L'optimisation du référencement naturel (SEO / SXO) est un investissement durable et rentable à long terme.

Quel est le tarif de mes prestations SEO / SXO ?
En tant que Freelance SEO / SXO, je propose mes prestations de référencement naturel d’un site WordPress ou autre CMS selon 4 modes de facturation :
- À l’heure.
- À la journée.
- Au projet.
- Sous forme d’abonnement mensuel.
Mes prestations SEO / SXO sont multiples et variées :
- Audit technique SEO.
- Audit SEO On-Page.
- Recherche de mots-clés SEO.
- Analyse sémantique.
- Analyse concurrentielle SEO.
- Suivi de positionnement.
- Audit du SEO Local.
- Optimisation du référencement local (Google My Business).
- Audit UX.
- Optimisation du tunnel de conversion.
- Etc.
À titre indicatif, pour mes prestations SEO / SXO, mon tarif horaire est de 50 € ht et ma tarification journalière est de 350 € ht.
Quel est mon tarif pour un audit SEO ?
Je n’ai pas un prix fixe d’audit SEO, car ce dernier varie selon :
- Les services SEO que vous souhaitez inclure.
- D’autres facteurs inhérents à votre site internet (taille du site, référencement local ou national, site vitrine ou e-commerce, etc).
Tous mes audits de référencement naturel sont réalisés manuellement avec l’aide d’outils SEO professionnels reconnus pour leur pertinence en termes de résultats :
Tous mes rapports d’audits SEO seront accompagnés de recommandations personnalisées que vous ou votre webmaster devrez mettre en place afin d’améliorer votre classement dans les pages de résultats Google.
Cependant, afin de simplifier les choses et vous permettre d’obtenir un meilleur retour sur investissement, j’ai créé 3 forfaits d’audits SEO à moindre coût, spécialement adaptés aux petites entreprises (TPE).

3 forfaits d'audits SEO
Voici la grille tarifaire de mes 3 packages d’audits SEO adaptés à votre budget et qui diffèrent selon la nature et les données à analyser.
Standard
Vérifiez la qualité technique SEO de votre site- Pages indexées sur Google <1000
- Version française uniquement
- Vérification simplifiée à la conformité RGPD
- Audit du référencement local
- Audit technique SEO
- Audit SEO on-page
- Audit sémantique
- Audit de backlinks (liens entrants)
- Analyse concurrentielle SEO (1 concurrent)
- Audit UX simplifié (Expérience utilisateur)
- Recommandations personnalisées
Pro
Améliorez votre position dans Google- Pages indexées sur Google <2500
- Version française uniquement
- Vérification simplifiée à la conformité RGPD
- Audit du référencement local
- Audit technique SEO
- Audit SEO on-page
- Audit sémantique
- Audit de backlinks (liens entrants)
- Analyse concurrentielle SEO (1 concurrent)
- Audit UX simplifié (Expérience utilisateur)
- Recommandations personnalisées
Avancé
Dépassez vos concurrents- Pages indexées sur Google <5000
- Version française uniquement
- Vérification simplifiée à la conformité RGPD
- Audit du référencement local
- Audit technique SEO
- Audit SEO on-page
- Audit sémantique
- Audit de backlinks (liens entrants)
- Analyse concurrentielle SEO (2 concurrents)
- Audit UX simplifié (Expérience utilisateur)
- Recommandations personnalisées
Chiffres fétiches
Mes Services, c’est Vous qui en parlez le mieux !
Questions fréquentes sur mes audits SEO
Comment connaître le nombre de pages indexées sur Google ?
Vous souhaitez connaître le nombre de pages web de votre site indexées par Google ?
C’est facile !
Tapez simplement dans la barre de recherche Google la commande suivante « site:votresite.com » ou « site:votresite.fr » selon l’extension de votre nom de domaine.
(Attention à ne pas mettre d’espace avant et après les deux points).
Le nombre de pages indexées est indiqué sous le terme « résultats » juste avant l’URL de votre première page web, qui devrait être votre page d’accueil.
Qu'est-ce qu'une vérification simplifiée à la conformité RGPD ?
