Découvrez comment mon client Vincent Moreau est passé, en moins de 3 mois, de 0 vues sur Google et Google Maps à plus de 4610 vues cumulées avec mon travail d’optimisation de référencement local.

Sommaire

La présentation de mon client Vincent Moreau

Basé à Douai, dans le département des Hauts-de-France, Vincent Moreau est un photographe professionnel.

Spécialisé dans les photographies de mariage, et fort d’une dizaine d’années d’expérience avec plus de 350 mariages à son actif, Vincent Moreau propose des reportages photos de qualité, ainsi que, pour sublimer cette journée magique et garder un souvenir inoubliable, des prises de vue aérienne par drone (photos et vidéos).

Multi primé, en 2019, 2020 et 2021 au Wedding Awards du très sélectif Mariages.net, pour son professionnalisme, ses prestations, sa flexibilité et son rapport qualité/prix, Vincent Moreau est un, voire Le meilleur photographe de mariage de toute la région Nord-Pas-de-Calais.

Comme disait Confucius, « Une image vaut mille mots », voici quelques exemples de ses réalisations de photos de mariage. 

Étude de cas - Vincent Moreau
Tous droits réservés à Vincent Moreau
Photos de mariage par drone - Vincent Moreau
Photos de mariage - Vincent Moreau

La problématique de mon client

1. Le contexte

Vincent Moreau a créé en 2015, sous le CMS WordPress, son site internet, vincent-moreau.com, afin de présenter ses services de photographe de mariage.

En 2019, il y a adjoint une partie à destination des professionnels pour développer leur communication digitale.
Mais avec la crise du COVID-19, cette activité a été stoppée net.
Heureusement, celle-ci redémarre très fort depuis septembre 2021.

N’ayant que peu de notions SEO (Search Engine Optimization), son site internet, fort logiquement, n’apparait toujours pas, en juillet 2021, dans les premières pages de résultats de Google (SERP).

Le constat est identique, malheureusement, sur la requête locale « photographe mariage Douai » ou son n’apparaît qu’à la 58 ème position sur Google.

2. L'objectif

Ne voulant plus dépendre exclusivement du « bouche-à-oreille », des plateformes de photographes de mariage de qualité ou de dépenser de l’argent dans des publicités en ligne sur Facebook pour trouver ses clients, Vincent Moreau désirait être visible sur Google rapidement et générer du trafic qualifié tout aussi rapidement.

Et conscient de la complexité du SEO, il a souhaité se faire accompagner par un consultant en référencement naturel.

Pour le choix de ce dernier, Vincent Moreau n’avait, outre le tarif, qu’une exigence « c’est que ce prestataire SEO soit situé dans sa région, en l’occurrence les Hauts-de-France ».

C’est donc fort naturellement qu’il est parti à sa recherche sur le moteur de recherche en tapant les requêtes  « Consultant SEO Douai », et « Consultant SEO Hauts de France »

Mon site web bernard-sperandio.fr apparaissant en première position sur ses deux requêtes, Vincent Moreau m’a contacté pour m’expliquer sa problématique :

  • Non-visibilité sur Google (dans le pack local, sur Google Maps et dans les pages de résultats naturels).
  • Délai de réalisation (1 mois maximum).
  • Coût de la prestation SEO.

ainsi que ses attentes :

  • Rapidité de sa visibilité sur internet.
  • Générer du trafic qualifié.

Le challenge était intéressant vu l’ampleur du défi SEO (partir quasiment de zéro) et de la prise en compte du delta « temps ».

J’ai décidé d’accepter ce nouveau challenge SEO.

Les solutions mises en place

Avant toute optimisation SEO d’un site web, pour prioriser mes actions à mettre en œuvre, je fais toujours, au préalable, un audit SEO pour connaitre, à l’instant T, son état de santé.

Celui-ci me montrera une vue d’ensemble de ses forces mais surtout de ses faiblesses.

Pour réaliser cet audit SEO, j’utilise l’outil SEO SEMrush qui permet de passer plus de 130 points de contrôle au crible répartis en 7 domaines :

  • Explorabilité.
  • Performance.
  • Sécurité.
  • Maillage interne.
  • Core web Vitals.
  • SEO international.
  • Balisage.

