En 2025, trouver des clients sur Internet est devenu un enjeu majeur pour toute entreprise désirant réussir et prospérer.
Avec l’avènement des réseaux sociaux et le règne du numérique, les méthodes traditionnelles de prospection ne suffisent plus.
En effet, les clients privilégient désormais la toile pour rechercher des informations, comparer des offres et effectuer leurs achats.
Face à cette réalité, il est impératif de se tourner vers une approche d’inbound marketing pour attirer ces prospects qualifiés de manière naturelle et non intrusive.
Afin de vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils pour optimiser votre présence en ligne et booster vos ventes en 2025.
Trouver des clients sur Internet en 2025

Trouver des clients sur Internet en 2025 doit être l’une de vos priorités principales.
C’est un levier de croissance majeur pour augmenter votre chiffre d’affaires et développer votre activité.
Cela peut sembler complexe, mais avec les bonnes stratégies d’inbound marketing, il est possible de développer votre clientèle de manière significative.
Une stratégie d’inbound marketing est une approche qui vise à attirer, convertir et fidéliser les clients en créant et en distribuant du contenu pertinent, engageant et utile.
Les stratégies d’inbound marketing sont au nombre de sept :
- Définir votre public cible.
- Créer un site web optimisé.
- Publier du contenu de qualité.
- Développer votre présence sur les réseaux sociaux.
- Faire de la publicité en ligne.
- Exploiter le potentiel de l’e-mail marketing.
- Gérer votre e-réputation.
1. Définir votre public cible

Pour mettre en place une stratégie marketing réussie, vous devez connaître votre public cible.
Le public cible, également appelé Persona ou Buyer Persona, correspond au profil type de votre client idéal.
En comprenant leurs besoins, leurs préférences, leurs comportements en ligne et leurs problématiques spécifiques, vous pourrez déterminer quelles sont les meilleures approches pour attirer leur attention et les inciter à devenir vos clients.
Voici quelques questions qui permettent de définir votre public cible :
- Qui sont vos prospects ? Âge, sexe, revenus, localisation, préférences, etc.
- Quels sont leurs besoins, leurs intérêts et leurs attentes ?
- Quelles problématiques cherchent-ils à résoudre ? Votre offre peut-elle y répondre ?
- Quels médias sociaux utilisent-ils ? Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.
- Quels sont les mots-clés pertinents utilisés par votre persona ?
- Comment vos concurrents interagissent avec vos buyer persona ?
- Etc.
Une fois que vous aurez identifié votre public cible, vous pourrez développer des stratégies marketing ciblées, conçues pour capturer leur attention et les amener naturellement à choisir votre offre.
2. Créer un site web optimisé

Vous devez avoir une présence en ligne solide si vous voulez trouver des clients sur Internet en 2025.
Votre site web, qui est votre vitrine en ligne, est souvent la première étape de contact entre votre entreprise et vos clients.
Il est essentiel que vous optimisiez votre site web pour qu’il :
- Soit visible sur les moteurs de recherche.
- Garantisse une expérience utilisateur (UX) agréable.
2.1. Optimisation pour les moteurs de recherche

