Vous désirez enrichir vos compétences numériques en tant que référenceur web ou vous souhaitez, surtout avec la pandémie du covid-19, faire une reconversion professionnelle pour vous lancer dans le monde du webmarketing.

Pour se faire, vous avez, logiquement, recherché sur Google une formation  qualifiante.
Mais devant la multitude de réponses fournies, vous ne savez laquelle choisir.

Pas de soucis, découvrez, sans plus tarder, ma sélection 2020 des meilleures formations en SEO, Adwords, WordPress et Rédaction web SEO.

Sommaire

Quels sont mes critères de sélection ?

Critères de sélection d'une formation

Cette terrible période que nous vivons tous à cause de ce coronavirus nous a permis de nous rendre compte que les métiers du marketing digital sont de plus en plus indispensables en 2020, et le seront encore plus dans l’avenir. 

C’est sans nul doute, le secteur professionnel qui recrutera le plus dans les prochaines années

Pour cette raison, le nombre de formations qualifiantes proposées a augmenté de façon exponentielle ces derniers temps.
C’est même devenu une véritable jungle !

Cela rend le processus de choix plus long et surtout plus complexe.

Une formation qualifiante a une visée professionnelle plus immédiate en vous permettant d’acquérir une expertise dans un domaine précis ou à développer de nouvelles compétences.

Du fait de mon statut d’autodidacte et de mon expérience professionnelle comme consultant SEO / SXO, mes critères de sélection avant de choisir une formation sont, assurément, les suivants :

  • Les formateurs :
    – Sont-ils experts (ou reconnus comme tel) dans leur domaine ?
    – Ont-ils une forte présence en ligne (LinkedIn, Twitter, YouTube, …) ?
    – Ont-ils un bon mix : pratique et théorie ? 
  • La durée :
    –  Une formation d’un sujet complexe, tel que le SEO, d’une durée de 3 heures n’aura que peu d’intérêt.
  • Interagir avec le formateur (Poser des questions, …). 
  • Présence d’exercices pratiques. 
  • En ligne ou en présentiel.
  • Les avis clients en ligne.
  • La certification ou à défaut d’une attestation de suivi de la formation.
  • Le coût : Gratuit ou payant
     Gratuit :
    La gratuité n’est pas toujours synonyme de médiocrité.
    Certaines formations gratuites sont très bonnes et n’ont rien à envier aux formations payantes.
    – Quelques formations gratuites ne valent pas plus que le prix proposé.
    Payant :
    – La compétence et l’expertise ont un prix. 
    – Un prix élevé n’est, malheureusement, pas toujours synonyme de qualité. 

Les formations qualifiantes, ci-après, que j’ai sélectionnées, pour vous, sont certainement, les meilleures dans leurs domaines, et reconnues comme telles dans le petit monde du web-marketing.

Avoir leur certification est le sésame qui vous ouvrira les portes de nombreuses entreprises.

Cette liste, qui n’engage que moi, n’a pas un caractère exhaustif et sera complétée, au gré de mes découvertes ou de mon expérience.
(Les prix indiqués sont ceux à la date de la création de cet article (31 août 2020) et peuvent avoir évolué lorsque vous consulterez cet article). 

Pour être le plus clair et le plus concis possible, je vais les détailler par type de formation et vous les présenter par ordre de difficulté :

  • SEO.
  • Adwords.
  • WordPress.
  • Rédaction web SEO.

Formation SEO

Fomation SEO - Référencement naturel

Avoir un site internet,c’est bien, mais avoir un site visible, c’est mieux ! 

C’est tout l’intérêt du SEO.

Le SEO (Search Engine Optimization), également appelé référencement naturel ou référencement organique, est un ensemble de techniques visant à positionner votre site WordPress (ou autre CMS) dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, …) afin de générer du trafic qualifié.

Les formations SEO sont celles qui pullulent le plus dans les résultats de recherche.

Quelques-unes sont remarquables.
Attention, certaines d’entre elles ne sont destinées, principalement, qu’aux consultants SEO

Formation Google

Le moteur de recherche Google vous permet de suivre gratuitement 3 formations sur :

  • Le marketing numérique.
  • Google My Business. 
  • Google Analytics.

Formation Marketing numérique

Si vous souhaitez connaître les principaux concepts du marketing digital, je vous incite à suivre la formation Fondamentaux du marketing numérique.

La formation est :

  • En ligne.
  • D’une durée de 40 heures.
  • Gratuite !
  • Destinée aux débutants.

