Découvrez comment mon client Mourad Chahlafi est passé, en moins de 2 mois, du statut d’invisible à la 2 ème place dans le pack local de Google, en concomitance avec un positionnement dans le top 4 dans les résultats de recherche de Google sur une requête spécifique avec mon travail d’optimisation de référencement naturel.
La présentation de mon client Mourad Chahlafi
Basé à Lille, préfecture du département du Nord et chef-lieu de la région Hauts-de-France, Mourad Chahlafi est un pédicure-podologue.
Outre la pédicurie médicale et la podologie dite classique (fabrication de semelles orthopédiques sur-mesure, bilan postural, etc), mon client est spécialisé dans la podologie du sport et, plus particulièrement, dans la biomécanique du sport.
Et en moins de 3 ans, Mourad Chahlafi s’est, déjà, fait un nom dans le monde du running.
La problématique de mon client
1. Le contexte
Mourad Chahlafi a créé en juillet 2020 son site internet, podologiesport.fr, sous le CMS (content management system) WordPress, afin de présenter à ses (futurs) patients son cabinet de pédicurie-podologie ainsi que les soins qu’il réalise.
En mars 2021, pour le bien-être de ses patients sportifs ou non, il leur propose une technique de médecine alternative, rendue célèbre par Michael Phelps aux JO de Rio en 2016, et qui rencontre, déjà, un beau succès : la Cupping Therapy, ou en francais, thérapie par ventouses.
Ne possédant pas les notions SEO nécessaires pour optimiser le référencement de son site, ce dernier ne se positionnait toujours pas logiquement, en octobre 2021, et pour aucune de ses requêtes locales telles que « podologue Lille », « podologue sport Lille », « pédicure Lille » et « cupping therapy Lille », ni dans le pack local de Google, ni dans Google Maps et ni dans les premières pages de résultats de Google (SERP).
2. L'objectif
Étant professionnel de santé, Mourad Chahlafi se doit de respecter le code de déontologie de sa profession, en ne promouvant pas son site, ni par le biais de la publicité payante numérique (Google Ads, Facebook Ads, etc), ni via une campagne d’acquisition de liens payants.
De ce fait, pour augmenter sa visibilité online, il ne pouvait jouer que sur le levier du référencement organique (SEO).
Conscient de la complexité du SEO, il a souhaité sous-traiter cette tache à un consultant en référencement organique.
C’est en découvrant, sur Google, mon étude de cas SEO sur Vincent Moreau, que Mourad Chahlafi a décidé de me contacter pour m’expliquer sa problématique :
- Non-visibilité sur Google (dans le pack local, sur Google Maps et dans les pages de résultats naturels).
- Délai de réalisation : que cela soit effectif avant les vacances de Noël 2021.
- Coût de la prestation SEO.
ainsi que ses attentes :
- Se positionner pour la requête « Podologue Lille » dans le pack local ainsi que dans Google Maps.
- Positionner sa page « Cupping Therapy Lille » dans le TOP 10 de Google.
Le challenge était intéressant vu l’ampleur du défi SEO et de la prise en compte du delta « temps ».
J’ai décidé d’accepter ce nouveau challenge SEO, tout en signalant bien que je ne pouvais garantir aucun positionnement (Top 1, Top 3, 1 ère page), vu que je n’utilise aucune technique Black Hat SEO.
Pour rappel, un professionnel du référencement naturel digne de ce nom, et pratiquant le White Hat SEO, ne peut garantir un résultat précis, mais à, en revanche, une obligation de tout mettre en œuvre pour y arriver.
Les solutions mises en place

