Découvrez, dans votre panneau de contrôle cPanel, plusieurs astuces qui vont améliorer les performances de votre site WordPress internet ou qui vont vous faciliter sa gestion au quotidien, le tout, en seulement quelques clics !

Cette liste n’est pas exhaustive et sera mise à jour au gré de mes découvertes.

Sommaire

La plupart des hébergeurs web (OVH, LWS, PlanetHoster, o2switch, … ) inclut le panneau de contrôle cPanel dans leur forfait d’hébergement internet.

Et cela est parfait, car cela simplifie la tâche pour bon nombre d’entre nous.

L’interface graphique de cPanel peut varier sensiblement selon l’hébergeur choisi, mais la logique reste la même.

Pour mon article, je vais partir de l’interface de mon hébergeur o2switch.

Qui est o2switch ?

Créé en 2009, o2switch est un hébergeur web français basé à Clermont-Ferrand en France.

Leurs datacenters sont situés, eux aussi, à Clermont-Ferrand, ce qui est bon pour votre référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) et pour l’expérience utilisateur (UX) car cela fait gagner quelques millisecondes, voire secondes, dans le temps de chargement de vos pages web.

Au niveau de leur grille tarifaire, on ne peut faire plus simple et plus claire (à l’inverse de ses concurrents) :

Une seule offre de compte d’hébergement web mutualisé avec un tarif unique : 7 € ht/mois tout est inclus et en illimité :

  • Espace disque.
  • Base de données.
  • Transfert mensuel.
  • Sous-domaines.
  • Comptes FTP.
  • Hébergement multi-domaines.

Et que dire de son infrastructure :

  • Serveur DNS Haute Performance.
  • 12 CPU threads par compte d’hébergement.
  • 48 Go Ram en ressources allouées.
  • Technologie NVME 3.2 Go/seconde.
  • Disques durs en SSD NVMe.
  • Haute-disponibilité réseau : 99.99%.
  • Matériels Arista et Cisco.

Coté pratique, o2switch a, également, mis le paquet :

  • Nom de domaine offert.
  • Comptes Email professionnels illimités.
  • Clause « Satisfait ou remboursé pendant 30 jours ».
  • Certificats SSL Let’s Encrypt gratuits.
  • Gestion SSL (https) avec HTTP/2.
  • Bases de Données MySQL 5.7.x en illimitées.
  • Bases de Données PostgreSQL en illimitées.
  • Protection Anti-DDoS via un équipement Arbor Networks.
  • Serveurs surveillés 24h/24 – 7j/7.
  • Support hébergeur gratuit 24h/24 – 7j/7.
  • PHP de 5.2 à 8.0 en simultané.
  • Firewall Web (WAF)
  • 2 sauvegardes journalières.
  • Installation automatique et en 1 clic des CMS WordPress, Magento, Prestashop et Joomla.
  • Intégration du logiciel de sauvegardes et de restauration JetBackup.
  • Intégration du panneau de configuration cPanel.

Enfin, un petit mot sur le support technique d’o2switch, joignable 7j/7 et 24h/24, et cela n’est pas que des paroles, je peux le confirmer via ma propre expérience : ticket ouvert un dimanche à 1h du matin et répondu à 2h !
En journée, le délai de réponse de l’assistance technique, toujours d’après mon expérience pour la création de mon site bernard-sperandio.fr est d’environ 30 minutes et maximum d’1 heure.

À noter, et cela n’est pas négligeable dans la période que nous vivons, qu’o2switch, hébergeur français, a une démarche écologique en utilisant, d’une part, le free-cooling, technique qui consiste à refroidir les salles de data-centers en exploitant l’air froid extérieur, et d’autre part, de l’énergie décarbonnée (94% en 2019). 

Qu'est-ce que cPanel ?

