Vous êtes en panne d’idées de contenus pour vos nouveaux articles de blog ou vous désirez optimiser votre contenu textuel existant afin d’améliorer votre classement dans les pages de résultats de recherche de Google et de Bing ?

Plus de soucis, l’outil d’analyse sémantique 1.fr répondra à vos 2 problématiques.

Découvrez, sans plus attendre, le logiciel SEO 1.fr, son utilité, son prix et mon avis final.

Sommaire

Qu'est-ce que la recherche sémantique ?

Recherche sémantique

Il y a encore quelques années, Google recherchait dans sa base de données les pages de site web qui incluaient le mot-clé (appelé « requête ») tapé par l’internaute pour les afficher dans ses pages de résultats (SERP). 

Plus une page web répétait le mot-clé ou expression-clé, dans son contenu éditorial, meilleur était son classement !

Avec les dernières mises à jour de son algorithme de recherche (Rankbrain, Bert et Mum), cette époque est définitivement révolue.

Voulant offrir aux internautes la réponse la plus pertinente à leurs questions, Google utilise, désormais, pour son classement, la recherche sémantique.

La recherche sémantique, également appelée sémantique SEO, va permettre à Google de comprendre :

En utilisant la recherche sémantique, Google n’est plus un simple moteur de recherche, mais est devenu un véritable moteur de réponse !

C’est là tout l’intérêt d’utiliser un outil d’analyse sémantique, tel que 1.fr.

À noter que je ne suis pas affilié à 1.fr.

Qu'est-ce que 1.fr ?

Logiciel d'analyse sémantique : 1.fr
Logiciel d'analyse sémantique 1.fr

1.fr est un logiciel Saas, acronyme de Software as a Service, développé, en 2016, par un français, Pierre-Yves Landanger, qui va vous aider à enrichir votre contenu éditorial de mots-clés pertinents afin de mieux ranker dans les pages de résultats des moteurs de recherche (Bing et Google).

Pour ce faire, ce logiciel en ligne utilise les dernières technologies en matière de réseaux neuronaux et d’analyses sémantiques.

En 2017, avec son outil d’accompagnement rédactionnel, 1.fr, Pierre-Yves Landanger a gagné, dans la thématique « L’univers connecté », la médaille d’or Escarboucle au concours Lépine !

Il est depuis utilisé par plus de 50000 rédacteurs web, professionnels du marketing, référenceurs, et propriétaires de site e-commerce, ou site vitrine, qui veulent réussir leur stratégie de contenu SEO.

Pourquoi utiliser 1.fr ?

L’outil d’aide à la rédaction 1.fr a une double utilité :

  1. Optimisation de votre contenu textuel existant. 
  2. Obtenir des idées de contenu pour votre nouvel article de blog.

1. Optimisation de votre contenu textuel existant

1.fr : Optimiser votre texte
1.fr : Optimiser votre texte

Vous avez créé, il y a quelque temps, un article de blog sur votre site WordPress ou autre CMS (Shopify, Prestashop, Wix, Joomla, etc).
Mais malheureusement, vous constatez qu’il ne se classe pas sur la première page de Google (qui est le Graal en termes de visibilité digitale).

En 2022, les internautes préfèrent retaper, dans la barre de recherche de Google, une nouvelle requête, plutôt que de parcourir la deuxième page de résultats de recherche.

Vous avez donc décidé de le mettre à jour en rajoutant du contenu et en l’améliorant tant sur le fond que sur la forme.

Google adore les nouveaux contenus ! Mais pour une question d’efficacité temporelle, il est plus intéressant de mettre à jour le contenu d’un ancien article plutôt que d’en créer un nouveau.

Et avec l’aide précieuse de 1.fr, vous allez découvrir des termes connexes à rajouter à votre contenu textuel existant pour améliorer son champ sémantique afin qu’il réponde le plus précisément possible à l’intention de recherche de l’internaute.

Pour l’exemple, je vais prendre un de mes contenus existants.