Avant toute optimisation SEO d’un site internet, pour prioriser mes actions à mettre en œuvre, je fais toujours, au préalable, un audit SEO pour connaître, à l’instant T, son état de santé.
Celui-ci me permet d’identifier les problèmes qui pourraient pénaliser le classement d’un site web dans les résultats naturels des moteurs de recherches (Google, Bing, etc).
Pour réaliser cet audit SEO on-page et technique, j’utilise l’outil SEO SEMrush qui permet de passer plus de 130 points de contrôle au crible dispatchés en 7 thématiques :
- Explorabilité.
- Performance.
- Sécurité.
- Maillage interne.
- Core web Vitals.
- SEO international.
- Balisage.
Force est de constater dans le cas présent, que l’état de santé du site podologiesport.fr était loin d’être optimal :
- Balises Title et méta description vide, dupliquée ou non-optimisée.
- Fichier sitemap XML non-optimisé et non-présent dans lefichier robots.txt.
- Poids de certaines photos trop lourdes (> 500 Ko)
- Vitesse de chargement catastrophique des pages web (+ de 8 secondes).
- Pas de compte Google Search Console.
- Non-optimisation de la fiche Google My Business.
- Non mise à jour du CMS WordPress et de certaines extensions WordPress.
- Absence d’informations NAP (Nom, Adresse et Numéro de téléphone) dans son pied de page.
- Contenu éditorial quasi inexistant.
- Pas de présence d’un plan de site HTML.
- Etc.
Devant respecter les délais convenus lors de la prise de commande, j’ai du priorisé mes tâches SEO.
Pour ce faire, j’ai axé, tout mon travail sur l’optimisation de son référencement local de ses pages web les plus importantes :
- Le pédicure-podologue (Qui suis-je ?).
- Pédicurie.
- Podologie.
- Cupping Therapy.
Qu'est-ce que le SEO local ?

Le SEO local, également nommé référencement local, est un ensemble de techniques d’optimisations SEO qui permettent d’accroître la visibilité en ligne d’un site web pour des requêtes locales.
Ces requêtes locales sont des recherches contenant des indications géographiques spécifiques (ville, région, département, etc).
Par exemple, quand vous tapez, sur Google, la requête « consultant référencement naturel Arras », cela est une requête locale.
En revanche, « consultant référencement naturel » est une requête générique.
Le SEO local pour les TPE-PME est une stratégie digitale cruciale afin d’acquérir des prospects qualifiés et de les convertir en clients.
L’algorithme du moteur de recherche Google s’appuie sur 3 critères pour déterminer le classement local de votre entreprise :
- La pertinence (le contenu de votre fiche Google My Business répond-il à la requête de l’internaute ?).
- La distance (c’est l’éloignement entre votre établissement et le lieu indiqué dans la requête de l’internaute).
À noter que si l’internaute n’indique pas de lieu dans sa requête, Google prendra en compte la distance entre votre établissement et sa position. - La proéminence (c’est votre popularité, votre notoriété sur le web (citations NAP, nombreux avis clients positifs, position dans les résultats de recherche, etc).
J’ai, donc, élaboré une stratégie SEO locale en 7 étapes :
- Optimisation de la fiche Google My Business (GMB).
- Optimisation du footer de site avec indications d’informations NAP.
- Amélioration de la vitesse d’affichage en installant certains plugins gratuits WordPress.
- Optimisation du fichier Sitemap XML.
- Création d’un compte Google Search Console.
- Création d’un contenu éditorial optimisé SEO.
- Rédaction et optimisation des balises SEO.
1. Optimisation de la fiche Google My Business (GMB)
Avoir une fiche Google My Business, c’est bien, mais si elle n’est pas optimisée , cela ne servira pas à grand chose.
Son contenu va apparaître à divers endroits sur Google :
- Pack local.
- Google Maps.
- Knowledge Panel.
J’ai donc rempli et optimisé toutes les informations utiles pour les internautes, tout en respectant les consignes restrictives de Google.
De plus, même si elle n’a aucun impact sur le référencement, elle est un facteur de conversion non négligeable, et donc j’ai optimisé la description de l’entreprise en la rendant attrayante et incitative au clic, le tout en 750 caractères maximum.
Depuis début 2022, Google My Business a changé de nom : il s’appelle désormais Google Business Profile.

2. Optimisation d'un footer de site avec indications d'informations NAP
Un footer d’un site, également appelé pied de page, est la partie qui se situe tout en bas de chaque page web.
Sur celui de mon client, n’étaient présentes que les pages institutionnelles (mentions légales et politique de confidentialité).
Le site WordPress de mon client étant réalisé avec le thème Divi, j’ai optimisé son footer en renseignant les informations NAP.
NAP est l’acronyme, en anglais, de Name, Adress, Phone number, ou en français, Nom, adresse et numéro de téléphone.
Pour ne pas altérer ni l’expérience utilisateur ni son SEO local, j’ai respecté la cohérence NAP, c’est-à-dire que ses informations soient identiques sur son site web et sur sa fiche Google My Business.