Intégré d’office à l’offre d’hébergement mutualisé d’o2switch, cPanel est un panneau de contrôle de l’hébergement web de votre site vitrine ou votre site e-commerce.

cPanel offre une expérience utilisateur parfaite avec son interface graphique et épurée.

cPanel vous permettra, en toute autonomie, de gérer et de configurer votre hébergement WordPress aisément en vous donnant accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Installation du CMS WordPress.
  • Configuration d’un certificat SSL.
  • Redirections de domaine ou de certaines URLs.
  • Création et gestion de vos comptes de messagerie (e-mail).
  • Création et gestion de domaines et sous-domaines.
  • Gestion de fichiers et des bases de données.
  • La sécurité.

Et avec cPanel o2switch, et cela est un peu moins connu, vous pouvez en quelques clics :

  • Modifier la version PHP de votre site WordPress.
  • Augmenter la mémoire allouée à PHP par WordPress.
  • Restaurer votre base de données.

Cette liste n’est pas exhaustive et sera mise à jour au gré des nouveautés intéressantes chez o2switch et Cpanel.

3 astuces indispensables pour votre site WordPress

1. Modifier de la version PHP de votre site WordPress

Une mise à jour de la version PHP de votre site WordPress est indispensable pour 3 raisons :

  1. La sécurité : suppression des failles de sécurité.
  2. La rapidité : PHP 7.4 est 47% + rapide que PHP 5.6.
  3. L’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Si vous voulez connaître, sans passer par cPanel, la version PHP utilisée sur votre site WordPress, il faut : 

  • Aller dans votre tableau de bord WordPress (back-office).
  • Aller dans l’onglet Outils.
  • Cliquer sur le sous-menu Santé du site
  • Cliquer sur informations (juste en dessous de votre note de santé du site).
  • Descendre jusqu’au sous-menu Serveur.

À l’intérieur de ce dernier, outre l’indication de la version PHP, est indiqué beaucoup de choses importantes à connaître :

  • Version de PHP.
  • Limite d’exécution PHP.
  • Limite de mémoire PHP.
  • Upload max filesize.
  • PHP post max size.
  • Imagick est il disponible ?
  • Les permaliens sont ils pris en charge ?

Si vous avez cPanel WordPress, cela est tout aussi facile.
Il faut :

  • Ouvrir votre tableau de contrôle.
  • Scroller jusqu’au menu Logiciel.
  • Cliquer sur le sous-menu Sélectionner une version de PHP.
cPanel - Sélection version PHP

Une fenêtre va s’afficher.

Il est indiqué Current PHP version et un chiffre en bleu sur la droite.
Ce dernier est la version actuelle de votre PHP.

cPanel - Choix de la version PHP

Pour modifier votre version PHP, et la mettre en 7.4 (PHP 8.1 étant la dernière version au 01 janvier 2023), il faut juste :

  • Cliquer sur la petite flèche descendante a coté de votre version actuelle.
  • Cocher le chiffre 7.4.

Voilà, c’est terminé, vous venez de passer la version PHP de votre site WordPress en 7.4.

Plus besoin de cliquer sur un bouton Enregistrer. Cela se fait désormais automatiquement.

cPanel - Version PHP
Sélection version PHP - Cpanel o2switch

En dessous, vous trouverez tous les modules possibles avec la version PHP choisie.
La plupart d’entre eux, cochés par défaut, sont nécessaires au bon fonctionnement des scripts et donc il ne faut pas les décocher.

Par contre, il faudra cocher le module Imagick (Par défaut, il ne l’est pas) .

Imagick permet la manipulation d’images sur votre site web (ajouter du flou, ajouter des bordures, rogner, …).

cPanel - imagick - ImageMagick

2. Augmenter la mémoire allouée à PHP par WordPress

Une erreur WordPress la plus fréquemment rencontrée est une erreur fatale indiquant que la taille de mémoire autorisée est épuisée

Cela est dû au fait que les thèmes et plugins WordPress sont de plus en plus gourmands en ressources.
Mais cela incombe aussi, et surtout, aux hébergeurs web qui n’allouent de base que 32 voire 64 Mo de mémoire. 

Pour remédier à ce problème, il faudra juste augmenter la mémoire allouée à PHP par WordPress.