Pour ce faire, je vais :

  • Cliquer sur Optimiser votre texte dans le header du site 1.fr.
  • Une nouvelle fenêtre s’affiche en demandant sur quel moteur de recherche je veux optimiser mon texte,  Google ou Bing.
    Je choisis, au hasard, le moteur de recherche Google.
1.fr : Choix du moteur de recherche
1.fr : Choix du moteur de recherche

Une nouvelle fenêtre va s’afficher en demandant d’indiquer la thématique de mon article, appelée ici Recherche des internautes.

  • Je vais choisir une thématique, au hasard, « consultant seo »
1.fr : Indication de la thématique principale
1.fr : Choix de la thématique principale
  • Je définis mon audience cible sur La France Métropolitaine.
1.fr : Audience ciblée
1.fr : Audience cible

Pour une question de praticité, un menu déroulant pour choisir l’audience cible aurait été préférable.

  • Je clique sur GO.

Une nouvelle fenêtre s’affiche en me proposant 3 choix possibles pour mon texte à optimiser :

  1. Adresse de ma page Web.
  2. Je charge mon texte.
  3. Nouveau texte.
1.fr : Choix du texte à optimiser
1.fr : choix de l'emplacement du texte à optimiser

Je ne vois pas ici l’intérêt de la présence de « Nouveau texte », vu que l’on est dans l’optimisation d’un texte existant.

La différence entre les 2 premières options est :

  1. La première est si mon article est déjà en ligne sur Google.
  2. La deuxième est si mon article n’est, encore, qu’au stade d’un document Microsoft Word.

Mon texte étant déjà en ligne, je :

  • Clique sur Adresse de ma page Web.
  • Renseigne l’URL de ma page web « https://bernard-sperandio.fr ».
  • Et je clique sur Optimiser.
1.fr : Adresse de la page web à optimiser
1.fr : Indication de l'adresse de la page web à optimiser

Après quelques secondes, le temps que l’outil analyse mon contenu et le compare aux pages web des concurrents déjà présents dans les résultats de Google, apparaît :

  • Le score d’optimisation de mon texte sur le fond.
  • L’indication À qui s’adresse mon texte ?
  • L’indication Quoi écrire ?
  • L’indication De quoi traite mon texte ?
  • Les mots connexes à rajouter.
  • Les mots-clés déjà présents dans mon texte.
  • Éventuellement, les mots-clés à supprimer de mon texte.
  • Le score d’optimisation de mon texte sur la forme.

Le score d'optimisation de mon texte sur le fond

1.fr : Score d'optimisation du texte

L’outil 1.fr mesure si mon texte est substantiel, riche et ciblé par rapport à ma requête « Consultant SEO », en le comparant avec ceux de mes concurrents affichés dans les pages de résultats de Google, et affiche mon score d’optimisation sur le fond (entre 0 et 100%).

Ici, j’ai obtenu un score de 100% .(Mais cela est normal, car j’avais préalablement utilisé le logiciel pour améliorer la sémantique de mon contenu).

Indication " À qui s'adresse mon texte ? "

1.fr : À qui s'adresse le texte ?

L’outil 1.fr m’indique, en %, quel public cible va être intéressé par mon texte :

  • Commercial (pour les internautes souhaitant acheter).
  • Actualité (pour les internautes souhaitant se tenir informés).
  • Encyclopédique (pour les internautes souhaitant apprendre ou comprendre).
  • Social (pour les internautes souhaitant interagir entre eux).

Indication " Quoi écrire ? "

1.fr : Questions en rapport avec votre thématique

L’outil 1.fr me renseigne sur quelques questions souvent posées par les internautes, en rapport avec ma thématique « Consultant SEO ».

Par exemple :

  • Quel est le travail du consultant en référencement ?
  • Comment développer mon business de consultant ?
  • Quels outils utilise le consultant SEO ?
  • Comment devenir consultant en référencement naturel ?

C’est une très bonne base pour améliorer votre contenu unique en le mettant à jour et en balisant en H2 ou H3 certaines questions affichées.

Indication " De quoi traite mon texte ? "

1.fr : De quoi traite votre texte ?