Avoir un site web, c’est bien, mais avoir un site visible sur Google, c’est mieux !
Pour être visible dans les premiers résultats de Google, il est indispensable que votre site WordPress ou tout autre CMS (Shopify, Prestashop, Wix, etc) soit optimisé pour le référencement naturel (SEO).
Le SEO (Search Engine Optimization), également connu sous le nom de référencement naturel ou référencement organique regroupe un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site sur des moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo.
Les principaux avantages de l’optimisation du SEO d’un site web sont les suivants :
- Une augmentation de la visibilité : Un site web optimisé pour le SEO a plus de chances d’apparaître dans les premières pages des résultats des moteurs de recherches (SERP), ce qui lui donne plus de visibilité auprès des internautes.
- Une amélioration du trafic : Un site web avec une bonne visibilité génère plus de trafic organique, ce qui peut entraîner une augmentation des ventes ou d’autres objectifs commerciaux.
- Un gain de crédibilité : Un site web bien classé est considéré comme étant de qualité et de confiance par les internautes, contribuant ainsi à améliorer la réputation de votre entreprise.
- Une réduction des coûts : L’optimisation du SEO est un investissement à long terme qui peut vous aider à réduire vos dépenses marketing. En effet, vous pouvez générer du trafic naturel vers votre site sans avoir à payer pour la publicité.
Voici quelques exemples de techniques de SEO que vous pouvez utiliser pour améliorer le classement de votre site web :
Le choix des mots-clés pertinents : Les mots-clés sont les termes ou expressions clés que les internautes utilisent pour rechercher des informations sur Internet. Sélectionnez des mots-clés pertinents pour votre site web et intégrez-les naturellement dans votre contenu, vos métadonnées (titre, meta-description, URL) et votre structure de liens.
La création d’une structure de liens interne solide : Créez un maillage interne efficace pour faciliter la navigation sur votre site web, aussi bien pour les moteurs de recherche que pour vos visiteurs.
- L’optimisation du SEO on-site et du SEO on-page : Vérifiez l’indexation de vos pages, corrigez les erreurs 404, assurez-vous que vos balises Meta et balises ALT des images sont renseignées, utilisez de manière cohérente les balises Hn (H1, H2, H3), reliez la Search Console, optimisez votre fichier robots.txt, etc.
- La création d’un contenu de qualité : Produisez régulièrement du contenu pertinent, unique et informatif est essentiel pour un bon référencement. L’utilisation judicieuse de mots-clés de longue traîne améliorera la visibilité de votre site.
- La création d’une stratégie de netlinking efficace : Obtenez des liens entrants provenant de sites de haute qualité dans votre domaine. Ces bons backlinks renforcent l’autorité de votre site.
L’optimisation du SEO est un investissement rentable qui vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux.
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO afin d’améliorer la visibilité de votre site web et générer plus de trafic organique, n’hésitez pas à contacter un consultant SEO expérimenté.
2.2. Optimisation de l'expérience utilisateur (UX)

Avoir un site web, c’est bien, avoir un site visible sur Google, c’est mieux, et avoir un site qui convertit, c’est encore mieux !
L’expérience utilisateur (UX) est un élément essentiel dans la conception de votre site web. Elle va bien au-delà de l’aspect visuel ou des couleurs et englobe la facilité d’utilisation, la navigation intuitive et la satisfaction globale de l’utilisateur lors de sa visite sur votre site.
L‘optimisation de l’expérience utilisateur (UX) d’un site web est importante pour plusieurs raisons, notamment :
- Une amélioration de la satisfaction des utilisateurs : Un site web avec une bonne UX (User eXperience) est plus susceptible de satisfaire les utilisateurs, ce qui peut entraîner une augmentation de la fidélisation et des ventes.
- Une réduction du taux de rebond : Les utilisateurs qui ont une mauvaise expérience sur un site web sont plus susceptibles de le quitter rapidement, augmentant, de fait, votre taux de rebond.
- Une augmentation du temps de session : Les utilisateurs qui ont une expérience positive sur un site web sont plus enclins à rester plus longtemps, augmentant, de fait, le temps de session.
- Une augmentation des conversions : Un site web avec une bonne UX est plus susceptible de convertir les visiteurs en clients, augmentant, de fait, le nombre des ventes et votre bénéfice.
- Une réduction des coûts : Une bonne UX peut aider à réduire les coûts de support client, car les utilisateurs sont plus susceptibles de trouver les réponses à leurs questions par eux-mêmes. Cela peut également conduire à une diminution des coûts de marketing, car les utilisateurs sont plus susceptibles de revenir sur le site et de recommander l’entreprise à leurs contacts.
- Une amélioration du référencement naturel (SEO) : Un site web avec une bonne UX est plus susceptible d’être apprécié par les moteurs de recherche, ce qui peut entraîner une amélioration du classement du site dans les résultats de recherche.
Voici quelques éléments clés à prendre en compte lors de l’optimisation de l’UX de votre site web :
- La facilité d’utilisation : Votre site web doit être facile à utiliser même pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec la technologie.
- L’ergonomie : Un site bien organisé avec une navigation fluide et intuitive permet à vos clients potentiels de trouver rapidement ce qu’ils cherchent, tout en leur facilitant le processus menant à l’achat ou à la prise de contact.
- Un responsive design : Votre site doit s’adapter et se redimensionner automatiquement pour offrir à vos visiteurs une navigation fluide et une présentation adaptée, que ce soit sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.
- La rapidité d’affichage : Des pages web qui s’affichent rapidement (<3 secondes) limitent le pogosticking et peuvent booster les conversions. Utilisez des outils en ligne comme GTmetrix pour vérifier la vitesse d’affichage de votre site.
- La sécurité : Utilisez le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) pour instaurer la confiance de vos visiteurs en protégeant leurs données sensibles (informations d’identification, informations de paiement, données personnelles, etc).
- La conformité juridique : Rassurez vos visiteurs en respectant le RGPD et en affichant clairement vos pages légales (mentions légales, politique de confidentialité et conditions générales de ventes (CGV)).
- Un appel à action clair et incitatif : Placez stratégiquement vos appels à l’action (CTA) en fournissant des instructions précises (achat, abonnement, téléchargement, etc) pour encourager vos visiteurs à passer à l’action.
L’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) est le meilleur retour sur investissement possible pour concrétiser vos objectifs commerciaux de manière fructueuse.
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie SXO afin d’améliorer l’UX de votre site web et augmenter vos conversions, n’hésitez pas à contacter un consultant SXO expérimenté.
3. Créer du contenu de qualité

