Afin d’améliorer la visibilité de votre marque et d’augmenter votre chiffre d’affaires, vous avez décidé de diversifier vos canaux de vente en plaçant vos produits sur la marketplace Amazon, c’est parfait !

Mais y être présent n’est pas forcément synonyme de réussite commerciale.

En effet, si vos produits n’apparaissent pas sur la première page de résultats, vous ne générerez tout simplement aucune vente !

Pour pouvoir classer vos produits en première page et réussir en tant que vendeur Amazon, il faudra impérativement élaborer une stratégie de référencement, connue sous le nom d’Amazon SEO.

Après avoir défini ce qu’est Amazon SEO, et découvert le fonctionnement de ses algorithmes de classement A9 et A10, nous verrons comment optimiser vos fiches produits pour mieux ranker et mieux convertir.

Sommaire

Qu'est-ce qu'Amazon ?

Amazon
Amazon

Créée le 5 juillet 1994 par Jeff Bezos, Amazon, initialement appelée Cadabra, est une société américaine de commerce en ligne dont le siège social se situe à Seattle dans l’État de Washington.

Pour l’anedocte, comme tant d’autres sociétés informatiques américaines, telles qu’Apple, Microsoft, Google, Hewlett-Packard, l’histoire d’Amazon a commencé, également, dans un garage.

À l’origine, Amazon avait été créée pour vendre, via internet, tous types de livres aux lecteurs du monde entier, avec pour seule ambition de devenir la plus grande librairie du monde, mais devant le succès rencontré, Jeff Bezos a commencé à élargir sa gamme de :

  • Produits :
    –  De toutes sortes (vêtements, électronique, cosmétiques, bricolage, jouets, etc) venant de fournisseurs tiers. 
    –  D’une grande variété (high-tech, mobiliers de maison, etc) à sa marque propre (Echo, Amazon Basics, Amazon Elements, Amazon Essentials, etc).
  • Services :
    – Dans le cloud computing (Amazon Web Services (AWS)).
    – Dans la vidéo en streaming (Prime Video).
    – Dans la lecture de livres numériques (Kindle). 
    – Dans les assistants vocaux intelligents (Alexa).
    – Dans la livraison gratuite et rapide (Amazon Prime).

En 2003, Amazon lance sa plateforme en ligne, nommée Marketplace, qui permet aux particuliers et aux professionnels d’y vendre leurs produits tout en bénéficiant des avantages de la marque (stockage, logistique (service Expédié par Amazon), paiement sécurisé, et surtout de sa notoriété et de sa popularité avec ses centaines de millions de clients actifs). 

En 2021, Amazon marketplace est devenue LA marketplace e-commerce incontournable du marché français.

Citation de Jeff Bezos : Le facteur n°1 qui a contribué à notre succès est, de loin, cette obsession compulsive que nous avons de nous focaliser sur le client, plutôt que sur la concurrence ».

En moins de 30 ans:

  • Jeff Bezos est devenu l’homme le plus riche au monde avec une fortune estimée en 2021 à 198 milliards de dollars.
  • Amazon fait partie des 4 entreprises les plus puissantes du monde de l’internet, connue sous l’acronyme GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ou GAFAM si on y adjoint, fort logiquement, Microsoft.

Le 5 juillet 2021, Jeff Bezos a quitté, au profit d’Andy Jassy, son poste de directeur général d’Amazon pour se consacrer à d’autres projets qui lui tiennent à cœur, tels que le tourisme spatial, via une de ses autres sociétés Blue Origin.

Qu'est-ce qu'Amazon SEO ?

Amazon SEO
Amazon SEO

À l’instar du SEO (Search Engine Optimization) pour les moteurs de recherche (Google, Bing, etc), l’Amazon SEO, également appelé ASO (Amazon Store Optimization) ou référencement Amazon, est un ensemble de techniques d’optimisation à effectuer sur vos fiches produits afin que vos produits apparaissent sur sa première page des résultats de recherche, et idéalement dans les trois premiers résultats.

Pourquoi l'Amazon SEO est-il si important ?