Pour se faire, vous avez 2 solutions :

  1. Insérer une ligne de code dans votre fichier wp-config.php.
  2. Modifier la donnée mémoire directement dans cPanel.

Augmenter la mémoire PHP via le fichier wp-config.php

Afin d’augmenter la mémoire PHP, vous devrez modifier le fichier wp-config.php.

Pour se faire, vous devrez :

  • Ouvrir votre tableau de contrôle cPanel.
  • Aller dans l’onglet Fichiers.
  • Cliquer sur Gestionnaire de fichiers
  • Double-cliquer sur public_html.
  • Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier wp-config.php.
  • Cliquer sur Edit.

Il vous suffira ensuite :

  • D’insérer la ligne suivante qui indiquera à WordPress d’augmenter la limite de mémoire PHP à 512 Mo.
Augmentation de la mémoire PHP - Fichier wp config PHP
  • D’enregistrer les modifications.

À noter que le chiffre « 512 Mo », valable chez o2switch, peut être différent selon les hébergeurs.

Augmenter la mémoire PHP via cPanel

Augmenter la mémoire PHP via cPanel est un vrai jeu d’enfant.

Il  faudra modifier l’environnement PHP en :

  • Ouvrant le dashboard de cPanel.
  • Scrollant jusqu’au menu Logiciel.
  • Cliquant sur le sous-menu Sélectionner une version de PHP.
  • Cliquant sur l’onglet Options.
cPanel - Options PHP

Vous arrivez sur la modification du fichier php.ini qui est associé à votre version PHP.

Cliquez sur :

  • L’onglet memory_limit.
  • Un menu déroulant avec des quantités de mémoires s’affichent (par défaut, o2switch est à 64 Mo).
  • Cochez 512 Mo, la valeur maximum en 2021 chez o2switch (cela est passé à 2048 Mo fin 2022).   

Voilà, c’est mis à jour automatiquement et instantanément sur votre hébergement.

cPanel - Sélection limite de mémoires
Augmentation mémoire PHP - Cpanel o2switch

À noter que dans ce même tableau, il y a un onglet display errors.
P
ar défaut, il n’est pas coché. Je vous le conseille de le faire.

Cela vous permettra d’afficher toutes les erreurs et avertissements PHP que vous pourriez avoir.

cPanel - Sélection Display errors

3. Restaurer votre base de données avec JetBackup

Sauvegarder régulièrement votre compte est important, car vous n’êtes pas à l’abri d’un problème, tel qu’ :

  • Une suppression accidentelle d’un fichier.
  • Un échec d’une mise à jour de votre thème, voire d’un de vos plugins.
  • Une présence d’un virus qui fait planter votre site WordPress (vitrine ou Woocommerce).

Effectuer une sauvegarde vous permettra de restaurer rapidement votre site et, ainsi, d’éviter de perdre des heures à tout refaire !

JetBackup

Fonctionnalité méconnue et pourtant forte intéressante dans cPanel, JetBackup est un logiciel de sauvegarde qui permet de restaurer, d’une manière simple, sûre et rapide tout ou partie de votre site WordPress, et cela, en quelques secondes !

À noter que JetBackup ne permet pas de lancer ou de programmer une sauvegarde.
C’est pour cela que je vous conseille d’installer, en supplément, un plugin WordPress de backup, tel qu’UpdraftPlus.

o2switch inclut dans son offre unique, via JetBackup, des sauvegardes automatiques gratuites.

Pour accéder à l’outil de restauration JetBackup, il faut :

  • Ouvrir votre tableau de contrôle.
  • Aller dans le menu Fichiers.
  • Cliquer sur l’icône JetBackup.
JetBackup

Il va s’afficher la page dédiée à JetBackup et vous pourrez apercevoir cinq menus :

  1. File Backups : sauvegarde de vos fichiers.
  2. Cron Job Backups : sauvegarde des définitions des tâches cron configurés sur l’hébergement.
  3. Database Backups : sauvegarde de vos bases de données.
  4. Email Backups : sauvegarde de vos comptes e-mails et de leurs contenus.
  5. Queue : état d’avancement. 

En résumé, avec JetBackup, vous pouvez restaurer l’intégralité de votre compte ou de restaurer uniquement les éléments dont vous avez besoin.