La création de contenu de qualité consiste à produire des informations ou des ressources qui sont pertinentes, informatives et attrayantes pour votre audience cible.
L’importance d’un contenu de qualité sur un site Web est multiple :
Une amélioration de l’expérience utilisateur : Un contenu de qualité attire l’attention de vos visiteurs, maintient leur engagement et les encourage à passer plus de temps sur votre site.
Cela réduit votre taux de rebond, améliore leur satisfaction et favorise leur fidélité.Un renforcement de votre autorité : Un contenu de haute qualité vous positionne comme une autorité dans votre secteur, renforçant votre image de marque et la confiance avec votre public, augmentant ainsi la probabilité de visites répétées.
Une amélioration de votre classement organique : Un contenu bien conçu et optimisé pour les moteurs de recherche améliore le classement de votre site Web, entraînant une augmentation du trafic naturel.
Une augmentation de votre taux de conversion : Un contenu convaincant peut inciter les visiteurs à prendre les mesures souhaitées, comme effectuer un achat, s’inscrire à une newsletter ou contacter votre entreprise.
Les méthodes efficaces pour générer du contenu de qualité comprennent :
La pertinence et la valeur : Le contenu doit répondre aux intérêts, aux préoccupations ou aux questions de votre public cible. Il doit fournir des informations utiles, des idées ou des solutions à leurs problèmes.
L’originalité et l’unicité : La création d’un contenu original, unique, riche, informatif et difficilement disponible ailleurs ajoute de la valeur et de la crédibilité à votre site Web.
La clarté et la lisibilité : Le contenu doit être facile à lire, à comprendre, bien organisé et présenté dans un format (texte, images, vidéos, infographies) qui plaît à votre public.
La cohérence : La mise à jour régulière de votre site Web, via des publications d’articles de blog, avec du contenu frais et pertinent contribue à maintenir l’engagement du public et démontre votre engagement à fournir une valeur continue.
L’optimisation du référencement : L’intégration de bons mots-clés SEO (mot-clé principal, mots-clés secondaires, mots clés LSI, mots clés associés, mots clés de longue traîne, etc), et d’autres bonnes pratiques de référencement améliore la visibilité et la portée organique.
La promotion : Une fois que votre contenu de qualité créé, il est important de le promouvoir afin que les gens puissent le trouver. Partagez-le sur les réseaux sociaux, votre blog, votre fiche Google Business Profile, etc.
La création d’un contenu de qualité est essentielle pour la réussite de votre campagne de lead nurturing et pour donner à votre site web un avantage concurrentiel dans le paysage numérique.
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu SEO afin d’attirer du trafic sur votre site web et générer des leads qualifiés, n’hésitez pas à contacter un consultant SEO expérimenté.
4. Développer votre présence sur les réseaux sociaux

