Vous venez de mettre à jour votre CMS WordPress pour le passer à sa dernière version 5.5.

Pour la plupart d’entre vous, cela s’est bien passé et vous n’avez constaté aucun bug : parfait !

Par contre, pour d’autres, vous constatez, avec effroi, que votre site WordPress (vitrine ou Woocommerce) ne fonctionne plus correctement et vous n’en savez pas la cause et surtout comment faire pour résoudre ce problème. 

Pas de soucis, je vais vous expliquer pourquoi WordPress 5.5 a cassé votre site web et surtout vous donner la solution pour y remédier.

Pourquoi votre site WordPress est cassé après la mise à jour 5.5 ?

Après avoir effectué la mise à jour vers WordPress 5.5, vous constatez que votre site internet rencontre des problèmes de dysfonctionnement sur :

  • Le thème WordPress lui-même.
  • Certains plugins WordPress.
  • Les menus déroulants.
  • Les fenêtres contextuelles.
  • La pagination.
  •  …

La raison principale est que WordPress 5.5 a désactivé jQuery Migrate.

Qu'est-ce que jQuery Migrate ?

jQuery
jQuery Migrate

jQuery Migrate (jquery-migrate.min.js) est une bibliothèque JavaScript permettant aux créateurs de thèmes et de plugins WordPress d’utiliser un code jQuery obsolète et d’être 100% compatible avec les nouvelles versions de jQuery.

Pourquoi WordPress 5.5 a désactivé jQuery Migrate ?

En désactivant jQuery Migrate, qui était depuis WordPress 3.6 activé par défaut, les plugins et thèmes WordPress utilisant encore une ancienne version jQuery (1.12.4 ou moins) ne sont plus, de fait, compatibles avec la version actuelle (3.5.1).

La conséquence directe est que votre site WordPress a engendré une erreur JavaScript sous forme d’instabilité et des comportements inattendus.

Il existe 3 raisons principales à cette désactivation :

  • S’assurer que les thèmes et extensions n’utilisent plus de code obsolète.
  • Garantir la pleine compatibilité entre les thèmes et plugins.
  • Assurer la sécurité de votre site WordPress.

Comment résoudre les problèmes JavaScript de WordPress 5.5 ?

Si votre site WordPress est cassé par cette erreur JavaScript, et en attendant que les développeurs mettent à jour, le plus rapidement possible, leurs thèmes et plugins pour qu’ils prennent en charge la dernière version de jQuery, il vous suffira juste d’installer et d’activer le plugin « Enable jQuery Migrate Helper »

Ce dernier, qui est une solution temporaire, permet de réactiver la fonction jQuery Migrate qui a été supprimé par WordPress 5.5.

Plugin WordPress Enable jQuery Migrate Helper
Plugin WordPress Enable jQuery Migrate Helper

Votre site WordPress, sera logiquement, instantanément réparé en front-office.

Dans votre tableau de bord, appelé également back-office, vous recevrez des avertissements, non-visible bien entendu par l’internaute, vous informant du thème et/ou des plugins causant ces problèmes.

Dès que ces derniers feront l’objet d’une mise à jour, il faudra la télécharger le plus rapidement possible.

Lorsque toutes les mises à jour ont été effectuées et que vous ne recevez plus d’avertissements, vous pourrez, alors, désactiver le plugin « Enable jQuery Migrate Helper », qui n’aura pu lieu d’être.

De plus, en supprimant le script, devenu inutile, votre navigateur aura un fichier JavaScript de moins à télécharger et à exécuter.
Ce qui aura comme principale conséquence une accélération de la vitesse de chargement de votre site WordPress, ce qui est loin d’être négligeable pour l’expérience utilisateur (UX).

Conseil

Conseil
Conseil

Si votre thème ou certains de vos plugins WordPress utilisant encore du code jQuery obsolète ne vous proposent pas rapidement une mise à jour corrigeant ce problème, je ne peux que vous conseiller, pour une question de sécurité, de choisir un autre thème WordPress et d’utiliser d’autres extensions.

Mise à jour

Update - Mise à jour
Mise à jour - Update

WordPress a sorti d’urgence, le 1 septembre 2020 une mise à jour de sa dernière version 5.5.
C’est la version WordPress 5.5.1.
Et je vous conseille de l’installer de suite.

Cette dernière version du CMS corrige une erreur JavaScript qui interrompait l’exécution de JavaScript et cassait littéralement certains thèmes WordPress très populaires.

À noter qu’une nouvelle version importante du CMS est sorti le 8 décembre,  WordPress 5.6, nommée Simone.
WordPress 5.6
est de surcroît compatible PHP 8.

Je vous conseillerai, à date, d’attendre un peu avant de mettre à jour votre CMS, car il y a encore des problèmes jQuery, pour les mêmes raisons que précitées.

Dernière information, l’extension WordPress Enable jQuery Migrate Helper a été mise à jour, le 10 décembre, pour être compatible avec WordPress 5.6. 

Cet article a 2 commentaires

  1. NED

    Merci ! Mon site (perso) est de nouveau opérationnel grâce à vous 🙂

  2. Michel

    Au moins, vous ! vous avez tout compris !

Laisser un commentaire