À la fin de la formation, vous devrez passer l‘évaluation afin d’obtenir, en cas de succès, la certification Fondamentaux du marketing numérique et reconnue par l’IAB Europe.

Formation Google My Business

Si vous désirez savoir comment apparaître dans les résultats locaux de Google, je vous suggère  de suivre la formation Google My Business.

La formation est :

  • En ligne.
  • D’une durée de 40 minutes.
  • Gratuite !
  • Destinée aux débutants.

À la fin de la formation, vous pouvez passer l’évaluation afin d’obtenir, en cas de succès, la certification Google My Business Basics.

Formation Google Analytics

Si vous désirez maîtriser le fabuleux outil d’analyse qu’est Google Analytics, je vous recommande de suivre la formation Google Analytics.

La formation est :

  • En ligne.
  • Répartie en 4 modules théoriques et pratiques pour un total de 71 leçons. 
  • Gratuite !
  • Destinée aux débutants,  webmasters, chef de projet, consultants SEO, ….

À la fin de la formation, vous pouvez passer le très sélectif examen afin d’obtenir, en cas de succès, la certification Google Analytics.

Formation Formaseo

Si vous voulez apprendre les fondamentaux du référencement naturel (SEO), je vous recommande la formation Formaseo d’Olivier Andrieule pape du SEO.

La formation est :

  • En ligne.
  • D’une durée de 10 heures ( + de 100 vidéos). 
  • Interactive.
  • D’un coût de 299 € ht (358.80 € ttc).
  • Prise en charge par les organismes de financement (CPF, OPCO, Pôle Emploi).
  • Référencée Datadock. 
  • Destinée aux débutants, aux webmasters, aux rédacteurs web SEO, ….

À la fin de la formation, vous devrez passer l’examen afin d’obtenir, la mention sur l’attestation de suivi.

À noter qu’une formation avancée sur le SEO est en cours de réalisation.

Formation Ranking Metrics

Si vous désirez une formation SEO plus axée sur des cas concrets, je vous encourage à suivre la formation les meilleures techniques d’optimisations du SEO en 2020 de Ranking Metrics de Fabien Facériès et d’Olivier Duffez, le créateur du célèbre site d’information sur le référencement web : WebRankInfo.

La formation est :

  • En ligne (depuis le 28 avril 2020).
  • D’une durée de 16 heures.  
  • Interactive.
  • D’un coût de 800 € ht (et 720 € ttc pour les autoentrepreneurs).
  • Prise en charge par les organismes de financement (Direccte, OPCO/OPCA, Pôle Emploi).
  • Destinée aux débutants, aux webmasters, aux référenceurs SEO, ….

Formation Eskimoz

Si vous habitez Paris et sa périphérie et que vous désirez vous perfectionner dans le référencement SEO (On site et Off Site), je vous conseille la formation SEO d’Eskimoz, agence de référencement naturel N°1 en France et dont le big boss n’est autre que le talentueux Andréa Bensaïd.

La formation est :

  • En présentiel (Boulogne -Billancourt).
  • D’une durée de 7 à 15 heures (selon la formule choisie).
  • Interactive.
  • D’un coût de 800 € ht à 1500 € ht (selon la formule choisie).
  • Destinée aux personnes ayant déjà des bases en SEO. 

À noter qu’Eskimoz a créé, en France, la 1ère académie du SEO : l’Eskimoz Academy : 8 semaines de formation au prix de 4900 €.

Certes, cela est un coût financier non-négligeable mais il faut le voir comme un investissement à long terme (un peu comme un MBA d’une grande école de commerce (HEC, ESCP, EDHEC, …).

La notoriété de son fondateur et de son agence SEO vous ouvrira à coup sûr les portes de toutes les autres agences de référencement de renom.

Et Andréa Bensaïd est tellement certain de son fait, qu’il vous rembourse intégralement votre formation si vous n’avez pas trouvé un CDI dans les 6 mois après votre sortie du Bootcamp (clause : CDI ou remboursé). Du jamais vu !

Formation Rémi Mondina

Si vous êtes prestataire SEO et que vous souhaitez avoir une méthodologie de travail efficace pour gagner du temps lors de vos audits SEO et pour gérer vos projets SEO plus rapidement, je vous préconise la formation Réussir son SEO de Remi Mondina, le monsieur Boom du SEO !