En 2025, les réseaux sociaux sont des canaux incontournables pour :
- Toucher un large public.
- Interagir avec votre audience.
- Partager du contenu pertinent qui intéresse vos personae.
- Promouvoir vos produits et vos offres.
- Générer du trafic sur votre site.
- Renforcer votre image de marque.
Pour tirer profit de ces plateformes de médias sociaux, vous devez :
- Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à votre secteur d’activité et à votre cible (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn, TikTok). Toutes les plateformes de réseaux sociaux ne conviennent pas à toutes les entreprises.
- Créer un profil professionnel complet et cohérent avec votre identité visuelle, votre branding et vos valeurs.
- Publier régulièrement du contenu pertinent et engageant, qui suscite l’intérêt et l’interaction de vos abonnés (articles de blog, vidéos, études de cas, infographies, témoignages, etc). La constance est la clé sur les réseaux sociaux.
- Répondre aux commentaires, aux messages privés et aux avis de vos clients, en adoptant un ton humain, authentique et toujours courtois. Montrez que derrière votre marque, il y a des personnes réelles qui se soucient de leurs clients.
- Utiliser les fonctionnalités spécifiques de chaque réseau social, comme les hashtags, les stories ou le live streaming.
- Encourager vos followers à partager votre contenu, à laisser des avis et à témoigner de leur satisfaction. Le bouche-à-oreille digital est extrêmement puissant pour trouver plus de clients.
4.1. Réseau social LinkedIn

Le réseau LinkedIn, est la plateforme incontournable pour la prospection B2B.
Pour générer des leads qualifiés et gagner des clients sur ce média social, votre profil LinkedIn devra :
- Avoir un titre accrocheur. Votre titre LinkedIn est le premier élément que les gens verront dans les résultats de recherche, alors assurez-vous qu’il soit clair, concis et percutant.
- Avoir une photo de qualité. Votre photo de profil est la première chose que les abonnés voient, alors assurez-vous qu’elle est professionnelle et que vous y apparaissez sous votre meilleur jour.
- Avoir une bannière LinkedIn attirante : Également appelée photo de couverture LinkedIn, la bannière, est, avec votre photo, le premier élément visuel que les abonnés voient lorsqu’ils visitent votre profil. Son objectif est de mettre en valeur votre expertise et vos compétences tout en établissant une identité visuelle forte.
- Avoir un résumé de votre expertise. Votre résumé LinkedIn est l’occasion de vous présenter et de partager vos compétences et votre expérience. Assurez-vous qu’il soit bien rédigé et qu’il mette en valeur vos atouts.
- Être actif en publiant régulièrement du contenu pertinent. La publication de contenu pertinent est l’un des meilleurs moyens de vous faire connaître sur LinkedIn et d’attirer l’attention de professionnels intéressés. Assurez-vous de publier du contenu qui soit utile, informatif et engageant.
Petite astuce :
Ajoutez, sous le résumé de votre expertise, un bouton Devis gratuit qui redirigera les prospects qualifiés vers votre site internet. Son impact est réel et significatif.
4.2. Les influenceurs sur les réseaux sociaux