Par la même occasion, je l’ai optimisé, en termes de SEO, en insérant :
- Un plan de site HTML.
- Un petit résumé de l’activité de mon client avec quelques mots-clés SEO.
- Une surcouche de mots-clés locaux.

3. Amélioration de la vitesse d'affichage du site

La vitesse d’affichage des pages n’a que peu ou prou d’incidence sur le SEO, mais a une incidence incontestable sur :
- Le taux de rebond.
- Le taux de conversion.
- L’expérience utilisateur (UX).
- L’image de marque.
3 secondes d’attente est, en 2023, le seuil d’acceptabilité des internautes.
Sur le site de mon client, les photos présentes étaient, pour certaines, lourdes (+ de 500 ko).
Comme il y en avait peu, je les ai personnellement retravaillées pour les alléger au maximum (<100 Ko).
De plus, comme le site est sous WordPress, j’en ai profité pour installer et configurer 2 plugins gratuits :
- Smush qui compresse les images sans perte de qualité (gain de 3 à 5%) et activera le Lazy-load (chargement paresseux, en français).
- WP Fastest Cache qui, comme son nom l’indique, est un plugin de cache qui va réduire le HTML, le CSS, combiner le CSS, le JS (JavaScript) et compresser le GZIP, etc.
Enfin, pour une question de rapidité et surtout de sécurité, j’ai :
- Mis à jour la dernière version de WordPress (5.8.2).
- Mis à jour certains plugins WordPress.
- Supprimé les extensions WordPress inactives ou/et inutiles.
4. Optimisation du fichier Sitemap XML
Un fichier sitemap XML, aussi nommé, plan de site XML, est très important pour le référencement, car il permet à l’algorithme de Google de comprendre la structure d’un site et de trouver, explorer et indexer rapidement les pages web essentielles.
À défaut, le robot Googlebot devra suivra les liens internes pour trouver et référencer les pages web.
Et si le maillage interne n’est pas optimisé (présence de pages orphelines), le référencement ne sera pas optimal.
Mais avoir un plan de site XML, c’est bien, mais s’il n’est pas optimisé, cela ne servira à rien non plus.
Il ne doit répertorier que vos pages principales.
J’ai donc, via le plugin WordPress Yoast SEO, optimisé le sitemap XML de mon client.
J’en ai profité, par la même occasion, pour l’insérer dans son fichier robots.txt.

5. Création d'un compte Google Search Console
La Search console est un outil, fourni gratuitement par Google, permettant, en autres, de voir et résoudre les problèmes sur les pages web, de recevoir des messages de Google concernant le site (pénalité, sécurité, etc), de mesurer succinctement le trafic d’un site et de voir les performances des mots-clés.
J’ai donc créé pour mon client un compte Google Search Console et je lui ai renseigné son fichier sitemap XML préalablement conçu.

6. Création d'un contenu éditorial optimisé SEO
Un site web pour avoir une chance d’être bien positionné dans la SERP (Search Engine Result Page) de Google doit contenir un minimum de mots.
Mais ce n’est pas la quantité de mots qui compte en tant que tel, mais bien d’avoir la présence de mots-clés SEO pertinents que les internautes tapent dans leurs requêtes.
Le contenu éditorial présent sur le site podologiesport.fr se résumait à deux ou 3 phrases purement techniques.
Pour avoir une chance de ranker sur Google, j’ai donc dû créer intégralement un contenu textuel qui soit tout aussi informatif que technique, afin de répondre au mieux à l’intention de recherche des internautes.
Pour ce faire, et n’y connaissant strictement rien au jardon de cette profession, j’ai utilisé 2 outils quasiment indispensables pour créer un contenu de qualité :
- Thruuu : le meilleur scraper de données de Google.
- 1.fr : un des meilleurs logiciels d’optimisation sémantique.
J’ai bien sûr fait avaliser les contenus éditoriaux par Mourad Chahlafi pour vérifier qu’il n’y ait pas d’inexactitudes ni d’omissions.

J’ai, aussi, effectué un bon maillage interne, pour qu’il n’y ait aucune page orpheline.

