Ce qui n'est pas mesuré ne peut être amélioré.
Au même titre que la Google Search Console, Google Analytics est un outil d’analyse SEO de site web indispensable pour tous les propriétaires de site vitrine ou de site e-commerce.
De surcroît, il est gratuit ! Alors pourquoi s’en priver ?
Tout d’abord, nous allons voir ce qu’est Google Analytics et son utilité, ensuite nous verrons comment l’installer, le configurer et le relier à votre site WordPress (ou autre CMS (Prestahop, Wix, Shopify, Joomla, …)), et enfin nous découvrirons son tableau de bord incluant les célèbres rapports Analytics.
Qu'est-ce que Google Analytics ?
Google Analytics, appelé également GA, est un logiciel d’analyse de site web, en mode SaaS, mis à disposition gratuitement par le moteur de recherche Google, qui permet :
- De suivre et d’analyser le comportement des utilisateurs sur votre site web (en temps réel et à postériori).
- De collecter des données anonymes, les analyser et vous les transmettre sous forme de rapports.
- De mesurer le retour sur investissement (ROI) de toutes vos actions web marketing.
A quoi sert Google Analytics ?
Google Analytics est un véritable couteau suisse pour le suivi de l’audience de votre site internet et de surveillance de la réalisation (ou non) de vos objectifs ciblés.
Par son intermédiaire, vous pourrez savoir :
- Combien de personnes visitent votre site web (en temps réel ou à postériori) ?
- Qui sont ces personnes (âge, sexe, langue, lieu d’habitation, …) ?
- Si les personnes sont de nouveaux visiteurs ou des visiteurs récurrents ?
- Quels appareils et quels navigateurs utilisent-ils (desktop, mobile, tablette) ?
- Quels mobiles et quels OS utilisent-ils ?
- Quelle est la source de votre trafic (moteurs de recherche, réseaux sociaux, site web tiers, publicité, e-mail,…) ?
- Quelles sont les pages de votre site web les plus visitées ?
- Quel est la durée moyenne des visites sur votre site web ?
- Par quelles pages arrivent-ils ?
- Par quelles pages partent-ils ?
- Quel est votre taux de rebond ?
- Quel est votre taux de conversion ?
- De connaître le schéma de l’entonnoir de conversion ?
- ….
Comment installer Google Analytics sur votre site web ?
Installer Google Analytics (Universal Analytics) et le relier à votre site internet est relativement simple.
Cela se déroule en deux étapes :
- Créer un compte Google.
- Créer un compte sur Google Analytics.
1. Créer un compte Google
Un compte Google est requis pour installer et configurer Google Analytics.
Il y a de fortes chances que vous en ayez déjà un (Gmail ou Google Drive).
Dans le cas contraire, il faudra en créer un.
C’est gratuit, rapide et très facile à la fois.
Pour créer un compte Google, il faudra :
- Ouvrir le navigateur web Chrome.
- Taper dans la barre de recherche : création compte Google.
Vous allez arriver sur la page d’accueil de Google qui vous invitera à créer un compte.
Il vous suffira juste de saisir votre :
- Prénom.
- Nom.
- Nom d’utilisateur (qui sera votre adresse Gmail).
- Mot de passe.
Votre compte Google est créé et vous voilà prêt à commencer le processus de configuration.

2. Créer un compte sur Google Analytics
Une fois votre compte Gmail créé, il faut que vous créiez un compte sur Google Universal Analytics.
Pour se faire, il faut :
- Aller sur la fiche d’inscription sur Google Analytics.
- Cliquer sur le bouton Inscription.
- Choisir Site Web.
- Indiquer le nom du compte (à votre convenance, mais personnellement, pour une question de simplicité, je mets le nom du site).
- Indiquer le nom de votre site web.
- Indiquer l’URL de votre site web (attention, sélectionnez https si votre site est sécurisé).
- Renseigner votre catégorie sectorielle (cela servira à Google Analytics pour vous fournir des données de comparaison).
- Paramétrer le fuseau horaire des rapports en indiquant comme pays France et l’heure (GMT+1).
- Cocher les quatre cases concernant le partage des données avec Google.
- Cliquer sur le bouton Obtenir un ID de suivi.
- Accepter les conditions générales d’utilisation.
Voilà, votre compte sur Google Analytics est créé, maintenant, il faut insérer le code de suivi sur votre site web afin de pouvoir collecter, filtrer et analyser vos données.

Comment fonctionne Google Analytics ?
Tout le fonctionnement de Google Analytics repose sur l’utilisation de cookies, des navigateurs et d’un ID de suivi unique inclut dans un code de suivi.
L’ID de suivi unique va générer un cookie dans le navigateur de l’internaute afin de vous permettre de récolter les données.
Qu'est-ce que le code de suivi ?
Le code de suivi est une balise Analytics qui permettra :
- De collecter des données anonymes sur votre site Web.
- D’enregistrer et de traiter ces données collectées.
- De vous fournir des rapports, graphiques et autres statistiques plus intéressantes les unes que les autres.
Le code de suivi Global Site Tag (gtag.js) est un code JavaScript incluant un ID de suivi unique.
Lorsqu’un utilisateur visitera une page de votre site sur laquelle le code de suivi Google Site Tag a été implémenté, l’ID de suivi unique collectera des informations anonymes sur toutes les interactions qui ont eu lieu.

