Vous avez une vieille imprimante multifonction Hewlett Packard (HP) qui fonctionnait parfaitement (impression et numérisation), mais depuis le 12 janvier 2021, vous ne pouvez plus accéder au centre de solutions HP pour numériser vos documents PDF ou images pour pouvoir les intégrer dans votre site WordPress ou pour simplement les envoyer à une administration publique, à un(e) ami(e), ….

Et vous vous dites fort logiquement, que votre imprimante est hors service, et qu’il faut malheureusement se résigner à en acheter une nouvelle.
Bonjour la société de consommation et Greta Thunberg risque encore, et logiquement, de se fâcher.

Non, il existe une solution !

Suivez mon guide pas à pas et dans 10 minutes, vous pourrez, de nouveau, scannériser vos documents si précieux.

Sommaire

Qu'est-ce que le centre de solutions HP ?

Le centre de solutions HP est un logiciel fourni par Hewlett Packard pour toutes ses imprimantes multifonctions jet d’encre monochrome ou couleurs, avant 2011, fonctionnant sous le système d’exploitation Windows de Microsoft et qui vous permet d’effectuer de nombreuses tâches, telles que :

  • L’impression de documents, de photos, …
  • La numérisation d’une image, d’une photo au format PDF (Portable Document Format).
  • La copie de documents.
  • L’envoi de fax (pour certaines imprimantes).
  • La vérification et l’estimation du niveau d’encre de vos consommables, etc.
  • Connaître la référence HP de vos cartouches d’encre. 
  • La maintenance de votre imprimante (nettoyages des têtes d’impression, alignement, …).

C’est en quelque sorte votre panneau de commande de votre périphérique.

Centre de solutions HP
Centre de solutions HP

Mais depuis le 12 janvier 2021, ce centre de solutions HP ne fonctionne plus et de fait, malgré que vous pouvez toujours imprimer, vous ne pouvez plus numériser vos documents, ni rien d’autre en fait.

La raison de ce dysfonctionnement est, simplement, dû à l’arrêt d’Adobe Flash Player.  

Centre de solutions HP
Centre de solutions HP à partir du 12 janvier 2021

Qu'est-ce que Adobe Flash Player ?

Adobe Flash Player est un plugin gratuit qui vous permettait de lire des vidéos, jeux et autres contenus multimédias interactifs dans les principaux navigateurs web (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Safari, …).

Toutefois Flash player avait deux défauts :

  1. Il était lourd.
  2. Il était très peu sécurisé.

C’est pour cela que les éditeurs de CMS (Content Management System) : WordPress, Shopify, Prestashop, Wix, etc, l’ont peu à peu abandonné pour le remplacer par le HTML5 (HyperText Markup Language), bien plus léger et plus sécurisé.

Ce sont les raisons pour lesquelles la société Adobe a décidé d’arrêter Flash Player le 31 décembre 2020 et de le désactiver définitivement le 12 janvier 2021.

Le problème, dans le cas présent, est que le centre de solutions HP fonctionnant sous Flash Player est, de fait, caduque depuis le 12 janvier 2021.

Fort logiquement, vous vous êtes connecté sur le site de Hewlett Packard pour comprendre pourquoi votre centre de solutions HP ne s’ouvre pas et de savoir s’il y avait une mise à jour disponible des pilotes, également appelés drivers, pour votre imprimante jet d’encre multifonction afin de résoudre ce problème très pénalisant.

Malheureusement, à ce jour le 25 janvier 2021, il n’y en a pas et le support HP vous demande d’installer un logiciel de test HP Print and Scan Doctor.

Qu'est ce que HP Print and Scan Doctor ?

HP Print and Scan Doctor est un petit logiciel gratuit de diagnostic qui vous permet d’identifier les problèmes sur votre imprimante multifonction jet d’encre et surtout de vous aider à les résoudre. 

Donc vous suivez les conseils du fabricant et vous vous empressez d’installer le logiciel HP Print and Scan Doctor sur votre ordinateur fixe ou votre ordinateur portable et un raccourci est créé automatiquement sur votre bureau.

Raccourci HP Print and Scan Doctor
logiciel de test HP Print and Scan Doctor

Vous lancez, donc, le logiciel de test de votre imprimante HP et le résultat constaté et affiché par HP Print and Scan Doctor est qu’il y a bien un problème au niveau du test du panneau de commande.

Avec cela, vous êtes bien avancé.

De fait, vous êtes parti rechercher, en désespoir de cause, sur Internet, s’il existe un moyen pour résoudre ce problème de numérisation.
Mais vos recherches sont vaines, et vous vous dites qu’il faudra malheureusement changer d’imprimante HP.

Et pourtant, il existe une solution.

Certes, elle ne remet pas à 100% les fonctionnalités du centre de solutions HP (exemple le niveau d’encre de vos consommables, ni le nettoyage et calibrage des têtes d’impression), mais au moins vous pourrez de nouveau scanner vos documents

Identification problème test de commande HP
Résultat test d'identification des problèmes via HP Print and Scan Doctor

Ma solution pour renumériser des documents avec votre imprimante HP

Pour pouvoir renumériser des documents avec votre imprimante Hewlett Packard (Deskjet, Photosmart, …), sans passer par le centre de Solutions HP, est relativement simple.

Tout d’abord, il faut que vous :

  • Ouvrez votre explorateur de fichiers de Microsoft Windows 10.
Explorateur de fichier Windows
  • Sélectionnez votre disque dur (C).
Disque dur (C)
  • Double-cliquez sur le dossier Programmes (x86).
Dossier programmes (x86)
  • Double-cliquez sur le dossier HP.
Dossier HP
  • Double-cliquez sur le dossier Digital Imaging.
Dossier Digital Imaging
  • Double-cliquez sur le dossier bin.
Sous dossier bin
  • Vous allez voir un fichier exécutable hpiscnapp.
Logiciel hpiscnapp

Il faudra créer un raccourci pour mettre ce fichier hpiscnapp sur votre bureau.