La formation est :

  • En ligne.
  • D’une durée de 30 heures.  
  • En perpétuelle évolution (1 nouvelle leçon est ajoutée chaque semaine)
  • Interactive.
  • D’un coût de 999 € ttc (promo en cours à 499 € ttc)
  • Destinée, principalement, aux consultants en référencement naturel.

Après cette formation,  certains outils SEO (Screaming Frog, SEMrush, …) n’auront plus de secret pour vous. 

À noter qu’à ce jour, la formation n’est pas éligible au CPF, mais propose, et cela est rare pour être signalé, une garantie « 30 jours d’essai, satisfait ou remboursé ».

Formation Frères Peyronnet

Si vous désirez la formation SEO la plus pointue qui existe sur le marché, il n’y a aucun doute qu’il faut, alors, suivre la formation Masterclass Moteurs + SEO étendue des Frères Peyronnet, (Sylvain et Guillaume), les experts SEO et créateurs du célèbre outil SEO sémantique Yourtext.guru et de leur nouveau bébé Babbar, un analyseur de backlinks, qui risque, à terme, de faire mal à Ahrefs, Majestic, Moz, SEMrush, et consorts

La formation est :

  • En ligne ou en présentiel.
  • D’une durée de 2 jours.  
  • Interactive.
  • D’un coût de 1150 € ht.
  • Prise en charge financièrement, dans certains cas, par des organismes de financement.
  • Destinée aux webmasters, aux consultants SEO, et autres personnes déjà sensibilisées (fortement) au référencement web.

À la fin de la formation, vous recevrez une attestation de formation.

Formation Adwords

Formation Google Adwords - Google Ads

Google Adwords, désormais appelée Google Ads, est la plateforme publicitaire du moteur de recherche Google.

Elle vous permet d’acheter, sous forme d’enchères, des mots-clés pertinents afin de les positionner idéalement sur sa première page de résultat (SERP).  

Cette méthode de référencement payant est connue sous le nom de SEA (Search Engine Advertising).

Mal optimisée, une campagne de liens sponsorisés (Google Ads) peut être très coûteuse et avoir un retour sur investissement très faible, voire nul.

Utilisé intelligemment et dans le cadre d’une stratégie digitale globale, le SEO et le SEA sont deux leviers d’acquisition complémentaires.

Plusieurs formations Adwords sont très intéressantes.
Attention, certaines d’entre elles ne sont destinées, principalement, qu’aux consultants SEA.   

Formation Google

Si vous souhaitez comprendre la logique de fonctionnement de Google Adwords afin de créer des campagnes publicitaires rentables, je vous suggère de suivre la formation Google Ads de Google.

La formation est :

  • En ligne.
  • D’une durée de 2.5 heures.
  • Gratuite !
  • Destinée aux débutants, aux webmasters et aux responsables de sites.

À la fin de la formation, vous pouvez passer l‘évaluation afin d’obtenir, en cas de succès, la certification de recherche Google Ads.

Formation Ranking Metrics

Si vous souhaitez une formation plus interactive, plus poussée et plus tournée sur la pratique (et 100% en français) que celle dispensée par Google, je vous conseille la formation Google Ads de Ranking Metrics, dont le fondateur n’est autre qu’Olivier Duffez.

La formation est :

  • En ligne (depuis le 28/04/2020).
  • D’une durée de 16 heures.
  • Interactive.
  • D’un coût de 800 € ht pour les sociétés (720 € ttc pour les auto-entrepreneurs).
  • Prise en charge par une convention de formation (OPCA/OPCO, Direccte, Pôle Emploi, …).
  • Destinée aux débutants, aux webmasters, aux responsables de sites et aux référenceurs.

Formation Bruno Guyot

Si vous aimez plus la pratique (cas concrets) que la théorie, je vous préconise la formation freelance Adwords de Bruno Guyot, le vulgarisateur d’Analytics.

La formation est :

  • En ligne.
  • D’une durée de 37 heures.
  • Interactive (questions/réponses sous format vidéo)
  • D’un coût de 2900 € ht (ou 3900 € ht avec coaching individualisé).
  • Destinée, principalement, aux consultants SEA.

À noter qu’à ce jour, la formation n’est pas éligible au CPF, mais propose, et cela est rare pour être signalé, une garantie « 30 jours d’essai, satisfait ou remboursé ».

Formation WordPress

Formation WordPress

Vous voulez créer un site web (vitrine ou e-commerce), pour vous ou votre client, et votre choix s’est, logiquement, arrêté sur WordPress.