Où placer le code de suivi sur un site web ?
Le code de suivi Global Site Tag, ci dessus, est :
- À insérer dans le code HTML de chaque page web que vous souhaitez suivre.
- À placer au début de la balise head de ses pages.
Comment ajouter le code de suivi sur un site WordPress ?
Si vous avez un site sous le CMS WordPress (vitrine ou Woocommerce), et pour une question de simplicité, vous pouvez ajouter votre code suivi en utilisant un plugin.
Il existe des centaines de plugins pour Google Analytics pour WordPress.
Personnellement, j’utilise le plugin Google Analytics pour WordPress par MonsterInsights.
Vous n’aurez qu’à :
- Installer et activer le plugin WordPress.
- Vous authentifier à l’aide de votre compte Google.
- Cliquer sur Autoriser.
- Cliquer sur Obtenir votre code Google.
- Copier le code affiché.
- Coller le, ensuite, dans l’emplacement indiqué et cliquez sur Enregistrer le code d’authentification.
- Sélectionner un profil Analytics (votre site) dans la liste et cliquez sur Enregistrer les modifications.
Voilà, vous venez d’installer Google Analytics sur votre site WordPress, et désormais, toutes vos pages sont mesurables.
Comment vérifier que le code de suivi est bien intégré ?
Pour vérifier que le code de suivi Gobal Site Tag est bien installé sur votre site web, il faut simplement contrôler qu’il collecte les données de votre trafic.
Pour se faire, il faut :
- Accéder à votre site web.
- Lancer Google Analytics.
- Visionner quelques pages web.
- Ouvrir, en même temps, le rapport Temps réel.
- Le nombre de visites doit être de 1 au minimum.
Si le nombre de visites reste à 0, c’est que la procédure d’installation du code de suivi a, malheureusement, mal été effectuée.
Il faudra, de fait, revenir sur les précédentes étapes d’installation et trouver l’erreur.
Comment retrouver son code de suivi dans votre compte Google Analytics ?
Vous ne souvenez plus de votre code de suivi Google Analytics !
Pas de souci, pour le retrouver, c’est très simple.
Pour cela, il faut :
- Lancer Google Analytics.
- En bas à gauche, il y a une roue crantée, cliquez dessus.
- Aller dans Propriété.
- Cliquer sur Informations de suivi.
- Cliquer, enfin, sur Code de suivi.
- Une fenêtre va s’afficher avec votre ID de suivi ainsi qu’avec votre code de suivi Global Site Tag.

Comment configurer Google Analytics ?
Avant de passer à l’exploration du tableau de bord de Google Analytics, et afin d’obtenir des métriques fiables, il faut impérativement optimiser sa configuration dès le départ.
En effet, les données récoltées et présentes dans votre dashboard Google Universal Analytics ne sont plus modifiables.
Pour cela, il y a cinq choses impératives à faire en priorité :
- Associer la Search Console dans Google Analytics.
- Activer les rapports sur les données démographiques et les centres d’intérêt.
- Créer des vues personnalisées.
- Exclure votre adresse IP des statistiques de Google Analytics.
- Exclure le trafic des robots dans Google Analytics.
1. Associer la Search Console dans Google Analytics
L’association de la Search Console, anciennement appelée Google Webmaster Tools, à votre compte Google Analytics va vous aider à analyser les données de la console de recherche dans Google Analytics.
Si vous n’avez pas encore installé la Search Console, je vous recommande de le faire de suite afin d’améliorer votre référencement organique.
Maintenant, pour connecter votre Search Console à votre compte Analytics, vous devez accéder au tableau de bord de ce dernier.
Pour se faire :
- Cliquez sur l’icône crantée Administration se trouvant dans le coin inférieur gauche de l’écran.

Google Analytics passe maintenant en version vue « administrateur » :
- Cliquez sur Paramètres de la propriété dans le menu Propriété.

- Cliquez sur Paramétrer la Search Console.

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir :
- Cliquez sur Ajouter pour sélectionner votre site web.
Google Analytics vous dirigera vers la page Paramètres de la Search Console qui vous montrera la liste de tous les sites Web (si vous en avez plusieurs) que vous avez ajouté à la console de recherche.
- Sélectionnez le site web que vous souhaitez associer à cette propriété Google Analytics.
- Cliquez sur Enregistrer.

Voilà, vos données de la Search Console sont désormais associées à votre compte Analytics.
Vous pourrez les retrouver dans ce dernier en cliquant dans :
- Le menu Rapports.
- L’onglet Acquisition.
- Le sous-menu Search Console.

2. Activer les rapports sur les données démographiques et les centres d'intérêt
Afin de mieux connaître vos visiteurs pour affiner votre stratégie web marketing, Google Analytics vous permet de récolter des informations pertinentes sur ces derniers, telles que la tranche d’âge, le sexe et les centres d’intérêt.
Par défaut, ses informations, dans Google Analytics, ne sont pas disponibles dans le rapport d’audience.
Il faudra donc activer la fonctionnalité pour les collecter.
Pour cela, il faut :
- Cliquer sur l’icône crantée Administration se trouvant dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Aller dans le menu Propriété.
- Cliquer sous le sous-menu Paramètres de la propriété.

Une fenêtre va s’afficher.
- Sélectionnez la vue par défaut que vous souhaitez.
- Scrollez jusqu’au menu Fonctionnalités de publicité.
- Activez les rapports sur les données démographiques et les centres d’intérêt.
- Cliquez sur Enregistrer.
Voilà, vous avez, dès maintenant, accès à des données précieuses dans vos rapports Audience.

3. Créer des vues personnalisées
Une vue, dans Google Analytics, est l’ensemble des données collectées auquel vous pouvez rajouter des filtres et des objectifs.
Dans Google Analytics, il n’y a par défaut qu’une seule vue, appelée Toutes les données du site Web.
C’est une vue non filtrée contenant toutes les données brutes recueillies. Il ne faut jamais y toucher. C’est votre backup.
Il est indispensable de créer au minimum deux autres vues personnalisées par propriété :
- Une vue Test : sert à tester des filtres, des objectifs de conversions, avant de les appliquer sur la vue principale.
- Une vue principale : est la vue que vous utiliserez tous les jours pour analyser vos statistiques et générer vos rapports. Elle contient tous les filtres que vous avez préalablement créé et testé dans la vue Test (IP interne, robots, …).
À noter que vous pouvez ajouter au maximum 25 vues par propriété.
Création d'une vue Test
Pour créer une vue Test, il faut :
- Cliquer sur l’icône crantée Administration se trouvant dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Cliquer sur Créer une vue dans le menu Vue.

Une nouvelle fenêtre va s’afficher : Nouvelle vue de rapports.
- Cliquez sur Site Web.
- Indiquez le nom de la vue de rapports : Vue test.
- Mettez à jour votre fuseau horaire (Pays).
- Cliquez sur Créer une vue.