L’outil 1.fr m’informe que Google a fait ressortir de mon texte 3 thématiques principales :

  1. Prestataire SEO.
  2. Expert en référencement naturel.
  3. Agence SEO.

Il indique également les mots-clés dans votre texte qui font ressortir lesdites thématiques. 

Il est impératif que votre thématique, à laquelle vous avez pensé en écrivant votre texte, soit parmi les 3 affichées.
À défaut, il faudra obligatoirement et le plus rapidement le mettre à jour.

Les mots connexes à rajouter

1.fr : Mots-clés connexes à rajouter au texte

L’outil 1.fr me fournit une liste de mots-clés connexes à ajouter à mon contenu textuel afin d’élargir mon champ lexical et pour obtenir un meilleur classement dans la SERP de Google :

  • Mots-clés primaires (appelés, également, mots-clés principaux).
  • Mots-clés secondaires.
  • Mots-clés de longue traîne.
  • Mots-clés LSI (Indexation sémantique latente).

Bien entendu, il ne faut pas obligatoirement mettre tous les termes connexes dans votre nouveau contenu, mais d’en insérer entre 15 et 25 pour que ce dernier soit optimisé (note ≥ 80%).

Ne jamais oublier que ce n’est pas Google ou Bing qui va acheter votre produit ou service, mais bien le visiteur de votre site internet.

Vous pourrez, ensuite, les :  

  • Exporter au format PDF, en totalité, en cliquant sur le bouton PDF, situé tout en bas de la page.
1.fr : Téléchargements des mots clés en PDF
  • Exporter au format Microsoft Excel, en totalité, en cliquant sur le bouton Historique, situé tout en bas de la page.
1.fr : Historique
  • Copier individuellement, en cliquant sur l’icône en forme de cœur, située à droite du mot-clé, afin de vous créez une liste personnalisée que vous retrouverez, en cliquant sur le bouton coeur, situé en bas à droite de la page.
1.fr : Liste personnalisée de mots clés

Nec plus ultra, quand je suis en panne d’inspiration par rapport à un mot- clé affiché dans la liste, je n’ai qu’à cliquer dessus et il me suggère, quasiment, des phrases à ajouter à mon contenu.

1.fr : Suggestions de phrase

Les mots-clés déjà présents dans mon texte

1.fr : Mots déjà présents dans le texte

Comme son nom l’indique, le logiciel d’aide à la rédaction 1.fr m’indique les termes déjà inclus dans mon texte pour ma thématique principale.

Les mots-clés à supprimer dans mon texte

Comme son nom l’indique, le logiciel d’analyse sémantique 1.fr m’indique les mots-clés à supprimer dans mon texte, car ils sont, soit hors-sujet, soit non liés sémantiquement à ma thématique principale.  

Le score d'optimisation de mon texte sur la forme

1.fr : Score sur la forme du texte

En cliquant sur le bouton Historique, le logiciel en Saas 1.fr, me donne un score sur la forme de mon contenu en m’indiquant :

  • Les champs lexicaux.
  • Le nombre de mots uniques.
  • Le % de phrases riches (verbes distincts, 1 mot soutenu minimum).

Très importante au demeurant, car il ne suffit pas d’avoir le meilleur texte pour convaincre, il faut aussi qu’il soit lisible, cette partie est en réalité très peu exploitable, car 1.fr ne nous fournit aucuns conseils utiles pour améliorer la rédaction.

2. Obtenir des idées de contenu pour un nouvel article de blog

1.fr : Idées de contenu
1.fr : Idées de contenu

L’outil sémantique SEO 1.fr ne vous aide pas seulement à optimiser votre contenu existant pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.

En effet, il vous guide, également, pour la création de contenu de qualité de vos nouveaux articles de blog pour une thématique spécifique en vous fournissant :

  • Les questions les plus posées par les internautes.
  • Le volume de sites publiant une réponse.
  • Les mots-clés à intégrer dans votre nouveau contenu.