Force est de constater dans le cas présent, que l’état de santé du site vincent-moreau.com était loin d’être optimal :

  • Balises Title et méta description vide, dupliquée ou non-optimisée.
  • Fichier sitemap XML non-optimisé et non-présent dans le fichier robots.txt.
  • Poids des photos trop lourdes (> 500 Ko et même + de 2 Mo)
  • Vitesse de chargement catastrophiques des pages web (+ de 8 secondes).
  • Pas de compte Google Search Console.
  • Absence de fiche Google My Business.
  • Non mise à jour du CMS WordPress et de certaines extensions WordPress.  
  • Absence d’informations NAP (Nom, Adresse et numéro de téléphone).
  • Absence d’un pied de page.
  • Etc.

Devant respecter les délais convenus lors de la prise de commande, j’ai du priorisé mes tâches SEO.

Pour se faire, j’ai axé, toute mon optimisation SEO local sur les pages web les plus importantes pour mon client et pour son activité principale (les photos de mariage) :

  • La page d’accueil.
  • La page Mariage. 
  • La page À Propos.
  • La page Contact.  

J’ai, donc, élaboré une stratégie SEO locale en 8 étapes :

  • Créer et optimiser la fiche Google My Business (GMB).
  • Ajouter une carte Google Maps dans la page Contact.
  • Indiquer des informations NAP dans le footer du site internet.
  • Écrire des balises META optimisées pour les pages web citées ci-dessus.
  • Amélioration de la vitesse d’affichage en installant certains plugins gratuits WordPress.
  • Optimisation du fichier Sitemap XML.
  • Optimisation sémantique du contenu éditorial.
  • Amélioration du budget d’exploration. 

Qu'est-ce que le réferencement local ?

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est le référencement local.

Le référencement local, également nommé SEO local, est un ensemble de techniques d’optimisations SEO qui permettent d’augmenter votre visibilité en ligne pour des requêtes locales.

Ces requêtes locales sont des recherches contenant des indications géographiques (ville, région, département, etc).

1. Création et optimisation de la fiche Google My Business

Avoir une fiche Google My Business optimisée est la pierre angulaire de la réussite d’un référencement local d’une entreprise.

Son contenu va apparaître à divers endroits sur Google :

  • Pack local.
  • Google Maps.
  • Knowledge Panel.

J’ai donc rempli et optimisé toutes les informations utiles pour les internautes, tout en respectant les consignes restrictives de Google.

De plus, même si elle n’a aucun impact sur le référencement, mais qu’elle est un facteur de conversion non négligeable, j’ai optimisé la description de l’entreprise en la rendant attrayante et incitative au clic, le tout en 750 caractères maximum.

Panneau de connaissances - Vincent Moreau
Description de l'entreprise Vincent Moreau

2. Ajouter une carte Google Maps dans la page Contact

J’ai inséré une carte Google Maps dans la page contact du site car cela permet :

  • Aux visiteurs de savoir où mon client se trouve. 
  • Aux visiteurs d’obtenir, de suite, un itinéraire vers l’entreprise de mon client sans qu’il ait besoin d’ouvrir une nouvelle fenêtre dans leur navigateur ou de quitter le site.
  • De garder les visiteurs plus longtemps sur son site.
  • D’améliorer l’expérience utilisateur (UX).

Le site de mon client étant sous WordPress et que le plugin Elementor était déjà installé, l’installation de la carte Google était relativement aisée.

Carte Google - Vincent Moreau
Carte Google - page Contact - Vincent Moreau

3. Indiquer des informations NAP dans le footer

Sur le site de mon client, il n’y avait, à l’initial, pas de présence de pied de page (plus généralement connu sous le nom de footer), aussi étonnant que cela puisse paraître.

Avec l’aide de son webmaster, nous avons créé un footer, identique sur chaque page web du site.

J’en ai profité pour renseigner les informations NAP.

NAP est l’acronyme, en anglais, de Name, Adress, Phone number, ou en français, Nom, adresse et numéro de téléphone

Pour ne pas altérer ni l’expérience utilisateur ni son SEO local, il était impératif que je respecte la cohérence NAP, c’est-à-dire que ses informations soient identiques sur son site web, sur sa fiche Google My Business, sur les réseaux sociaux et autres annuaires.

Informations NAP - Vincent Moreau

4. Écrire des balises HTML optimisées

Les balises HTML (HyperText Markup Language) sont très importantes pour le SEO, que celui-ci soit international, national ou local.

Les balises SEO les plus importantes sont au nombre de trois :

  • La Title.
  • La H1.
  • L’attribut ALT des images.

La balise Title, la plus importante en SEO, est le titre cliquable qui apparaît en bleu dans les pages de résultats.
Elle doit résumer le contenu de la page web.