Vous pouvez également collaborer avec des influenceurs pour promouvoir vos produits ou vos services sur les réseaux sociaux.
Les influenceurs et influenceuses sont des personnes qui ont une audience importante sur les réseaux sociaux.
Ils sont suivis par des personnes qui ont confiance en leur opinion et qui sont susceptibles d’être influencées par leurs recommandations.
Faire appel à des influenceurs sur les réseaux sociaux présente plusieurs avantages :
Portée étendue : Les influenceurs ont souvent une large audience très ciblée déjà établie, ce qui permet de toucher rapidement un grand nombre de personnes.
Crédibilité et confiance : Les recommandations des influenceurs sont souvent perçues comme plus authentiques et crédibles par leur public, ce qui peut renforcer la confiance envers votre marque.
Engagement accumulé : Les followers des influenceurs sont souvent très engagés, ce qui peut se traduire par une meilleure réceptivité aux messages et aux produits que l’influenceur recommande.
Notoriété et visibilité : Collaborer avec des influenceurs peut accroître la visibilité de votre marque et renforcer sa notoriété, notamment auprès de publics spécifiques et ciblés.
Cependant, le Retour sur Investissement (ROI) ne sera rentable que si vous choisissez les bons influenceurs pour votre entreprise.
Si vous envisagez de faire appel à des influenceurs sur les médias sociaux, voici quelques conseils pour vous aider à effectuer le bon choix :
- Définir en premier lieu votre objectif principal : augmenter le trafic vers votre site, améliorer votre image de marque, accroître votre visibilité, augmenter votre notoriété, etc.
- Identifier les influenceurs pertinents pour votre activité et de vote public cible, en fonction de leur thématique, de leur audience et de leur taux d’engagement.
- Contacter les influenceurs ou influenceuses qui vous intéressent, en leur proposant une collaboration adaptée à leurs besoins et à leurs attentes (envoi de produits, rémunération, affiliation, etc).
- Définir les modalités de la collaboration, en précisant les objectifs, le budget, le calendrier et les indicateurs de performance.
- Suivre et contrôler la réalisation de la collaboration, en vérifiant que les influenceurs ou influenceuses respectent les consignes et les règles éthiques.
Petite astuce :
Pour trouver rapidement des bons influenceurs pour votre entreprise, pensez à explorer les plateformes d’influence, tels que Favikon, Findly, Heepsy, Reech, upfluence, etc.
5. Faire de la publicité en ligne

La publicité en ligne est un autre excellent moyen de toucher votre public cible, d’attirer plus de clients et d’étendre votre portée sur Internet.
La publicité en ligne représente une méthode de référencement payant, connue également sous l’acronyme SEA (Search Engine Advertising).
Les deux principales méthodes de publicité en ligne sont :
- La publicité payante au clic (PPC).
- La publicité Display.
5.1. Publicité payante au clic (PPC)
La publicité payante au clic sur Internet, également connue sous le nom de PPC (Pay-Per-Click), est un modèle publicitaire qui vous permet de placer des annonces sponsorisées dans les résultats de recherche pour des mots clés que vous aurez préalablement choisi.
Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce en ligne.
La publicité payante au clic (PPC) peut être diffusée sur différents supports en ligne, notamment :
- Les moteurs de recherche (Bing Ads, Google Ads (anciennement Google AdWords), etc).
- Les réseaux sociaux (Facebook Ads, LinkedIn Ads, Youtube Ads, TikTok Ads, Instagram Ads, etc).
Pour créer une campagne PPC efficace et rentable, il faudra :
- Choisir vos mots-clés : les mots-clés sont les termes que les internautes utilisent pour rechercher des informations sur les produits ou services que vous proposez. Vous devez choisir des mots-clés pertinents et concurrentiels.
- Créer vos annonces : vos annonces doivent être claires, concises et convaincantes. Elles doivent également être optimisées pour les mots-clés que vous avez choisis.
- Fixer votre budget : vous pouvez définir un budget quotidien ou mensuel pour vos campagnes PPC.
- Suivre vos résultats : il est important de suivre les résultats de vos campagnes PPC afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez utiliser des outils de suivi tels que Google Analytics pour collecter des données sur vos campagnes.
5.2. Publicité Display
Les publicités Display sont des annonces visuelles (bannières, vidéos, images et Rich media) diffusées sur des sites web partenaires ou sur des applications mobiles afin de promouvoir votre entreprise auprès d’une audience cible.
Bien que leur taux de conversion soit généralement plus faible que celui des annonces PPC, les annonces display permettent de :
- Toucher un large public.
- Attirer l’attention des internautes.
- Augmenter la notoriété de votre marque.
- Promouvoir vos produits ou services.
- Générer du trafic qualifié vers votre site Web.
- Collecter des prospects.
Pour une meilleure efficacité et rentabilité, les annonces Display peuvent être ciblées en fonction de divers critères tels que les centres d’intérêt, la démographie, l’emplacement, le comportement en ligne, etc.
6. Exploiter le potentiel de l'e-mail marketing