Pour ce faire :  

  • Cliquez avec le bouton droit de votre souris pour voir apparaitre un menu déroulant.
  • Cliquez avec le bouton gauche de votre souris sur créer un raccourci.
Créer un raccourci
Créer un raccourci

Voilà, votre raccourci est désormais actif sur le bureau de votre ordinateur.

raccourci hpiscnapp
Raccourci hpiscnapp

Le nouveau tableau de bord, qui remplace désormais le centre de Solutions HP, pour numériser est prêt à fonctionner.

Panneau numérisation HP
Panneau de configuration hpiscnapp

Une fois la numérisation de votre document terminé, vous pourrez affiner cette dernière en :

  • Ajoutant ou supprimant des zones de sélection.
  • La faisant pivoter ou en la retournant.
  • La recadrant.
  • La redimensionnant.
  • L’assombrissant ou en l’éclaircissant.
  • Réglant les couleurs.
  • Corrigeant d’éventuels défauts. 
  • Choisissant le type de sortie (Couleur, noir et blanc, niveaux de gris).

Vous avez, également, des informations sur l’image numérisée en terme de :

  • Taille.
  • Définition.
  • Poids.

Ne pas oubliez que pour ne pas ralentir le temps de chargement de votre page web, le poids de vos photos doivent être <100 Ko. 

Une fois, ces réglages d’optimisations effectués, cliquez sur Terminer.

Pour numériser un document, il vous suffira juste de :

  • Cliquer sur Numériser une ou des nouvelles photos.

L’intitulé est erroné, cela aurait dû s’appeler pour être plus exact « Numériser un nouveau document ». 

Choix numérisation HP
Terminer la numérisation HP
Numérisation HP

Il ne reste vous plus qu’à enregistrer votre document numérisé.

Vous avez le choix dans le type de fichier :

  • PDF (*.pdf).
  • Image JPEG (*.jpg).
  • Image TIFF (*.tif).
  • Image Bitmap (*.bmp).

Idem pour le nom de fichier (par défaut, le nom du fichier numérisé s’appelle Scan).

Idem pour le choix de l’emplacement de l’enregistrement (par défaut, il est mis dans un sous-dossier s’appelant MyScans).

Cliquez, enfin, sur OK et voilà votre document numérisé est de nouveau disponible. 

Modification nom du fichier PDF et emplacement

Personnellement, je voulais que mon document soit :

  • Au format PDF.
  • Que son nom soit attestation de droit.
  • Qu’il soit enregistré et placé sur mon bureau (Desktop).
Enregistrer numérisation PDF

Bingo, mon attestation de droit numérisée est sur mon bureau.
Je vais pouvoir sortir, de nouveau, mon chien, après 18h. Couvre-feu oblige !

Numérisation PDF HP réussi
Fichier PDF numérisé parfaitement

Conclusion

Voilà, c’est terminé.
Le problème de votre centre de Solutions HP est résolu

J’espère que ma solution vous permettra de conserver votre vieille imprimante qui vous rend bien des services.

Si vous avez aimé mon article ou que, surtout ma solution vous a aidé a renumériser vos documents, laissez-moi un petit commentaire.

Cet article a 125 commentaires

  1. Laure

    Merci parfait pour un document, par contre je n’ai pas pu faire une suite de documents. Mais c’est déjà génial merci

  2. Jeannot

    Merci pour cette solution qui fonctionne parfaitement. Il ne manque que le niveau d’encre qui était une fonctionnalité intéressante, ainsi que la possibilité de scanner plusieurs feuilles à la suite en constituant un seul fichier de plusieurs pages.

  3. Bernard Sperandio

    Bonjour Laure,
    Tout d’abord, merci de votre commentaire, cela me fait toujours plaisir. -:)
    Pour répondre à votre question, effectivement, cette solution ne permet pas, sauf erreur de ma part (j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé la réponse) de fusionner plusieurs PDF.
    Toutefois, il existe quelques petits outils qui permettent de le faire, et de façon totalement gratuite.
    Personnellement, j’utilise celui- ci : https://smallpdf.com/fr/fusionner-pdf
    Bien cordialement
    Bernard

  4. Bernard Sperandio

    bonjour Jeannot
    oui effectivement on ne peut plus voir le niveau d’encre de nos consommables avec cette solution, mais le principal pour moi était de pouvoir scanner de nouveau et de facto de ne pas jeter mon imprimante qui fonctionne bien malgré ses 7 ans d’âge 🙂
    Pour les documents PDF, personnellement, je les numérise un par un (de toute façon, je n’ai pas le choix) et ensuite je les fusionne avec ce petit outil gratuit et simple d’utilisation https://smallpdf.com/fr/fusionner-pdf

  5. DEGOUELT Stéphane

    C’est Super génial des sites comme le votre!! Vous avez résolu en moins 1/4 heure mon problème sur lequel je venais de passer deux bonne heures. Je ne manquerais pas de revenir vers vous lors d’autres soucis. Merci encore et bonne continuation, bien cordialement.

  6. CHARCOSSET

    Génial !! Plus fort qu’HP qui n’a pas daigné se bouger, en espérant que les clients allaient jeter leurs anciennes imprimantes.

  7. Nadine

    Super , merci beaucoup ! Nadine( pas du tout experte en informatique !)

  8. Nadine

    Bonjour,
    Merci de nous avoir fait partager cette astuce – j’avais résolu le problème en faisant fonctionner mon imprimante à partir des touches qui sont sur l’imprimante – j’espérai malgré tout que cela revienne mais en vain – par les touches de l’imprimante çà fonctionne aussi très bien et çà s’affiche sur l’écran – par contre ie niveau d’encre en effet ne s’affiche plus – je peux aussi par les touches numériser plusieurs pages l’une au bout de l’autre ce qui solutionne le problème de Jeannot – heureusement qu’il y a encore des personnes comme vous qui nous aide à comprendre le « pourquoi » cela ne marche plus et ne nous laisse pas dans la « panade » – navrant que HP ne nous ait pas informé de ce disfonctionnement – mon imprimante multifonctions à 15 ans et fonctionne parfaitement –
    Encore merci –

  9. Bernard Sperandio

    Bonjour Nadine.
    Merci de votre commentaire et que ma solution a sauvé d’une destruction certaine votre imprimante de 15 ans d’âge.
    Personnellement, votre solution « partir de l’imprimante » ne fonctionnait pas pour moi pour le scanner, juste pour l’imprimante.

