La rédaction de contenu n’est plus l’apanage des rédacteurs web. En effet l’Intelligence Artificielle (IA), avec l’avènement du GPT-3, a changé la donne en proposant l’écriture automatique de contenu.
Cependant, le contenu généré automatiquement est-il de qualité ? Et l’IA remplacera-t-elle les éditeurs web dans un futur proche. Voici mon avis !
Préambule
Pour montrer toute la puissance de l’intelligence artificielle dans la rédaction de contenu, tous les textes de cet article ont été tirés des suggestions directes, reformulées ou réécrites de RYTR.
Et aucune optimisation SEO n’a été effectuée avec mes outils SEO 1.fr et Thruuu.
Je vous laisse juge de la qualité.
À noter que je ne suis pas affilié à RYTR.
Qu'est-ce que l'Intelligence Artificielle ?

Communément appelé IA (ou AI, en anglais, pour Artificiel Intelligence), le terme « intelligence artificielle » a été inventé en 1955 par John McCarthy, qui l’a défini comme « la science et l’ingénierie de la fabrication de machines intelligentes ».
L’IA est une branche de l’informatique qui étudie comment créer des machines capables de se comporter comme des humains.
C’est une technologie qui vise à rendre les ordinateurs aussi intelligents que les gens.
Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle a été appliquée dans de nombreux domaines, notamment la santé, l’éducation, les transports et l’informatique.
Son utilisation dans l’industrie continuera de prendre de l’ampleur à mesure que de plus en plus d’entreprises réaliseront son potentiel.
Et depuis l’avènement de GPT-3, l’IA révolutionne le monde de la rédaction web.
Qu'est-ce que GPT-3 ?

Acronyme de Generative Pre-trained Transformer 3, GPT-3 est un algorithme développé, en mai 2020, par OpenAI qui permet de générer du contenu textuel à travers une seule phrase et de compléter le reste de l’écriture.
Pour ce faire, il utilise des réseaux de neurones profonds et des réseaux de neurones récurrents qui ont appris à produire un texte de type humain.
OpenAI a été fondée en 2015 par Elon Musk et Sam Altman.
L’utilisation de GPT-3 présente de nombreux avantages car il peut créer du contenu à grande échelle sur n’importe quel sujet et dans n’importe quelle langue.
Le GPT-3 est la version la plus récente et la plus avancée de la série GPT.
Il permet de répondre à des questions complexes ou de gérer des sujets plus pointus.
La sortie de GPT-4 serait imminente.
Mais la qualité des contenus écrits automatiquement est-elle à la hauteur et l’IA peut-elle remplacer les éditeurs web ?
Pour répondre à ses questions, j’utiliserai l’un des meilleurs logiciels de rédaction IA, en l’occurrence « RYTR ».
Qu'est-ce que RYTR ?

Alimenté par le machine learning et l’intelligence artificielle, Rytr est un assistant d’écriture IA qui aide les spécialistes du marketing et les propriétaires d’entreprises à créer et publier un contenu unique et convaincant sur le web.
Avec Rytr, le processus de recherche d’idées, de rédaction d’articles et de publication est entièrement automatisé.
Il est l’un des meilleurs outils d’écriture IA disponibles sur le marché aujourd’hui.
Rytr a été conçu pour vous permettre de créer facilement du contenu (phrases, paragraphes ou même des documents entiers) sans avoir à vous soucier des fautes de grammaire ou d’orthographe.
Le rédacteur IA s’occupera de toutes ces choses tout en générant du contenu à grande échelle.
Vous pouvez ainsi gagner beaucoup de temps, améliorer votre productivité et vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise pour la développer plus rapidement.
Quelles sont les différentes fonctionnalités de Rytr ?
RYTR offre de nombreuses fonctionnalités pour votre entreprise.
Certaines des plus populaires sont :
- + de 40 cas d’utilisation.
- + de 30 langues pour écrire dans votre propre langue ou dans d’autres langues.
- + de 20 tons de voix pour écrire un contenu avec la bonne émotion.
- Intégration des méthodes de copywriting AIDA et PAS.
- Options de formatage étendues pour rendre le texte plus riche et plus présentable.
- Vérificateur de plagiat intégré nativement (alimenté par Copyscape).
Le manuel d’utilisation de Rytr n’est disponible qu’en anglais.
Si vous ne maîtrisez pas la langue anglaise, je vous recommande d’installer la traduction automatique de Google Chrome.
Quel est le tarif de Rytr ?

Rytr propose l’une des solutions les plus rentables du marché pour vous offrir un excellent rapport qualité-prix !
L’outil de génération de contenu IA dispose d’un forfait gratuit qui vous permet de créer jusqu’à 10000 caractères par mois.
Si vous souhaitez utiliser cet outil pour plus de 10000 caractères par mois, vous devrez mettre à niveau votre compte vers un forfait premium à partir de 9 $/mois.
Personnellement, je vous recommande le forfait illimité à 29 $/mois, car les limites de génération de caractères des forfaits inférieurs sont rapidement atteintes.
Exemples d'utilisation de RYTR
Je ne détaillerai pas la totalité des 40 fonctionnalités possibles, mais uniquement celles que j’utilise au quotidien :
- Création de sujets et de plans de blogs ou d’articles.
- Rédaction de paragraphes de blogs ou d’articles.
- Utilisation de la méthode de copywriting AIDA.
- Reformulation de texte.
- Correction de la grammaire et amélioration de la lisibilité du texte.
1. Création de sujets et de plans de blogs ou d'articles

Pour les exemples d’utilisation de l’assistant d’écriture IA RYTR, j’ai choisi la requête « Audit SEO ».
Pour le test, je pars donc d’une feuille blanche et je choisis la fonctionnalité « Générez des idées et des plans de blog, d’article ou d’essai en un clic ».
Je sélectionne :
- Langue : française.
- La tonalité : « Informative ».
- la fonctionnalité : « Blog Idea and Outline ».
- Le mot clé : « Audit SEO ».
- Le nombre de variations : « 3 ».
- Le niveau de créativité : « Optimal ».
Et je clique sur Ryte for me.
Personnellement, en termes de tonalité du contenu, les plus pertinentes sont « Candide », « Convaincante », « Sérieux » et « Informative ».