Quelques chiffres 2019 pour Amazon France :
– 22.2 millions d’acheteurs.
– Chiffre d’affaires : 7.73 milliards d’€.
– 52% du chiffre d’affaires est réalisé par les vendeurs tiers.
– Nombre d’articles vendus : 333 millions.  
– Part de marché de l’Ecommerce : 20%.

Même si Amazon est devenu dans le monde, y compris en France, le premier site e-commerce tous produits confondus (l’alimentation à part, mais pour combien de temps encore ?) et qu’il attire des millions de visiteurs journaliers, il ne faut jamais oublier que :

  • La concurrence est féroce et continue de s’intensifier entre les millions de vendeurs actifs. 
  • 70% des visiteurs ne vont pas au-delà de la première page de résultats.
  • 35% des visiteurs cliquent sur le 1er produit affiché sur la première page de résultat. 
  • 64% des clics sont accaparés par les trois premiers articles affichés sur la première page de résultat.
    (source : étude sur le comportement des acheteurs Amazon 2018 – cpcstrategy)

Et là est toute l’importance de l’Amazon SEO qui vous aidera à ressortir devant vos concurrents en plaçant vos produits parmi les premiers résultats de recherche.

Amazon SEO = Meilleur classement = Plus de visibilité = Plus de clics = Plus de ventes ! 

Quelles sont les différences entre Google SEO et Amazon SEO ?

Différences entre Google SEO et Amazon SEO
Différences entre Google SEO et Amazon SEO

Le SEO Google et le SEO Amazon ont la même finalité : que vos produits ou vos pages web apparaissent sur leur première page des résultats de recherche (SERP). 

Même si les deux géants du web sont des moteurs de recherche, ils sont différents en ce sens ou Google est un moteur de réponses alors qu’Amazon est un moteur d’achat. 

Selon diverses études, Amazon est, même, devenu, devant Google, le premier moteur de recherche lorsque l’internaute a une intention transactionnelle.

Google SEO

Un internaute qui va sur Google peut avoir plusieurs intentions de recherche :

  • Navigationnelle.
  • Informationnelle.
  • Commerciale.
  • Transactionnelle.

Google, voulant toujours offrir la réponse la plus pertinente à la requête de l’internaute :

  • Modifie sans cesse ses algorithmes en y ajoutant de plus en plus d’intelligence artificielle (RankBrain, BERT et bientôt Mum).
  • Prend en compte divers facteurs de classement On-site et Off-site (technique, sémantique, profil de backlinks, EAT). 

Amazon SEO

Un internaute qui va sur Amazon a clairement une volonté d’achat :

  • Recherche de renseignement sur un produit avant de procéder à un achat.
  • Achat instantané du produit. 

N’ayant pas à se soucier de la problématique de l’intention de recherche de l’internaute, Amazon n’a qu’une unique finalité : la vente.

Pour cela, il :

  • Mettra en exergue les produits les plus susceptibles de se vendre en concomitance avec une forte rotation.
  • Prendra en compte des facteurs se rapportant à la vente (avis clients, nombre de conversions, prix, qualité et pertinence des fiches produits, etc).

Comme Google, le géant du commerce en ligne utilise ses propres algorithmes de classement : Amazon A9 et Amazon A10.

Qu'est-ce que l'algorithme Amazon A9 ?

Algorithme de classement Amazon A9
Algorithme de classement Amazon A9

Créé en 2004, l’algorithme Amazon A9 a pour objectif, pour chaque requête d’un visiteur, de déterminer quels produits doivent apparaître sur ses pages de résultats et dans quel ordre.

Pour maximiser la satisfaction de ses clients et pour gagner, fort logiquement pour une entreprise commerciale, le plus d’argent possible, A9 va donner, en priorité, la visibilité aux produits les plus pertinents et qui convertissent le mieux.

Autant, un visiteur qui arrive sur Amazon n’a qu’un but : Acheter !, autant un vendeur qui distribue ses produits sur Amazon n’a également qu’un but : Vendre !

Pour augmenter la visibilité de vos produits et donc de vos ventes, il faut savoir quels sont les principaux facteurs de classement d’Amazon A9.