  10. Petiala

    Bonjour,
    Il y a un moyen d’afficher les niveaux d’encre et d’autres options pour les imprimantes multifonctions mais il faut disposer d’une liaison Ethernet (cable réseau) entre l’imprimante et le PC. Dans ce cas il faut lancer dans un navigateur Internet une connexion à votre imprimante : 123.123.123.123 en remplaçant la série de nombres par l’adresse IP de votre imprimante que vous trouverez en recherchant les propriétés de l’imprimante dans le panneau de configuration sous la rubrique port TCPIP. lancez alors l’application webscan, vous avez accès au scanner, mais pas en multipages…. . Vous pourrez aussi voir différentes informations mais là encore pas totalement complètes par rapport au « centre de solutions HP » rendu inopérant par la disparition de Flashplayer, pourtant toujours installé sur mon PC……

  11. Bernard Sperandio

    Bonjour Petiala
    Merci de cette information que je ne connaissais pas.
    mon imprimante n’étant qu’en USB.
    Par contre, ce jour , j’ai remarqué une chose: en débranchant mon imprimante et a la rebranchant, les niveaux d’encre apparaissent 5 secondes en bas a droite.
    Mystère…

  12. Pierre Fortier

    Votre Article est excellent pour scanner en PDF, je cherche une méthode pour scanner en RTF afin de pouvoir modifier ou mettre en page les textes et je n’ai pas encore trouvé
    Merci pour votre article qui m’a dépanné
    Pierre

  13. Bernard Sperandio

    Bonjour Pierre
    Merci de votre commentaire et heureux que cela vous ait aidé.
    Pour scanner en RTF, faites comme cela :
    – Vous scanner classiquement en pdf.
    – Vous ouvrez sur Google ce petit outil pdfcandy) via son url:https://pdfcandy.com/fr/pdf-to-rtf.html
    – Vous glissez votre pdf
    et 5 secondes après, vous avez votre document en RTF 🙂

  14. Michelle

    Bonjour Bernard,
    J’ai suivi vos instructions sans difficultés mais je ne peux pas enregistrer mon document et je remarque que la fonction est écrite de la façon suivante :

    %5%sEnre&gistrer les options…

    Que faut-il en penser selon vous ?
    Je vous remercie.
    Cordialement
    Michelle

  15. Bernard Sperandio

    Bonjour Michelle.
    j’avoue que je ne sais pas. Je n’ai jamais eu ce message.
    Avez vous essayer dans les propriétés de hpiscnapp, onglet compatibilité, de lancer la résolution des problèmes de compatibilité ?
    Etes-vous bien sous Windows 10 ?
    A défaut, dans le même onglet, vous avez mode de compatibilité et cocher Windows 7 ou autre système d’exploitation.
    J’espère que cela solutionnera votre problème

  16. Michelle

    Bonjour Bernard,
    Je vous remercie pour votre réponse.
    J’ai suivi vos instructions et le problème est résolu.
    Un grand merci.
    Cordialement.
    Michelle

  17. Leon29

    Il est vrai que lors de l’utilisation de HP Print & Scan Doctor -et seulement à cette occasion- on retrouve toutes les fonctionnalités de son imprimante HP.
    Chez moi, la seule façon de les retrouver « comme avant » (y compris la reconnaissance de texte OCR tant appréciée) est de changer manuellement la date de mon PC (la mettre à une date antérieure au 12 janvier 2021) – puis en automatique après avoir numérisé

  18. Didier49

    Bonjour Bernard
    Merci à vous pour votre tuto super bien expliqué qui m’a permit de pouvoir à nouveau scanner sans jeter ma vieille imprimante
    Bien cordialement
    Didier

  19. Viviane G

    Bonjour Bernard,

    J’ai galéré des jours et des jours. Une fois cela a marché en appuyant sur le Menu numérisations de l’imprimante et j’avais le choix « Pic to file PDF » mais je ne sais comment cela a pu être possible. Car aujourd’hui, je n’avais pas le choix de numériser même à partir de l’imprimante directement.
    Aussi, c’est vraiment Super vos indications et j’ai pu scanner un contrat page par page et c’est vraiment utile.
    En revanche, je n’ai pas la possibilité d’avoir pdf. J’ai donc utilisé bmp et cela a marché de la même façon.
    Quel service vous m’avez rendu !
    Merci infiniment ! J’ai le smile grâce à vous ! Merveilleux !
    Viviane

  20. Boyer

    Merci Bernard,
    Je rageais de ne plus pouvoir scanner mes documents et de devoir me racheter une imprimante.
    Vous êtes génial !
    Isabelle

  21. Pierre

    Bonjour Bernard
    en suivant votre procédure super-claire, j’arrive droit au but malgré toute mon incompétence
    merci infiniment, et félicitations pour ce superbe travail d’explication, accessible à tous
    en contribuant plus qu’activement à prolonger la vie des « vieux » matériels vous œuvrez pour la planète
    Mère Nature vous le rendra au centuple 🙂

  22. jean-Jeannot

    Bonjour à tous, J’arrive après la bataille, pour ma part j’étais aussi très embêté lorsque le 18/02/2021j’ai découvert que ma vielle imprimante ne pouvait plus numériser. Mais en cherchant dans Google, j’ai réussi à trouver une solution HP qui consiste à télécharger gratuitement « HP scan and capture » et je peux de nouveau numériser mes images et mes documents et les enregistrer sous Windows 10, par contre je n’ai toujours pas mes niveaux d’encre.
    Jean.