Après quelques secondes, Rytr me propose 3 plans d’articles.
Comme il est rare que l’outil de rédaction IA me donne de suite le plan idéal, pour plus de créativité ou d’idées, je refais la manipulation avec les tonalités précitées.
Après quelques tris et un peu de jus de cerveau, j’obtiens une structure d’article pertinente que j’ai balisé avec des entêtes « H1 », « h2 » et « h3 ».

2. Rédaction de paragraphes de blogs ou d'articles

Pour la rédaction de paragraphes de blogs ou d’articles, je fais la même manipulation que précédemment.
Le résultat est précis et conforme à la réalité.

3. Utilisation de la méthode de copywriting AIDA

AIDA est un acronyme qui signifie Attention, Intérêt, Désir, Action.
C’est un entonnoir marketing qui aide les entreprises à s’assurer qu’elles ciblent les bons clients et leur fournissent les bonnes informations.
L’idée sous-jacente est de guider les clients tout au long de leur processus de prise de décision en captant d’abord leur attention, puis en les intéressant au produit ou au service proposé afin qu’ils le désirent et passent finalement à l’action en achetant ou en s’inscrivant à quelque chose.
Le résultat est excellent !

4. Reformulation de texte

Cette fonctionnalité de paraphrase alimentée par l’IA vous aide à reformuler tout ou partie du texte pour le rendre différent.
Exemple :
Texte original :
« Un bon audit SEO vous aidera à comprendre ce que vous devez faire pour améliorer le classement de votre site dans les SERP. »
Texte reformulé :
« Un audit SEO vous indiquera comment améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche. »
ou
« Un audit SEO bien préparé vous aidera à identifier les étapes nécessaires pour améliorer le classement de votre site. »
Le résultat est assez convaincant.
5. Correction de la grammaire et amélioration de la lisibilité du texte

Cette fonctionnalité est conçue pour rendre votre texte plus lisible et corriger les erreurs de grammaire, de ponctuation et d’ortographe.
Exemple :
Texte original :
Un audit technique SEO se compose d’un audit technique (vision macro de votre site web) et d’un audit SEO On-Page (vision micro).
Ce dernier, également appelé audit de référencement On-Page ou audit d’optimisation On-Page, est primordial pour vérifier que l’optimisation SEO sur votre page web est optimale pour ranker dans les premiers résultats de recherche de Google.
Texte amélioré :
Un audit technique SEO se compose d’un audit technique (vue macro de votre site web) et d’un audit On-Page SEO (vue micro).
Ce dernier est indispensable pour vérifier que l’optimisation SEO sur votre page web est optimale pour se positionner dans les premiers résultats de recherche de Google.
Le résultat est excellent !
Le contenu généré par l'IA est-il optimisé pour le référencement ?
Avoir du contenu sur une page web c’est bien, mais s’il n’est pas optimisé pour le référencement naturel, il ne servira pas à grand chose car votre page sera invisible dans les résultats des moteurs de recherche.
Le contenu est roi !
Pour tester le niveau SEO du contenu écrit par l’IA sur cette page, je ne l’ai pas optimisé en ajoutant de bons mots clés SEO.
Pour ce faire, j’utilise les outils d’analyse sémantique : 1.fr et textfocus.
Thématiques principales

Répartition du poids des thématiques

Score de la sémantique

Sémantique - Occurrence des termes principaux

Il faut reconnaitre que les résultats sont plus que probants tant pour les thématiques principales que pour la sémantique.
Mais pour améliorer votre référencement, vous aurez toujours besoin de l’aide d’un consultant SEO.
En avril 2022, Google a déclaré que le contenu généré automatiquement par l’IA sans intervention humaine ni correction avant publication serait considéré comme du spam et passible d’une pénalité manuelle.
Conclusion
Les assistants d’écriture IA sont un excellent moyen de se débarrasser du syndrome de la page blanche et de générer des idées de contenu à grande échelle pour n’importe quel sujet.
Malgré leurs imperfections, les rédacteurs IA sont un moyen efficace de gagner du temps et de l’argent, en créant un contenu de qualité très rapidement et sans avoir besoin d’un éditeur Web interne ou d’un service de rédaction externalisé.
Les créateurs de contenu IA remplacent déjà les rédacteurs web de piètre qualité, mais pour les meilleurs, ils pourront les aider dans leur travail.
Mise à jour : Apparition de ChatGPT
Apparu le 30 novembre 2022, le nouveau chatbot IA, ChatGPT d’OpenAi est entrain de révolutionner le monde des outils IA et menace même Google, le leader incontesté des moteurs de recherche !
Mise à jour : Avis de Google sur les contenus IA
En février 2023, Google indique dans ses recommandations que le plus important est que le contenu soit unique et de haute qualité (critère E-E-A-T), quelle que soit la manière dont il est créé (humain ou IA).
Si vous avez aimé cet article sur la rédaction de contenu automatique alimenté par l’IA, laissez-moi un petit commentaire.