Le navigateur Google Chrome vous offre la possibilité de traduire automatiquement en français une page Web rédigée dans une langue étrangère.
Si cela vous intéresse, mais que vous ne savez pas comment procéder ?
Pas de soucis ! Suivez le guide !
Comment traduire une page web automatiquement en français ?
Lors de votre navigation sur Internet, vous consultez régulièrement des pages web de sites étrangers à la recherche d’informations indisponibles en français.
Ou encore, vous avez fait le choix judicieux de créer votre propre site web, qu’il s’agisse d’une vitrine ou d’un site e-commerce, en utilisant des CMS tels que Shopify, Prestashop, ou WordPress.
Félicitations pour cette décision !
Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir un thème WordPress ou Woocommerce, ainsi que les plugins essentiels (Yoast SEO, Redirection, UpdraftPlus, Wordfence, WP Fastest Cache, Autoptimize,…), vous remarquez que la plupart d’entre eux sont en anglais.
Malheureusement, leurs tutoriels, guides, et manuels ne sont souvent pas multilingues.
Il est donc tout à fait logique que vous ayez besoin de traductions.
Cependant, vous ne souhaitez pas investir de l’argent dans des outils de traduction en ligne payants ni faire appel à des services de traduction professionnelle, voire à une agence de traduction professionnelle.
Pire encore, vous ne voulez pas perdre votre temps et votre concentration avec des traducteurs automatiques en ligne gratuits comme Reverso, Deepl, Linguee, Lexilogos, en effectuant des copier-coller et des allers-retours entre votre navigateur et ces outils, en utilisant la fonction « Alt+Tab » (pour Windows 7) ou « Ctrl+Tab » (pour Windows 10).
Oubliez ces soucis avec la fonction de traduction automatique Google Translate incluse gratuitement dans le navigateur internet Google Chrome.
Cette fonction permet de traduire automatiquement et instantanément une page web entière en français, quelle que soit la langue étrangère d’origine, que ce soit l’anglais, l’italien, l’espagnol, l’allemand, le russe, le chinois, et bien d’autres.
Étonnamment, certains de mes clients, qui ne maîtrisent pas l’anglais, ne sont pas au courant de cette fonctionnalité ou ne savent pas comment la configurer et l’activer.
Peut-être que vous aussi, vous vous trouvez dans cette situation ?
Ne vous inquiétez pas, suivez mon guide pas à pas et la fonction « activer et désactiver la traduction automatique de Google Translate sur Google Chrome » n’aura plus de secret pour vous.
Comment activer la traduction sur Google Chrome en version bureau ?
Pour activer la traduction instantanée sur Google Chrome en version desktop (bureau), pas besoin d’ouvrir le code source, de modifier le code HTML ou d’éditer le script de la page.
Non, pour traduire une page web en français, tout est automatique sous Google Chrome !
Tout d’abord, ouvrez le navigateur web Google Chrome en cliquant sur son icone spécifique.

Ouvrez les paramètres en cliquant sur les trois points verticaux, situés dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur.
Un menu déroulant apparaîtra.

Sélectionnez et cliquez sur « Paramètres ».
Cet onglet vous permettra de gérer un peu tous les paramètres du navigateur Chrome.

Après avoir ouvert les paramètres, descendez tout en bas de la page jusqu’à ce que vous voyiez « Paramètres avancés », et cliquez sur la petite flèche vers le bas.

Vous allez voir s’afficher d’autres paramètres plus intéressants les uns que les autres, comme par exemple, le correcteur orthographique que je vous commande fortement d’activer.
Cliquez, pour la fonction qui nous intéresse ici, sur la petite flèche du bas dans l’onglet « Langue ».

Vous allez voir arriver dans cet onglet la langue principale et la langue utilisée pour l’UI de Google Chrome.
Fort logiquement, le français (langue maternelle) est la langue par défaut.
À droite de la phrase « Me proposer de traduire les pages qui sont écrites dans une langue que je ne connais pas », il y a un petit curseur, faites-le glisser sur la droite pour qu’il devienne bleu.
Voilà, vous venez d’activer la traduction automatique sur Google Chrome.

Comment ajouter des langues étrangères à traduire sur Google Chrome ?
Le service de traduction instantanée de Google Chrome, est, fort heureusement, multilingue.
Pour ajouter de nouvelles langues étrangères à traduire automatiquement en français, il vous suffit de cliquer simplement sur la phrase en surbrillance bleue « Ajouter des langues ».

Le navigateur Google Chrome va vous proposer, dans un menu déroulant, différentes langues étrangères (+ de 100 ! ) disponibles à la traduction (Anglais, Italien, Portugais, Allemand, Chinois, Russe, Néerlandais, …).
À vous de choisir la langue source que vous voulez traduire et cliquez sur le bouton « Ajouter ».
Dans mon exemple, j’ai choisi l’espagnol.