Création d'une vue principale
Pour créer une vue principale, vous avez deux choix :
- Refaire la même procédure que précédemment.
- Aller dans le paramètre de la vue Test et cliquez sur Copier la vue.
Il faudra renommer la vue Test en vue principale et appliquer les filtres que vous souhaitez.
4. Exclure votre adresse IP de Google Analytics
Pour ne passer fausser vos statistiques de Google Analytics, il est indispensable d’exclure votre trafic interne, c’est-à-dire le trafic que vous générez vous-même lorsque vous visitez votre site web afin de vérifier, par exemple, qu’il est 100% opérationnel après une mise à jour d’un plugin, d’un contenu…
Exclure votre trafic interne est assez simple.
Cela se déroule en deux étapes :
- Connaître son adresse IP.
- Créer un filtre d’adresse IP.
Comment connaître son adresse IP ?
Une adresse IP est un code numérique et unique qui identifie un appareil (ordinateur, tablette et smartphone) connecté à Internet via le protocole Internet (IP).
Il existe deux types adresses IP :
- Statique : votre adresse IP est fixe qu’elle soit utilisée ou non.
- Dynamique : votre adresse IP change à chaque fois que vous vous connectez à Internet (votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) vous en attribuera une de disponible à ce moment).
Pour connaître votre adresse IP, il faudra simplement utiliser un outil en ligne qui l’a détectera automatiquement.
Pour savoir si votre FAI vous a attribué une adresse IP fixe ou dynamique, il faudra :
- Utiliser l’outil en ligne précédemment indiqué et noter l’adresse IP.
- Rebooter votre box.
- Réutiliser l’outil et regarder, de nouveau, l’adresse IP indiquée (si elle est identique, c’est que vous avez une IP fixe, à défaut, vous avez une IP dynamique).
Comment créer un filtre d'adresse IP ?
Généralement, les fournisseurs d’accès à Internet attribuent une adresse IP fixe aux entreprises, donc je vais partir de cette hypothèse pour votre site internet.
Pour créer un filtre d’adresse IP, il faudra que vous :
- Alliez sur le dashboard de Google Analytics.
- Cliquiez sur la roue crantée Administration.
- Alliez dans le menu Vue.
- Choisissez votre vue (principale ou test) et cliquiez sous le menu Filtres.

Une fenêtre va s’afficher :
- Cliquez sur Ajouter un filtre.
- Une nouvelle fenêtre va s’afficher.
- Assurez-vous bien que créer un filtre est bien coché.
- Renseignez un nom de filtre, à votre convenance.
- Choisissez type de filtre prédéfini.
- Cliquez sur Sélectionnez un type de filtre et cliquez sur Exclure.
- Cliquez sur Sélectionner la source ou la destination et cliquez sur Trafic provenant des adresses IP.
- Cliquez sur Sélectionner l’expression et cliquez sur étant égal à.
- Renseignez votre adresse IP via le petit outil en ligne précité.
- Cliquez, enfin, sur Enregistrer.
Voilà, votre filtre est désormais actif.

N’oubliez pas de créer de nouveau un filtre pour une autre adresse IP que vous utilisez souvent (maison secondaire, lieu de travail, …).
Pour vérifier que votre trafic interne n’est plus pris en compte, attendez une petite demi-heure et regardez la vue en temps réel, le nombre d’utilisateurs a du diminuer.
5. Exclure le trafic des robots dans Google Analytics
Pour ne passer fausser vos statistiques de Google Analytics, il est indispensable d’exclure le trafic des robots.
Le trafic d’un robot est facilement reconnaissable par ces deux données :
- Le taux de rebond est quasiment de 100%.
- Le temps de session est d’environ 0 seconde.
Pour supprimer une bonne partie de ces spams, il faut appliquer un filtrage des robots à votre vue.
Pour cela, il faut :
- Cliquer sur l’icône crantée Administration se trouvant dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Aller dans le menu Vue.
- Choisissez votre vue (principale ou test) et cliquiez sur le sous-menu Paramètres de la vue.

Une nouvelle fenêtre s’affichera.
Il faut :
- Descendre jusqu’en bas.
- Repérer le Filtrage des robots.
- Cocher Exclure tous les appels provenant des robots connus.
- Cliquer sur Enregistrer.
Voilà, votre filtre est désormais actif.