Entré en vigueur le 25 mai 2018 dans l’Union européenne, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) s’applique, de manière obligatoire, à toutes les entreprises privées ou publiques qui collectent des données personnelles via leur site internet.
Ce règlement a pour objet de garantir à toute personne physique ou morale le contrôle et la protection de ses données personnelles.
En cas de non-respect au RGPD, des sanctions financières très importantes peuvent aller jusqu’à 20 millions d’Euros ou 4% de votre chiffre d’affaires.
Le RGPD est une réglementation très complexe, je ne peux donc que vous conseiller de vous faire accompagner par un avocat spécialisé en la matière.
La vérification simplifiée de la conformité RGPD, incluse dans tous mes audits SEO, reposera sur 5 points :
- Vos mentions légales.
- Votre politique de confidentialité.
- Votre formulaire de contact.
- Votre bandeau cookie.
- Vos conditions générales de vente (pour les sites e-commerce).
- Vos Google Fonts.
Qu'est-ce qu'un audit de référencement local ?
Le référencement local, aussi appelé référencement naturel local ou SEO local est un ensemble de techniques permettant d’améliorer la visibilité de votre site internet sur Google pour des requêtes avec indications géographiques.
Celles-ci sont communément appelées requêtes locales.
Ces recherches locales, moins concurrentielles par définition, vont vous générer un trafic plus qualifié conjointement à une diminution de votre taux de rebond et une augmentation de votre taux de conversion.
Il est donc crucial, si vous avez un commerce de proximité, d’avoir un positionnement optimal dans les pages de résultats du moteur de recherche Google pour des requêtes locales.
L’audit de référencement local, inclus dans la plupart de mes audits SEO, se fera sur 4 points :
- La vérification de la présence de votre Knowledge Panel.
- La vérification du positionnement de votre site dans Google Maps et dans le pack local.
- La présence (ou non) de votre fiche Google My Business et de son niveau d’optimisation.
- La présence d’un critère géographique dans vos balises Méta (Title, meta-description et H1) de votre homepage.
- La présence d’une indication géographique dans votre contenu textuel de votre page d’accueil.
- L’indication d’une citation locale NAP dans votre footer.
Qu'est-ce qu'un audit technique SEO ?
Un audit technique SEO est un processus d’analyse, à l’instant T, pour identifier tous les problèmes empêchant votre site web d’être trouvé, exploré et indexé par les moteurs de recherche (Googlebot, Bingbot, etc).
Cette étape est essentielle pour espérer se positionner dans les pages de résultats organiques des moteurs de recherche (SERP).
Dans cet audit SEO technique, j’analyserai et contrôlerai les éléments suivants :
1 : L’indexation, dans l’index de Google, d’une unique version de votre site
- Redirection HTTP vers HTTPs.
- Redirection WWW et sans WWW.
2 : Le fichier robots.txt.
3 : Le fichier Sitemap XML.
4 : Le protocole HTTPs.
5 : L’indexation des pages.
6 : Gaspillage du budget crawl.
- Redirections permanentes (301).
- Redirections temporaires (302).
- Contenu en double.
- Pages non canoniques.
- Grande taille HTML de pages web.
- Erreurs de crawl 4xx.
- Erreurs de crawl 5xx.
- Chaînes et boucles de redirection.
7 : La compatibilité mobile.
8 : La performance en termes de vitesse des pages web.
9 : Référencement international (mise en place, problèmes attribut hreflang).
10 : Profondeur d’exploration des pages.
Qu'est-ce qu'un audit SEO on-page ?
Un audit SEO on-page est un processus d’analyse, à l’instant T, permettant d’identifier toutes les optimisations à réaliser sur vos pages web afin d’améliorer leur classement dans la SERP de Google et Bing.
Dans cet audit SEO on-page, j’analyserai et contrôlerai les éléments suivants :
1 : La structure des URLs (longueur, majuscule, trait du bas, espace, etc).
2 : Les balises Titre (longueur, doublon, manquante, identique à H1).
3 : Les balises Meta description (doublon, manquante, longueur).
4 : La balise H1 (multiple, manquante, identique à balise titre).
5 : Les images (Poids, attribut ALT manquant, images internes et externes rompues).
6 : Le fil d’Ariane (présence ou non).