À droite de la nouvelle langue de traduction choisie (ici l’espagnol), vous avez un symbole avec 3 boutons, cliquez dessus.

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir en vous proposant deux choix :
- Afficher Google Chrome dans cette langue.
- Proposer de traduire les pages dans cette langue.
Cochez impérativement la deuxième phrase.
Si vous cochez la première phrase, tout Google ainsi que ses paramètres seront traduits en espagnol dans mon cas, ce qui n’est pas mon résultat escompté.

Voilà, vous savez désormais ajouter une langue à traduire sur Google Chrome et vous pouvez bien entendu le faire pour plusieurs langues de votre choix.
Fermez désormais Google Chrome et relancez-le.
Ouvrez pour tester une page web dans la langue que vous avez choisi.
Dans mon exemple, j’ai choisi le quotidien « El Pais » vu que j’ai pris l’espagnol comme langue source à traduire en français qui est ma langue cible.
Top, cela fonctionne et tout ceci automatiquement !

Pourquoi la traduction automatique sur Google Chrome ne fonctionne pas ?
Parfois, la traduction automatique de Google Chrome ne fonctionne pas.
Pour y remédier, il vous suffit de :
- Cliquer avec le bouton droit de votre souris n’importe où sur la page.
- Sélectionner Traduire en Français.
- Cliquer avec le bouton gauche de votre souris.
La traduction se fera automatiquement.

Comment supprimer définitivement la traduction automatique sur Google Chrome ?
Si vous voulez, pour x raisons, supprimer définitivement la traduction automatique sur le navigateur Google Chrome, il faudra repartir dans les paramétrages et trouver la phrase « Me proposer de traduire les pages qui sont écrites dans une langue que je ne connais pas », et glisser le curseur vers la gauche pour qu’il soit grisé.
Voilà, vous venez de supprimer l’outil de traduction automatique de Chrome.

Comment supprimer temporairement la traduction automatique sur Google Chrome ?
Si vous voulez supprimer que temporairement la traduction automatique du navigateur Web Google Chrome lors d’une visite d’un site, comme par exemple, dans mon cas « El Pais », il faudra aller dans la barre d’adresse et cliquer sur l’icône spécifique de Google Traduction.
En cliquant sur « Options », vous aurez plusieurs choix possibles :
- Annuler la traduction en cliquant sur le bouton « Afficher l’original ».
- Exclure la langue d’origine du site Web de celles à traduire.
- Informer Google Chrome de ne pas traduire ce site Web.
- …


Comment activer la traduction sur Google Chrome en version mobile ?
Pour traduire automatiquement en français les sites web rédigés en langues étrangères que vous lisez sur votre smartphone, rien de plus simple et cela se fait juste en trois étapes :
- Lancez le navigateur Google Chrome Mobile et ouvrez un site internet écrit dans une langue étrangère.
- Dès que la page internet a fini de s’ouvrir, vous devriez voir en bas de l’écran un petit message avec deux choix : la langue d’origine du site et la langue française.
- Cliquez sur « français » et vous aurez votre site internet automatiquement en français.
Conclusion
Parmi les navigateurs internet les plus populaires (Firefox, Internet Explorer, Microsoft Edge, Safari, Opéra, Qwant, etc), il n’est guère surprenant de constater que Google Chrome est le favori des français, y compris aussi chez les référenceurs SEO, avec une part de marché de plus de 60 %, que ce soit sur smartphone ou sur ordinateur.
Cette préférence s’explique par le fait que Google Chrome intègre nativement deux fonctionnalités majeures et essentielles:
- Le correcteur orthographique.
- Le traducteur automatique « Google Translate ».
De plus, il dispose d’une boutique en ligne « Chrome Web Store» qui propose des dizaines de milliers d’extensions gratuites, fremium ou payantes, couvrant diverses catégories telles que le shopping, les jeux, la personnalisation, la productivité, etc.
Parmi ces extensions, certaines se spécialisent dans le domaine du référencement naturel, : ce sont les extensions SEO, tandis que d’autres sont dédiées à la traduction en ligne.
Si ce n’est pas encore fait, je vous recommande vivement de considérer un changement de navigateur et de définir Google Chrome comme votre navigateur par défaut.
En outre, pour vous former ou approfondir vos connaissances sur les fonctionnalités de votre thème ou de l’un de vos plugins WordPress, il peut être intéressant de consulter des tutoriels vidéo sur YouTube.
Malheureusement, ceux-ci sont, aussi le plus souvent, dans la langue de Shakespeare.
Par conséquent, je vous invite également à consulter mon guide sur la traduction en français des sous-titres sur YouTube.
Si vous avez aimé cet article sur la traduction d’une page web sur Google Chrome, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.


