Pour vous aider à mieux comprendre les termes techniques, acronymes et sigles utilisés par les professionnels du référencement naturel et du web marketing en général, j’ai créé ce glossaire SEO constamment mis à jour. 

Mon objectif est de vous rendre le jardon SEO, SEA, Google Analytics, WordPress et web marketing le plus accessible possible.

Sommaire

Lexique SEO par ordre alphabétique

A

Adresse IP

Adresse IP (Internet Protocol) est un numéro qui identifie l’ordinateur connecté à Internet. 
Ce numéro fournit l’adresse physique ou se trouve ce dernier (emplacement) ainsi que d’autres informations précieuses (emplacement, type d’appareil, navigateur, OS, …).
Si l’ordinateur utilise un serveur proxy, l’IP sera celle de ce dernier et non celle de l’ordinateur.

Ads

Ads, anciennement connu sous le nom d’Adwords, est la plateforme publicitaire de Google, qui permet d’acheter, sous forme d’enchères, une place sur sa première page de résultats, pour positionner idéalement vos mots-clés.
Le référencement via des Ads est fait par le SEA.

Affiliation

L’affiliation, connue aussi sous le terme affiliation marketing, est un programme de vente par recommandation d’un produit ou service proposé sur votre site mais vendu sur un site tiers et qui permet de toucher une commission, le plus souvent calculée au pourcentage sur le prix que l’acheteur a payé.

Algorithme

Un algorithme est une formule de calcul complexe qu’utilise les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, Ecosia, ..) pour classer et fournir des résultats pertinents à la requête de l’internaute.

AMP

AMP (Accelerated Mobile Pages), ou pages mobiles accélérées, est une technologie permettant d’accélérer la vitesse de chargement des pages web sur les appareils mobiles.

Analyse SWOT

L’analyse SWOT, également appelée matrice SWOT, permet d’analyser les forces (Strenghts), les faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats) d’une entreprise, d’une marque ou d’un projet afin de prendre des décisions stratégiques gagnantes.
Les forces et les faiblesses décrivent des facteurs internes à l’entreprise, les opportunités et les menaces sont, quant à elles, des facteurs externes.

Annuaire

Un annuaire, également appelé annuaire web, est un site web proposant une multitude de sites web, généralement classés par thèmes ou catégories.
Il existe des annuaires généralistes et des annuaires spécialisés (par thématique).

Attribut ALT

L’attribut ALT, abusivement nommé aussi balise ALT, permet de fournir aux moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia, Qwant, …) une description écrite du contenu d’une image, afin d’améliorer son référencement. 
Il est très important pour les personnes malvoyantes utilisant un appareil de lecture d’écran, mais aussi pour votre SEO.

Attribut Title

L’attribut Title d’une image permet d’afficher une infobulle lorsque un internaute survole votre image avec le pointeur de sa souris.
Elle n’a aucun poids au niveau de votre SEO.

Authority Score

L’Authority Score est une métrique de l’outil SEO SEMrush qui indique la qualité de référencement d’un site internet.
Plus celui-ci est élevé, meilleur c’est.

B

Backlink

Un backlink, également appelé lien entrant, est un lien provenant d’un autre site web et qui pointe vers votre site internet. 

Balise canonical

La balise canonical, (rel=canonical), permet d’indiquer aux moteurs de recherches quelle version de la page est originale.
Elle est très utile pour limiter le contenu dupliqué.

Balise H1

La balise H1 définit le titre principal de votre page web.

Balises Hn

Les balises Hn (H2 à H6) sont des balises HTML permettant de structurer le contenu de votre page web à l’aide de différents niveaux de titres.
Elles facilitent également la lecture. 

Balise meta description

La balise meta description, s’affichant dans les pages de résultats des moteurs de recherche, a pour objectif d’expliquer de manière concise l’objet de votre page web.
Même si elle n’a pas prise en compte pour votre référencement naturel, elle doit absolument être présente afin d’inciter l’internaute à cliquer dessus pour accéder à votre page web.

Balise noindex

La balise noindex indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer la page web.

Balise strong

La balise strong permet de mettre en gras dans votre texte certains mots-clés.
Elle donne un peu de poids au niveau de votre SEO.

Balise Title

La balise Title, s’affichant dans les pages de résultats des moteurs de recherche, doit résumer le contenu de votre page web.
Elle est la balise la plus importante au niveau de votre référencement.  

Bing

Bing est le moteur de recherche de Microsoft.

Black Hat SEO

Le Black Hat SEO, ou chapeau noir en français, est un terme utilisé pour désigner un référencement naturel (SEO) enfreignant les recommandations de Google, et qui sera sanctionné à terme par une pénalité Panda ou Penguin (déclassement ou pire désindexation de votre site web).
C’est l’inverse du White Hat SEO. 

Blog

Un blog est une section d’un site web permettant de publier des articles sur des thèmes précis ou d’actualité.
Souvent négligé, un blog mis à jour régulièrement sera un allié de votre référencement naturel. 