JetBackup - Sauvegarde de base de données

Pour restaurer votre base de données, il faudra cliquer sur l’icône Database Backups.

JetBackup-Database-Backups

Une nouvelle fenêtre va s’afficher avec les données suivantes sur votre base de données :

  • Le nom. 
  • La date de création de la sauvegarde.
  • La taille.
  • La localisation de la sauvegarde.
  • Le choix des actions à effectuer. 

Seule la date de création, la localisation et le type d’actions à exécuter sont intéressants dans le cas présent.

JetBackup - Date de création de la sauvegarde

Afin d’obtenir la dernière sauvegarde de la base de données faite automatiquement par JetBackup, cliquez sur Creation Date qui triera par ordre chronologique (de la plus récente à la plus ancienne ou inversement).

JetBackup - Date de création sauvegarde
JetBackup - Localisation de la sauvegarde

Au niveau de la localisation de la sauvegarde automatique, il y a 2 endroits possibles :

  1. Local avec une mise à jour journalière.
  2. Remote avec une mise à jour tous les 2 jours.

Après avoir demander au support technique, gratuit, d’o2switch, l’explication entre ces 2 termes, il faudra juste retenir que :

  • La sauvegarde Local est local au serveur.
  • La sauvegarde Remote est distante du serveur (pour une double sécurité !).

À notre niveau, cela ne fait aucune différence. Donc prenez la sauvegarde la plus récente.

JetBackup - Location de la sauvegarde
Localisation sauvegarde - o2switch cPanel
JetBackup - Actions sur la sauvegarde

Là, vous remarquerez que vous avez 2 actions possibles :

  1. Restore : pour restaurer directement sur l’hébergement.
  2. Generate Download : pour télécharger une copie de la sauvegarde, mais sans la restaurer.
    Il faudra, ensuite, restaurer votre site manuellement avec PhpMyAdmin. 

Si vous n’avez besoin de restaurer qu’un article, qu’une page, du principalement à :

  • Un endommagement de votre base de données.
  • Une suppression soudaine de vos données.
  • Une modification qui empêche le bon fonctionnement de votre site WordPress.

la restauration directe suffira dans la plupart des cas.

La restauration d’une sauvegarde depuis l’outil JetBackup de cPanel supprimera et remplacera les données actuelles du compte.

Il faudra donc :

  • Cliquez sur Restore.
  • Cochez la case « Êtes-vous sûr de vouloir restaurer ce compte ».
  • Cliquez sur  » Ajouter à la file d’attente de restauration ».
  • Attendez, quelques secondes, que la réinitialisation soit terminée.

Et voilà, votre base de données est redevenue à l’identique avant son dysfonctionnement.

JetBackup - restauration de la sauvegarde
Restauration sauvegarde - o2switch cPanel

La restauration des autres menus (Emails, fichiers, Cron, …) suit le même mode opératoire.

Mise à jour

Update - Mise à jour

Suite à l’incendie, le 9 mars 2021, qui a détruit quasi-complètement le datacenter d’OVH à Strasbourg, o2switch a communiqué des informations plus qu’intéressantes sur la protection de son datacenter à Clermont-Ferrand :

  • Accès blindés et sécurisés avec contrôle d’accès.
  • Câbles jusqu’à 144 FO.
  • Extinction automatique par du gaz – Argo 55.
  • Déploiement dans toutes les salles de systèmes VESDA (remplacement de l’oxygène par du gaz).
  • Locaux isolés et portes coupe-feu.
  • Onduleurs 93 PM du fabricant Eaton.
  • Distribution électrique assurée par Schneider.
  • Disjoncteur 32A.
  • … 

NextCloud : Sauvegarder dans le Cloud jusqu'à 250 Go gratuitement !

Depuis le 20 avril 2021, o2switch offre un espace de stockage gratuit dans le Cloud de 250 Go chez Nextcloud.

Nextcloud - o2switch
Nextcloud - o2switch

WP Tiger : Gérer facilement votre site WordPress

o2switch intègre, toujours nativement, WP Tiger, qui est un outil ou plutôt une boite à outils permettant de gérer facilement votre site WordPress.

