Ne passez pas à côté d'une clientèle qualifiée et de proximité grâce au référencement local.

Avec la démocratisation du haut débit mobile (4G), l’avènement du très haut débit (5G et fibre), des smartphones et de la géolocalisation, les internautes cherchent de plus en plus des entreprises proches de chez eux.

Le moteur de recherche Google l’a bien compris en modifiant son algorithme pour mettre en avant les résultats locaux dans ses pages de résultats.

Pour augmenter votre visibilité et  vos taux de conversion (chiffre d’affaires, demande de devis, inscription à la newsletter, …), il est donc indispensable que votre site WordPress (ou autre CMS) apparaisse dans les résultats locaux de Google.

Et c’est là que le référencement local entre en jeu.

Après avoir défini ce qu’est le référencement local, mesuré son importance, et compris les critères sur lesquels Google affiche ses résultats dans son pack local, il sera temps de savoir comment être présent dans ce dernier.

Sommaire

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local, également appelé référencement naturel local, référencement organique local ou simplement SEO local, est un ensemble de techniques de référencement permettant d’améliorer la visibilité de votre site internet (vitrine ou E-commerce) sur les moteurs de recherche pour les requêtes contenant des indications géographiques.
Celles-ci sont communément appelées requêtes locales.

Par exemple, quand vous tapez, sur Google, la requête « consultant SEO Hauts-de-France », il s’agit d’une requête locale, contrairement à « consultant SEO » qui est une requête générique.

Quel est l’intérêt du référencement local ?

Référencement local - Google Maps

En 2016, une étude nous indiquait que désormais 46 % des recherches effectuées sur Google sont locales (24 % en 2012), et avec l’omniprésence dans nos vies du smartphone qui nous permet d’être connecté n’importe où et n’importe quand, cela ne peut que croître.

De plus en plus de personnes  recherchent depuis leur ordinateur ou leur smartphone, une entreprise, un commerce ou un service particulier proche de leur zone géographique, puis se dirigent, dans la plupart des cas, vers les adresses figurant dans les premiers résultats locaux de Google.

De surcroît, ces recherches locales, moins concurrentielles par définition, vont générer du trafic qualifié en même temps qu’un taux de conversion plus élevé.

Il est donc essentiel pour vous, voire même crucial si vous ne proposez que des offres locales (par exemple restaurateur, plombier, garagiste, etc) et sur une zone de chalandise restreinte (ville, département, etc), d’être bien positionné lors d’une requête incluant un critère localisé afin :

  • D’augmenter votre visibilité en ligne
  • De générer plus de trafic sur votre site web et vers votre magasin physique.
  • De ne pas passer à côté de ces prospects qualifiés.
  • D’asseoir votre présence locale.

Le SEO local doit faire partie intégrante de votre stratégie digitale.

46% des requêtes effectuées sur Google sont locales.

Comment Google détecte-t-il une requête locale ?

Google Requête locale

Lorsqu’un internaute saisi une requête (mot-clé ou expression-clé) dans son moteur de recherche, Google déterminera de deux manières si la requête est locale ou générale :

  • Soit parce que l’internaute a indiqué une indication géographique (nom d’une ville, département, etc) dans sa demande.
  • Soit en géolocalisant l’internaute via son adresse IP pour indiquer les adresses les plus proches de sa localisation.

Les algorithmes locaux de Google

Google a modifié à plusieurs reprises ses algorithmes locaux pour les rendre aussi pertinents que possible.
Les deux derniers répondent aux doux noms de Pigeon et Opossum.

L'algorithme Google Pigeon

Google Pigeon
Google Pigeon

Google Pigeon est un algorithme de Google pour les résultats de requêtes locales déployé en 2014 aux Etats-Unis et en juin 2015 en France.
Cet algorithme local vise à fournir aux internautes des résultats de requêtes locales les plus pertinents et les plus précis possibles.

Pour cela, Google a pris en compte de nombreuses fonctionnalités telles que le Knowledge Graph, le correcteur orthographique, l’usage des synonymes, et  utilisé les adresses IP des internautes pour les géolocaliser afin de leur donner les résultats les plus proches de leur localisation géographique.

Par exemple, vous êtes dans le vieux-Lille et vous lancez une requête locale dans le moteur de recherche via votre smartphone « Pizzeria Lille ».
Google vous géolocalisera pour vous donner en priorité toutes les pizzerias situées dans le vieux-Lille.