Le lexique de Google Analytics
Afin de comprendre et interpréter les données dans Google Analytics, il est important, et même impératif de connaître la définition du vocabulaire utilisé.
Voici donc un petit lexique des termes principaux de Google Analytics à connaître :
- Compte : un compte Analytics, lié à une personne physique ou morale, est obligatoire pour suivre votre site web (propriété). Vous pouvez suivre jusqu’à 50 propriétés.
- Conversion : est l’action que vous souhaitez que l’utilisateur effectue une fois arrivé sur une de vos pages web.
En clair, une conversion est la réalisation d’un objectif. - Dimension : est un attribut de données (exemple: un utilisateur visite votre site, c’est un homme habitant Douai, les dimensions seront « Genre » et « Ville »).
- Événement : est une interaction, suivie dans Google Analytics, d’un utilisateur avec votre contenu (lecture d’une vidéo, téléchargement d’un pdf, …).
- Google Tag Manager : est un outil de gestion de balises vous permettant d’installer et de gérer des extraits de code (les balises) en même temps et au même endroit sur votre site internet, sans avoir à modifier votre code source.
- ID de suivi unique : va permettre de collecter les données de votre propriété. Il se trouve dans le code de suivi.
- KPI : acronyme anglais de Key Performance Indicator ou, en francais, indicateur clé de performance, est un nombre ou un taux permettant de mesurer l’efficacité d’un dispositif marketing ou financier.
- Macro-conversion : correspond à une action efficace, à une transaction réalisée (achat). Les KPIs sont très utilisés dans Google Analytics pour les sites-ecommerce.
- Micro-conversion : correspond à une activité effectuée (demande de devis, abonnement à une newsletter, etc) qui peut potentiellement, à terme plus ou moins rapide, se transformer en macro-conversion.
- Nombre de sessions par utilisateur : est le nombre moyen de sessions par utilisateur.
- Objectif : permet de mesurer les évènements que vous avez prédéfini.
- Page de destination : est la page web par laquelle un internaute rentre sur votre site.
- Page de sortie : est la dernière page web consultée par l’utilisateur sur votre site.
- Pages par session : représente le nombre moyen de pages vues au cours d’une session.
- Page vue : est une page consultée par un utilisateur.
- Page vue unique : est une page consultée par le même utilisateur au cours d’une seule session.
Si un internaute visionne deux fois la même page pendant la même session, une seule page unique sera comptabilisée. - Propriété : est votre site web ou votre application mobile. Elle peut avoir jusqu’à 25 vues.
- Segment : est un sous-ensemble de vos métriques Google Analytics. Le but est d’affiner les résultats affichés (exemple : résultat par ville, par appareils utilisés (mobile, desktop ou tablette, …).
- Session : est la période au cours de laquelle un utilisateur arrive sur une des pages de votre site web, interagit à l’intérieur de ce dernier (visite une ou plusieurs pages) et quitte votre site.
Par défaut, une session expire après 30 minutes d’inactivité (cette dernière étant personnalisable).
À noter que si l’utilisateur quitte votre site et revient avant 30 minutes, une seule session ne sera comptabilisée. - Source : indique l’origine de votre trafic. En clair, c’est l’endroit ou les internautes ont trouvé votre site web (exemple : Google, YouTube, Facebook, …).
- Statistique : permet de quantifier, sous forme de % et de chiffres, vos données récoltées et filtrées.
- Support : est la catégorie générale de la source (exemple : Organic, referral, cpc, …).
- Taux de conversion : est le ratio entre le nombre de conversions et le nombre de visites sur une période spécifique ((conversions/visites)x100).
- Taux de rebond : indique le pourcentage d’utilisateurs qui ont visité une page web de votre site et ont quitté ce dernier sans visiter d’autres pages web.
En clair, le visiteur n’a visité qu’une seule page web de votre site, sans faire aucune interaction. - Trafic direct : est le trafic provenant des internautes ayant saisi directement l’URL de votre site dans la barre d’adresse de leur navigateur, ou en cliquant sur le favori (de votre site préalablement enregistré dans son navigateur).
- Trafic display : est le trafic provenant des campagnes d’affichages publicitaires (bannières, …) diffusées sur des autres sites web.
- Trafic organique : est le trafic provenant des résultats naturels des moteurs de recherche.
- Trafic social : est le trafic provenant d’un email, une newsletter dans la plupart des cas.
- Utilisateur : est un internaute qui visite votre site web dans une plage de dates prédéfinies.
- Vue : est l’ensemble des données collectées auquel vous pouvez rajouter des filtres et des objectifs.
Une vue ne prend pas en compte les données antérieures à sa création.
Une vue supprimée ne peut être restaurée, par l’administrateur du compte, que dans un délai maximum de 35 jours.
L'interface de Google Analytics
L’interface de Google Analytics se décompose en cinq sections :
- Une page d’accueil avec des menus, chiffres et graphiques.
- L’administration des paramètres Google Analytics.
- Le sélecteur de comptes.
- La personnalisation des tableaux de bord.
- Les rapports (Temps réel, Audience, Acquisition, Comportement, Conversions)
1. La page d'accueil
La page d’accueil, outre ses menus sur la gauche, est une vue d’ensemble, sous forme d’un tableau de bord, résumant les principales métriques sous forme de chiffres, de statistiques et de graphiques tels que :
- Le graphique et certaines métriques (utilisateurs, sessions, taux de rebond, durée moyenne de session).
- Le nombre d’utilisateurs actifs en temps réel sur votre site web.
- La provenance de vos nouveaux utilisateurs (canal de trafic, source, support, sites référents).
- Les pays d’origine de vos utilisateurs.
- Les plages horaires ou votre site internet est le plus visité (par heure et par jour).
- Les pages de votre site web les plus visitées.
- Les types d’appareils utilisés par vos utilisateurs (ordinateur, mobile, tablette).
Chacune de ces métriques de ce tableau de bord étant un synoptique des rapports détaillés de Google Analytics, que nous verrons un peu plus tard.

2. L'administration des paramètres
Dans le coin inférieur gauche est situé le panneau d’administration des paramètres de votre compte Google Analytics.
Il va vous permettre de :
- Gérer votre compte (création et suppression du compte).
- Configurer vos propriétés (code de suivi, associer vos comptes Ads et AdSense, gestion des utilisateurs de la propriété, …).
- Paramétrer vos vues (filtres, objectifs, alertes, gestion des utilisateurs de la vue, …).
- …

3. Le sélecteur de comptes
Dans le coin supérieur gauche est présent le sélecteur de comptes.
Ce dernier, sous forme de menu déroulant, vous permettra de basculer entre vos différents comptes, propriétés et vues Google Analytics.

4. La personnalisation des tableaux de bord
Google Analytics vous fournit une multitude d’informations affichée, dans un tableau de bord, sous forme de graphes, de rapports, et cela, dans différentes sections.
Le gros inconvénient est qu’il est facile que vous vous y perdiez dans ce dédale de sections et/ou perdiez beaucoup de temps à y chercher des informations utiles pour vous.
Heureusement, Google a prévu la personnalisation de tableaux de bord qui vous permettra de trouver toutes les données que vous souhaitez vérifier périodiquement au même endroit.
Les tableaux de bord personnalisés, structures flexibles sous forme de widgets, ont plusieurs avantages :
- Rendre la consultation des données plus rapide et plus efficace.
- Offrir des rapports sur-mesure, également appelés rapports personnalisés analytics.
- Toutes les données vraiment importantes pour vous sont affichées au même endroit et sur une seule page.
- Améliore, de fait, la convivialité de Google Analytics.
Vous avez la possibilité de créer 20 tableaux de bord personnalisés pouvant contenir chacun 12 widgets au maximum.
La section « Personnalisation » de Google Analytics vous permettra justement de créer vos tableaux de bord personnalisés, mais aussi des rapports personnalisés et des alertes personnalisées.
Comment créer un tableau de bord personnalisé ?
Pour créer un tableau de bord personnalisé Google Analytics, il faut que vous alliez dans la barre latérale gauche des menus et cliquer sur Personnalisation.

Une fenêtre va s’afficher avec la liste de vos tableaux de bord personnalisés créés précédemment.
Logiquement, si vous lisez mon tuto Google Analytics pour débutants, il doit être vide.
Cliquez sur le bouton Créer.

Une nouvelle fenêtre va s’afficher et va vous proposer la création de votre tableau de bord personnalisé selon trois choix :
- Importer à partir de la galerie.
- Partir d’un tableau de bord vide (Toile vierge).
- Partir du tableau de bord par défaut.

1. Importer un tableau de bord partir de la galerie Google Analytics
La première solution consiste à importer un tableau de bord prêt à l’emploi depuis la galerie Google Analytics.
Il en existe des milliers (à l’instant T, il y en a 22184 !) et ont été créés, soit par Google lui-même, soit par des utilisateurs (particuliers ou sociétés) qui ont voulu les partager à d’autres utilisateurs à titre gracieux.
Vous pourrez les trier et filtrer par :
- Classement.
- Catégorie.
- Popularité.
- Date de création.
- Notes des utilisateurs.
Certains de ses tableaux de bord sont vraiment pratiques et bien pensés, et ont l’avantage de n’être pas figés.
En effet, vous pourrez les personnaliser selon vos préférences en y ajoutant ou en supprimant des widgets.
Pour importer un tableau de bord personnalisé prêt à l’emploi depuis la galerie Google Analytics, il suffira juste de :
- Cliquer sur le bouton Importer à partir de la galerie.
- Cliquer sur le bouton Importer en dessous du descriptif du modèle tableau de bord.
- Sélectionner une de vos vues.
- Mettre un nom à ce tableau de bord.
- Cliquer sur Créer.
Il ne vous reste plus qu’à en tester quelques-uns et faire votre choix.