Quels sont les facteurs de classement d'Amazon A9 ?

Les facteurs de classement d’Amazon A9 peuvent être divisés en 2 groupes :

  1. Les facteurs de pertinence.
  2. Les facteurs de performance. 

1 : Les facteurs de pertinence

Un peu comme le SEO on-page sur votre site WordPress ou autre CMS (Shopify, Prestashop, Wix, Joomla, etc), les facteurs de pertinence sont les optimisations SEO a réaliser sur vos fiches produits, en l’occurrence la présence des mots-clés dans :

  • Le titre.
  • La liste à puces.
  • La description.
  • Le champ de mots-clés Backend. 
  • Votre nom de boutique.

Le mot-clé est la pierre angulaire de l’algorithme d’Amazon A9.

2 : Les facteurs de performances

Les facteurs de pertinence vous permettent d’être indexés dans les pages de résultats d’Amazon, mais si vous voulez être positionné tout en haut de la page produit, les facteurs de performances sont cruciaux.

Pour améliorer la visibilité de vos produits, les facteurs de performance sont :

  • Un prix compétitif.
  • Un volume et une vitesse de ventes élevées.
  • Un taux de conversion élevé.
  • De nombreuses évaluations clients positives.

À noter qu’utiliser, à bon escient, les annonces sponsorisées (CPC), qui améliorent votre volume et votre vitesse de ventes de vos produits, ont indirectement une incidence sur votre classement organique.

Qu'est-ce que l'algorithme Amazon A10 ?

Algorithme de classement Amazon A10
Algorithme de classement Amazon A10

Amazon met à jour régulièrement son algorithme de classement dans le but d’offrir à ses visiteurs la meilleure expérience utilisateur possible en affichant en priorité les produits les plus pertinents. 

Lancée en 2021, Amazon A10 est une mise à jour de son célèbre algorithme Amazon A9.

L’évolution de l’algorithme a engendré des changements au niveau :

  • Du poids relatif de chaque facteur de classement.
  • De la prise en compte du comportement des visiteurs.
  • Du (dé)classement des fiches produits utilisant le Back hat SEO (bourrage de mots-clés).

Quels sont les facteurs de classement d'Amazon A10 ?

Les principaux facteurs de ranking pris en compte par l’algorithme d’Amazon A10 sont au nombre de neuf  :

  1. Autorité du vendeur.
  2. Historique des ventes.
  3. Impressions.
  4. Taux de clics (CTR).
  5. Taux de conversion.
  6. Ventes organiques.
  7. Ventes internes.
  8. Ventes hors site. 
  9. Annonces sponsorisées (CPC).

1. Autorité du vendeur

L’autorité du vendeur est, sans nul doute, le facteur le plus important pour votre classement sur la page de résultats ainsi que pour remporter la boite d’achat, également appelée Buy Box, le graal pour la conversion sur Amazon.

+ de 80% des ventes sur la marketplace sont réalisées par la boite d’achat.

Boite d'achat Amazon
Buy box Amazon

Les principales métriques pour évaluer l’autorité du vendeur sont :

  • Avoir un compte professionnel.
  • L’ancienneté du compte(>90 jours).
  • Avoir un prix de vente compétitif sur le produit.
  • La richesse du catalogue (nombre de produits mis en vente sur la marketplace).
  • Offrir la livraison gratuite, et mieux utiliser le service « Expédié par Amazon (FBA) ».
  • Les commentaires clients et le taux d’avis positifs (>90%).
  • Le respect des indicateurs de performances :
    – Taux de commandes défectueuses (<1%).
    – Taux d’annulations des commandes (<2.5%).
    – Taux d’expéditions en retard (<4%). 
    – Taux de livraison avec suivi (>98%).
    – Taux de livraison dans les temps (>97%).
    – Taux de réponses aux clients (90%<24 heures).
    – Taux de réclamation au titre de la « garantie A à Z ».

2. Historique des ventes

L’historique des ventes est un autre facteur de ranking d’Amazon A10.