Enfin, j’ai structuré les pages avec les balises Hn.
Ces dernières sont des balises HTML permettant de structurer le contenu textuel d’une page web à l’aide de différents niveaux de titres.
La finalité étant de faire comprendre de façon synoptique la thématique de la page aux moteurs de recherche, mais aussi à l’internaute.

7. Rédaction et optimisation des balises SEO
Bien naturellement, j’ai optimisé les balises SEO des pages (Title, meta-description et H1).
La balise Title, la plus importante en SEO, est le titre cliquable qui apparaît en bleu dans les pages de résultats, et doit résumer parfaitement le contenu de la page web.
La balise meta-description a pour mission d’expliquer de manière concise l’objet de la page web, tout en étant séduisante et incitative au clic.
La balise H1 est le titre principal de la page web et n’apparaît que sur cette dernière.
J’ai, également, réécris les attributs ALT des images présentes sur les pages optimisées.

Les résultats obtenus
La problématique posée et les solutions d’optimisation SEO mises en œuvre, il est, enfin, temps de voir les résultats après 1 mois, obtenus en termes de :
- Nombre de vues sur Google et Google Maps après 1 mois.
- Nombre d’actions des internautes.
- Nombre de vues des photos de la fiche Google My Business.
- Présence du Knowledge Panel.
- Vitesse d’affichage de la page d’accueil.
- Positionnement dans Google Images.
- Positionnement dans le Pack local de Google.
- Positionnement dans Google Maps.
- Positionnement dans la SERP (Search Engine Result Page) de Google.
- Positionnement dans la SERP de Bing.
1. Nombre de vues sur Google et Google Maps
5008 vues cumulées sur 1 mois sont réparties :
- 3009 vues sur Google.
- 1998 vues sur Google Maps.

2. Nombre d'actions des internautes
Ces 5008 vues cumulées ont engendré 123 actions des internautes :
- 55 visites du site podologiesport.fr
- 23 demandes d’itinéraire vers le cabinet de pédicurie-podologie de mon client.
- 45 internautes ont appelé directement mon client par téléphone.

3. Nombre de vues des photos de la fiche Google My Business
Le nombre de vues cumulées en 1 mois des photos est de 13900.
À noter que les photos de mon client enregistrent 883 % de vues en plus que des établissements similaires.

4. Mode de recherche du site podologiesport.fr
Le site podologiesport.fr a été trouvé sur Google par les internautes principalement de deux manières :
- Recherche directe.
- Découverte.
Recherche directe
Le site podologiesport.fr a été trouvé sur Google par 420 internautes (soit 10.1% de la totalité des internautes) en tapant directement son nom ou l’adresse de son entreprise.
La requête tapée par les internautes est « mourad chahlafi ».

Découverte
Bien plus intéressant en termes de visibilité, le site podologiesport.fr a été trouvé sur Google par 3744 internautes (soit 89.70% de la totalité des internautes) en recherchant une catégorie, un produit ou un service qu’il propose.
Les principales requêtes tapées par les internautes sont « podologue lille », « pédicure lille », « podologue sport lille » et « cupping therapy lille ».

5. Le Knowledge Panel de Mourad Chahlafi
Le Knowledge Panel de Mourad Chahlafi, également appelé panneau de connaissances, s’affiche désormais sur Google lorsqu’un internaute tape la requête « mourad chahlafi lille ».
Le panneau de connaissances, s’affiche en :
- Version desktop, sur le côté droit des pages de résultats de recherche dans Google.
- Version mobile, en première position dans les résultats de Google.
Les données qui apparaissent dans le Knowledge panel de Mourad Chahlafi proviennent du contenu optimisé de sa fiche Google My Business.

6. La vitesse d'affichage de la page d'accueil
La vitesse d’affichage est très importante pour le taux de rebond et pour l’expérience utilisateur.
Lorsque j’ai commencé à travailler sur le site de mon client, la vitesse d’affichage de sa page d’accueil était de 8.1 secondes !

Après quelques optimisations, j’ai pu descendre, selon GTmetrix, le temps de chargement à 1.7 secondes.

7. Positionnement dans Google Images
Le site podologiesport.fr apparaît déjà en bonne position, dans Google Images, pour la requête :
- « cupping therapy lille » : 1, 2 et 8 ème position.
- « podologue sport lille » : 10, 14 et 17 ème position.