2. Partir d'un tableau de bord vide
Si aucun modèle de tableau de bord proposé dans la galerie Google Analytics ne correspond à vos attentes ou/et besoins, vous avez le choix de partir d’un tableau de bord vide, appelé, dans l’interface, Toile vierge.
Comme son nom l’indique, le tableau de bord est vierge et vous allez devoir le construire de A à Z.
Pour créer un tableau de bord en partant d’un tableau de bord vide, il faut :
- Choisir la Toile vierge.
- Nommer votre tableau de bord personnalisé.
- Cliquer sur Créer un tableau de bord.

Une nouvelle fenêtre va s’afficher vous permettant d’ajouter et de paramétrer des widgets.

Toutefois, en tant que débutant, vous risquez d’être perdu devant la page blanche et les widgets à paramétrer.
C’est pour cela que je vous conseillerai, plutôt, de commencer la personnalisation d’un dashboard avec le tableau de bord par défaut.
3. Partir du tableau de bord par défaut
Partir du tableau de bord par défaut a l’avantage de ne pas partir d’une feuille vide, mais a le défaut de n’être pas aussi efficace que d’importer un tableau de bord via la galerie Google Analytics.
Vous obtiendrez un tableau de bord simple avec quelques widgets immédiatement utiles mais peut-être pas assez spécifiques à vos besoins.
Toutefois, comme les 2 autres modes, vous pourrez :
- Personnaliser ce tableau en supprimant ou en ajoutant des widgets, toujours dans la limite de 12.
- Ajouter des filtres dans chaque widget.
- Organiser votre tableau de bord avec la fonction « Glisser-Déplacer ».
Pour créer un tableau de bord personnalisé en partant du tableau de bord par défaut, il faut :
- Choisir le tableau de bord par défaut.
- Nommer votre tableau de bord personnalisé.
- Cliquer sur Créer un tableau de bord.

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir en affichant quelques widgets (8 pour être plus précis).

Pour ajouter un widget à un tableau de bord, il faudra cliquer sur Ajouter un widget qui se situe dans le coin supérieur gauche de votre tableau de bord.

Une nouvelle fenêtre va s’afficher vous permettant de paramétrer le widget et de l’enregistrer sur votre tableau de bord.

Pour paramétrer un nouveau widget ou un widget existant dans le tableau de bord par défaut (via le crayon dans le coin supérieur droit du widget), il faut :
- Lui donner un nom (Titre du widget).
- Choisir la représentation de vos données pour un période pré-définie (standard) (statistique, chronologie, carte géographique, tableau, diagramme et barres).
- Choisir la représentation de vos données en temps réel (compteur, chronologie, carte géographique et tableau).
- Ajouter une statistique.
- Filtrer les données (si besoin).
- Enregistrer le widget personnalisé.
Par exemple, vous voudriez avoir un widget qui vous indique le nombre d’utilisateurs situé seulement en France.
Pour ce faire, il faut que vous :
- Cliquiez sur le crayon du widget représentant la carte du monde.
- Changiez le titre du widget (Nouveaux utilisateurs France).
- Choisissiez la représentation Carte géographique (GEO MAP).
- Choisissiez la statistique Nouveaux utilisateurs.
- Sélectionniez une région : Europe.
- Filtriez les données en ajoutant une dimension Pays ne contenant que France.
- Cliquiez sur Enregistrer.

Voilà, votre widget est personnalisé et ressemble désormais à cela dans votre tableau de bord.

Pour supprimer un widget à un tableau de bord, il vous suffira de cliquer sur la croix dans le menu supérieur droit du widget.
Mise en page d'un tableau de bord personnalisé
Vous venez de finir d’ajouter, supprimer et paramétrer vos widgets.
Il ne vous reste plus, si besoin, qu’à finaliser la mise en page de votre tableau de bord.
Pour cela, vous pouvez :
1 : Déplacer les widgets avec la fonction « Glisser-Déplacer » en :
- Cliquant à coté du nom du widget avec le bouton gauche de votre souris.
- Déplaçant votre widget à l’emplacement désiré en restant appuyé sur le bouton de votre souris.
2 : Modifier la taille d’affichage des widgets en :
- Cliquant sur Personnaliser le tableau de bord, qui se situe dans le coin supérieur droit, juste en dessous de la plage de dates.
- Choisissant la mise en page que vous souhaitez.
- Cliquant sur Enregistrer.

Partager un tableau de bord personnalisé
Vous pouvez, enfin :
- Partager votre tableau de bord personnalisé en l’envoyant dans la galerie de solutions Google Analytics.
- L’envoyer par E-mail à un collègue, client, …, et selon une fréquence d’envoi prédéfinie (une fois, tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, …).
- L’exporter en version PDF.
Pour se faire, il faut aller dans le coin supérieur gauche et choisir votre mode de partage.

5. Les rapports
Nous voici, enfin, dans la partie la plus importante : les rapports Analytics.
Les rapports Google Analytics se divisent en 5 sections :
- Temps réel : montrent une vue d’ensemble, en temps réel, de l’activité (ou non) des utilisateurs sur votre site web.
- Audience : fournissent des informations sur vos utilisateurs (âge, sexe, zone géographique, ..).
- Acquisition : spécifient les sources par lesquelles vos utilisateurs ont accédé à votre site internet (moteur de recherche, Ads, …)
- Comportement : mesurent le comportement des utilisateurs sur votre site (pages les plus vues, pages d’entrée et de sortie).
- Conversions : permettent d’évaluer la réalisation (ou non) de vos objectifs préalablement définis.