Bot

Le Bot, également appelé crawler, robot ou spider, est un robot d’exploration d’un moteur de recherche qui va visiter toutes les pages web de votre site afin de les analyser et de récupérer les informations afin de les indexer dans ses pages de résultats.
Les plus connus de ces bots sont GoogleBot et BingBot pour respectivement Google et Bing. 

Bourrage de mots-clés

Le bourrage de mots-clés (keyword stuffing) est une technique Black Hat SEO consistant à remplir de manière excessive votre page web de mots-clés afin d’obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats de Google. 
Cette technique est durement pénalisée par ce dernier avec son algorithme Google Panda.

Budget crawl

Le budget d’exploration, également appelé budget crawl, indique le nombre de pages maximal que le robot de Google (GoogleBot) va explorer sur votre site internet.

Buyer persona

Le Buyer persona, dans une stratégie de Content Marketing (marketing de contenu) est le client que vous voulez atteindre.
Pour cela, il faudra étudier son profil au sens large (données professionnelles, démographiques, sociales, géographiques, ses objectifs, ses besoins, …).

C

Cache

Le cache est une sorte de système de mémoire temporaire de données permettant de répondre et d’afficher une page web plus rapidement.
Pour WordPress, il existe de nombreux plugin de cache gratuit, fremium ou payant tel que l’excellent WP Fastest Cache.

Canaux

Les canaux, dans Google Analytics, sont les sources de votre trafic sur votre site web.
Cela peut être la recherche organique, les réseaux sociaux, la publicité, les sites référents, les e-mails, …

Carrousel d'images

Un carrousel d’images, appelé également Slider ou Slideshow, est une fonctionnalité permettant de mettre en exergue, sur votre site web, de façon dynamique un groupe d’images. 
Sous WordPress, il existe une multitude de plugins de Sliders dont le plus connu est Slider Revolution.  

Certificat SSL

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un certificat numérique, délivré par une autorité de certification, qui authentifie l’identité d’un site internet et sécurise les échanges d’informations en les cryptant à l’aide de la technologie SSL.
Il est installé sur un site web quand l’URL commence par https:// au lieu de http:// et qu’un petit cadenas fermé est présent devant cette derniere.

Chapô

Le chapô est une petite introduction sur votre page web, d’environ 300 caractères et ou votre mot principal doit être présent et idéalement placé dans la première phrase.
Elle a comme finalité d’inciter l’internaute à continuer la lecture de votre page.

Citation Flow

Citation Flow est une métrique de l’outil d’analyse de backlinks Majestic SEO qui définit la popularité de la page de votre site web.
Plus vous recevrez de backlinks pointant vers votre page, plus son score citation flow sera élevé.

Cloaking

Le cloaking est une technique de dissimulation permettant d’afficher aux internautes un contenu différent de celui destiné aux moteurs de recherche.
Le cloaking qui est véritablement du Black Hat SEO est strictement interdit par Google et durement réprimée. 

CMS

Un CMS (content management system) ou système de gestion de contenu est un logiciel permettant de créer et de mettre à jour un site internet de manière dynamique.
Le plus célèbre CMS étant WordPress. 

Code état HTTP 200

Un code état 200 est un code de statut HTTP indiquant que la requête demandée a été traitée avec succès et que la page web s’ouvre avec succès.
À l’inverse des codes 404 et 500, le code 200 est invisible pour l’internaute.

Compression d'image

La compression d’image permet de réduire le poids des images sans, idéalement, perte de qualité.
Une image ne devrait jamais dépasser 100 Ko.

Contenu dupliqué

Le contenu dupliqué (Duplicate Content), également contenu en double est un contenu qui est présent à plusieurs endroits sur Internet.
Les raisons peuvent être en externe de votre site web, mais aussi en interne. 

Contenu dynamique

Un contenu dynamique, à l’inverse d’un contenu statique, est un contenu qui change avec le temps.
Pour Google, c’est un des facteurs de classement dans ses résultats.

Contenu statique

Un contenu statique, à l’inverse d’un contenu dynamique, est un contenu qui change peu ou pas dans le temps.
Ce n’est pas un bon signe pour Google, d’où l’intérêt de créer sur des sites statiques, généralement des sites vitrines, un blog qui par nature, évoluera dans le temps.

Conversion

Une conversion est l’action que le propriétaire d’un site internet souhaite que l’utilisateur effectue une fois arrivé sur une de ses pages web.
Il peut s’agir d’un achat, d’une demande d’information, d’une inscription à une newsletter, …

CPC

Le CPC, ou coût par clic, est un mode de paiement unitaire utilisé, principalement, par Google Ads ou Bing Ads.
Vous ne paierez seulement que si l’internaute clique sur votre annonce.

CPM

Le CPM, ou coût par mille, est un mode de paiement utilisé, principalement, par Google Ads.
À  la différence du CPC, vous payez à l’affichage de votre annonce, que l’internaute ait cliqué ou non sur votre annonce.
Vous définissez à l’avance le prix pour 1000 vues (impressions).