Pour accéder à WP Tiger, il faudra :

  • Ouvrir votre tableau de bord de contrôle cPanel.
  • Aller dans le menu Outils.
  • Cliquer sur l’icône WP Tiger.
WP Tiger - o2switch
WP Tiger - o2switch

La page d’accueil WPTiger va s’afficher en indiquant le ou les installations WordPress présentes dans votre hébergement o2Switch.

Ces dernières étant les sites actifs en ligne et les sites en pré-production.

Chaque instance WordPress est mis en exergue via un petit tableau de bord récapitulatif d’informations, telles que :

  • Le chemin : cela permet d’ouvrir, en un clic, le gestionnaire de fichier de cPanel. 
  • La version de WordPress : Affiche la version WordPress active.
  • Le protocole : Informe si le site WordPress est sécurisé (HTTPS) ou non (HTTP).
  • Les extensions : Renseigne du nombre d’extensions active(s), inactive(s), à jour et à mettre à jour. 
  • La mise à jour : Révèle si le site utilise, ou non, la dernière version de WordPress.
  • L’administration : C’est un lien qui ouvre directement l’administration de votre site WordPress (back-office).
  • La base de données : Indique le nom d’utilisateur et le nom de la base de données utilisés par le site WordPress.
  • Le PhpMyAdmin : Cela permet, en un clic, d’accéder à la page de gestion phpMyAdmin de la base de données utilisée par le site WordPress.
Ensemble de vos sites WordPress hebergés sous o2switch

En cliquant sur le bouton Gérer le site, vous atterrirez sur la page de gestion du site WordPress qui est organisée en 7 thématiques :

  1. Gérer les utilisateurs.
  2. Gérer des extensions.
  3. Gérer la sécurité.
  4. Gérer mes sauvegardes.
  5. SSL / HTTPS
  6. Créer une préproduction.
  7. Actions avancées.
WPTiger - 7 thématiques

1. Gérer les utilisateurs

WP Tiger - Gestion des utilisateurs

Dans cette première thématique, vous pourrez gérer vos comptes utilisateurs :

  • Création d’un nouveau compte utilisateur et définition de son rôle (administrateur, éditeur, auteur, contributeur, abonné, SEO manager, SEO éditeur).
  • Modification d’un compte utilisateur existant (changement de mot de passe, changement de son rôle, suppression de son compte).

2. Gérer des extensions

WP Tiger - Gestion des extensions

Dans cette deuxième thématique, vous pourrez gérer vos extensions de façon exhaustive et individuelle à la fois, en  :

  • Vérifiant son statut (active ou désactivée).
  • Affichant sa version installée.
  • La désactivant.
  • Vérifiant son intégrité.
  • Installant la dernière version ou en revenant à une version antérieure (en cas de plantage).
  • La supprimant.

3. Gérer la sécurité

WP Tiger - Gestion de la sécurité

Dans cette troisième thématique, vous pourrez gérer la sécurité de votre site WordPress en activant certaines options dans les :

  • Règles htaccess : modification(s) directement effectuée(s) sur votre fichier .htaccess 
  • Snippets :  désactivation des morceaux de code créés par l’installation d’un plugin de sécurité WordPress.

Même si cela est un vrai « + » en termes de sécurité, cela ne remplacera aucunement une extension WordPress dédiée à 100% à la sécurité, telle que WordFence Security, iThemes Security, Sucuri Security, etc.

Vous pourrez, également, en 1 clic :

  • Vérifier l’intégralité du cœur de WordPress.
  • Vérifier l’intégralité des extensions installées.
  • Changer les salts du fichier de configuration WordPress.

4. Gérer mes sauvegardes

WP Tiger - Gestion des sauvegardes

Dans cette quatrième thématique, vous pourrez gérer vos sauvegardes, en  :

  • Restaurant une sauvegarde antérieure.
  • Téléchargeant sur votre ordinateur  (fixe ou portable) le fichier de la sauvegarde réalisée.
  • Supprimant une ou plusieurs sauvegardes.
  • Créant une nouvelle sauvegarde à la date du jour.