L’algorithme va étudier :

  • Le volume des ventes.
  • La vitesse de vente.
  • La disponibilité du produit.
  • La saisonnalité du produit.
  • Les indicateurs de performances.

Évitez, si possible, les ruptures de stock, même de très courte durée, et mettez en place des promotions pour maintenir un taux de rotation élevé.

3. Impressions

Amazon A10 prend désormais comme facteur important pour votre classement le nombre de vues, également appelé impressions, de votre produit.

Les impressions peuvent être sur :

  • La place de marché Amazon.
  • Les sites web affiliés.
  • Les sites partenaires.

Plus votre produit sera vu, plus votre classement augmentera.

4.Taux de clics (CTR)

Le taux de clic ou CTR (Click Through Rate en anglais) met en évidence la pertinence, ou non, de votre fiche produit. 

Le taux de clic est le ratio entre le nombre de visiteurs qui cliquent sur votre fiche produit et le nombre d’impressions de celle-ci sur une page de résultats.
Il est toujours exprimé en % (clics/nombre d’impressions) x100.

Exemple, votre fiche produit à généré 8 clics pour 50 vues : votre CTR sera de 16%.

Plus votre taux de clics sera élevé, meilleur sera votre classement, et inversement.

Un titre accrocheur et une photo principale professionnelle amélioreront ce KPI.

5. Taux de conversion

Le taux de conversion est le rapport entre le nombre de visiteurs qui ont consulté votre fiche produit et le nombre de visiteurs qui ont réellement acheté votre produit.

Étant une entreprise commerciale, Amazon privilégiera toujours les produits qui se vendent le mieux.

Plus votre taux de conversion sera élevé, plus le classement de votre produit sera élevé.

6. Ventes organiques

Les ventes organiques sur Amazon sont les ventes générées à partir des résultats naturels.

Les ventes résultant des annonces sponsorisées, ne sont, de fait, pas prises en compte.

7. Ventes internes

Ventes internes Amazon
Ventes internes Amazon

Les ventes internes sur Amazon sont des ventes spontanées et non recherchées initialement par le visiteur.

Par exemple, lorsqu’un acheteur achète une coque iPhone 12, s’il achète aussi le filtre écran iPhone 12 proposé dans la section « Produits fréquemment achetés ensemble », alors cela sera considéré comme une vente interne.

En stratégie marketing digital, cela s’appelle du cross-selling.

8. Ventes hors site

Les ventes hors site, également appelées ventes externes, sont des ventes générées par des liens, sur votre site internet, votre blog ou sur vos réseaux sociaux, qui renvoient vos visiteurs sur votre boutique Amazon.

Les ventes hors site ont, dans l’algorithme A10, plus de poids en termes de facteur de classement que les annonces sponsorisées. 

9. Annonces sponsorisées (CPC)

Annonces sponsorisées Amazon
Annonces sponsorisées Amazon

Outil marketing par excellence, les annonces sponsorisées ou publicité payante au CPC (coût par clic) vous permettent d’afficher vos produits tout en haut de la page produits sur Amazon.

C’est un moyen très efficace pour augmenter rapidement votre visibilité et booster votre chiffre d’affaires.

Autant dans l’algorithme A9, les campagnes sponsorisées étaient un facteur très important de classement, autant dans l’algorithme A10, cela l’est beaucoup moins, car la pertinence des annonces sponsorisées affichées sur les pages produits était sujette à caution.

Comment optimiser vos fiches produits pour ranker sur Amazon ?

Que cela soit l’algorithme A9 ou A10, votre succès commercial sur Amazon ne dépendra que de 2 choses :

  1. Offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
  2. Vendre le plus possible et le plus vite.

Autant la meilleure expérience utilisateur se joue après la vente (facteurs de performance), autant vendre le plus possible et le plus vite se situe avant la vente (facteurs de pertinence).

Sur Amazon, la prévente ne se joue que sur la fiche produit.
De ce fait, il faudra optimiser cette dernière et c’est là que rentre en jeu l’Amazon SEO.

Les mots-clés sont le socle du référencement sur Amazon.