Crawl

Le Crawl, également appelé crawler, est l’action par un bot d’un moteur de recherche (GoogleBot, BingBot) d’explorer le contenu de votre site internet en vue de son indexation (ou non). 
Il suivra, par la même occasion, vos liens internes et vos liens sortants.

CSS

Le CSS (Cascading Style Sheets)  est un langage complémentaire au HTML qui permet de gérer la mise en forme de votre site (les polices, couleurs, bordures, fond, …).

D

DA

DA est une métrique de l’outil SEO MOZ qui définit la popularité de votre site web.
Plus celui-ci est élevé, meilleur c’est.

Darknet

Le Darknet, également appelé Darkweb, est un ensemble de réseaux cryptés pourvus de contenus non-publics (et quasiment toujours illégaux) et non indexés par les moteurs de recherche traditionnels (Google, Bing, Qwant, Ecosia, …) et sur lesquels l’internaute surfe de manière totalement anonyme. 
Les pages web, du Darknet, accessibles par certains navigateurs spéciaux, dont le plus connu est Tor Browser, s’appellent des Deepweb.

Densité d'un mot-clé

La densité d’un mot-clé est la répétition d’un mot dans le texte de votre page web.
Elle est le plus souvent exprimée en % et se calcule comme suit : « mot-clé/total mot ».

Désavouer un lien

Désavouer un lien consiste à demander à Google d’ignorer certains backlinks toxiques qui pénaliseraient votre référencement naturel ou pire qui risqueraient de vous faire encourir un risque d’une pénalité, type Penguin.

Désindexation

La désindexation signifie que Google a supprimé, à votre initiative, de son index une ou plusieurs de vos pages web et que de fait, elles n’apparaîtront plus dans ses pages de résultats naturels.
Cette désindexation permet d’optimiser votre budget crawl.

Données structurées

Les données structurées sont des métadonnées insérées dans le code HTML de vos pages web afin de fournir aux moteurs de recherches des informations pour qu’ils catégorisent au mieux le contenu de vos pages web.
Elles sont organisées selon un schéma défini : le vocabulaire schema.org et le langage utilisé pour schématiser des données structurées est principalement le JSON-LD.

E

E.A.T

E.A.T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness), ou en français « Expertise, Autorité, Fiabilité », sont trois critères de pertinence d’un site internet et de son contenu éditorial pris en compte dans l’algorithme de Google.   

Erreur 404

Une erreur 404 ou 404 file not found est un code de statut HTTP indiquant que la page demandée, en cliquant sur son lien, est introuvable.

Erreur 500

Une erreur 500 ou 500 Internal Server Error est un code de statut HTTP indiquant que le serveur à rencontré une erreur interne empêchant d’exécuter la demande faite par l’internaute.

Evénement

Un événement est une interaction d’un utilisateur avec le contenu de votre site web.

F

Favicon

Le favicon, contraction de favori et d’icône est un petit fichier graphique utilisé par un site web permettant à l’internaute de reconnaître immédiatement un site web.
Le favicon s’affiche dans la barre d’adresse, les onglets, les favoris…

Featured Snippet

La featured snippet, appelée également position zéro ou extrait vedette, est un petit encart apparaissant tout en haut de la première page de résultats organiques de Google et qui contient la réponse la plus pertinente (d’après Google) à la requête de l’internaute.

Ferme de liens

Une ferme de liens est une page web d’un site ou le contenu éditorial (souvent sans intérêt pour l’internaute) est rempli d’hyperliens sans thématique précise.
C’est une technique Black Hat SEO durement réprimée par Google.  

Fichier htaccess

Le fichier .htaccess est un ficher de configuration du serveur Apache permettant d’améliorer et de sécuriser votre site web. 

Fil d'Ariane

Le fil d’Ariane (Breadcrumbs),  est une suite de liens textuels cliquables représentant la structure hiérarchique de vos pages web.

Firefox

Firefox est le navigateur Web de Mozilla.

Flux de comportement

Le flux de comportement est une visualisation du parcours de d’un internaute sur votre site web.

Footer

Le footer, ou bas de page en français, représente sur WordPress (out autre CMS), le pied de page d’un site web.
Il intègre généralement les pages mentions légales, politique de confidentialité, les logos des réseaux sociaux, l’adresse physique du site, …

G

Google Ads

Google Ads, anciennement appelé Google Adwords, est la plateforme publicitaire payante en ligne.
Il permet, en achetant des mots clés sous forme d’enchères (coût au clic), de vous placer idéalement sur la SERP de Google.  

Google Analytics

Google Analytics est un outil d’analyse, performant et personnalisable, aux nombreuses fonctionnalités qui vous aidera à comprendre votre audience et à auditer la performance de votre site internet en temps réel.
Google Analytics et Google Search Console sont deux outils obligatoires dans une stratégie webmarketing.

Google Caffeine

Google Caffeine est le nom de l’index de recherche du moteur de recherche Google.

Google Chrome

Chrome est le navigateur Web de Google.
C’est le plus populaire des navigateurs grâce à sa stabilité, sa sécurité et à son Chrome Web Store comprenant des milliers d’extensions ou applications gratuites, fremium ou payantes.