L’email marketing est une technique très efficace et peu coûteuse pour promouvoir des produits ou services, informer les clients ou prospects des actualités et événements ainsi que pour fidéliser la clientèle existante.
Le marketing par email, ou e-mailing, consiste à envoyer des courriels personnalisés à une liste de destinataires prédéfinis, appelés abonnés.
L’email marketing est un outil puissant pour atteindre vos objectifs commerciaux, car il offre un certain nombre d’avantages :
- Il est ciblé : vous pouvez cibler vos emails en fonction des intérêts et des besoins de vos destinataires.
- Il est rentable : l’email marketing est l’un des moyens les plus rentables de communiquer avec vos clients.
- Il est mesurable : vous pouvez suivre les résultats de vos campagnes d’email marketing pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Pour réussir vos campagnes d’emailing, vous devez :
- Constituer une liste d’abonnés qualifiés. Pour cela, tout en respectant le RGPD, encouragez vos clients et prospects à s’inscrire à votre newsletter en offrant une valeur ajoutée en retour (code de réduction, livre blanc, conseils, offres exclusives, etc).
- Personnaliser vos emails : Adaptez vos messages selon les préférences ou besoins spécifiques de vos destinataires pour favoriser l’engagement et susciter l’intérêt.
- Segmenter votre liste : Ciblez différents groupes en fonction de divers critères (âge, localisation géographique, catégorie sociale professionnelle (CSP), etc) pour renforcer l’efficacité de votre communication.
- Envoyez vos courriels personnalisés au bon moment et à la bonne fréquence. Pour vous simplifier la tâche d’envoi en masse, utilisez l’automation avec des logiciels d’emailing (Mailchimp, Mailjet, Sarbacane, Brevo (anciennement Sendinblue, etc)).
- Mesurer vos résultats : Vous devez suivre les résultats de votre campagne d’email marketing en analysant les indicateurs clés (taux d’ouverture, taux de clics et taux de conversion).
Petite astuce :
Pour optimiser vos conversions, placez l’encart de votre newsletter dans le footer de votre site internet et faites-en l’unique appel à l’action (CTA).
7. Gérer sa réputation en ligne

La réputation en ligne peut fortement influencer la décision d’un prospect à choisir vos produits ou services.
Une bonne gestion de votre réputation est donc essentielle pour attirer des clients sur Internet.
Pour bien gérer votre réputation en ligne, il faut :
- Encourager vos clients satisfaits à laisser des avis positifs sur votre site web, votre fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) ou sur les plateformes dédiées à la collecte d’avis clients (Trustpilot, eKomi, Avis Vérifiés, etc).
- Répondre aux commentaires ou avis négatifs de manière professionnelle.
- Prendre également le temps de répondre aux commentaires ou avis positifs en exprimant votre gratitude.
- Surveiller régulièrement les discussions à propos de votre entreprise sur les réseaux sociaux et les forums, afin de prévenir tout risque de répercussions négatives (bad buzz).
- Etc.
Répondre aux avis positifs ou négatifs montre que vous êtes à l’écoute de vos clients et que vous souciez de leur satisfaction. Cette interaction renforce les liens, fidélise la clientèle et améliore votre e-réputation.
Conclusion
En comprenant votre public cible, vous serez en mesure de créer des messages marketing qui les touchent et les intéressent.
En mettant en place des stratégies de marketing digital adaptées, vous atteignez votre public cible au bon moment et au bon endroit.
En créant du contenu de qualité, vous démontrez votre expertise et votre crédibilité.
Et en gérant votre réputation en ligne, vous vous assurez que les clients potentiels ont une bonne image de votre entreprise.
En suivant ces conseils, vous maximisez vos chances d’attirer et d’acquérir de nouveaux clients sur Internet en 2025.
Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !
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