Pour ce faire, il faut que vous :

  • Cliquiez sur Idées de contenu dans le header du site 1.fr.
  • Une fenêtre va s’afficher en demandant d’indiquer la thématique de votre article, appelée ici sujet.
    Vous allez prendre un sujet, au hasard, « référencement ». Et vous cliquez sur Go.
1.fr : Indication de sujet
1.fr : Indication de sujet

Une nouvelle fenêtre va s’afficher en dévoilant toutes les questions posées par les internautes pour le sujet « référencement ».

Le nombre de questions affiché varie selon la popularité du sujet. Dans le cas présent, le logiciel en ligne nous en propose plus de 100 !

Il est aussi indiqué le nombre de sites publiant déjà une réponse.

Il est un peu dommage que les nombres soient donnés sous forme de représentations graphiques, mais sans être accompagnées de chiffres.
De facto, je raisonne, de façon approximative en pourcentage (il y a 5 barres verticales et 5 petites figurines) : chacune d’elles représente 20% (par internautes et par sites).

1.fr : Questions des internautes pour le sujet
1.fr : Questions des internautes pour le sujet

Ce tableau de questions (FAQ) est intéressant à double titre, car il permet  :

  1. De structurer votre contenu en balisant en H2 et H3 les questions que vous aurez choisies.
  2. D’évaluer la concurrence et donc d’éviter de perdre trop de temps à créer un contenu où il existe déjà moult réponses sur le web.

Un peu comme pour la recherche de mots-clés, il est intéressant, pour se positionner idéalement sur la première page de Google ou Bing, de trouver un bon ratio (nombre élevé d’internautes posant la question/ nombre peu élevé de sites publiant une réponse).
Pour moi, un bon ratio doit être ≥ 1.25.

Un bon exemple de question à insérer, dans votre contenu éditorial, en balise H2 serait « Comment tester le référencement de son site ? »

Selon mon calcul, il y a 60% d’internautes qui posent cette question et seulement 40% de concurrents y répondent (Ratio=1.5).

1.fr : Question pertinente à intégrer dans un nouveau contenu

Vous cliquez, donc, sur cette question pour générer du contenu optimisé.

Une nouvelle fenêtre s’affiche en demandant sur quel moteur de recherche voulez vous optimiser votre texte « Google » ou « Bing ».

1.fr : Choix du moteur de recherche
1.fr : Choix du moteur de recherche

Vous choisissez, toujours au hasard, « le moteur de recherche Google ».

Une nouvelle fenêtre va s’afficher en me proposant 3 choix possibles pour l’optimisation du texte pour la question choisie.

  1. Adresse de ma page Web.
  2. Je charge mon texte.
  3. Nouveau texte.

Je ne vois pas ici l’intérêt de la présence des deux premières questions, vu que l’on est dans l’aide à la création d’un nouveau contenu.

1.fr : Choix de l'emplacement du texte à optimiser
1.fr : Choix de l'emplacement du texte à analyser

Vous cliquez, donc, sur « Nouveau texte » et une nouvelle page s’affiche avec + de 200 mots-clés SEO :

  • Keywords de longue traîne.
  • Keywords primaires.
  • Keywords secondaires.
  • Keywords LSI (Latent Semantic Indexing).

Bien entendu, il ne faut pas obligatoirement mettre tous les keywords SEO dans votre nouveau contenu, mais d’en insérer entre 15 et 25 pour que ce dernier soit optimisé (note ≥ 80%).

Écrivez avant tout pour vos lecteurs, et non pour les moteurs de recherches.

1.fr : Proposition de mots-clés SEO
1.fr : Proposition de keywords SEO

Comme pour l’optimisation de votre contenu existant, vous pourrez les :

  • Exporter, en totalité, au format PDF.
  • Exporter, en totalité, au format Excel.
  • Choisir individuellement afin de vous créer une liste personnalisée. 

L'extension Google Chrome TextOptimizer

Extension Google Chrome TextOptimizer
Extension Google Chrome TextOptimizer

L’outil d’aide à la rédaction 1.fr a également une extension Google Chrome, dénommée, TextOptimizer.