Pour ce faire, le SEO Amazon aura pour finalité de placer les mots-clés pertinents à des endroits stratégiques sur votre fiche produit afin d’améliorer son positionnement dans la page de résultats.

Ces endroits stratégiques sont :

  1. Le titre du produit.
  2. La liste à puces.
  3. La description du produit.
  4. Les termes de recherche.

1. Le titre du produit

Titre produit - Amazon
Titre produit - Amazon

La présence des mots-clés pertinents et efficaces dans votre titre du produit est le plus important facteur de classement sur Amazon. 

Le titre du produit sur Amazon est le premier texte que lit l’internaute. Il doit donc être le plus convaincant possible.

L’espace de la balise titre, étant fort logiquement, limitée en termes de caractères (200 espaces compris), il faudra :

  • Y inclure votre nom de marque ou la marque du produit.
  • Y glisser le type de produit.
  • Y insérer une caractéristique déterminante.
  • Y ajouter une ou des précisions (taille, couleur, matière, quantité, etc).
  • Mettre la première lettre de chaque mot en majuscule (Camel case), à l’exception des conjonctions.
  • Indiquer les nombres en chiffres (« 3 » au lieu de « trois »).
  • Ne pas écrire tout en majuscules.
  • Ne pas inclure des commentaires subjectifs , tels que « Meilleure vente ».
  • Ne pas effectuer de bourrage de mots-clés (keyword stuffing).

La vue du titre sur mobile étant limitée à environ 80 caractères, pensez à placer le nom du produit et votre marque au début.

Toutefois, lors de la création de votre titre sur Amazon, il faudra faire attention aux 4 critères qui entraineraient la suppression de votre produit des résultats de recherche :

  1. Le nombre de caractères est > 200.
  2. Des mentions promotionnelles, telles que « livraison gratuite » ou « qualité garantie à 100% », y seraient insérées.
  3. Des caractères décoratifs y sont ajoutés, tels que ~ ! * $ ? _ ~ { } # < > | * ; ^ ¬ ¦
  4. Le titre doit inclure, fort logiquement, une information identifiant votre produit, telle que « stylo ». 

Un titre doit être concis, clair, unique et accrocheur à la fois pour augmenter votre taux de clics !

2. La liste à puces

Liste à puces - Amazon
Liste à puces - Amazon

La liste à puces Amazon, également appelée Bullet points Amazon, est très importante pour la conversion.

Situés à droite de l’image du produit dans l’encart « À propos de cet article, les bullets points Amazon sont le deuxième texte que l’internaute lit.

La liste à puces sur Amazon doit servir à mettre en exergue les principales caractéristiques et avantages du produit afin d’influencer le prospect dans sa décision d’achat.

Vous pouvez renseigner, sur votre fiche produit Amazon, jusqu’à 5 points (ou 5 puces) importants, comprenant chacun un à deux mots-clés principaux, et rédigés de manière claire et concise.

Attention, pour une question de lisibilité, la liste à puces sur Amazon doit respecter certaines règles :

  • La première lettre doit toujours commencer par une majuscule.
  • Il ne faut jamais terminer par une ponctuation.
  • Il faut écrire tous les nombres en chiffres.
  • Vous êtes limités à 1000 caractères au total pour les 5 bullets points.

Ne faites pas l’erreur, comme vos concurrents, de négliger la liste à puces Amazon ou de répéter les mots-clés.

3. La description du produit

Description produit - Amazon
Description du produit - Amazon

La description du produit est importante pour votre taux de conversion.

Placée sous la ligne de flottaison, la description détaillée du produit est la dernière chose que lit l’internaute avant de cliquer sur le bouton « Ajouter au panier ».

Limitée à 2000 caractères, la description du produit sur Amazon, importante dans la décision d’achat finale, doit :

  • Être claire et facile à lire (utiliser du gras, des listes à puces, faire des paragraphes de 3 lignes maximum, séparer les paragraphes, etc).
  • Être informative et incitative à l’achat (principaux avantages, caractéristiques essentielles, garantie, etc) .
  • Fournir des informations utiles, mais, idéalement, non indiquées dans la liste à puces.
  • Intégrer des mots-clés pertinents.