La balise H1 est le titre principal de la page et n’apparaît que sur cette dernière.

À noter que Google, depuis peu, modifie, sur ses SERPs et à son bon vouloir, le contenu des balises Title par le contenu des balises H1.
Dans le petit monde du référencement, ce changement est appelé TitleGate ou/et Titlegeddon

L’attribut ALT des images, appelé abusivement balise ALT, est un texte alternatif qui permet :

  • D’aider Google à comprendre et d’indexer les images.
  • D’aider les personnes malvoyantes qui utilisent un appareil de lecture d’écran.
  • De s’afficher lorsqu’une image ne se charge pas.

J’ai donc créé et optimisé ces 3 balises HTML, et une autre, qui certes n’a aucun poids SEO, mais qui est un facteur clé de succès pour le taux de clics dans les pages de résultats, c’est la meta-description.

La balise meta description a pour objectif d’expliquer de manière concise l’objet de la page web, tout en étant séduisante et incitative au clic.

Sur le site de mon client, j’ai supprimé les balises HTML en double, et optimisé celles des pages principales en y incluant un mot-clé local et son activité principale.

Balises HTML - Vincent Moreau
Balises SEO HTML - Vincent Moreau

5. Amélioration de la vitesse d'affichage

La vitesse d’affichage des pages n’a que peu ou prou d’incidence sur le SEO, mais a une influence certaine sur :

  • Le taux de rebond.
  • Le taux de conversion.
  • L’expérience utilisateur (UX).
  • L’image de marque.

3 secondes d’attente est, en 2021, le seuil d’acceptabilité des internautes. 

Sur le site de mon client, les photos sont, légitimement, très présentes, mais étaient bien trop lourdes (+ de 500 ko et pour certaines + de 2 Mo).

J’ai donc demandé à mon client de les alléger au maximum.
Ensuite, je les ai encore délester de quelques Ko avec un petit outil gratuit : tinyjpg.com.

En outre, comme le site est sous WordPress, j’ai installé et configuré 2 plugins gratuits :

  • Smush qui compresse les images sans perte de qualité (gain de 3 à 5%) et activera le Lazy-load (chargement paresseux, en français).
  • WP Fastest Cache qui, comme son nom l’indique, est un plugin de cache qui va réduire le HTML, le CSS, combiner le CSS, le JS (JavaScript) et compresser le GZIP, etc.

Enfin, pour une question de rapidité et surtout de sécurité, j’ai :

  • Mis à jour la dernière version de WordPress (5.8.1).
  • Mis à jour certaines extensions WordPress.
  • Supprimé les plugins WordPress inactifs ou/et inutiles. 

6. Optimisation du fichier Sitemap XML

Un fichier sitemap XML, également appelé plan de site XML, est très important pour votre référencement, car il permet à l’algorithme de Google de comprendre la structure de votre site et de récupérer rapidement vos pages web essentielles.

À défaut, le spider Googlebot suivra vos liens internes. Et si votre maillage interne n’est pas optimisé, votre référencement ne le sera pas non plus.

Mais avoir un plan de site XML, c’est bien, mais s’il n’est pas optimisé, cela ne servira à rien non plus.
Il ne doit répertorier que vos pages principales.

J’ai donc, via le plugin WordPress Yoast SEO, optimisé le sitemap XML de mon client.

J’en ai profité pour l’insérer dans son fichier robots.txt.

Fichier robots.txt - Vincent Moreau
Fichier robots.txt - Vincent Moreau

7. Optimisation sémantique du contenu éditorial

Optimiser le contenu éditorial d’un site web avec des mots-clés locaux et des bons mots-clés SEO utilisés par son audience est indispensable pour se positionner dans les premiers résultats naturels de Google.

Pour l’optimisation sémantique des contenus éditoriaux de mon client, j’ai utilisé, comme toujours, l’outil SEO SEMrush, l’outil d’analyse sémantique 1.fr, et l’analyseur de SERP Thruuu.

Bons mots-clés Locaux - Vincent Moreau
Bons mots clés locaux - Vincent Moreau

8. Amélioration du budget d'exploration

Le budget d’exploration, également appelé crawl budget, désigne le nombre maximum de fois que les robots des moteurs de recherche (Bingbot, Googlebot) peuvent explorer un site Web au cours d’une période donnée.

Il est donc, de fait, très important de ne pas gaspiller ce budget.

Pour ce faire, j’ai supprimé les pages en erreur 404 (page not found, ou, en français, page introuvable).