1. Rapports Temps réel
Le rapport en temps réel a une triple utilité :
- Vérifier que votre code de suivi est bien installé sur votre site web.
- Vérifier que le filtre d’adresse IP excluant votre trafic interne est bien effectif.
- Surveiller l’activité sur votre site en temps réel.
Pour mieux expliciter la vue d’ensemble du rapport en temps réel, je vais partir d’un de mes articles de blog parlant de Thruuu, un scraper de la SERP de Google, et que j’avais publié sur le réseau Linkedin.
On peut visualiser sur la vue d’ensemble les métriques suivants :
- Le nombre d’utilisateurs en temps réel qui visitent mon site : 1
- Les appareils utilisés par les utilisateurs : Ordinateur
- Les sources de trafic : Linkedin.
- Les principales pages actives : /thruuu-scraper-serp-google.
- Les pages vues par minute et par seconde.
- Les principaux lieux géographiques : La France (Grand Est).

La vue d’ensemble de ce rapport est un synoptique des sous-menus de la section Temps réel qui détaillent :
- Les zones géographiques : révèlent de quels pays et de quelles villes proviennent les utilisateurs actifs.
- Les sources de trafic : dévoilent par quels canaux les utilisateurs ont utilisés pour accéder à votre site (organique, réseaux sociaux, sites référents, …) et les sous-canaux (par exemple pour les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, …)).
- Le contenu : énumère les pages (et leurs balises Title) que les utilisateurs consultent à l’instant T.
- Les événements : indiquent si les utilisateurs ont cliqué sur un de vos liens sortants vers un autre site Web et l’URL de ce site externe.
- Les conversions : informent en temps réel si un utilisateur a atteint un objectif préalablement défini.

Le rapport en temps réel, c’est bien, mais cela ne permet pas de faire des analyses poussées.
2. Rapports Audience
Le rapport d’audience vous permet de connaître les caractéristiques des internautes qui visitent votre site web.
Ces informations, multiples et variées, sur vos visiteurs sont précieuses pour votre stratégie web marketing, car elles permettent de répondre à ces questions :
- Qui sont-ils ?
- Quels âges ont-ils ? Et de quels genres sont-ils ?
- Quels sont leurs centres d’intérêts ?
- Où habitent-ils ? Et quelles langues parlent-ils ?
- Quelles sont leurs interactions sur mon site ?
- Quels appareils utilisent-ils ?

Le rapport d’audience fournit également des précieux indicateurs de qualité que vous pouvez sélectionner par date (mois, semaine, jour, et même heure) :
- Le nombre total d’utilisateurs.
- Le nombre total de nouveaux utilisateurs.
- Le nombre total de sessions.
- Le nombre total de pages vues.
- La durée moyenne des sessions.
- Le taux de rebond.
- Le nombre de sessions par utilisateur.
- Le nombre de pages/session.
Il est intéressant de voir :
- Si vos visiteurs ont tendance à revenir sur votre site, via l’indicateur : nombre de sessions par utilisateur.
- Le nombre de pages vues par visite, via l’indicateur : nombre de pages par session.
- Le niveau du taux de rebond pour éventuellement modifier sa stratégie marketing.
Données démographiques
Les données démographiques vous permettent de connaître l’âge et le sexe de vos visiteurs.
Cela est précieux pour votre stratégie marketing, car il permet de :
- Vérifier si vous touchez bien votre clientèle cible.
- Connaître le public le plus intéressé par vos produits ou services.

Centres d'intérêt
Les centres d’intérêt permettent d’affiner les données démographiques de vos visiteurs.
Cela peut aussi être utile si vous décidez de réaliser une campagne publicitaire (Google Ads (anciennement connu sous Google AdWords), Google AdSense, publicité YouTube, publicité Facebook,…).

Données géographiques
Les données géographiques vous permettent de connaître la localisation de vos visiteurs par :
- Continent.
- Sous-continent.
- Pays.
- Ville.
Par la même occasion, vous pouvez connaître la langue qu’il parle (via la langue mise par défaut dans leur navigateur).
Cela est très utile pour :
- Savoir si cela est utile de proposer votre site dans une langue étrangère.
- Identifier de nouveaux marchés potentiels.
- Renforcer votre popularité dans certains pays.
- Réduire votre budget publicitaire par un meilleur ciblage géographique.
- …

Comportement
Les données comportement vous permettent de connaître le type de visiteurs (nouveaux ou récurrents), et leurs interactions avec votre site :
- Le nombre de pages vues.
- Le nombre de sessions (visite).
- La durée de session.
Cela permet de vérifier que votre contenu (produits, services) plait (récurrence de vos visiteurs).

Technologie
Les données technologies vous informent des navigateurs et des systèmes d’exploitation qu’utilisent vos visiteurs.
Par la même occasion, vous pouvez connaître des précisions sur leur écran :
- La résolution (1920×1080, 1024×768, …).
- Les couleurs (24 bits, 32 bits,…).
Cela permet principalement d’identifier d’éventuels problèmes rencontrés par vos visiteurs via l’analyse du taux de rebond.

Mobile
Les données Mobile vous permettent de savoir quels appareils utilisent vos visiteurs pour accéder et naviguer sur votre site :
- Desktop (ordinateur fixe ou portable).
- Mobile (smartphone).
- Tablette.
Par la même occasion, vous pouvez même savoir :
- Quelle marque d’appareil mobile est utilisée (Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi, …).
- Quel type d’appareil est utilisé (iPhone, iPad, Samsung Galaxy, …).
- Quel système d’exploitation est utilisé (Android, Safari …).
- Quelle est la résolution d’écran du mobile utilisée (1024×768, 812×375, …).
Cela est très utile pour :
- Savoir si vous avez un taux de rebond élevé sur mobile. (la raison est souvent un site non responsive design).
- Définir vos actions marketing.

3. Rapports Acquisition
Le rapport d’acquisition vous permet de savoir la source de vos visiteurs et de déterminer les canaux marketing qui vous génèrent le plus de trafic et surtout le plus de conversions.
Les informations obtenues vont vous permettre de répondre à ces questions :
- D’où viennent mes visiteurs ?
- Quelles sont mes principales sources de trafic ?
- Quelles sont mes sources de trafic les plus qualifiées ?
- Quels sont les sites référents qui me génèrent le plus de trafic ?
- Ma newsletter est-elle efficace ?
- Par quelles pages mes visiteurs entrent sur mon site ?
- …