  23. Jean-marc

    bonjour bernard
    un grand merci pour vos conseils, faciles à comprendre et d’une grande efficacité. Ce nouveau processus de numérisation installé sur ma vielle machine sous Windows 7 me convient parfaitement.
    je vous suis très reconnaissant
    jean-marc

  24. pierre

    Super,
    ça remarche,
    merci beaucoup

  25. Jean BUFFON

    Bonsoir Bernard.
    J’ai bien retrouvé le panneau de commande mais un peu différent de l’orignal. Ou alors j’ai manqué quelque chose. En effet je ne peux scanner qu’une feuille à la fois car « Ajout » ne fonctionne que sur une partie de la feuille précédemment scannée. C’est semble-t-il un scan d’une « image unique ». Merci quand même pour ce dépannage.
    Cordialement.
    Jean

  26. Bernard Sperandio

    bonsoir Jean-Jeannot
    je viens d’essayer votre méthode mais cela ne fonctionne pas pour moi

  27. Bernard Sperandio

    bonjour Jean
    effectivement, on ne peut, comme je l’avait indiquer à Laure précédemment, faire plusieurs scan à la fois.
    Perso, je fais comme cela:
    je les scanne un par et un et ensuite et les fusionne avec ce petit outil gratuit : https://smallpdf.com/fr/fusionner-pdf
    Bien cordialement
    Bernard

  28. Valérie Bru

    Bonjour Bernard,
    Vous êtes mon sauveur ! et le tout avec force schémas…
    Je recommande auprès de moi
    Merci à vous
    Valérie

  29. Loïc

    Bonjour Bernard,
    C’est super ! grâce à vous j’ai pu scanner mon document !
    Merci beaucoup.
    Loïc.

  30. lafeetalou

    bravo et merci c’est fait de telle manière que même une quiche arrive a remettre en route son appareil merci mille fois

  31. LY

    Monsieur,
    Je tiens à vous remercier vivement pour vos précieux conseils pour remédier à ce problème que cette grande marque n’a même pas été capable de résoudre.
    Merci pour ce partage.
    Y

  32. Bram

    Bravo pour ces explications ultra-claires et Merci de nous aider . Vous êtes formidable . Je n’ai pas encore essayé mais je sens que ça va marcher .

  33. janine Bram

    Je reviens à vous pour vous renouveler mes remerciements et mon extrême reconnaissa ce . Comme je le pensais , j’ai réussi en suivant à la lettre vos explications . J’étais paniquée ce matin en découvrant que je ne pouvais pas scanner des documents importants et j’avais tourné pendant pas mal de temps sur google pour trouver un moyen de m’en sortir. J’avais même téléchargé des propositions prétendues remplacer Adobe Flash Player.
    Je vous tire mon chapeau et j’ai noté ce « tuto » dans mes Favoris pour le cas où es amis heureux possesseurs de HP , comme moi , seraient confrontés à ce problème .

  34. Arnaud

    Un grand merci, je commençais sérieusement à galérer avec cette histoire. Et honte à HP au passage pour ne pas avoir été foutu de faire le nécessaire pour ses utilisateurs!!

  35. Daniel

    Merci pour votre formation. Cela fonctionne parfaitement et l’utilisation du programme fusionner gratuit pour 2 utilisations par jour est suffisant pour moi. Encore un grand merci

  36. Etienne

    Bonjour Bernard, j’ai retrouvé la configuration qui me convenait. Merci beaucoup. Je peux à nouveau scanner tout type de documents sauf faire l’assemblage de plusieurs sur un même fichier. Il se trouve que j’ai Foxit Phantom qui me permet d’assembler plusieurs PDF ou même JPG ou PNG. C’est une étape de plus mais assez simple finalement. Comme je scanne différents formats (tickets de caisse, feuille de maladie etc) la fonction de recadrage est bien pratique. Sauf quand je met moi-même les cotes 21,00 par 29,70 la machine partant d’une numérisation image est un peu récalcitrante à accepter mes cotes. Encore grand merci pour le temps passé à trouver cette solution. Etienne

  37. Bernard Sperandio

    bonjour Etienne
    effectivement, on ne peut, comme je l’avait indiquer à Laure précédemment, faire plusieurs scan à la fois.
    Perso, je fais comme cela:
    je les scanne un par et un et ensuite et les fusionne avec ce petit outil gratuit : https://smallpdf.com/fr/fusionner-pdf
    Bien cordialement
    Bernard

  38. Didier P

    bonjour, j’ai trouvé également cet outil (qui était déjà installé sur mon pc sous W10) : Scan and Capture . Cela fonctionne très bien, simplement. On peut enregistrer plusieurs page pour un même fichier pdf. il n’y a pas le niveau d’encre mais c’est très utile.
    Prenez soin de vous et votre entourage.

  39. Bernard Sperandio

    bonjour Didier
    Personnellement, je ne l’ai pas sur mon Windows 10 Pro (peut-être en version familiale).
    J’ai regardé et il faut le télécharger sur Microsoft Store et donc avoir un compte Microsoft que tout le monde n’a peut etre pas.
    Je viens de tester, effectivement, cela fonctionne meme si je trouve que l’ergonomie est vraiment mal faite, mais comme vous dites, le principal est que cela fonctionne.
    Merci de l’info

  40. lorant

    Bonsoir,
    Merci pour l’aide apporté, cela me permet de garder mes deux vieilles imprimantes qui étaient de top qualités il y a quelques années et dont je ne voulais pas trop me séparer. Merci encore.

  41. john

    Vraiment top, je m’étais rabattu sur le scanneur windows, mais là, c’est vraiment mieux.

    Merci

  42. Mario Lafortune

    J’ai suivi vos instructions et le raccourci pour cet outil est apparu ! Je.possede une imprimante HP Photosmart C410 et la fonction numérisation et le Centre de Solution HP étaient caduques depuis la mi-janvier 2021 ! Ce petit logiciel n’est pas aussi complet que l’était le Centre de Solution HP(dépendant du défunt Flash Player d’Adobe) mais là, je suis capable de numériser, mais pour imprimer des photos, je ne suis pas sûr ?! Merci…

  43. Bernard Sperandio

    Bonjour Mario
    Avec l’exécutable hpiscanpp, vous ne pouvez que numériser.
    Par contre pour imprimer, vous n’avez pas besoin de passer par ce logiciel, votre imprimante est reconnu par Windows 7,8 ou 10 et imprimera donc très bien vos photos ou autres documents
    Bien Cordialement
    Bernard

  44. Mario Lafortune

    Merci pour votre réponse Bernard ! Je dois juste vous préciser que pour réussir une bonne numérisation, j’y vais par l’écran et le panneau de commande de l’imprimante ! Si j’essaie par l’écran du pc (dans la fenêtre d’invitation à numériser), il ya echec d’enregistrement du document ou erreur ! Mais dans l’ensemble, je suis satisfait et merci encore de votre aide…