Google My Business

Google My Business est un service gratuit, mis à disposition par Google, pour que vous soyez référencé dans ses pages de résultats et sur Google Maps.
Il est indispensable pour le référencement local de votre site web.

Google Opossum

Google Opossum est un algorithme de Google pour les résultats de requête locale déployé en 2016 qui va prendre en compte principalement la zone de chalandise et l’emplacement de l’internaute.

Google Panda

Google Panda est un filtre algorithmique de Google qui pénalise les sites web ayant un contenu de faible qualité ou contenu dupliqué.

Google Penguin

Google Penguin est un filtre algorithmique de Google qui pénalise les sites web recevant, de manière le plus souvent intentionnelle, des backlinks en vue d’augmenter leur popularité et donc leur classement. 

Google Pigeon

Google Pigeon est un algorithme de Google pour les résultats de requête locale afin de leur proposer les résultats  les plus pertinents et les plus précis possibles.
Pour cela, Google, d’une part, a pris en compte de nombreuses fonctionnalités comme le Knowledge Graph, le correcteur orthographique, l’usage des synonymes, et d’autre part, a utilisé l’adresse IP des internautes pour les géolocaliser afin de leur donner les résultats les plus proches de leur emplacement géographique.

Google Search Console

La Search Console, anciennement appelée Google Webmaster Tools, est un outil gratuit mis à disposition par Google, afin d’analyser, vérifier et optimiser l’état de santé de votre site web (performances et positionnement dans les résultats de recherche).
La Search Console et Google Analytics sont deux outils indispensables dans une stratégie webmarketing.

Google Tag Manager

Google Tag Manager (GTM) , ou en français outil de gestion de balises, est un outil, offert gratuitement par Google, vous permettant d’installer et de gérer des extraits de code (les balises) en même temps et au même endroit sur votre site internet, sans avoir à modifier votre code source.

Grey Hat SEO

Le Grey Hat SEO, ou chapeau gris en français, est un terme utilisé pour désigner un référencement naturel (SEO) utilisant en concomitance des techniques conformes aux recommandations de Google, mais aussi des techniques Black Hat SEO afin de donner un petit coup de booster à la visibilité d’un site. 
Le Grey Hat SEO est à mi-chemin entre le White Hat SEO et le Black Hat SEO.

H

Header

Le Header, ou entête en français, représente sur WordPress (out autre CMS), l’entête d’un site web.
Il intègre généralement le logo, un bouton de recherche, le menu de navigation, …

Hreflang

Hreflang est un attribut HTML qui est très utile pour les sites web multilingues, car il spécifie la langue et la région géographique d’une page web afin d’afficher la bonne version à l’internaute.

HTML

HTML (HyperText Markup Language), est le langage informatique utilisé pour créer des pages web.
La dernière version du HTML est le HTML5

HTTP

HTTP (HyperText Transfert Protocol), ou en français protocole de transfert hypertexte, est un protocole de communication permettant d’échanger des données entre un serveur et un client, par exemple un site internet et un navigateur (Google Chrome, Microsoft Edge, Safari, …). 
Le protocole HTTP n’est pas sécurisé.

HTTPS

HTTPS (HyperText Transfert Protocol Secure), ou en français protocole de transfert hypertexte sécurisé, est un protocole de communication permettant d’échanger, de manière totalement sécurisé, des données entre un serveur et un client, par exemple un site internet et un navigateur (Google Chrome, Microsoft Edge, Safari, …). 
Pour avoir un protocole HTTPS, il faut utiliser un certificat SSL (Secure Socket Layer).

I

Impression

Une impression correspond à une page web affichée, via son snippet, dans les résultats des moteurs de recherche, peu importe si le lien est cliqué ou non. 

Index

L’index est une base de données incluant le contenu de tous les sites web que les robots des moteurs de recherche ont collecté.
Dès qu’une internaute va taper une requête, Google et consorts vont aller chercher l’information dans cet index. 
Chez Google, l’index s’appelle Google Caffeine.

Indexation

L’indexation d’une page web, préalablement crawlée, signifie que les moteurs de recherche vont l’inclure dans leur index.

Index Mobile First

L’index Mobile First est le processus d’exploration et d’indexation de votre site web par Google qui désormais s’effectuera en priorité sur votre version mobile et non plus sur votre version desktop.

Intention de recherche

L’intention de recherche, en SEO, est une réponse précise qu’attend un internaute lorsqu’il tape sa requête dans un moteur de recherche.
Généralement, l’internaute utilisera un mot-clé de longue traîne. 

Internet Explorer

Internet Explorer a été pendant de longues années le navigateur Web de Microsoft.
Il a été remplacé depuis par Microsoft Edge.

J

JavaScript

JavaScript, appelé aussi JS, est un langage de programmation appelé Script permettant d’ajouter des fonctions dynamiques dans des pages web (effets, interactions, …).

