que votre site soit de nouveau visible en bonne place sur leur moteur de recherche.

En cas d’échec des objectifs fixés dans le contrat (et sauf si ce dernier le stipule (position en première page pour 3 mots-clés par exemple), il n’y aura pas de recours judiciaire pour le créancier (Cour Appel Lyon-29-juin-2006).

Obligation du client

Le client est soumis, selon l’article 1134 du Code Civil, à une obligation générale de collaboration et d’exécution de bonne foi du contrat. En cas de non-respect de cette obligation, le consultant SEO pourra se décharger de sa responsabilité.
Une autre obligation du client est évidemment de régler la prestation en respectant les modalités prévues par le contrat. 

Vous voulez améliorer votre visibilité ou booster votre taux de conversion ?

Une prestation en référencement naturel ou une prestation SEO / SXO en sous-traitance vous intéresse.
Demandez-moi un devis référencement.

C’est gratuit et sans engagement !