Cette dernière est intéressante, car elle vous permet d’obtenir directement les termes à rajouter pour enrichir votre contenu, sans avoir à lancer l’outil en ligne. Gain de temps assuré !

À noter qu’il existe aussi une extension WordPress, mais je ne l’ai pas testée. 

Quel est le prix de 1.fr ?

L’outil d’analyse sémantique 1.fr utilise le modèle Freemium avec une version gratuite et une version payante.

Tarif 1.fr
Tarif du tool d'analyse sémantique 1.fr

1. La version gratuite

La version gratuite de 1.fr est très limitée, mais vous donnera déjà une petite idée de son potentiel.

Elle vous communiquera :

  • La note globale sur la richesse de votre contenu.
  • Les 3 thématiques principales de votre contenu aux yeux d’un moteur de recherche. 
  • Quelques exemples de mots manquants dans votre texte.
Version gratuite 1.fr : Optimisation de contenu
Version gratuite 1.fr : Optimisation de contenu

Elle vous communiquera, également, pour un terme précis :

  • 4 idées de contenus, mais sans possibilité d’avoir les mots-clés. 
Version gratuite 1.fr : Idées de contenu
Version gratuite 1.fr : Idées de contenu

2. La version payante

La version payante de 1.fr, appelée version Pro, va vous permettre, en tout illimité :

  • D’obtenir une note globale sur la richesse de votre contenu textuel existant.
  • D’obtenir une note globale pour une requête spécifique sur la richesse de votre contenu existant.
  • D’obtenir tous les mots-clés à rajouter ou supprimer à votre contenu existant.
  • D’obtenir une note globale sur la forme de votre contenu existant.
  • De trouver des idées de contenu pour votre nouvel article de blog.
  • D’obtenir les mots-clés SEO à rajouter à votre nouveau contenu. 
  • D’exporter ces mots-clés au format PDF ou Microsoft Excel.
  • De créer une liste personnalisée de mots-clés pertinents.
  • De rédiger plus rapidement avec le plugin Chrome TextOptimizer.

Le tarif est de 60 €/mois et avec un abonnement annuel, vous bénéficiez de 3 mois gratuits.

Vous avez également la possibilité de tester l’outil gratuitement pendant 7 jours.

Mon avis final sur 1.fr

Voici mon avis final après 2 ans d’utilisation intensive de l’outil d’analyse sémantique 1.fr en version Pro :

  • Il est très intuitif et facile à utiliser.
  • Il aide vraiment à enrichir la sémantique d’un contenu.
  • Il optimise le référencement de la page web.
  • Il améliore le positionnement de la page dans les résultats de recherches, et in fine sa visibilité.
  • Il augmente, de fait, le trafic organique sur la page, et même sur le site web, s’il y a la mise en place d’un maillage interne efficace. 
  • L’extension Chrome TextOptimizer est bien pratique au quotidien.
  • Il aide vraiment à la structure d’un nouveau contenu (pour mes clients (mais aussi pour mon site professionnel), et pour une meilleure pertinence, je croise toujours les données obtenues, avec l’excellent outil SEO Thruuu).
  • Il a un bon rapport qualité/prix (pour l’abonnement annuel) pour les rédacteurs, les agences web et les consultants en référencement naturel.

Mais 1.fr a, pour moi, 4 défauts :

  1. Le choix de l’audience ciblée aurait été plus pratique avec un menu déroulant. 
  2. Il manque les chiffres dans les éléments graphiques dans la partie « Idées de contenu ».
  3. La partie sur la forme du contenu est peu exploitable.
  4. Le tarif mensuel, voire annuel, est (trop) cher pour les propriétaires de petits sites en termes de pages.

En conclusion, je suis très satisfait de la pertinence de l’outil d’aide à la rédaction 1.fr et vient de me réabonner pour une année.

Si vous êtes propriétaire d’un site, et que vous ne voulez pas vous abonner à 1.fr pour analyser quelques pages web, n’hésitez pas à me contacter.
Un tarif très préférentiel vous attend !

Si vous avez aimé cet article sur l’outil d’analyse sémantique 1.fr, laissez-moi un petit commentaire.

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