K

KPI

Un KPI (Key Performance Indicator) est un indicateur de performance permettant de mesurer l’efficacité d’une action, d’une campagne, …
La définition des KPIs est indispensable dans une stratégie de webmarketing. 

L

Lien brisé

Un lien brisé, également appelé lien mort, est un lien qui pointe vers une page déplacée ou inexistante.
Un lien brisé affiche un code d’erreur 404.

Lien de qualité

Un lien de qualité est un lien entrant venant d’un site réfèrent, dans la même thématique, sans ancre suroptimisé et qui se trouve dans le contenu éditorial.

Lien entrant

Un lien entrant, également appelé backlink, est un lien provenant d’un autre site web et qui pointe vers votre site internet. 

Lien Follow

Un lien follow est un lien sur une page web qui pointe vers une autre page web (interne ou externe) tout en indiquant aux bots des moteurs de recherche de le suivre.
En clair, un lien follow transfère du jus d’autorité et a donc une grande utilité au niveau du référencement.

Lien interne

Un lien interne, est un lien d’une page de votre site internet qui pointe vers une autre page de votre site.
L’ensemble de vos liens internes forme votre maillage interne.

Lien NoFollow

Un lien nofollow est un lien sur une page web qui pointe vers une autre page web (interne ou externe) tout en indiquant aux bots des moteurs de recherche de ne pas le suivre.
En clair, un lien no follow ne transfère pas de jus d’autorité et n’a donc aucune utilité au niveau du référencement.

Lien naturel

Un lien naturel, également appelé lien bleu est un lien présent sur la SERP de Google.
Il se trouve toujours en dessous des liens payants (Google Ads). 

Lien non naturel

Un lien non naturel est un lien destiné à manipuler votre PageRank afin d’être mieux classer dans les résultats des moteurs de recherche.
Cela peut être sous la forme d’achats de liens, de liens croisés, de suroptimisations des ancres de liens, …

Lien profond

Un lien profond (deep linking) est un lien fait non pas vers la page d’accueil de votre site mais sur une page à l’intérieur de ce dernier. 
Un lien profond peut être un lien interne ou un backlink.

Lien réciproque

Un lien réciproque, se dit quand un site A fait un lien en Dofollow vers un site B et inversement.
Cela augmente la popularité des 2 sites et donc améliore leurs classements dans les résultats de recherche.

Lien sortant

Un lien sortant, également appelé lien externe, est un lien d’une page de votre site internet qui pointe vers une page d’un autre site web.

Ligne de flottaison

La ligne de flottaison, appelée également au-dessus du pli, correspond à la zone du contenu visible de votre site web par l’internaute sans qu’il ait eu besoin de la faire défiler vers le bas (scroller).

Linkbaiting

Le Linkbaiting, ou appât de liens en français, est l’action de créer un contenu intéressant et/ou à forte valeur ajoutée afin d’attirer naturellement le plus de backlinks possible.
La finalité étant l’augmentation de la popularité de votre site web, et donc une amélioration de votre classement dans la SERP de Google.

Link Juice

Le Link Juice, ou transfert de jus, est un lien entrant en Dofollow qui transmet un peu de popularité à la page web qui l’a reçoit. 
Cela améliore le bon positionnement dans les résultats de recherche. 

M

Maillage interne

Le maillage interne de votre site web est l’ensemble des liens internes présents sur vos pages web.

Méthode SMART

La méthode SMART permet de fixer vos objectifs en Content Marketing (marketing de contenu).
SMART est un acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporellement défini.  

Microsoft Edge

Microsoft Edge est l’actuel navigateur Web de Microsoft.
Il a remplacé Internet Explorer.
Il est intégré nativement dans Windows 10. 

Minification

La minification est un processus réduisant la taille de votre code source en supprimant des éléments inutiles (espaces, commentaires des développeurs, saut de ligne, …), afin d’améliorer le temps de chargement de votre page web.
Principalement, on minifie le CSS, le HTML et le JavaScript.

Mot-clé

Un mot-clé est la requête saisi par l’internaute dans un moteur de recherche.

Mot-clé commercial

Un mot-clé commercial, au taux de conversion élevé, est une requête saisi par l’internaute dans un moteur de recherche, pour acheter le produit ou le service.
Par exemple, un mot-clé commercial peut-être « Achat écouteurs Bluetooth pas chers ».

Mot-clé informationnel

Un mot-clé informationnel, au volume de recherche très important, est une requête saisi par l’internaute dans un moteur de recherche, pour obtenir une information, mais sans réelle intention d’achat.
Par exemple, un mot-clé informationnel peut-être « Comment fonctionnent les écouteurs Bluetooth ? »

Mot-clé de longue traîne

Un mot-clé de longue traîne (long tail), d’une longueur de 4 mots minimum, définit clairement l’intention de recherche de l’internaute.
Il a la caractéristique d’avoir un volume de recherche peu élevé et un niveau de concurrence faible.

Mot-clé LSI

Un mot-clé LSI (Indexation Sémantique Latente) est un terme ou une expression similaire lié sémantiquement à votre mot-clé principal.
Il a pour but d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre la thématique et le contenu de votre page web.