  45. TUAL

    Bonjour,
    je ne sais pas si toutes les imprimantes HP Tout en un sont pareil, mais sur les F 4580 et série) il y a le niveau d’encre juste à côté de l’écran qui montre le nombre de copie que l’on veut scannées à droite des deux boutons scan en noir et scan couleurs. il y a deux petits écrans de deux millimètres de large , un pour la cartouche couleur et l’autre pour le black et ces indicateurs montrent quatre niveaux d’encre.
    Cela peut aider en plus des explications judicieuses que tu nous a indiqué.
    Cordialement
    Gérard

  46. Chaubard

    Merci et bravo !
    Je ne suis pas un as en informatique mais grâce à vos explications détaillées et très bien illustrées j’ai réussi à installer ce raccourci qui me permet de retrouver mes habitudes pour numériser mes documents avec ma vieille imprimante Photosmart Express qui n’y comprenait plus rien. Grâce à vous je l’ai rassurée et nous pourrons continuer à travailler ensemble.
    Enfin un vaccin fiable et efficace ! MERCI !

  47. Annie

    Bonjour
    Merci vivement pour vos explications très précises qui aident les pauvres novices que certains sont, dont moi, je ne savais pas comment me sortir de cette impasse
    Je n’ai pas encore essayé l’outil pour fusionner les pages mais j’ai sauvegardé le lien pour l’utiliser quand j’en aurai besoin
    Merci encore

  48. Jean-Marc

    Génial !!!
    Merci pour ce coup de main ….. de maître 🙂

  49. maure

    top merci beaucoup !

  50. BONNET

    Bonjour Bernard,
    Malheureusement je n ai pas Windows 10 mais Windows 8.
    Je n ai pas trouvé le fichier exécutable hpiscnapp.
    Avez vous une solution ?
    D avance Merci !

  51. Bernard Sperandio

    bonjour
    je n’utilise plus Windows 8 depuis au moins 3 ans.
    Par contre je suis très étonné que vous ne trouviez pas ce fichier hpiscnapp vu qu’il est compatible Windows 7.
    Et cela a été confirmé par une des personnes  » Michelle » qui avait laisser un commentaire et qui était sur Windows 7 ou 8 de souvenir et je lui avait donné la marche a suivre pour résoudre un problème de compatibilité.
    Refaites ma manipulation et bien vérifier.
    Sinon, désolé, je n’ai pas la solution pour vous.

  52. solane

    Génial ! Merci beaucoup ! c’est plus simple et plus rapide que de passer par l’assistance HP…

  53. Carine

    Merci beaucoup, c’est parfait ! Je peux à nouveau me servir de mon imprimante et scanner mes documents ! Un grand merci

  54. Chris

    Bonjour,
    Merci pour ces précieuses explications, très claires et compréhensibles. Qui plus est quand on n’est pas un pro de l’informatique !
    Cela m’a enlevé une grosse épine du pied.
    Mais c’est quand même terrible de voir cette société de consommation prendre en otages les consommateurs de cette façon. C’est honteux !
    Il ne me reste plus qu’à faire le test avec la fusion de documents, mais vu vos explications, je ne me fais pas trop de soucis.
    Salutations

  55. frederic

    merci beaucoup pour votre aide cela m a superbien depanner

  56. Eleni

    Merci Bernard, top 🙂
    Sauriez-vous aussi comment faire pour calibrer et nettoyer les têtes de lecture, après un changement de cartouche?
    Meilleures salutations

  57. Bernard Sperandio

    bonsoir
    Concernant le niveau d’encre, personnellement, je le vois, seulement, quand j’imprime (cela s’affiche furtivement 2 secondes a droite en bas)
    Par contre, pour le nettoyage des têtes et le calibrage, j’avoue que je n’ai pas testé), mais si on suit la logique, mon tuto ne doit pas le prendre en compte.

    Mais je pense, sauf erreur de ma part, pouvoir le faire via l’imprimante directement (je testerai ce week-end)
    Si je trouve quelque chose, je reviendrai vers vous.
    cordialement
    Bernard

  58. Daniel

    Bonsoir , j’ai suivi avec difficulté la marche à suivre pour installer le nouveau système à fin de pouvoir continuer à numériser, je suis arrivé jusqu’à la mise en place du raccourci ( c’est un miracle pour moi ) mais un hic c’est imposé dans le fonctionnement , quand je veux numériser je clic en haut à gauche le scanne fait une passe et puis rien ne bouge il reste planté , j’ai beau cliquer sur différents endroits indiqués sur la présentation mais rien ni fait et mon imprimante continue de marquer numérisation , au secours !!

  59. Bernard Sperandio

    Bonsoir Daniel
    désolé, je ne peux vous aider car je ne suis pas devant votre imprimante et je n’ai jamais vu ce cas.
    êtes vous bien en Windows 10 ?
    sinon, il faut changer le paramètre pour mettre la bonne version de Windows (voir la réponse que j’avais fait à Michelle)
    cordialement
    Bernard

  60. François Ramis.

    Bonjour, J’ai bien réussi pour le numérique ( SCAN ), oui mais voilà je ne peu imprimer correctement ces photos, qui se coupent en deux et pleines de traits transversables, existerait-il un autre systhème pour faire de mème qu’avec le Numérique. Remerciements et Sincères Salutations.

  61. dead

    bonjour,
    Impeccable, chapeaux l’artiste, vous me retiré une epine du pied

  62. Laurent

    Bonjour, je suis toutes les manipulations mais j’ai : hpiscnapp.exe. Mais pas : hpiscnapp, je suis bloqué.
    Que faire ?

  63. Bernard Sperandio

    bonsoir Laurent
    c’est pareil, le.exe veut dire que c’est un exécutable.
    Vous n’avez qu’à alors faire un clic droit sur l’exécutable et l’envoyer vers lz bureau et tout devrait être ok.
    Bien cordialement
    bernard

  64. Michel 29

    Mille merci Bernard,
    J’étais, de rage après de vaines recherches !!!, sur le point d’acquérir une nouvelle imprimante quand par bonheur j’ai consulté votre site. ça fonctionne parfaitement ( sinon l’ajout de pages )..c’est génial !!.
    Info pour BONNET: je suis sous windows 8,, pas de pb pour l’installation.
    Encore MERCI

  65. PLONQUET

    Un immense merci ! Je cherchais depuis quelques temps mais je ne voulais pas changer mon imprimante. Ravie que vous ayez partager votre solution. Encore merci !