5. SSL / HTTPS

WP Tiger - SSL/HTTPS

Dans cette cinquième thématique, vous pourrez, le cas échéant, forcer votre site WordPress en HTTPS pour le sécuriser. 

En forçant votre site en HTTPS, vous remplacerez, automatiquement, toutes vos URLs HTTP en URLs HTTPS.

Avoir un site en HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est crucial tant pour l’expérience utilisateur (UX) que pour votre référencement naturel.

6. Créer une préproduction

WPTiger - Créer une préproduction

Dans cette sixième thématique, vous aurez la possibilité, comme son nom l’indique, de créer une préproduction de votre site WordPress

Cela vous sera utile si vous désirez effectuer prochainement une refonte de votre site, que celle-ci soit graphique (thème, navigation, design, etc) ou soit textuelle (contenu éditorial).

Bien entendu, ce site n’est pas accessible en ligne tant que vous ne l’aurais pas décidé.

Attention, une fois que vous aurez cliqué sur « Mettre en ligne », votre préproduction remplacera et écrasera votre site actuel, sans possibilité de retour à l’état initial (rollback).

7. Actions avancées

WP Tiger - Actions avancées

Vous pourrez, dans cette dernière thématique, Actions avancées :

  • Changer l’adresse de votre site WordPress.
  • Rechercher et remplacer une valeur dans votre base de données.

ImunifyAV+ : Scanner de malware

Dernièrement, Cpanel d’o2switch intègre un scanner de malware : ImunifyAV+.

Un malware, ou en français logiciel malveillant, est un programme ou un fichier qui infecte votre ordinateur pour voler, crypter, modifier ou supprimer tout ou partie de vos données.

ImunifyAV+ va détecter tout type de fichier malveillant (virus, Web Shell, …) et vous permettra de le(s) supprimer en un clic. 

Pour accéder à ImunifyAV+, il faudra :

  • Ouvrir votre tableau de bord de contrôle cPanel.
  • Aller dans le menu Sécurité.
  • Cliquer sur l’icône ImunifyAV
ImunifyAV+ - cPanel
Imunify AV+

Une nouvelle fenêtre spécifique à ImunifyAV+ va s’ouvrir ou sera affiché :

  • Les logiciels malveillants détectés.
  • L’historique des scans.
  • La liste des malwares à ignorer.

Et bien entendu, vous pouvez lancer un scanner manuellement en cliquant sur Débuter le scan

Je le conseille de le faire au minimum 1 fois par jour ou à chaque fois ou il se produit une chose inhabituelle sur votre site.

Scanner de malware ImunifyAV+ - cPanel
Scanner de malware Imunify AV+ - cPanel

N’ayant jamais eu de malware sur mon site, voici la documentation en ligne d’ImunifyAV+ au cas ou votre site WordPress serait infecté.

Cette dernière étant rédigée en langue anglaise, si vous la souhaitez en français, utilisez la traduction en ligne automatique de Google Chrome.

Si vous avez aimé cet article sur les 3 astuces indispensables pour votre site WordPress, laissez-moi un petit commentaire.

Cet article a 7 commentaires

  1. Rocha Laurence

    Merci très utile pour moi 🙂

  2. Raphaël Nomberg

    Merci, c’est précis, clair et concis !

  3. Joffrey

    Merci à toi, c’est très pertinent 🙂

  4. Sornin

    Merci pour ces 3 astuces WordPress, c’est parfait. Je confirme vos avis sur O2switch, je suis chez eux depuis 3ans, pour ma plus grande satisfaction. Leur sav est vraiment efficace, même pour les débutants. Bravo pour votre site.
    Michelle S.

  5. Rid

    Merci beaucoup pour ces astuces. Facile à mettre en place et très bien expliqué.

  6. Steph

    Merci. Et avez vous un tuto pour faire une maj de moodle sur o2switch tout en conservant les doc de celui-ci?

  7. Bernard Sperandio

    bonjour,
    non je n’ai pas de tuto, mais posez la question directement a o2swtich. Ils sont tres reactifs

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