Il est à noter la position décevante (57 ème) sur la requête « pédicure lille », que cela soit sur Google Images ou dans les pages de résultats de recherche de Google.
Mais, en réalité, cela est tout à fait logique, car à date, c’est la seule page du site que Googlebot n’a pas encore revisitée depuis mon optimisation.
Nul doute qu’une fois passé, le ranking de cette page va s’améliorer.

8. Le positionnement de Mourad Chahlafi dans le Pack local de Google
Le pack local de Google affiche les résultats locaux pour une requête locale tapée par l’internaute.
Une requête locale est, généralement composée :
- D’un produit ou service.
- D’un nom de ville ou de région.
- Ou d’un terme local, tel que « À proximité », « Proche de », « À coté de », « Autour de », etc.
Dans le cas présent, la requête locale est « podologue Lille »
Actuellement, Mourad Chahlafi est en 2 ème position dans le pack local de Google.
À noter, comme dans les résultats naturels, la position dans le pack local n’est jamais figée.

Mon client est aussi positionné dans le pack local de Google, pour d’autres requêtes, mais pas dans le TOP 3, graal en termes de taux de clics.
9. Le positionnement de Mourad Chahlafi dans Google Maps
Google Maps est un service de cartographie en ligne, fournit gratuitement par le moteur de recherche, permettant aux internautes d’identifier et de localiser une entreprise.
Un résultat dans Google Maps s’affiche soit par :
- Le nom de l’entreprise (Mourad Chahlafi).
- Une requête locale (podologue Lille).
Actuellement, Mourad Chahlafi est en 2 ème position pour la requête « podologue Lille » dans Google Maps.
À noter, comme dans les résultats naturels, la position dans Google Maps n’est jamais figée.

Mon client est aussi positionné dans Google Maps, pour d’autres requêtes, mais pas dans le TOP 3, graal en termes de taux de clics.
10. Le positionnement de Mourad Chahlafi dans les pages de résultats de Google
Actuellement, le site podologiesport.fr est positionné à la 4 ème place dans les résultats naturels locaux de Google pour la requête « cupping therapy lille ».
Cela est très correct, vu qu’il se place sur la première page de résultats, qui est source de visibilité.
Il va d’ailleurs être quasiment impossible à détrôner les trois premières places prises par Facebook et Instagram.
À noter que dans les résultats naturels des moteurs de recherches, la position n’est aussi jamais figée.

11. Le positionnement de Mourad Chahlafi dans les pages de résultats de Bing
À noter, bien que cela soit anecdotique vu la part de marché du moteur de recherche Bing en France (environ 4%), que la page spécialement dédiée au cupping therapy à Lille est en position zéro.
La position 0, appeléz aussi Featured Snippet, le graal en SEO, est le premier résultat de recherche qui apparait au-dessus des autres résultats de recherche sponsorisés ou non.
Il a pour but de répondre directement et de façon concise à la requête des internautes, sans qu’ils aient besoin de cliquer sur le lien.

Conclusion
En rédigeant un contenu SEO local et en priorisant quelques optimisations On-Page à mettre en place, le site podologiesport.fr a pu sortir de l’invisibilité en apparaissant tant dans le pack local de Google, dans Google Maps que sur la première page de résultats de Google pour, respectivement les requêtes « Podologue Lille » et« cupping therapy Lille ».
Tel était l’objectif fixé par mon client.
Enfin, pour un meilleur classement et surtout plus rapide, j’ai conseillé à mon client de :
- Dispatcher sa page podologie en 3 pages : une pour « la podologie classique », « la podologie du sport » et « la podologie pédiatrique ».
- Créer une véritable page « Contact ».
- Refaire complètement sa homepage.
- Réaliser un audit UX de son site pour diminuer son taux de rebond et améliorer son taux de conversion.
Verbatim client

Bernard Sperandio a répondu à toutes mes attentes en me faisant, enfin, apparaitre sur Google.
Ma visibilité a eu pour conséquence directe immédiate de recevoir des appels téléphoniques de futurs patients alors que précédemment, tout se passait à 100% sur Doctolib.
Qui suis-je ?
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