Mot-clé principal

Le mot-clé principal, appelé aussi mot clé générique ou mot-clé à courte traîne, est un mot unique décrivant exactement la thématique de votre page web, et qui a la caractéristique d’avoir un volume de recherche et un niveau de concurrence très élevé.

Mot-clé transactionnel

Un mot-clé transactionnel est une requête saisi par l’internaute dans un moteur de recherche, pour obtenir une information (prix, comparatif, avis) avec une intention d’achat qui se précise.
Par exemple, un mot-clé transactionnel peut-être « Comparatif écouteurs Bluetooth ».

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est une application web permettant à un internaute, via sa requête, de trouver la réponse à sa question. 
Les principaux moteurs de recherche sont Google, Bing, Yahoo, Qwant et ecosia.

N

Negative SEO

Le Negative SEO est une technique Black Hat SEO permettant d’influencer négativement le classement d’un site tiers, ou pire de le faire pénaliser par Google.
Cela consiste à faire pointer des liens de mauvaise qualité vers vote site web.

Niche

Une niche, commercialement parlant, est une thématique ou un produit ou un service bien précis sur lequel un site internet se concentre, et ou la concurrence est moins acerbe.

O

Open source

L’Open source est un logiciel qui est fourni gratuitement avec son code source de telle sorte que les développeurs puissent le modifier à leur guise.

P

PA

PA est une métrique de l’outil SEO MOZ qui définit la popularité de la page web de votre site.
Plus celui-ci est élevé, meilleur c’est.

Pack local

Le pack local, apparaissant sur la première page de résultats naturels de Google (SERP), indique trois adresses correspondant à la requête locale de l’internaute (entreprises, commerces, services, …) mais aussi des informations utiles pour ce dernier : horaires, avis clients, photo, lien vers le site web, itinéraire, ….
Il inclut également une carte Google Maps, généralement placée au-dessus des adresses, où ces dernières sont balisées via un repère coloré, appelé, marqueur Google Maps.

Page d'accueil

La page d’accueil (home page) est la page principale de votre site internet.
À l’inverse d’une page de destination, son but n’est pas de convertir, mais de présenter à votre visiteur, de façon valorisante, vos produits ou vos services et de l’inciter à explorer votre site web.

Page de destination

La page de destination (landing page) est la page web ou va arriver l’internaute après avoir cliqué sur un lien commercial (Ads, e-mail, publicité Facebook, publicité Instagram, …).
L’objectif premier d’une page de destination est la conversion.

Par contre, dans Google Analytics, la page de destination est la page par laquelle un internaute rentre sur votre site.

Page d'entrée

La page d’entrée est la première page vue sur votre site internet par l’internaute.

Page de sortie

La page de sortie est la dernière page web consultée par le visiteur sur votre site.

Page orpheline

Une page orpheline est une page web de votre site qui ne reçoit aucun lien interne.

PageRank

Le PageRank est un algorithme d’analyse de liens de Google pour calculer la popularité d’une page web.
Cette dernière est notée de 0 à 10. Et plus cette dernière est élevée, meilleure c’est.

Pages par session

Pages par session, dans Google Analytics, représente le nombre moyen de pages vues au cours d’une session.
À noter que les visites répétées d’un internaute sur une même page sont prises en compte.

Pages vues

Une page vue, dans Google Analytics, est une page de votre site web qu’un utilisateur a vu.
Les « pages vues » représentent le total des pages consultées sur votre site web.
À noter que les visites répétées d’un internaute sur une même page sont prises en compte.

Pagination

La pagination est la technique qui vous permet de diviser une page web d’une certaine longueur en plusieurs parties dans une même séquence.
Les pages paginées utiliseront les balises rel = « next » et rel = « prev ». 

Pénalité manuelle

Une pénalité manuelle est appliquée à un site internet lorsque ce dernier enfreint les « consignes » de Google.
La pénalité est infligée manuellement par des personnes travaillant chez Google au service anti-spam.

Permalien

Un permalien est l’URL complète d’un article, d’une page, d’une image, … et qui, par définition, doit être permanent.
Si le permalien est modifié, il est cassé et affiche une erreur 404.
Si vous voulez modifier le permalien, il faudra utiliser une redirection 301 ou une redirection 302.

Pogosticking

Le pogosticking est le comportement d’un internaute qui clique sur un lien dans les résultats organiques des moteurs de recherche afin d’accéder à un site web et repart aussitôt sur la SERP, en cliquant sur le bouton « retour en arrière », pour cliquer de nouveau sur un autre lien. 

 

Profil de liens

Un profil de liens est l’ensemble des backlinks pointant vers votre site internet.
Il conviendra d’analyser sa qualité (site web d’origine, ancre, fréquence, emplacement).

Propriété

Une propriété, dans Google Analytics, est le plus souvent un site internet (vitrine ou e-commerce) ou une application mobile et est créée automatiquement après avoir créé un compte Google Analytics.
Ce dernier peut avoir plusieurs propriétés, par exemple si vous avez plusieurs sites web. 