  66. Despres

    TROP Bien, MERCI!!!

  67. Hélène M

    Bonjour, merci beaucoup pour cette astuce qui a sauvée mes démarches administratives avec ma bonne vieille imprimante. Votre article a permis de comprendre et régler le problème en un rien de temps !

  68. BJD

    Excellent merci il m’a fallu du temps pour digérer ma colère, par temps calme 5mn
    Bravo Merci Bernard, cela m’encourage a m’engager sur d’autres sujets que je maîtrise pour la communauté……
    Finalement le + d’internet l’emporte une fois de plus sur le black……

  69. Roussel Nathalie

    Bonsoir Bernard et Grand Merci. Problème résolu en 2mn grâce à vous alors que je cherchais une réponse depuis 1 heure.
    Pas de merci à HP car pas prévenu et surtout pas de solutions.
    Dommage pour le niveau d’encre mais on fera avec.
    Belle soirée à vous

  70. Pierre-Dominique Marlier

    Bonsoir Bernard,
    Merciiiiiiiiiiiiiiii, on voit que vous maitrisez bien votre sujet,
    BRAVOOO: explications simples, claires et opérationnelles
    Meilleures salutations
    Pierre-Dominique M.

  71. Stan

    Bonsoir Bernard,
    Mille mercis pour votre aide, facile, claire et rapide !!! Mon imprimante est à nouveau utilisable !
    Merci infiniment !
    Natacha

  72. Isabelle

    Merci beaucoup pour ce partage. C’est clair, facile et complet.

  73. Guillemette

    Bonjour je n’ai pas encore pu faire de test, mais vous êtes mon sauveur car je ne voulais pas changer d’imprimante qui certes à 13 ans mais qui fonctionne super bien. Mille merci.

  74. Catherine

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto très clair qui me permet de scanner de nouveau en format pdf avec ma vieille imprimante.
    Par contre, je n’ai pas trouvé comment scanner un document en format word…Tant pis, c’est déjà très bien !

  75. G. Jean-Louis

    Une petite astuce pour refaire fonctionner provisoirement le centre de solution HP il suffit de changer la date du PC : la régler avant (avant le12 janvier 2021) et là vous retrouvez votre centre de solution HP…..

  76. Alliot

    Merci beaucoup.

  77. Dariot

    Merci beaucoup pour ce tuto. Inadmissible qu’HP n’ai pas pu proposer ce que vous avez fait. Pour ma part, j’avais essayé de trouver comme tout le monde une solution sur internet en téléchargeant des applis gratuites de scan. MAINTENANT JE ne sais pas pourquoi j’ouvre la fonction, non pas avec le raccourci créé mais avec l’ancienne icone de HP. Je n’ai pas le niveau d’encre, mais je peux scanner plusieurs pages. Et l’application de scan gratuit qui ne fonctionnait pas marche depuis la manip que vous m’avez indiqué. Merci encore

  78. Odile Schmidt

    Super, vos explications, très claires, ça a très bien marché !
    Alors que j’avais fait tout le tintouin, installation du pilote, et que ça ne fonctionnait toujours pas. Oui, c’est une honte que HP nous laisse ainsi démunis. Heureusement que vous êtes là ! Un grand merci !

  79. Jacky DELARGE

    Vraiment excellent… Un très grand merci pour votre aide claire et précise… Le néophyte que je suis a tout compris !!!
    Par contre, quel est le moyen, désormais, pour nettoyer ou calibrer les buses?

    Merci encore…

  80. Annie THIDET

    Merci beaucoup pour vos explications très détaillées – toutefois je m’interroge sur l’art et la manière de faire des copies simples.
    Pouvez-vous me préciser la façon de faire.
    Je vous sais gré par avance

  81. Bernard Sperandio

    bonjour Annie
    le tuto permet juste de remettre en fonction la fonction numérisation qui est impactée par l’arrêt d’Adobe Flash Player.
    Pour faire des copies, cela ne change rien : vous faites la manipulation comme avant ou vous appuyer sur la touche (copie) de votre imprimante (si elle existe).

  82. Auvray

    Grand merci ! Un miracle pour la béotienne que je suis !

  83. le provost

    Limpide, efficace, Mille mercis

  84. Geo

    Bonjour,
    J’ai une hp photosmart c4480
    Après avoir testé quelques trucs sans résultats , j’ai désinstallé Adobe Flash et Adobe Shockwave puis l’intégralité des pilotes HP.
    Puis j’ai viré manuellement le dernier dossier HP qui était encore présent dans Program files.
    Puis j’ai réinstallé les pilotes de l’imprimante en intégralité.
    Et la apparemment j’ai récupéré un centre de solutions hp qui fonctionne. J’ai scanné une feuille sans problème. Je vois les niveau d’encre. J’ai imprimé un document alors que sans le centre de solutions je galérais pour imprimer à la bonne taille à partir de windows. Bref, tout semble refonctionner comme avant.

    Par contre j’ai réinstallé à partir d’un pilote que j’avais téléchargé sur le site d’HP en février dernier et sauvegardé.
    Et là sauf erreur de ma part, il y a encore les correctifs de cette imprimante qui sont téléchargeables mais je ne vois plus le logiciel en lui même… Si ils virent les anciens pilotes ce serait assez scandaleux… Sans cette sauvegarde je n’aurais pas pu du tout réinstaller, mon cd étant destiné à XP et Vista uniquement…

  85. Geo

    PS : il y a le pilote d’adobe flash version 10 qui s’est réinstallé sur mon ordi. Peut être pour cela que le pilote de l’imprimante n’est plus visible sur le site d’HP.

  86. Cristaux

    Merci ça marche :)) 👍

  87. Christian

    Mille mercis !

  88. Alain

    Merci pour votre aide.