Attention, pour éviter le problème du contenu dupliqué (Duplicate content), ne recopiez pas sur Amazon la fiche produit de votre site e-commerce.

De plus, il est strictement interdit d’inclure :

  • Votre nom.
  • L’URL de votre site internet.
  • Votre adresse électronique.
  • Des informations spécifiques à votre entreprise.
  • Des messages promotionnels, tels que « livraison gratuite », etc.

Si votre marque est inscrite au registre des marques d’Amazon, vous bénéficiez en plus :

  • D’une protection très efficace de votre marque.
  • De la fonctionnalité Contenu A+, anciennement connue sous l’acronyme EBC (Enhanced Brand Content, ou en français, contenu de marque amélioré), qui permet d’améliorer grandement l’aspect visuel de votre descriptif produit (typographie, format, images, etc) pour devenir une véritable landing page.

Le contenu A+ améliore l’expérience utilisateur, mais surtout augmente la conversion.

Contenu A+ Amazon
Contenu A+ Amazon

4. Les termes de recherche

Amazon Suggest
Amazon Suggest

À l’inverse de Google avec la balise « keywords », Amazon prend toujours en compte les mots-clés indiqués dans l’onglet « termes de recherche ».

Ces termes de recherche sont des mots-clés cachés (traduit de l’anglais keywords backend) dans le sens ou l’internaute ne les voit pas sur votre fiche produit.
Ces keywords ne servent qu’à optimiser votre référencement naturel sur Amazon.

Le but est d’indiquer des termes de recherche que vous n’avez pas pu mettre dans votre descriptif détaillé ou/et dans votre liste à puces et qui sont susceptibles d’être tapé par les internautes.

La limite de caractères, pour éviter tout abus de keyword stuffing, est désormais de 249 octets.

Voici quelques consignes d’Amazon pour optimiser cette balise :

  • Utilisez des synonymes.
  • Ajoutez des variantes orthographiques.
  • Écrivez en minuscules.
  • N’ajoutez pas des signes de ponctuation, tels que « ; », « : », etc.
  • Séparez les mots-clés par des espaces.
  • N’incluez pas les mots vides, tels que « un », « par », « pour », etc.
  • Ne répétez pas 2 fois le même mot.
  • Employez le singulier ou le pluriel mais pas les deux.
  • etc.

Il sera utile, à cette étape, de faire en amont, une recherche de bons mots-clés qui peut s’effectuer :

  • En regardant les fiches produits des concurrents (limitez-vous aux dix premiers résultats organiques, qui sont considérés par l’algorithme Amazon comme les plus pertinents).
  • En analysant les mots-clés de longue traîne fournis par la fonctionnalité de saisie semi-automatique Amazon Suggest.
  • En utilisant des outils spécifiques pour la recherche de mots-clés efficaces, tel que le Keyword Magic Tool de SEMrush.
  •  En faisant appel à un consultant SEO.

Ces termes devront être en priorité des mots de longue traîne avec un volume de recherche élevé.

Comment optimiser vos fiches produits pour convertir sur Amazon ?

Placer des mots-clés pertinents pour que votre fiche produit se positionne dans les premières places dans des résultats de recherches d’Amazon, c’est bien.
Mais votre finalité de votre présence sur cette marketplace est de convertir !

Pour maximiser vos conversions, trois facteurs sont cruciaux :

  1. Les images du produit.
  2. Le prix du produit.
  3. L’utilisation du service « Expédié par Amazon ».

1. Les images du produit

Images produit - Amazon
Images produit - Amazon

Confucius disait « Une image vaut 1000 mots ».
Même si le contenu est roi (dixit Bill Gates) et restera toujours roi, même sur Amazon, l’utilisation de belles images de votre produit permettra de capter l’attention du prospect, mais surtout de l’inciter à acheter votre produit.