L’effet le plus notable de Google Pigeon a été le remplacement du « 7 pack local » par le « pack local ».

En effet, le « 7 pack local » présentait, sous un design peu attrayant, une liste de 7 adresses locales pas forcement lisibles, et était complétée par une carte Maps imprécise.

A l’inverse, le « pack local » est beaucoup plus ergonomique, n’affichant que 3 adresses locales avec un contenu bien plus détaillé (avis clients, image produit ou/et image boutique, horaires d’ouvertures, adresse, site internet, etc).
Le tout idéalement accompagné d’une petite carte de Google Maps indiquant précisément les adresses mentionnées, via un repère coloré (communément appelé « marqueur Google Maps »).

Pack local Google
Pack local

Pour la petite histoire, le nom Google Pigeon n’a pas été choisi par Google lui-même, mais par un spécialiste américain du SEO (Search Engine Optimization) , Barry Schwartz, en référence aux capacités extraordinaires que possèdent ces oiseaux à retrouver leur domicile.  

L'algorithme Google Opossum

Google Opossum
Google Opossum

Google Opossum est un algorithme de Google pour les résultats de requêtes locales déployé en 2016.
Cet algorithme local va encore accentuer la présence d’adresses locales dans les résultats de recherche en prenant principalement en compte la zone de chalandise et la localisation de l’internaute.

Avec Google Opossum, la zone de chalandise va être élargie et cela sera source d’une concurrence accrue.

Si je reprends, pour exemple, votre recherche « Pizzeria Lille » et que vous êtes toujours situé dans le vieux-Lille.
Google, désormais, avec son nouvel algorithme local, ne vous montrera plus uniquement des adresses situées dans le vieux-Lille, mais aussi des adresses situées dans Lille, voire sa périphérie.

Avec Google Opossum, la localisation de l’internaute deviendra de plus en plus prépondérante.

Certes, c’était déjà le cas avec Google Pigeon, mais, désormais l’algorithme va plus loin en pertinence en modifiant, en temps réel, ses résultats sur sa carte Google Maps en tenant compte du déplacement de l’internaute et de la distance avec sa requête locale.

Si je reprends de nouveau votre recherche « pizzeria Lille » et que vous êtes maintenant à Marcq-en-Barœul, Google vous présentera des pizzerias à Lille, mais aussi sur l’itinéraire entre les deux villes.
Plus vous vous rapprocherez de Lille et plus Google ne vous présentera que des pizzerias situées à Lille.
Et lorsque vous arriverez à Lille même, Google vous présentera les 3 pizzerias les proches de votre emplacement
.

Pour l’anecdote, le nom de Google Opossum, vient du fait que Google a déployé cet algorithme en toute discrétion, et Phil Rozek, spécialiste mondialement reconnu de la recherche locale, l’avait comparé à l’opossum, petit marsupial carnivore, qui a la faculté de simuler sa mort lors d’un danger imminent.

Comment s'affiche le résultat local sur Google ?

Comme indiqué précédemment, les résultats locaux sont désormais affichés sous forme de « pack local » dans le moteur de recherche Google.

Ce dernier apparaît sur la première page des résultats de recherche de Google (SERP), avant les résultats organiques qui sont relégués en dessous.

Le pack local indique trois adresses correspondant à la requête de l’internaute (entreprises, commerces, services, etc) mais fournit également des informations utiles pour l’internaute : horaires, avis clients, photo, adresse, lien vers votre site web, itinéraire, etc.

Il inclut également une carte Google Maps, généralement placée au-dessus des adresses, où ces dernières sont balisées via un repère coloré, le plus souvent rouge, appelé marqueur Google Maps.

Google Local pack
Pack local

Les résultats affichés par Google changent en temps réel en fonction de la localisation de l’internaute.

Comment être référencé localement sur Google ?

Google My Business
Fiche Google My Business

Pour être référencé localement sur Google, il faudra agir sur deux leviers :

  1. La création d’une fiche Google My Business.
  2. L’optimisation du référencement naturel local de votre site web.

1. Google My Business

Pour pouvoir référencer votre site internet sur le « pack local Google»  et être localisable sur Google Maps, il faudra impérativement créer une fiche établissement par l’intermédiaire de « Google My Business », désormais appelé « Google Business Profile ».