J’en ai profité, pour éviter de perdre du jus de liens (linkjuice en anglais), de passer certains liens internes qui étaient en attribut nofollow en attribut follow (également appelé attribut Dofollow).

Les résultats obtenus

La problématique posée et les solutions d’optimisation SEO mises en œuvre, il est, enfin, temps de voir les résultats obtenus en termes de :

  • Nombre de vues sur Google et Google Maps après 1 trimestre.
  • Nombre d’actions des internautes. 
  • Nombre de vues des photos de la fiche Google My Business.
  • Présence du Knowledge Panel.
  • Positionnement dans le Pack local de Google.
  • Positionnement dans Google Maps.
  • Positionnement dans la SERP (Search Engine Result Page) de Google.
  • Positionnement dans Google Images.
  • Vitesse d’affichage de la page d’accueil.

1. Nombre de vues initiales sur Google et Google Maps

Pour information, voilà le nombre de vues sur Google et Google Maps qu’engendrait le site de mon client lorsque, début juillet 2021, j’ai accepté de l’accompagner pour booster sa visibilité en ligne.

Nombre de vues initiales du site Vincent Moreau
Nombre de vues sur Google et Google Maps - Vincent Moreau

Comme on peut le constater sur le diagramme ci-dessus, en date du 24 juillet 2021, les vues étaient tout simplement nulles.

En clair, le site vincent-moreau.com était invisible sur Google.

2. Nombre de vues au bout de 3 mois sur Google et Google Maps

Comme on peut l’observer avec mon travail d’optimisation du SEO local, les vues cumulées sont passées de 0 à 4610 en moins de 3 mois :

  • 2610 vues sur Google.
  • 2000 vues sur Google Maps.
Nombre de vues du site Vincent Moreau après optimisation du SEO local
Nombre de vues au bout d'un trimestre sur Google et Google Maps - Vincent Moreau

3. Nombre d'actions des internautes

Ces 4610 vues cumulées ont engendré 121 actions des internautes :

  • 112 visites du site vincent-moreau.com.
  • 1 demande d’itinéraire vers le local commercial de mon client.
  • 8 internautes ont appelé directement mon client.

Amélioration de la notoriété : le trafic du site est passé de 0 visite à 112 visites.

Actions des internautes après vue sur la SERP du site Vincent Moreau
Nombre d'actions des internautes - Vincent Moreau

4. Nombre de vues des photos de la fiche Google My Business

Le nombre de vues des photos de la fiche Google My Business est passé de 0 à 7840.

À noter que les photos de mon client enregistrent 66,6 % de vues en plus que des établissements similaires.
(honnêtement, cela est plus dû à la qualité des photographies de mariage de mon client qu’au fruit de mon travail de référencement).   

Nombre des vues des photos de la fiche GMB de Vincent Moreau

5. Mode de recherche du site vincent-moreau.com

Le site vincent-moreau.com a été trouvé sur Google par les internautes principalement de deux manières :

  • Recherche directe.
  • Découverte.

Recherche directe

Le site vincent-moreau.com a été trouvé sur Google par 780 internautes (soit 19.30% de la totalité des internautes) en tapant directement son nom ou l’adresse de son entreprise.

La requête tapée par les internautes est « vincent moreau ».

Mode de recherche directe dans Google - Vincent Moreau
Recherche directe - Vincent Moreau

Découverte

Le site vincent-moreau.com a été trouvé sur Google par 3219 internautes (soit 79.80% de la totalité des internautes) en recherchant une catégorie, un produit ou un service qu’il propose.

Les principales requêtes tapées par les internautes sont « photographe mariage », « photographe Douai » et « photographe mariage Douai ».

Mode de recherche Découverte dans Google - Vincent Moreau
Mode découverte - Vincent Moreau

6. Le Knowledge Panel de Vincent Moreau

Le Knowledge Panel de Vincent Moreau, également appelé panneau de connaissances de Vincent Moreau, s’affiche désormais sur Google lorsqu’un internaute tape la requête « vincent moreau Douai ».   

Le panneau de connaissances, s’affiche en :

  • Version desktop, sur le côté droit des pages de résultats de recherche dans Google.
  • Version mobile, en première position dans les résultats de Google.

Les données qui apparaissent dans le Knowledge panel de Vincent Moreau proviennent du contenu optimisé de sa fiche Google My Business.

Knowledge Panel - Vincent Moreau
Knowledge Panel - Vincent Moreau

7. Le positionnement de Vincent Moreau dans le Pack local de Google

Le pack local de Google affiche les résultats locaux pour une requête locale tapée par l’internaute.

