L'optimisation du référencement naturel (SEO / SXO) est un investissement durable et rentable à long terme.

Coût d'une prestation de référencement naturel (SEO)

Quel est le tarif de mes prestations SEO / SXO ?

En tant que Freelance SEO, je propose mes prestations de référencement naturel d’un site WordPress (ou autre CMS) selon 4 modes de facturation :

  • À l’heure.
  • À la journée.
  • Au projet.
  • Sous forme d’abonnement mensuel.

À titre indicatif, pour mes prestations SEO / SXO, mon tarif horaire est de 50 € ht et ma tarification journalière est de 350 € ht.

Quel est mon tarif pour un audit SEO ?

Mes audits de référencement naturel (technique, sémantique, liens et UX) sont personnalisés en fonction des services SEO que vous désirez et effectués manuellement (et non automatisés comme c’est souvent le cas pour des audits SEO gratuits ou à prix dérisoire et aux résultats aussi imparfaits qu’incomplets).

Pour cela, bien entendu, outre les indispensables outils SEO Google (Search Console, PageSpeed Insights, Google Analytics, …), je m’appuie sur des outils SEO professionnels (SEMrush, Screaming Frog, Sitebulb, 1.fr, Thruuu, …) reconnus, dans le petit monde du référencement, pour leur puissance, leur fiabilité et leur pertinence en termes de résultats.

Tous mes rapports d’audits SEO seront accompagnés de préconisations personnalisées que vous-même ou votre webmaster mettra en place afin d’optimiser le référencement naturel de votre site internet.

Audit SEO (Référencement naturel)

3 Forfaits d'Audits SEO

Voici la grille tarifaire de mes 3 forfaits d’audits SEO adaptés à votre budget et qui diffèrent selon la nature et les données à analyser. 

Standard

Vérifiez la qualité technique SEO de votre site
199 €
  • Nombre de pages indexées sur Google < 70
  • Version française uniquement
  • Vérification simplifiée à la conformité RGPD
  • Audit technique
  • Audit SEO On-Page
  • Audit du maillage interne
  • Audit des liens sortants
  • Audit UX simplifié (Expérience utilisateur)
  • Audit éditorial
  • Audit de mots-clés
  • Audit du référencement local
  • Audit liens entrants (Backlinks)
  • Analyse concurrentielle (jusqu'à 3 concurrents)
  • Préconisations personnalisées

Pro

Améliorez votre position dans Google
399 €
  • Nombre de pages indexées sur Google < 100
  • Version française uniquement
  • Vérification simplifiée à la conformité RGPD
  • Audit technique
  • Audit SEO On-Page
  • Audit du maillage interne
  • Audit des liens sortants
  • Audit UX simplifié (Expérience utilisateur)
  • Audit éditorial
  • Audit de mots-clés
  • Audit du référencement local
  • Audit liens entrants (Backlinks)
  • Analyse concurrentielle (jusqu'à 3 concurrents)
  • Préconisations personnalisées
Le + populaire

Avancé

Dépassez vos concurrents
599 €
  • Nombre de pages indexées sur Google < 150
  • Version française uniquement
  • Vérification simplifiée à la conformité RGPD
  • Audit technique
  • Audit SEO On-Page
  • Audit du maillage interne
  • Audit des liens sortants
  • Audit UX simplifié (Expérience utilisateur)
  • Audit éditorial
  • Audit de mots-clés
  • Audit du référencement local
  • Audit liens entrants (Backlinks)
  • Analyse concurrentielle (jusqu'à 3 concurrents)
  • Préconisations personnalisées

Questions Fréquentes Sur Mes Tarifs SEO

Le référencement naturel, également appelé référencement organique ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à positionner, sur le long terme, votre site internet (vitrine ou E-commerce) dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, …).

Une stratégie SEO se divise en deux parties :

  • Le référencement On-site représentant l’ensemble des optimisations faites à l’intérieur de votre site web (technique, contenu, ux, maillage interne, liens externes, …).
  • Le référencement Off-site représentant l’ensemble des actions faites à l’extérieur de votre site web pour construire votre E-réputation (popularité, notoriété, autorité dans votre domaine) via la promotion sur les réseaux sociaux, faire des partenariats, gagner des backlinks, …).
    L’ensemble de ces actions fait partie d’une stratégie de Netlinking.

Il y a plusieurs moteurs de recherches sur Internet (Google, Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia, DuckDuckGo, …) mais un seul, Google, domine outrageusement avec plus de 92 % de parts de marché en France, et même dans le monde, sauf en Chine (Baidu) et en Russie (Yandex).

En clair quel que soit le l’appareil utilisé (ordinateur ou mobile), sur 10 personnes, 9 d’entre elles vont utiliser le moteur de recherche Google pour taper leur requête

De ce fait, et pour améliorer un meilleur retour sur investissement, toutes mes prestations de référencement web et ma stratégie de visibilité digitale seront, fort logiquement, axées exclusivement sur Google.