7 : Le maillage interne (attribut, répartition).
8 : Les pages orphelines.
Qu'est-ce qu'un audit UX simplifié ?
Un audit UX est une évaluation de l’expérience utilisateur de votre site web.
L’objectif est de mettre en évidence les potentiels obstacles ou problèmes d’utilisabilité sur votre site.
La finalité d’un audit d’expérience utilisateur est de réduire votre taux de rebond et d’augmenter votre taux de conversion.
Dans cet audit UX simplifié de votre page d’accueil, j’analyserai et contrôlerai les éléments suivants :
1 : La charte graphique (Identité visuelle).
2 : La lisibilité (Polices, contraste des couleurs, visuels, règle 60/30/10).
3 : La navigation (Fil d’Ariane, plan du site, arborescence des menus, etc).
4: L’ergonomie (placement du Call to Action, réassurance, règle des 3 clics, etc).
Qu'est-ce qu'un audit sémantique ?
Un audit sémantique permet de :
- Vérifier la performance du contenu éditorial de votre site internet.
- Connaître les mots-clés ou expressions-clés sur lesquels se positionne votre site dans les résultats de recherche organiques de Google (SERP).
Dans cet audit sémantique SEO, également appelé audit de contenu SEO, j’analyserai et vous communiquerai :
1 : La présence de contenu dupliqué interne.
2 : Vos pages avec un nombre de mots faible.
3 : Vos pages avec un faible ratio texte/HTML.
4 : Les thématiques de votre page d’accueil.
5 : La sémantique de votre page d’accueil.
6 : Le nombre de vos mots-clés présents dans le TOP 100 des résultats organiques de recherche de Google et leurs positions.
7 : Le nombre de vos pages organiques classées dans le TOP 100 des résultats organiques de recherche de Google et leurs positions.
8 : Vos 5 principaux mots clés organiques générant le plus de trafic.
9 : La répartition de vos mots-clés par intention de recherche :
- Navigationnelle.
- Informationnelle.
- Commerciale.
- Transactionnelle.
10 : La répartition de vos positions organiques :
- TOP 3.
- TOP 4 à 10.
- TOP 11 à 20.
- TOP 21 à 50.
- TOP 51 à 100.
Qu'est-ce qu'un audit de backlinks ?
Un audit de backlinks, appelé également audit de liens entrants, est important pour analyser la qualité de votre netlinking afin :
- De surclasser vos concurrents.
- D’éviter une pénalité de Google, synonyme d’invisibilité dans ses pages de résultats de recherche.
Dans cet audit de netlinking, j’analyserai et vous communiquerai :
Backlinks :
- Le nombre total de backlinks avec leurs métriques :
- Le score d’autorité de la page source du backlink (Authority Score by Semrush).
- Le titre et l’URL de la page source (la provenance du backlink).
- L’URL de la page cible (votre page qui reçoit le backlink).
- L’ancre du backlink.
- Le nombre de liens sortants de la page source.
- L’attribut du backlink (Follow, Nofollow, UGC, Sponsored).
- Le type du backlink (Image, texte, etc).
- Le statut du backlink (Nouveau ou perdu).
2 : L’évolution temporelle (1 an), sous forme de graphique, du nombre de backlinks.
3 : L’évolution temporelle (6 mois), sous forme de graphique, des backlinks nouveaux et perdus.
4 : Les textes d’ancrages de backlinks les plus populaires.
5 : Le type de backlinks (texte, image, forme, frame).
6 : Les attributs de backlinks (Follow, Nofollow, Sponsored, UGC).
Profil de liens :
- L’ Authority Score (métrique propriétaire by Semrush).
- Le rang sur plus de 14.000.000 sites (métrique propriétaire by Semrush).
- Le nombre total de domaines référents qui font un backlink.
- L’évolution temporelle (1 an), sous forme de graphique, du nombre de domaines référents.
- L’évolution temporelle (6 mois), sous forme de graphique, des domaines référents nouveaux et perdus.
- La répartition des catégories d’activités des domaines référents.
- La répartition des domaines référents par Authority Score.
- La répartition TLD par type de domaine (.com, .fr., .gov, .edu, …).
- La répartition des profils de liens.
- Le Top 5 des domaines référents.