Canaux
Les données Canaux vous permettent de connaître les sources de trafic sur votre site web.
Ces dernières vous indiquant la provenance de vos visiteurs, appelées dans Google Analytics canaux marketing, sont au nombre de sept :
- Organic Search : trafic provenant des résultats naturels des moteurs de recherche.
- Direct : trafic provenant des internautes ayant tapé directement votre URL dans la barre d’adresse de leur navigateur ou si votre site web était en favori.
- Referral : trafic provenant de sites tiers, appelés sites référents, qui font des liens (backlinks) vers votre site (hors réseaux sociaux).
- Social : trafic provenant des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, …).
- Email : trafic provenant de vos campagnes d’emailing.
- Paid Search : trafic provenant de vos campagnes publicitaires (Google Ads, …).
- Affiliates : trafic provenant de vos campagnes display ou de vos actions d’affiliation.
Seuls les canaux marketing actifs seront affichés.
Par exemple, si vous ne faites pas de Google Ads, le canal Paid Search ne s’affichera pas.
Bon à savoir : En cliquant sur chaque canal, vous obtiendrez une segmentation de ce dernier.
Analyser ses canaux de marketing est très important pour :
- Comparer leurs performances.
- Vérifier si la stratégie digitale mise en place est la bonne.
- Optimiser la stratégie en place en mettant en place des actions correctrices.
- Renforcer votre visibilité digitale.
- …

Source/support
Les données Source/Support vous permet de d’obtenir une vue plus détaillée de chaque canal marketing.
- La source est la provenance de votre visiteur.
- Le support est le canal marketing.
Par exemple Facebook est la source et Social est le support.

Vous pouvez, de plus, connaître précisément la page de destination ou est arrivé le visiteur sur votre site.
Pour cela, il faut créer une dimension secondaire Page de destination.
Pour se faire, vous :
- Choisissez la Source/Support du canal marketing de votre choix.

- Cliquez sur la page flèche vers le bas dans la case Dimension secondaire.

Et voilà, au bout de 2 secondes, à côté de la source s’affichera la page de destination.

Tout cela vous permettra, ensuite d’analyser, plus profondément, chaque canal marketing pour savoir lequel :
- Vous ramène le plus de visiteurs.
- A le taux de rebond le plus faible.
- A le plus de pages vues par session.
- A la durée de moyenne de sessions la plus longue.
- A, surtout, le meilleur taux de conversion de votre objectif.
Search Console
Si vous avez connecté votre Search Console à votre compte Google Analytics, vous obtiendrez des informations utiles telles que :
- Les pages de destination.
- Le pays de provenance de vos visiteurs.
- Les appareils utilisés par vos visiteurs (Desktop, mobile et tablette).
- Les requêtes tapées par les internautes pour trouver votre site web.
Concernant ces requêtes, en lui rajoutant une dimension secondaire Source, vous obtiendrez une véritable mine d’or de renseignements, et très souvent des mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé :
- La requête de recherche.
- La source
- Le nombre de clics
- Le nombre d’impressions (affichage dans les résultats de recherche).
- Le CTR ou taux de clics ((clics/impressions)x100).
- La position moyenne de votre URL pour les requêtes.

Réseaux sociaux
Les données réseaux sociaux vous permettent d’identifier quel réseau social vous génère le plus de trafic et qui a le meilleur taux de conversion.
De plus, vous pouvez segmenter les réseaux sociaux, pour obtenir pour chacun d’entre eux :
- Le nombre total de sessions.
- Le nombre de pages vues.
- La durée moyenne de sessions.
- Le nombre de pages vues par session.
Réseaux sociaux

4. Rapports Comportement
Le rapport de comportement vous permet de visualiser le parcours des internautes sur votre site web et de connaître la performance de vos pages web.
Les informations obtenues vont vous permettre de répondre à ces questions :
- Par quelles pages mes visiteurs sont entrés dans mon site ?
- Comment navigue le visiteur sur mon site ?
- Quelles sont mes pages les plus performantes ?
- Par quelles pages mes visiteurs ont quitté mon site ?
- …

Performance des pages web
La performance de vos pages web est déterminée par les statistiques suivantes :
- Le temps passé sur la page.
- Le taux de rebond.
- La valeur de la page (pour un site e-commerce).

Si vous désirez, pour une question de lisibilité, changer la dimension principale qui est par défaut l’URL, et mettre plutôt le titre de la page, il faudra cliquer sur « Titre de page ».

Il est intéressant de connaitre les pages les plus populaires.
La popularité d’une page web se calcule en utilisant la statistique « Temps moyen passé sur la page » et en la comparant à la moyenne du site.
Pour ce faire, il faut :
- Cliquer sur l’icône « Comparaison ».
- Mettre la statistique « Temps moyen passé sur la page ».
Dans le tableau ci-dessous, on peut constater que le temps moyen passé sur une page sur ce site est de 6 minutes 13 secondes et qu’il y a 5 pages qui dépassent cette moyenne (bâtons horizontaux verts).
On peut en conclure que le sujet de ses 5 pages intéresse les visiteurs et qu’il serait judicieux d’en créer de nouvelles sur la même thématique.

Pages de destination
Le rapport « Pages de destination » indique les pages web par lesquelles vos visiteurs sont arrivés sur votre site internet.
Il permet d’avoir des statistiques très intéressantes par page et pour une période prédéfinie, telles que :
- Le nombre de sessions.
- La durée moyenne des sessions.
- Le taux de rebond.
- etc.
Un taux de rebond élevé ou/et une durée moyenne de sessions indique, le plus souvent, que la page de destination, également appelée landing page, n’est pas pertinente (contenu) ou attrayante (design).

Pages de sortie
Le rapport « Pages de sortie » indique les pages web par lesquelles vos visiteurs ont quitté votre site internet.
Ce rapport est surtout très intéressant si vous avez un site e-commerce pour vérifier que vos prospects ne quittent pas votre site au moment du paiement de leur commande.
Et dans l’affirmative, de trouver la ou les raisons et surtout d’y remédier le plus rapidement possible.

Flux de comportement
Le rapport « Flux de comportement » donne un aperçu visuel de la navigation de l’internaute à travers les différentes pages ou événements de votre site internet.
Ce rapport vous permet de visualiser :
- Les pages de destination les plus utilisées.
- Le flux de vos visiteurs (en couleur grisée).
- Par quelles pages les visiteurs quittent votre site (en couleur rouge).
- Le nombre de visites et d’abandons par page.
- …

4. Rapports Conversions
Le rapport « Conversions » vous permet, d’une part, de visualiser, de façon synoptique, les statistiques de conversions de vos objectifs préalablement définis, et d’autre part, de savoir le chemin de navigation utilisé par l’internaute pour atteindre l’objectif.
Les informations obtenues vont vous permettre de répondre à ces questions :
- Quelles sont mes sources de trafic qui convertissent le mieux ?
- Quelles sont mes pages web qui convertissent le mieux ?
- Quels sont les chemins de navigation qui convertissent le mieux ?
- À quel moment mes visiteurs quittent l’entonnoir de conversion ?
- Mes objectifs sont-ils réalisés ?