Entré en vigueur le 25 mai 2018 dans l’Union européenne, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) s’applique, de façon obligatoire, à toutes les entreprises privées ou publiques, traitant ou collectant des données à caractère personnel, via leur site internet (vitrine ou E-commerce). 

Le but de cette réglementation est d’assurer à toute personne physique ou morale le contrôle et la protection de leurs données personnelles.

En cas de non-conformité au RGPD, des sanctions financières très importantes peuvent aller jusqu’à 20 millions d’Euros ou 4% de votre chiffre d’affaires.

Le RGPD étant une réglementation très complexe, je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner par un avocat spécialisé en la matière.

La vérification simplifiée à la conformité RGPD, inclus dans tous mes audits SEO, se fera sur 4 points :

  • Vos mentions légales.
  • Votre politique de confidentialité.
  • Votre formulaire de contact.
  • Votre bandeau cookie. 

Le référencement local, aussi appelé référencement naturel local ou SEO local est un ensemble de techniques de référencement naturel permettant d’améliorer la visibilité de votre site internet (vitrine ou E-commerce) sur Google pour des requêtes contenant des indications géographiques.
Ces dernières sont appelées communément requêtes locales.

Ces recherches locales, moins concurrentielles par définition, vous généreront plus de trafic qualifié en concomitance avec une diminution de votre taux de rebond et une augmentation de votre taux de conversion.

Il est donc crucial, si vous avez un commerce de proximité, d’avoir un positionnement optimal dans les pages de résultats du moteur de recherche Google pour des requêtes locales. 

L’audit de référencement local, inclus dans la plupart de mes audits SEO, se fera sur 3 points :

  • La vérification de votre fiche Google My Business. 
  • L’optimisation de votre fiche Google My Business. 
  • La présence d’un critère géographique dans vos balises Méta (Title, meta-description, H1 et attribut ALT).

Aucune règle n’est inscrite dans le marbre.
En effet, trop de facteurs doivent être pris en compte (nombre de pages web, contenu éditorial, ancienneté du domaine, popularité, concurrence, secteur d’activité, mot-clés, …).

Le SEO est un travail d’optimisation de long terme.
Généralement, il faut attendre 6 à 8 mois pour voir dans la SERP de Google le fruit de ce travail de référencement.

Selon le nouvel article 1101 du Code Civil, le contrat est un « accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations ».

Concrètement, ce contrat de référencement naturel (ou référencement organique) crée des obligations entre les parties en permettant à l’une des parties, appelée le créancier ou client (personne physique ou morale), d’exiger de l’autre partie, appelée le débiteur, en l’occurrence le consultant SEO d’exécuter une prestation SEO : à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose.

Aucun professionnel du référencement naturel digne de ce nom et pratiquant le white HAT SEO ne peut vous garantir un résultat précis (première page sur Google, première position, …).

En effet trop variables, indépendant de sa volonté, rentrent en ligne de compte ( problème technique du site ou de l’hébergeur, mise à jour de l’algorithme Google, …).

En cas d’échec des objectifs fixés dans le contrat (et sauf si ce dernier le stipule (position en première page pour 3 mots-clés par exemple), il n’y aura pas de recours judiciaire pour le créancier (Cour Appel Lyon-29-juin-2006).

Mais autant le prestataire SEO n’a pas d’obligation de résultat, autant, il a une obligation de moyens.

Il devra prouver qu’il a mis en œuvre tous les moyens appropriés (techniques et intellectuels) pour optimiser le référencement naturel de votre site internet afin d’atteindre les objectifs fixés conjointement et ceci dans les délais impartis.

Le client est soumis, selon l’article 1134 du Code Civil, à une obligation générale de collaboration et d’exécution de bonne foi du contrat.

En cas de non-respect de cette obligation, le consultant SEO pourra se décharger de sa responsabilité.

Une autre obligation du client est évidemment de régler la prestation en respectant les modalités prévues par le contrat. 

Vous désirez savoir le nombre de pages web de votre site que Google a indexé ?
Rien de plus simple !

Il suffit de taper dans la barre de recherche de Google la commande suivante « site:votresite.com ».
(Attention, ne mettez pas d’espace avant et après les deux points).

Le nombre de pages indexées est indiqué sous le terme « résultats » juste avant l’URL de votre première page web, qui est le plus généralement votre page d’accueil.

Vous êtes une agence web spécialisée dans la création de sites internet, mais vous n’avez pas en interne la compétence qui vous permettrait de vendre en concomitance des prestations en référencement naturel, et vous ne voulez pas embaucher spécialement une personne pour un projet web ou voire même vous former au métier de référenceur faute de temps.

Faites appel à mes services en SEO / SXO en sous-traitance.

Mes tarifs concurrentiels en référencement SEO seront particulièrement étudiés pour votre besoin spécifique.

Bien entendu, je travaillerai uniquement en marque blanche et donc en aucun cas, je n’entrerai en contact direct avec le client final, sauf demande expresse de votre part.

N’hésitez pas à me faire une demande de devis « SEO sous-traitance », c’est gratuit !

Une de ces prestations SEO vous intéresse ?

Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)