Une requête locale est, généralement composée :

  • D’un produit ou service.
  • D’un nom de ville ou de région.
  • Ou d’un terme local, tel que « À proximité », « Proche de », « À coté de », etc. 

Dans le cas présent, la requête locale est « photographe mariage Douai »

Actuellement, Vincent Moreau est en première position dans le pack local de Google.

À noter, comme dans les résultats naturels, la position dans le pack local n’est jamais figée.

Pack local Google - Vincent Moreau
Pack local de Google - Vincent Moreau

8. Le positionnement de Vincent Moreau dans Google Maps

Google Maps est un service de cartographie en ligne, fournit gratuitement par le moteur de recherche, permettant aux internautes d’identifier et de localiser une entreprise. 

Un résultat dans Google Maps s’affiche soit par :

  • Le nom de l’entreprise (Vincent Moreau).
  • Une requête locale (photographe mariage Douai).

Actuellement, Vincent Moreau est en première position dans Google Maps.

À noter, comme dans les résultats naturels, la position dans Google Maps n’est jamais figée.

Google Maps - Vincent Moreau
Google Maps - Vincent Moreau

9. Le positionnement de Vincent Moreau dans les pages de résultats de Google

Actuellement, le site vincent-moreau.com est positionné à la 8 ème place dans les résultats organiques locaux de Google pour la requête « photographe mariage Douai ».

Cela est correct, vu qu’il se place sur la première page de résultats, qui est source de visibilité.

À noter que dans les résultats naturels des moteurs de recherches, la position n’est jamais figée.

Classement local SERP Google - Vincent Moreau

10. Google Images

Le site vincent-moreau.com apparaît, bien évidemment, dans Google Images, mais aussi est surtout en bonne position dans les recherches associées.

Ces recherches associées, également appelées, requêtes associées, se présentent sous la forme d’une petite vignette cliquable et se positionnent avant le mur d’images.

Google Images - Recherches associées - Vincent Moreau
Google Images - Recherches associées - Vincent Moreau

11. La vitesse d'affichage de la page d'accueil

La vitesse d’affichage est très importante pour le taux de rebond et pour l’expérience utilisateur.

Lorsque j’ai pris connaissance du site de mon client, la vitesse d’affichage de sa page d’accueil était de 7.9 secondes.

Après quelques optimisations, j’ai pu descendre, selon GTmetrix, le temps de chargement à 2 secondes. 

Cela est correct, mais pour moi, loin d’être satisfaisant car la page pèse encore 3.49 Mo dont 1.85 Mo rien que pour les images.
Du travail d’optimisation reste encore à accomplir.

Vitesse d'affichage site Vincent Moreau
Vitesse d'affichage page d'accueil - Vincent Moreau

Conclusion

En améliorant son SEO local et en priorisant quelques optimisations On-Page à mettre en place, le site vincent-moreau.com a pu apparaître, assez rapidement, pour sa requête principale « photographe mariage Douai » sur Google, que cela soit dans les résultats naturels, dans le pack local ou sur Google Maps.
Et, ainsi, il a pu, enfin, générer du trafic qualifié.

Tel était l’objectif fixé par mon client. 

Enfin, pour une bonne stratégie webmarketing, j’ai conseillé à mon client de créer un autre site web à destination des professionnels plutôt que de le laisser en sous-domaine de vincent-moreau.com car ce sont :

  • 2 thématiques différentes.
  • 2 clientèles totalement différentes.

Verbatim client

Vincent Moreau - Photographe de mariage

Grâce à Bernard Sperandio, mon site internet apparaît, enfin, sur Google avec un bon positionnement, et cela seulement en moins de 3 mois.
Il a répondu à mes attentes tout en respectant les contraintes en termes de délais.

Mon retour sur investissement a largement été rentabilisé car j’ai signé 5 mariages avec des clients m’ayant trouvé sur Google.

Étant pleinement satisfait du travail accompli, je vais poursuivre notre collaboration en lui confiant toute la partie SEO de mon nouveau site.  

Qui suis-je ?

Je suis bernard Sperandio et j’aide, en tant que consultant SEO / SXO freelance, les artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs, TPE à améliorer leur visibilité sur Google ainsi qu’à optimiser leur taux de conversion, via des prestations SEO sur-mesure et adaptées à leur budget.

Vous souhaitez améliorer votre référencement local pour générer plus de trafic qualifié ?

À partir de 99 €

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