Q

Quality Raters

Les Quality Raters sont des personnes travaillant chez Google qui ont pour mission d’évaluer la qualité des contenus éditoriaux des pages web de votre site se trouvant bien positionnées dans sa SERP.

R

Rapport de couverture de l'index

Un rapport de couverture de l’index est un rapport, se trouvant dans la Search Console de Google, qui vous montre l’état d’indexation des pages web de votre site.

Redirection 301

Une redirection 301, également appelée redirection permanente, permet d’indiquer aux moteurs de recherche que la page souhaitée à été déplacée définitivement vers une nouvelle adresse, et qu’il faut, désormais, basculer vers cette dernière.
L’avantage en SEO d’une redirection 301 est qu’elle permet de conserver la popularité de l’ancienne adresse.

Redirection 302

Une redirection 302, également appelée redirection temporaire, permet d’indiquer aux moteurs de recherche que la page souhaitée à été déplacée de façon temporaire vers une nouvelle adresse, et qu’il faut, pour l’instant, basculer vers cette dernière.
Le défaut en SEO d’une redirection 302 est qu’elle ne transmet pas la popularité de l’ancienne adresse.

rel="sponsored"

rel=« sponsored » est un attribut indiquant que le lien a été créé dans le cadre d’une campagne de publicité ou d’un partenariat commercial.
Cet attribut est considéré comme un lien NoFollow.

rel="ugc"

rel=« ugc », (User Genereted Content), est un attribut destiné aux messages laissés dans les forums ou dans des commentaires d’articles.
Cet attribut est considéré comme un lien NoFollow.

Requête

Une requête, appelée également requête générique, est le mot-clé saisi par l’internaute dans la barre de recherche des moteurs (Google, Bing, …).
Si la requête inclut une indication géographique, on dit que c’est une requête locale.

Requête locale

Une requête locale est une requête tapée dans un moteur de recherche et dans laquelle l’internaute inclut une indication géographique.

Robots TXT

Les robots TXT indiquent aux bots des moteurs de recherche (GoogleBot, BingBot) ce qu’ils ont le droit ou non d’explorer (pages, fichiers, médias, …) sur votre site web.

S

Safari

Safari est le navigateur Web d’Apple.
Il est nativement intégré sur tous les Mac, iPhone et iPad.

Score de toxicité

Le score de toxicité est une métrique de SEMrush indiquant le risque d’un backlink qui pourrait pénaliser votre référencement.  

SEA

Le SEA (Search Engine Advertising), appelé aussi référencement payant, permet de positionner votre site internet, généralement, sur la première page de résultats de Google en achetant, sous forme d’enchères, des mots-clés (Google Adwords).

SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) est l’ensemble des activités du web marketing consistant à améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.
En résumé, le SEM = SEO + SEA + SMO.

SEO

Le SEO (Search Engine Optimization), également appelé référencement naturel ou référencement organique, est un ensemble de techniques visant à positionner votre site WordPress (ou autre CMS) dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, Ecosia, …) afin de générer plus de trafic qualifié.

SERP

Le SERP (Search Engine Result Page) est la page de résultat qu’un moteur de recherche (Google, Bing, Ecosia, Qwant, …) affiche après que l’internaute ait saisi sa requête dans la barre de recherche.

Session

Une session, dans Google Analytics, est la période au cours de laquelle un internaute (utilisateur) arrive sur une des pages de votre site internet, interagit à l’intérieur de votre site (visite une ou plusieurs pages) et quitte votre site.
Une session est considérée comme terminée quand l’utilisateur est inactif depuis plus de 30 minutes ou qu’il quitte votre site.
Si l’internaute revient par la suite, une nouvelle session commence et sera comptabilisée comme telle dans Google Analytics.

Sitemap XML

Un fichier Sitemap XML est un fichier, contenant toutes les URLs de votre site web, qui indique aux robots des moteurs de recherche, ce qu’il doit explorer et indexer. 

Site miroir

Un site miroir est une copie conforme et intégrale d’un autre site web et qui ne diffère que par son nom de domaine.

SMO

Le SMO (Social Media Optimization) est l’ensemble des activités du web marketing consistant à faire connaître votre site internet, ou à améliorer sa notoriété via les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Snapchat, Instagram, …) .
Le SMO est basé sur l’interaction entre les utilisateurs des réseaux sociaux et généralement un community manager.

Snippet

Le Snippet, ou extrait de code en français, sur les pages de résultats des moteurs de recherche correspond à votre URL+ vos balises Title et meta description. 

Snippet enrichi

Le Snippet enrichi, ou extrait de code enrichi ou extrait enrichi en français, sur les pages de résultats des moteurs de recherche correspond à votre Snippet auquel est rajouté des informations complémentaires (avis, détail produit, disponibilité, …). 

Sources de trafic

Les sources de trafic désignent la provenance des visiteurs de votre site web.
Elles sont principalement au nombre de quatre : nom du moteur de recherche, nom d’un site référent, nom d’une action marketing, accès direct via l’URL de votre site.

