Les sitelinks, un aspect SEO a ne pas négliger si vous avez un site vitrine ou e-commerce pour maximiser votre présence et votre taux de clics dans les résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, …).

Après avoir défini ce que sont les sitelinks, nous verrons leurs importances et comment faire pour les obtenir.

Sommaire

Que sont les Sitelinks ?

Les sitelinks, appelés également liens de site, liens sitelink ou liens annexes, sont des liens qui s’affichent, parfois, sous le snippet de votre site internet dans les résultats organiques des moteurs de recherche (Google, Bing, …). 

Générés automatiquement par l’algorithme de Google, les liens sitelink organiques sont des raccourcis qui permettent à l’internaute d’accéder directement à des pages internes de votre site WordPress ou autre CMS (Shopify, Prestashop, Wix, …) pour obtenir l’information souhaitée plus rapidement.

À noter, et il ne faut pas les confondre, qu’ils existent des liens annexes payants que vous pouvez intégrer à vos annonces dans Bing Ads et Google Ads.

Comment s'affichent les Sitelinks ?

Les Sitelinks organiques s’affichent dans les SERP (Search Engine Result Page) de Google et de Bing de deux manières différentes :

  1. Sur deux colonnes pour votre page d’accueil.
  2. Sur une ligne pour une page web spécifique.

1. Sur deux colonnes pour votre page d'accueil

Les Sitelinks, pour des requêtes d’une marque ou d’un nom d’une entreprise, s’affichent sous la forme de 2 colonnes comprenant entre :

  • 4 et 10 liens pour le moteur de recherche Google (Google Sitelinks).
  • 4 et 8 liens pour le moteur Bing (Bing Sitelinks).  

Ces liens annexes, de couleur bleue, sont complétés, le plus généralement, de 2 petites phrases.  

Dans la plupart des cas, c’est la page d’accueil de votre site qui s’affiche dans la SERP.

À noter, dans ce cas, que les liens annexes n’apparaissent que dans le premier résultat naturel de recherche.

Sitelinks - Liens de site
Sitelinks du site bernard-sperandio.fr

2. Sur une ligne pour une page web spécifique

Les Sitelinks, pour des requêtes spécifiques, s’affichent sur une ligne.

Ces liens annexes, de couleur bleue, également, sont généralement au nombre de 3 ou 4 et ne sont pas complétés de phrases. 

Dans la plupart des cas, c’est une page interne de votre site qui s’affiche dans la SERP.
Les liens sitelink Google, étant, dans le cas présent, des parties de la dite page.

À noter que cela peut aussi s’afficher pour la page d’accueil de votre site internet.

Sitelinks - Requête spécifique
Sitelinks - Requête spécifique

Pourquoi les Sitelinks sont-ils importants ?

Les Sitelinks organiques sont importants pour vous, car ils vous procurent 4 avantages non-négligeables :

  1. Une meilleure visibilité dans la SERP.
  2. Une augmentation du taux de clics.
  3. Un renforcement de votre crédibilité.
  4. Une amélioration de votre notoriété.

1. Une meilleure visibilité dans la SERP

Les Sitelinks permettent de multiplier jusqu’à 5 fois l’espace pris par votre snippet dans la SERP de Google ou de Bing.

Ce qui aura pour conséquence directe de :

  • Lui donnera un gain indéniable en terme de visibilité.
  • Se démarquer des autres résultats de recherche.

Ces avantages sont décuplés en version mobile, car votre snippet peut occuper tout l’écran. 

2. Une augmentation du taux de clics

L’amélioration de votre visibilité dans les résultats de recherches augmentera automatiquement votre taux de clics (CTR)

Une étude publiée en 2020 a démontré que le CTR (Click Through Rate) est passé pour la 1ère position sur Google de 34.2% à 46.9% quand cette dernière est accompagnée de liens annexes. 

3. Un signe de confiance des moteurs de recherche

Bing et Google, ne voulant plus être de simples moteurs de recherches, mais de véritables moteurs de réponses, ne peuvent pas se permettre d’afficher des Site links à tous les sites web présents sur leurs SERPs.

Ils savent très bien que mettre des liens annexes sur une snippet va occuper au moins la moitié de l’espace au-dessus de la ligne de flottaison (également appelée « au-dessus du pli ») de l’écran de l’internaute, reléguant de fait tous les autres résultats de recherches sous le pli.

De ce fait, Google et Bing ne vont afficher les liens annexes qu’aux sites internet qu’ils jugent fiables et crédibles.

Avoir des Sitelinks sous son snippet est un véritable signe de confiance de la part des moteurs de recherche.

4. Une amélioration de votre notoriété

Les Sitelinks vont fournir, directement dans les SERPs, une image plus complète de votre site web.

Avec la présence de ces liens annexes, les internautes pourront immédiatement en savoir plus sur votre entreprise, vos produits et/ou vos services, sans avoir à rechercher ces informations sur votre site internet.

Par exemple, avec ces raccourcis de navigation s’affichant sous mon lien principal de mon site, l’internaute peut aller, en un clic, directement sur ma page de mes tarifs SEO sans avoir à passer par ma page d’accueil. 