Sur une page de résultats de recherche d’Amazon, la photo est la principale chose que va regarder le prospect.
Si l’image est de mauvaise ou faible qualité, votre taux de clics sera très faible.
Sur votre fiche produit, si l’image est de faible ou mauvaise qualité, votre taux de conversion sera quasi nul.
Cela aura aussi comme conséquence une régression de votre positionnement dans les résultats de recherche (point 4 et 5 de l’algorithme Amazon A10)

Pour cela, il est important que vous mettiez dans votre fiche produits des images séduisantes et de haute qualité.

Vous pouvez mettre six photos et une vidéo dans votre fiche : ne vous en privez pas !  

Par contre, Amazon a des exigences strictes sur les visuels de votre produit, telles que :

  • 85 % de l’image doit être occupé par votre produit.
  • La taille minimale du fichier par image doit être de 500 pixels et 1000 pixels pour la fonction zoom.
  • L’image principale de votre produit doit être sur fond blanc.
  • L’image ne doit contenir aucun logo, ni marque.
  • etc.

2. Le prix du produit

Boite d'achat Amazon
Boite d'achat - Amazon

Le deuxième facteur majeur qui aide à convertir est le prix de votre produit.

Il ne s’agit pas d’être, toujours, le moins cher pour remporter une vente, ou même de gagner la boite d’achat (connue également sous Buy box), le nec plus ultra de la conversion. 
L’autorité du vendeur fera la différence (point 1 d’Amazon A10).

Pour convertir sur Amazon, votre prix doit être compétitif.

Pour cela, il faudra définir une stratégie de prix en étudiant la concurrence :

  • Être trop bas fera peser un doute sur la qualité de votre produit, et donc pourra potentiellement nuire à votre conversion.
  • Être trop cher risque de freiner la conversion (et donc votre classement, c’est toujours pareil).
  • Être au juste prix en faisant une belle fiche produit (image de qualité, titre accrocheur) en concomitance avec de nombreux commentaires clients positifs peut faire la différence.

3. L'utilisation du service "Expédié par Amazon"

Amazon Prime - Service Expédié par Amazon (FBA)
Amazon Prime - Service expédié par Amazon

Le troisième facteur majeur qui fera la différence en termes de conversion est l’utilisation du service « Expédié par Amazon ».

Pour bénéficier de l’expédition en Prime et élargir votre audience en touchant ses 200 millions d’abonnés « Amazon Prime » dans le monde, il est impératif d’utiliser le service « Expédié par Amazon« , connu également sous l’acronyme FBA (Fulfillment by Amazon).

Un abonné Prime achètera toujours, voire exclusivement que des produits avec le badge Prime.

Contre un coût relativement modique vu le retour sur investissement rapide (ROI), adhérer au service « Expédié par Amazon » vous fera bénéficier d’avantages non-négligeables :

  • Tous vos produits sont éligibles à la livraison gratuite et bénéficient du badge Prime.
  • Toute la logistique (stockage, préparation, emballage, expédition, service après-vente) est externalisée.
  • Vos clients « Prime » bénéficient de la livraison gratuite en 24 heures et du retour gratuit.
  • Vous gagnerez beaucoup plus facilement la Buy box.
  • etc.

Selon une enquête d’Amazon, l’utilisation du service « Expédié par Amazon » permet d’augmenter les ventes jusqu’à 26.5%.

À noter qu’indirectement, recourir au service « Expédié par Amazon » va jouer positivement sur votre classement car vous allez convertir plus et plus vite tout en améliorant l’expérience utilisateur (indicateurs de performances) et votre E-réputation.
La boucle est bouclée !

Conclusion

En 2021, sauf être une marque mondialement connue, luttez contre Amazon est peine perdue.
En revanche, utiliser la marketplace dans votre stratégie Webmarketing est plein de bon sens.

Mais pour réussir sur Amazon, il n’y a pas de secret, vous devrez absolument élaborer une stratégie de référencement et de prix pour vous positionner sur la première page de résultats de recherche.

Mais, ne négligez jamais vos indicateurs de performances d’après vente qui influeront fortement sur votre classement et sur votre chance de remporter la boite d’achat d’Amazon.

Si vous avez aimé cet article sur l’Amazon SEO, laissez-moi un petit commentaire.

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