  89. Hasle

    Merci pour vos explications, je peux numériser de nouveau qu’ en PDF juste quelques soucis pour enregistrer , redemande alors fait plusieurs fois le même
    Pas grave cela sauve mon imprimante photosmart
    Merci , je garde votre adresse

  90. Otavia

    bonjour,

    Merci beaucoup pour votre astuce, ça a marché pour moi, je peu à nouveau numériser mes documents :=)

  91. ATTILA

    Bonjour,
    merci pour l’astuce
    et si cela peut en aider , j’ai trouvé tout bêtement sur mon manuel en cherchant autre chose le moyen de continuer à voir les niveau d’encre( tout du moins avec les HP F 4580) qui devrait marché pour toutes les imprimantes sous win 10.
    Il suffit d’aller dans démarrer, système windows, panneau de configuration, Matériel et audio, imprimantes et scanner,
    choisir l’imprimante, cliquer dessus, choisir action liés à l’imprimantes, choisir Régler les options d’impressions, choisir options d’impression, choisir en bas à droite service d’imprimantes et en haut à droite niveau d’encre.
    on peut même pour ne plus avoir a faire cette gymnastique créer un raccourci sur le bureau er faisant un clic droite sur l’imprimante qui du panneau de configuration « Régler les option d’impression »
    et c’est tout cela fonctionne

  92. Jack

    Explications claires. Procédure pertinente. Résultats atteints.
    Thank you very very much

  93. YANN

    Bonjour, Grand merci d’avoir partagé votre solution, je vais essayer de la mettre en pratique. Pour ma part, depuis que le centre de solutions était désactivé, je passais par le panneau de configuration, puis périphériques et imprimante, puis mon imprimante HP, puis: « numériser ». ça marchait, mais je n’avais pas beaucoup d’informations ni de choix de numérisation.

  94. CHENE

    Bonjour cher Monsieur, Après plusieurs mois (eh oui !) de recherches, désinstallation/réinstallation du logiciel ad hoc (pour HP Photosmart C4480) et trois heures à nouveau aujourd’hui, je découvre votre site et vos explications qui répondent parfaitement à mes attentes. Ayant encore Windows 7, et bien que votre descriptif concerne Windows 10, j’ai fait la « manipulation » indiquée et j’ai retrouvé l’affichage, et surtout la fonction de génération de fichiers en pdf que je cherchais depuis janvier dernier. J’ai testé le raccourci, ainsi que le site permettant de fusionner des fichiers pdf (option manquante sur votre solution, mais c’est un épiphénomène…), et je suis très satisfait du résultat. Un immense merci à vous, cher Monsieur !

  95. BERTRAND

    Eh hop c’est fait, je pensais devoir faire appel à un tiers, mais je me suis découvert  »compétant » !!!!
    merci pour le guidage efficace.

  96. Caroline

    Merci 1000x !! ça fait 1 heure que j’essayais de numériser un document avec ma vieille HP Officejet 5610 tout-en-un et pas moyen. Je ne m’étais même pas rendue compte que Adobe Flash Player n’existait plus et j’étais en train d’installer un logiciel pirate … mais j’ai eu la bonne idéée de chercher une solution et voilà que je tombe sur vos explications !! Génial !! Merci !!!

  97. Serge

    Bonjour,
    J’avais le même problème… ou presque avec une vielle HP Officejet 7210 Tout en un : disparition de l’enregistrement en RTF (OCR). Après avoir lu vos commentaires et autres remarques ci-dessus, j’ai téléchargé AIO_CDB_Net_Full_Win_WW_140_408-5 sur le site officiel HP. Après installation, il m’a été proposé d’ajouter les logiciels adaptés à on périphérique et… (miracle !) OCR est proposé. Ce que j’ai fait.
    Depuis une heure que j’en dispose, force est de constater que ça marche. Sans avoir à modifier la date de mon PC. Ceci dit, peut-être que dans quelques jours (nous sommes le 23.05.21) je vais voir disparaître, moi aussi, le « fameux » Centre de solutions HP.
    Merci à tous, dans tous les cas.
    Quelle horreur cette obsolescence numérique !

  98. Serge

    Tant que j’y pense… suite à mon post ci-dessus.
    Ma vieille HP Officejet 7210 Tout en un ne me sert plus qu’à numériser car, pour imprimer, j’ai une Lexmark laser noir et blanc et une ancienne Epson HL-3070 CW laser couleurs. Avec la HP Officejet, les cartouches s’épuisaient même sans être utilisées. Donc, pour numériser en « photos » et en « documents » j’utilise « HP SCAN & CAPTURE » qui est téléchargeable sur le site officiel HP. On peut faire du pdf, du jpg etc. Mais pas d’OCR. C’est pourquoi j’utilise encore le Centre de solutions HP qui — croisons les doigts — me permet encore de « fabriquer du RTF » sans aucun bidouillage.

  99. Toze

    Merci Bernard ! J’ai passé un temps fou sur les supports HP sans succès pour enfin trouver la solution avec ton tuto très bien détaillé.

  100. BUSSOD Isabelle

    Grand merci ! Clair et rapide !
    Vous m’avez rendu un fier service !

  101. Philippe

    Je confirme l’info de G. Jean-Louis : il suffit de modifier la date du PC
    et le centre de solutions HP réapparait en totalité (niveaux d’encre compris) comme par miracle.
    Un grand merci !

  102. mouiel

    merci beaucoup
    pour une fois j ai compris et j ai reussi
    vous etes top

  103. FIFI

    Bonjour à tous,
    Voici une solution toute simple pour faire refonctionner votre centre de solution HP normalement comme avant.
    Il vous suffit juste de changer la date de votre ordinateur c’est de revenir en 2020 tout simplement et voila.
    Par contre n’oubliez pas de remettre votre ordi à la bonne date après.

  104. Dt

    Génial ça fonctionne ! Merci beaucoup, vous instructions sont claires et imagés c’est top !
    Merci beaucoup 🙂

  105. Michel

    Un grand merci Bernard! Vous êtes très clair et en plus ça fonctionne 😉 C’est super !