Objectifs
Un objectif est une action spécifique que vous souhaitez qu’un visiteur réalise sur votre site internet.
Les objectifs sont multiples et variés :
- Achat d’un produit ou/et service sur votre site e-commerce.
- Inscription à une newsletter.
- Un téléchargement d’un livre blanc ou d’un PDF.
- …
Une conversion étant la réalisation d’un objectif.
Il existe 2 types de conversions :
- Macro-conversion : correspond à une action efficace, à une transaction réalisée (achat).
- Micro-conversion : correspond à une activité effectuée (demande de devis, abonnement à une newsletter, etc) qui peut potentiellement, à court, moyen ou long terme, se transformer en macro-conversion.
Création d'un objectif
Pour suivre vos conversions et analyser votre taux de conversion, il faudra préalablement créer et configurer un objectif.
En effet, nativement dans Google Analytics, les objectifs ne sont ni configurés ni rétroactifs.
Pour ce faire, il faut que vous :
- Cliquiez sur le bouton Administration.
- Alliez dans la section Vues et cliquez sur Objectifs.
- Cliquiez sur Nouvel Objectif.
Attention, vous ne pouvez créer et définir que 20 objectifs au maximum par vue.

Configuration d'un objectif
Une fenêtre va s’afficher en vous présentant 3 possibilités de configuration pour créer votre objectif :
- Une configuration d’un modèle prédéfini d’objectif.
- Une configuration d’un objectif intelligent (sous réserve d’avoir un compte Google Ads et un trafic de 500 sessions Analytics sur les 30 derniers jours).
- Une configuration d’un objectif personnalisé.
Choisissez la configuration Personnalisée et cliquez sur Continuer.

Description d'un objectif
Une fenêtre va s’afficher ou vous devrez décrire votre objectif en :
- Rentrant le nom de votre objectif.
- Choisissant l’identifiant de votre objectif (de 1 à 20).
- Choisissant le type d’objectif parmi les 4 proposés :
– Destination (page web spécifique).
– Durée (session d’une durée minimale spécifique par visiteur).
– Pages/écrans par session (nombre de pages ou d’écrans consultés par un visiteur par session).
– Évènement (déclenchement d’une action spécifique sur votre site). - Cliquant sur Continuer.
Pour l’exemple, je vais prendre une URL de destination : https://bernard-sperandio.fr/cleanup-pictures/

Détails d'un objectif
Une nouvelle fenêtre va s’afficher ou vous détaillerez votre objectif en 3 parties :
- Destination.
- Valeur
- Entonnoir de conversion.
Destination :
Il faudra rentrer, non pas l’URL complète, mais la partie après votre nom de domaine, donc, ici en l’occurrence, « /cleanup pictures/ ».
Valeur :
Aléatoirement, je considère qu’une ouverture de ladite page (qui correspond à une conversion) a une valeur monétaire de 1 €, donc, il faut cliquer sur Activer et indiquer « 1 » comme valeur d’objectif.
L’indication d’une valeur d’objectif est facultative.
Entonnoir de conversion :
Créer un entonnoir de conversion vous permet de :
- Spécifier le chemin que devrait suivre votre visiteur pour arriver à la page de destination finale.
- Connaître le nombre de visiteurs qui abandonnent le processus de conversion.
- Savoir quelle(s) page(s) du chemin de conversion doivent être corrigées.
Vous ne pouvez définir que 20 étapes dans votre tunnel de conversion.
Dans mon exemple, je vais considérer que le visiteur doit d’abord consulter la page que vous être entrain de lire « Google Analytics » pour finaliser la conversion.
Il faut donc :
- Cliquer sur Activer.
- Indiquer un nom de votre choix, par exemple, Google Analytics.
- Renseigner la partie spécifique de l’URL de votre page intermédiaire, ici, /google-analytics/.
- Cocher Oui pour obligatoire.
- Cliquer sur Enregistrer.
L’indication d’un entonnoir de conversion est facultative.

Confirmation de la création d'un objectif
Une nouvelle fenêtre va s’afficher pour vous confirmer que votre objectif a bien été créé.
Attention, vous ne pouvez pas supprimer un objectif.

Rapport d'un objectif
Pour consulter le rapport de votre objectif dans Google Analytics, il faut :
- Aller dans le menu latéral gauche.
- Cliquer dans l’onglet Conversions.
- Cliquer sur Objectifs.
- Cliquer sur Vue d’ensemble.
- Choisir l’objectif dont vous souhaitez lire le rapport.
- Choisir, enfin, une période.
Un graphe temporel va s’afficher, accompagné de quatre indicateurs-clés (KPIs) cruciaux pour mesurer la performance de votre site internet :
- Les réalisations de votre objectif (c’est le nombre de conversions réussies et enregistrées).
- La valeur de l’objectif (cela correspond à la valeur totale des conversions).
- Le taux de conversion de l’objectif. (cela correspond au pourcentage de visites ayant abouti à une conversion) .
- Le taux d’abandon de l’objectif (c’est le nombre d’abandon dans le tunnel de conversion divisé par le nombre d’amorces de l’objectif).

Mise à jour

Le 16 mars 2022, Google a annoncé que Google Universal Analytics (UA), décrit dans cet article, sera obsolète le 1 juillet 2023.
À cette date, vous ne pouvez plus récolter (et analyser) les nouvelles données.
Vos données antérieures au 1/7/2023 seront encore consultables pendant 6 mois maximum.
Si vous voulez continuer, légitiment, récolter des datas postérieures à cette date, il faudra obligatoirement migrer vers Google Analytics 4 (GA4).
Google Analytics 4 n’est pas une simple évolution de Google Universal Analytics, mais une véritable révolution en ce sens ou ce dernier est basé sur les sessions alors que GA4 est basé sur les événements.

Il est important de savoir que plusieurs mises en demeure de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) ont été adressées, le 10 février 2022, à certains propriétaires de sites internet utilisant Google Analytics.
En effet, l’utilisation de Google Analytics est, désormais, jugée illégale au regard du RGPD.
Installer Google Analytics sur votre site web, cela vous intéresse ?
Demandez-moi un devis « Installation Google Analytics »
C’est gratuit et sans engagement !