Pour créer un compte Google My Business (GMB), c’est gratuit, et des informations spécifiques vous seront demandées lors de votre inscription, telles que :

  • Nom de l’établissement (entreprise).
  • Adresse physique.
  • Catégorie (secteur d’activité).
  • Numéro de téléphone.
  • Adresse e-mail.
  • Adresse site internet.

À l’instar de la création d’un compte Google Search Console, il sera obligatoire d’avoir une adresse Gmail. 

Voilà, c’est aussi simple que cela.
Malheureusement, compte tenu de la concurrence féroce, en 2022, pour être idéalement positionné dans le pack local de Google et sur Google Maps, avoir une fiche Google Business Profile non optimisée ne suffit plus.

En effet, le moteur de recherche Google indique que les principaux facteurs qui influencent le positionnement d’un site dans le Pack Local sont au nombre de trois :

  1. La pertinence : Le contenu de votre fiche Google My Business répond-il bien à la requête de l’internaute ?
  2. La distance : C’est l’éloignement entre votre établissement et le lieu indiqué dans la requête de l’internaute. (À noter que si l’internaute ne précise pas de lieu dans sa demande, c’est sa position qui sera prise en compte).
  3. L’importance : Il s’agit de votre popularité locale, votre notoriété locale sur le web (citations NAP, nombreux avis clients positifs, position dans les résultats de recherche, etc). En résumé votre e-réputation.

Autant la distance ne peut être optimisée, autant l’optimisation sur la pertinence et l’importance sera très efficace pour votre référencement local.

Pour maximiser votre visibilité digitale, vous devrez optimiser plusieurs choses :

Vous l’aurez compris, optimiser le SEO local est indispensable pour espérer se classer sur les premières positions dans le pack local ainsi que sur Google Maps.

Cette tâche est assez complexe du fait des nombreuses consignes très contraignantes de Google à respecter.

Pour cette raison, je vous propose, en tant que professionnel du référencement local, de vous accompagner dans la réalisation de cette optimisation.

Voici une étude de cas d’un de mes clients sur du SEO local.

La fiche Google My Business est un puissant outil pour votre communication digitale.

Les statistiques Google My Business

Statistiques- Fiche Google My Business
Statistiques Google My Business

Outre la fonction première de référencer votre établissement dans les requêtes locales sur Google et Google Maps, Google My Business propose une fonctionnalité, peu utilisée et pourtant très intéressante : les statistiques de performance de votre fiche établissement.

Grace à ces statistiques, vous comprendrez comment les internautes, clients potentiels par excellence, trouvent votre entreprise sur Google.
Cela vous permettra d’analyser leurs actions sur votre fiche, et le cas échéant, la modifier afin :

  • D’améliorer votre communication digitale.
  • De vous garantir le meilleur retour sur investissement (ROI) possible.

Dans un tableau de bord unioque, vous pourrez consulter pour une période donnée (7, 30 ou 90 jours) :

  • Les mots-clés, appelés requêtes, saisis par les internautes pour trouver votre établissement.
  • Le mode de recherche de votre établissement (recherche directe, découverte ou par marque).
  • Localisation et nombre de vues sur le moteur de recherche Google ou sur Google Maps.
  • Nombre d’interactions sur votre fiche GMB (visite de votre site web, demande d’itinéraire, appel).
  • Nombre de vues de vos photos.
  • La répartition des appareils des internautes pour trouver votre fiche (ordinateur et mobile).
  • Etc.

2. L'optimisation du référencement naturel local du site web

Autant la création et l’optimisation d’une page Google My Business est impérative pour apparaître dans le pack local de Google, autant loptimisation du référencement naturel local sur votre site web est indispensable pour améliorer le positionnement de vos pages web dans les résultats des moteurs de recherches.

Pour un bon référencement local, votre site devra :

  • Comprendre des pages web dédiées à chaque zone géographique que vous ciblez.
  • Être optimisé au niveau des balises (Title, Meta-description, H1), de l’attribut Alt en intégrant le nom de la ville ciblée. 
  • Être 100% responsive (optimisé pour les smartphones).
  • Être rapide (temps de chargement d’une page web <3 secondes).
  • Inclure les zones géographiques ciblées (ville, département, etc) dans votre contenu éditorial.

Vous souhaitez être visible localement ?

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Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)