  106. Eric P

    Merci Bernard pour cette solution simple (mais il fallait y penser!) qui sauve mon imprimante C5180 qui fait de la résistance (elle a un âge « canonique » 😉 si j’ose dire pour une imprimante HP; environ 15 ans) !
    Mais elle est encore en très bon état et fonctionne très bien!
    Sa connexion USB ne fonctionne plus depuis déjà plusieurs années suite à une (non) évolution des pilotes pour Wondows je ne sais plus lequel … mais j’avais trouvé une astuce sur internet pour la brancher via un cable (RJ45 je crois) en passant par les ports de la box internet!
    Elle est repartie pour au moins 10 ans encore !
    Aucune raison de s’en séparer (par contre je continue à acheter des cartouches HP; la seule fois où j’ai acheté des compatibles, j’ai eu un fuite d’encre … qui continue de polluer certains docs)
    Merci beaucoup 🙂

  107. BIRON

    Jeannot (camicaze 47) Merci Bernard pour vos combines , cette imprimante a 25 ans et fonctionne encore bien , Je suis matérialiste , Alors vous comprenez !………

  108. Hureau-Mignucci

    Bonsoir,
    Grâce à vos conseils suivis pas à pas, j’ai pu remettre en fonctions le scanneur de mon imprimante. Merci beaucoup!

  109. Thié C.

    C’est super l’astuce avec le raccourcis qui me permet d’utiliser de nouveau le scanner de mon imprimante HP !
    Le logiciel HP Print and Scan permet également de voir les niveaux d’encre en cliquant sur « Dépanner l’impression » puis sur l’onglet « Imprimante » et « Niveau des fournitures ».
    On peut aussi avoir les services d’alignement et nettoyages des têtes ainsi que l’impression des pages de diagnostics avec l’onglet « Imprimante » et « Services d’Imprimante ».
    Merci beaucoup !

  110. Jérome

    J’avais utilisé cette astuce et tout aller pour le mieux mais depuis le 19/07 mon imprimante n’est plus du tout reconnu, fini les impressions et les scans…. Es ce la dernière mise à jour windows… je ne sais pas mais si il y a une astuce ça m’intéresse.

    Merci d’avance

  111. Bernard Sperandio

    Bonjour Jérome
    Aucune idée, car j’ai installé la dernière mise à jour Windows et tout est ok de mon coté

  112. Michel

    Bonjour! Moi après avoir beaucoup chercher, j’ai trouvé cette solution pour retrouver intégralement le centre de solutions HP

    Il s’agit simplement de modifier l’année pour 2020 sur l’heure afficher de votre ordi et le centre de solution HP redevient fonctionnel avec niveaux d’encres et tout le reste

    Ne pas oublier de remettre la bonne année après utilisation! 😉

    Mais j’ai sauvé votre solution en PDF après l’avoir testée…..comme back-up Merci! De nous aider a moins sacrer! loll Qc

  113. Royat Richard

    Bonjour, je viens de télécharger la mise à jour de HP print et scan doctor et depuis impossible de l’ouvrir,il me demande d’ouvrir en tant qu’administrateur, mais ça ne fonctionne pas. je suis sous windows 10 pouvez vous m’aider,merci.

  114. Bernard Sperandio

    bonjour Mr Royat,
    Aucune idée, comme indiqué dans mon tuto, je ne m’en sers plus.
    J n’utilise plus que hpiscnapp et cela me va.
    essayez si vous voulez vous en server, le désinstaller et le réinstaller.
    Cordialement
    Bernard

  115. Jean-Luc

    Bonjour à tous,
    Suite à l’arrêt de Adobe Flash Player, j’ai d’abord utilisé un programme gratuit « NAPS2 »
    qui a une ergonomie différente (création de profils des scans) mais qui permet de cumuler plusieurs feuilles à la fois.
    En mars, j’ai découvert ici la méthode décrite par Bernard que je remercie.
    Je viens de revenir et de découvrir vos échanges depuis cette date et ça m’a motivé pour retrouver les outils HP (niveaux d’encre, alignement des cartouches, etc…).
    Je suis sous Windows 10 Pro avec une HP Deskjet F4180 en USB (pas d’afficheur).
    J’ai réussi à accéder à la boîte à outils HP sans avoir besoin de changer la date et sans « HP Print & Scan Doctor » suivant le même principe que celui décrit par ATTILA :
    1- Paramètres Windows, puis « Périphériques, Bluetooth, imprimantes, souris »
    2- « Imprimantes et scanners »
    3- « votre imprimante » puis « Gérer »
    4- « Propriétés de l’imprimante »
    5- onglet « Général » puis « Préférences… »
    6- onglet « Couleur » puis « Services d’imprimante… » pour arriver enfin sur la « Boîte à outils »

    C’est long et je n’ai pas réussi à créer de raccourci avec la méthode de ATTILA.
    Pour en faire un, voici ma solution : même méthode que celle décrite par Bernard mais avec le programme « hpqtbx01.exe » qui se trouve dans le même répertoire.
    Avec ça, vous obtenez un raccourci qui ne fonctionne pas encore car ce programme a besoin du nom que vous avez donné à votre imprimante dans Windows.
    Pour ça, ouvrez le raccourci (click droit et Propriétés) et dans « Cible »,
    ajouter un espace et votre nom d’imprimante encadré par des « double guillemets », puis « Appliquer »
    Si ça n’a pas déjà été signalé, j’espère que ça pourra servir à certains.
    Jean-Luc

  116. Roland RB

    Bonjour,
    Je cherchais une solution depuis des mois, et mon scanner refonctionne grâce à votre solution, c’est formidable, merci encore. C’est génial.

  117. tonton

    un grand merci pour l’astuce qui marche d’enfer; et hp qui ne trouve pas une solution pour y remedier hormis le pilote win 10et quand on a deux imprim. c’est l a croix et la bannière, heuresement que sur mon model il y a le niveau de cartouches C5380)sur la commande façade cordialement.

  118. Julien

    Vous avez sauvé de l’obsolescence programmé l’imprimante de ma chère mère.L’imprimante a presque 10 ans mais fonctionne parfaitement, il était dommage de la changer.

    Merci a vous vraiment.

  119. Hervé

    Merci Bernard ! Grâce à vous, point d’énervement en cette belle dernière soirée d’août.
    Merci d’avoir partagé le fruit de vos recherches.

  120. JB

    Merci encore
    Très bien expliqué et bonne réalisation

  121. Raulet

    Merci beaucoup, vous rendez un fier service aux utilisateurs car je butais sur ce problème depuis un moment !

  122. Frédérique

    1000 mercis ! Ma vieille imprimante achetée d’occas repart !
    Vous êtes déclaré d’utilité publique !

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