- Le TOP 5 des pays qui envoient le plus de backlinks.
- Le TOP 5 des pages web qui reçoivent le plus de backlinks.
Toxicité :
- Le score de toxicité global (métrique propriétaire by Semrush).
- Le nombre des domaines référents (toxiques, potentiellement toxiques).
- Le nombre des backlinks (toxiques, potentiellement toxiques).
Qu'est-ce qu'une analyse concurrentielle SEO ?
Une analyse concurrentielle SEO est indispensable pour améliorer votre visibilité dans les résultats de Google afin de générer plus de trafic qualifié et in fine, augmenter vos ventes.
L’analyse comparative SEO vous permettra :
- D’identifier les forces de vos concurrents, qu’il vous faudra, si possible, reproduire.
- D’identifier les faiblesses de vos concurrents, qu’il sera impératif d’exploiter.
- D’identifier les forces et les faiblesses de votre site web.
- De définir une stratégie SEO efficace pour surclasser vos concurrents dans les SERP de Google.
Grâce à cette analyse de la concurrence SEO, je vous fournirai des informations pertinentes pour améliorer votre stratégie marketing, telles que :
Trafic des sites web analysés (votre concurrent et le vôtre) :
- La répartition par pays du trafic organique et des mots clés.
- L’évolution sur 2 ans du trafic organique (graphique).
- L’évolution du volume de trafic attendu avec des mots clés de marque au cours des 12 derniers mois (graphique).
- La répartition du trafic amené avec les mots clés organiques de marque ou sans marque (graphique).
Mots-clés des sites web analysés (votre concurrent et le vôtre) :
- L’évolution sur 2 ans du nombre de mots clés organiques (graphique).
- La répartition des positions organiques (TOP 3; 4 à 10; 11 à 20; 21 à 50; 51 à 100).
- La répartition des mots-clés par intention de recherche (navigationnelle, informationnelle, commercial et transactionnelle).
- Les 5 principaux mots clés organiques générant le plus de trafic avec leurs métriques (position dans la SERP, intention de recherche, CPC, % du trafic généré).
- Les mots clés positionnés dans le TOP 20 qui génèrent le plus de trafic organique avec leurs métriques (position dans la SERP, volume de recherche, difficulté de mots-clés (KD), intention de recherche, CPC, etc).
- Le TOP 10 des pages générant le plus de trafic avec leurs métriques (trafic, % du trafic généré, nombre de mots-clés).
- Un comparatif de profils de mots-clés dans le TOP 20 de Google :
- Chevauchement de mots-clés.
- Mots-clés partagés.
- Mots-clés manquants.
- Mots-clés faibles.
8 : Un comparatif de profils de backlinks :
- Domaines référents qui pointent vers tous les concurrents, mais pas vers votre domaine.
- Domaines référents qui pointent moins vers votre domaine que vers les concurrents.
- Autorité score de chaque domaine référent (métrique de Semrush).
Quid des audits SEO gratuits et automatisés ?
L’idée, en soi, n’est pas absurde et quelques bons (et c’est loin d’être le cas) outils d’audit SEO gratuits vous fourniront des résultats corrects, mais ni approfondis, ni exhaustifs.
Ils font, en quelque sorte, une analyse quantitative de votre site web.
À l’opposé, un consultant SEO, digne de ce nom, fera une analyse qualitative, exhaustive et personnalisée de votre site en vérifiant et en analysant, point par point, les rapports fournis par ses outils d’audits SEO payants.
Enfin, l’expertise humaine d’un consultant en référencement naturel est irremplaçable pour vous expliquer son rapport d’audit SEO et vous apporter des conseils personnalisés.
Et comme dit le dicton » Vous en avez toujours pour votre argent » !
Qu'est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel, également appelé référencement organique ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à positionner, sur le long terme, votre site (vitrine ou e-commerce) dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, …).
Une stratégie SEO se divise en deux parties :
- Le référencement On-site représentant l’ensemble des optimisations réalisées à l’intérieur de votre site web (technique, contenu, expérience utilisateur (ux) maillage interne, liens externes, …).