Structure d'un site web

La structure d’un site web définit comment le contenu de ce dernier est organisé (page d’accueil, pages catégories, pages sous catégories, pages produits).

SXO

Le SXO est l’association de l’optimisation du référencement naturel (SEO) et de la qualité de l’expérience utilisateur (UX).
L’objectif du SEO est de positionner les pages de votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherches, tandis que l’objectif de l’UX est de garantir à l’internaute une expérience de navigation optimale sur votre site web.
En résumé, le SXO = SEO + UX

T

Taux de clics

Le taux de clics, également appelé CTR (Click Through Rate) est le pourcentage de clics sur une annonce ou sur un lien naturel sur la SERP des moteurs de recherche par rapport au nombre total d’impressions.
 Plus le taux de clics est élevé, plus l’annonce (ou le lien) a réussi à susciter l’intérêt.

Taux de conversion

Le taux de conversion mesure le pourcentage de visiteurs effectuant une action souhaitée sur votre site web (achat, inscription newsletter, …) par rapport au nombre de visiteurs total.
Ce taux doit, bien entendu, être le plus élevé possible.

Taux de rebond

Le taux de rebond (bounce rate), dans Google Analytics, indique le pourcentage de visiteurs qui ont visité une page web de votre site et ont quitté ce dernier sans visiter d’autres pages web.
En clair, le visiteur n’a visité qu’une seule page web de votre site, sans faire aucune interaction.
Le taux de rebond doit être le plus faible possible.

Tendance saisonnière de mots-clés

La tendance saisonnière d’un mot-clé vérifie la popularité de ce dernier sur une durée de temps prédéfini (année ou mois).
Google Trends est l’outil de Google pour regarder les tendances temporelles d’un mot-clé.

Texte d'ancrage

Le texte d’ancrage, aussi appelée ancre de lien, est le texte cliquable d’un lien que l’internaute voit.

Trafic

Le trafic, également appelé trafic web, correspond au nombre total de visites ou/et de visiteurs sur votre site internet, peu importe leur qualification.

Trafic direct

Le trafic direct, appelé Direct dans Google Analytics, est le trafic provenant des internautes ayant saisi directement l’URL de votre site dans la barre d’adresse de leurs navigateurs.

Trafic display

Le trafic display, appelé Display dans Google Analytics, est le trafic provenant des campagnes d’affichages publicitaires (bannières, …) diffusées sur des autres sites web.

Trafic e-mail

Le trafic social, appelé Email dans Google Analytics, est le trafic provenant d’un email, une newsletter dans la plupart des cas.

Trafic organique

Le trafic organique, appelé Organic Search dans Google Analytics, est le trafic provenant des résultats naturels des moteurs de recherche.

Trafic payé

Le trafic payé, appelé Paid Search dans Google Analytics, est le trafic provenant des annonces payantes s’affichant dans les résultats des moteurs de recherche (Google Ads, BingAds, …).

Trafic qualifié

Le trafic qualifié, également appelé trafic web qualifié, correspond au nombre de visites ou/et de visiteurs sur votre site internet et qui sont réellement intéressés par vos produits ou vos services.

Trafic référent

Le trafic référent, appelé Referral dans Google Analytics, est le trafic provenant d’autres sites web (backlinks), hors réseaux sociaux.  

Trafic social

Le trafic social, appelé Social dans Google Analytics, est le trafic provenant des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, …).

Trust Flow

Trust Flow est une métrique de l’outil d’analyse de backlinks Majestic SEO qui définit la qualité des backlinks pointant vers une page de votre site internet. 
Plus celui-ci est élevé, meilleur c’est.
Le Trust Flow est complémentaire à la Citation Flow.

U

URL

L’URL, (Universal Resource Locator),définit l’adresse unique d’une ressource internet (page HTML, image, vidéo, document, …) et indique aux navigateurs (Chrome, Mozilla, Edge, Internet Explorer, Safari, …) le chemin pour y accéder.

Utilisateur

L’utilisateur, dans Google analytics, est un internaute qui visite votre site internet.

V

Vitesse de chargement d'une page WEB

La vitesse de chargement d’une page web qui est un des critères les plus importants pour l’expérience utilisateur, est le temps que met une page web a s’afficher sur l’écran de l’internaute.
Elle ne doit jamais dépasser 3 secondes.

Visiteur unique

Un visiteur unique, dans Google Analytics, est un internaute qui visite des pages web de votre site pendant une période prédéfinie.
Si le visiteur visite plusieurs fois la même page pendant cette période, il ne sera compté qu’une seule fois comme visiteur unique.

Volume de recherche

Le volume de recherche définit, de façon mensuelle, le nombre de fois qu’un mot-clé est saisi dans un moteur de recherche. 

W

White Hat SEO

Le White Hat SEO, ou chapeau blanc en français, est un terme utilisé pour désigner un référencement naturel (SEO) utilisant des techniques conformes aux recommandations de Google. 
C’est l’inverse du Black Hat SEO. 

X

Y

Z

Améliorer votre visibilité sur Google, cela vous intéresse ?

Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)