Sitelinks - Mes Tarifs SEO
Sitelink - Mes tarifs SEO - site bernard-sperandio.fr

En offrant une navigation plus facile et plus rapide, en concomitance avec une omniprésence dans la page des résultats de recherche, votre site internet aura une image plus professionnelle aux yeux des internautes, ce qui améliorera, indirectement, votre notoriété.

Comment obtenir des Sitelinks ?

Google indique clairement dans son support en ligne :

« Les liens sitelink ne s’affichent que lorsque nous estimons qu’ils peuvent être utiles aux internautes.
En revanche, si la structure de votre site ne permet pas à nos algorithmes de trouver des liens sitelink valables ou que nous pensons que les liens sitelink organiques trouvés sont sans rapport avec la requête de l’internaute, nous ne les affichons pas ».
Il existe cependant des bonnes pratiques à suivre pour améliorer la qualité de vos liens sitelink.

En d’autres termes, vous ne pouvez pas décider quels liens annexes organiques faire apparaître sous votre snippet, contrairement aux liens annexes dans les annonces publicitaires Google Ads (anciennement appelés Google Adwords) et Bing Ads, mais vous pouvez influencer les moteurs de recherche pour qu’ils les affichent, via des techniques SEO.

Ces dernières sont multiples et variées :

  1. Posséder un nom de site web unique.
  2. Ajouter un ficher Sitemap XML à votre compte Google Search Console.
  3. Avoir une structure de site claire.
  4. Créer des liens internes.
  5. Avoir un bon titre de page.
  6. Ajouter une table des matières.

1. Posséder un nom de site web unique

Il est impératif, pour avoir une chance d’obtenir des Google Sitelink, de posséder un nom de site web ou un nom de marque unique.

En effet, seul le premier résultat d’une recherche de marque obtiendra les liens annexes sur 2 colonnes.

Par exemple, si votre site web s’appelle « le meilleur pâtissier de France », vous n’obtiendrez pas de sitelinks, car c’est un terme trop générique.

À chaque règle son exception : Apple en est le parfait exemple. 

Apple - Google Sitelinks
Apple - Sitelinks Google

2. Ajouter un ficher Sitemap XML à votre compte Google Search Console

Il est conseillé, pour que Google explore plus facilement votre site web, d’avoir un plan de site XML, appelé également Sitemaps XML, et de le relier à votre Google Search Console (anciennement connue sous le nom de Google Webmaster Tools).

Pour rappel, un sitemap XML est un fichier qui liste l’ensemble de vos URLs que vous souhaitez indexer. 

Si votre site web est conçu avec le CMS WordPress, je vous conseille, pour créer automatiquement, et très simplement votre Sitemaps XML, d’utiliser l’extension SEO gratuite : Yoast SEO.

Sitemaps XML- Google Search Console
Sitemaps XML - Google Search Console

3. Avoir une structure de site claire

Pour aider Google à comprendre rapidement la thématique de votre site web, il faut que sa structure soit claire, organisée et hiérarchisée à la fois.

En ayant un site web plus convivial avec une profondeur maximum de 3 niveaux (à 3 clics de la page d’accueil), il y a de grandes chances que les internautes restent plus longtemps à naviguer et améliore, de facto, le taux de conversion.  

Le point de départ de votre structure doit toujours être votre page d’accueil.

Structure site claire

4. Créer des liens internes

Pour juger l’importance d’une page web dans un site, Google prend en compte le nombre de liens internes.

En clair, plus une page web reçoit de liens internes, plus elle a de chance d’avoir de liens annexes.
C’est, donc, à vous, via un maillage interne pertinent, de prioriser vos pages web.

Il faudra, de plus, les associer à un texte d’ancrage concis, informatif, sans être répétitif.

Un autre avantage, non négligeable d’un bon maillage interne est de permettre une meilleure indexation de vos pages web par les robots d’exploration des moteurs de recherche Googlebot et Bingbot.

Enfin, n’hésitez pas à insérer, sur votre site web, un fil d’Ariane.  

5. Avoir un bon titre de page

Le titre de page, également appelé, balise titre, ou balise Title, est, au niveau SEO (Search Engine Optimization), l’élément le plus important sur une page web.

La balise Title doit inclure votre mot-clé principal décrivant précisément la thématique de votre page, et être conforme aux attentes des internautes.

Balise Title
Balise Title

6. Avoir une table de matières

Il est important pour les contenus longs d’ajouter, sur votre page web, une table de matières cliquable.

Outre qu’elle facilite la navigation pour l’internaute (très bon pour l’expérience utilisateur (UX), la table de matières, également appelée Sommaire créée des liens vers des sections ou paragraphes sur la même page.

Ces liens cliquables et pertinents seront repris de vos balises Hn (h2 à h6).

Table de matières
Table de matières

Comment supprimer un Sitelinks ?

Tout simplement et maheureusement, vous ne pouvez plus supprimer ou modifier un Google Sitelink.

Conclusion

Même si l’affichage des Sitelinks dans les pages de résultats est au « bon vouloir » des moteurs de recherche, et vu leurs importances en termes de taux de clics, de visibilité et de notoriété, il est important, pour mettre toutes les chances de votre coté, que vous implémentiez les techniques SEO précitées pour influencer Bing et Google.  

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