- Le référencement Off-site représentant l’ensemble des actions réalisées à l’extérieur de votre site WordPress (ou autre CMS (Shopify, Prestashop, Joomla, Drupal, etc) pour construire votre E-réputation (popularité, notoriété, autorité dans votre domaine) via sa promotion sur les réseaux sociaux, générer des partenariats, gagner des backlinks, …).
L’ensemble de ces actions s’inscrivent dans une stratégie de Netlinking.
Pourquoi se focaliser sur le moteur de recherche Google ?
Il y a plusieurs moteurs de recherches sur Internet (Google, Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia, DuckDuckGo, …) mais un seul, Google, domine outrageusement avec plus de 92 % de parts de marché en France, et même dans le monde, sauf en Chine (Baidu) et en Russie (Yandex).
En clair quel que soit l’appareil utilisé (ordinateur ou mobile), sur 10 personnes, 9 d’entre elles utiliseront le moteur de recherche Google pour taper leur requête !
De ce fait, et pour améliorer votre retour sur investissement, toutes mes prestations de référencement web et ma stratégie de visibilité digitale seront, en toute logique, exclusivement tournées vers Google.
Qu'est-ce qu'un contrat de référencement naturel ?
Selon le nouvel article 1101 du Code Civil, le contrat est un « accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations ».
Concrètement, ce contrat de référencement naturel (ou référencement organique) crée des obligations entre les parties en permettant à l’une des parties, appelée créancier ou client (personne physique ou morale), d’exiger de l’autre partie, appelée débiteur, en l’occurrence le consultant SEO, la réalisation d’une prestation de référencement : à donner, faire ou ne pas faire quelque chose.
Quelles garanties de résultats en référencement naturel ?
Aucun professionnel du référencement naturel digne de ce nom et pratiquant le White HAT SEO ne peut vous garantir un résultat précis (première page sur Google, première position, …).
En effet trop de variables, indépendantes de sa volonté, rentrent en ligne de compte (problèmes techniques avec le site ou l’hébergeur, une mise à jour de l’algorithme Google, …).
En cas d’échec des objectifs fixés dans le contrat (sauf si ce dernier le stipule expressément (position en première page pour 3 mots-clés par exemple), il n’y aura aucun recours légal pour le créancier (Cour Appel Lyon-29-juin-2006).
Mais autant le prestataire SEO n’a pas d’obligation de résultat, autant, il a une obligation de moyens.
Il devra prouver qu’il a mis en œuvre tous les moyens (techniques et intellectuels) appropriés pour optimiser le référencement naturel de votre site internet afin d’atteindre les objectifs fixés en commun et dans les délais impartis.
Quelles sont les obligations du client ?
Le client est soumis à une obligation générale de collaboration et d’exécution du contrat de bonne foi, conformément à l’article 1134 du Code Civil.
En cas de manquement du client à cette obligation, le consultant SEO pourra être déchargé de sa responsabilité.
Une autre obligation du client est de payer la prestation selon les modalités prévues au contrat.
Combien de temps pour voir les résultats SEO ?
Aucune règle n’est gravée dans le marbre !
En effet, trop de facteurs doivent être pris en compte (nombre de pages web, contenu éditorial, ancienneté du domaine, popularité, concurrence, secteur d’activité, mots clés, …).
Le SEO est un travail d’optimisation de long terme.
Généralement, il faut attendre 4 à 6 mois pour voir dans la SERP de Google le fruit de ce travail de référencement.
Quels sont mes tarifs SEO / SXO en sous-traitance ?
Vous êtes une agence web spécialisée dans la création de sites internet, mais vous ne disposez pas en interne des compétences qui vous permettraient en même temps de vendre des prestations de référencement naturel, et vous ne souhaitez pas embaucher une personne spécifiquement pour un projet web ou même vous former au référencement par manque de temps.
N’hésitez pas à faire appel à mes services en SEO / SXO en sous-traitance.
Mes tarifs compétitifs en référencement SEO seront particulièrement étudiés pour vos besoins spécifiques.
Bien entendu, je ne travaillerai qu’en marque blanche et donc en aucun cas, je n’entrerai en contact direct avec le client final, sauf demande expresse de votre part.
N’hésitez pas à me demander un devis « SEO sous-traitance », c’est gratuit !