En effet, ce dernier est le leader incontesté des CMS, Content Management System, en s’accaparant + de 60% de parts de marché.

S’il est vrai que WordPress est facile à utiliser, il est également vrai que tout le monde n’est pas en mesure d’exploiter à 100% son fabuleux potentiel.

Avec les formations WordPress que j’ai sélectionnées, votre site WordPress n’aura plus de secrets pour vous !

Formation Lycia Diaz

Si vous habitez Marseille, Aix-en-Provence, ou une ville proche, je ne peux que vous recommander la formation WordPress de Lycia Diaz, la plus célèbre Diviwoman de France !

La formation est :

  • En présentiel : sur Marseille ou Aix-en-Provence.
  • Interactive. 
  • D’une durée de 3 jours (21 heures).
  • D’un coût de 1470 € net de taxe (TVA non applicable, article 293 B du CGI)
  • Destinée aux débutants et aux webmasters ne connaissant pas ou prou WordPress. 

De plus, si vous voulez utiliser Divi comme thème, je vous conseille également de suivre sa formation Divi.

Formation WP Chef

Si vous n’habitez pas les villes précitées, je vous guiderais vers la formation WordPress de Nicolas Richer et d’Alex Borto, le créateur du célèbre blog WP Marmite.

La formation est :

  • En ligne.
  • Interactive. 
  • D’une durée de 50 à 90 heures (selon la formule choisie).
  • D’un coût de 450 € ttc à 1350 € ttc (selon la formule choisie).
  • Destinée aux débutants et aux webmasters ne connaissant pas ou prou WordPress. 

Selon la formule choisie, vous pouvez :

  • Obtenir une certification reconnue par l’État.
  • Solliciter la prise en charge du financement par votre CPF.

De plus, si vous voulez utiliser Elementor comme page builder, je vous conseille aussi de suivre la formation Elementor d’Alex. 

Formation SeoMix

Si vous habitez Paris ou Nantes et que vous souhaitez suivre une formation avancée sur WordPress et saupoudrée d’un zeste de SEO , je ne peux que vous recommander la formation avancée WordPress et SEO de Daniel Roch, le génial fondateur de SeoMix. 

La formation est :

  • En présentiel (Paris et Nantes).
  • Interactive. 
  • D’une durée de 2 jours.
  • D’un coût de 890 € net de taxe. 
  • Référencée DataDock.
  • Destinée aux webmasters connaissant peu WordPress et aux Freelance SEO. 

Formation rédaction web SEO

Formation rédacteur web SEO

En 1996, Bill Gates, fondateur de Microsoft, a écrit un article « Content is King ».
Plus de 24 ans après, sa prédiction est toujours d’actualité, et est certainement plus vraie que jamais.
Le contenu est et restera toujours le cœur du marketing.

Être rédacteur web, c’est bien, mais être rédacteur web SEO, c’est encore mieux !

En effet être :

  • Rédacteur web, c’est savoir écrire des contenus éditoriaux de qualité pour un site vitrine ou E-commerce afin de plaire aux internautes.
  • Rédacteur web SEO, c’est savoir écrire des contenus textuels de qualité pour un site WordPress (ou autre CMS) afin de plaire aux internautes et aux moteurs de recherche.

Devant la (terrible) banalisation de la création de contenu généré, rapidement et à faibles coûts, par l’intelligence artificielle, la rédaction web SEO est la seule solution viable pour l’avenir.

Formation Lucie Rondelet

Pour apprendre le métier de rédacteur web SEO, je vous engage à suivre la formation rédaction web SEO de Lucie Rondelet, la plus sympathique des rédactrices web SEO.

La formation est :

  • En e-learning.
  • D’une durée de 6 mois.
  • Interactive (1 h de coaching individuel, …)
  • Payable en 9 fois avec frais ou 3 fois sans frais.
  • D’un bon rapport qualité prix : 1497 € ttc (ou 1894 € ttc avec un pack accompagnement) .
  • Destinée aux débutant(e)s qui ont un excellent niveau en français.

À noter qu’à ce jour, la formation n’est pas éligible au CPF, mais propose, et cela est rare pour être signalé, une garantie « 30 jours d’essai, satisfait ou remboursé ». 

À la fin de la formation, une évaluation et une attestation de suivi vous est remise.

Bonus

Conseil

Vous souhaitez :

  • Vous démarquer de vos concurrents.
  • Gagner en visibilité sur les médias sociaux.
  • Recevoir sur votre site WordPress (ou autre CMS) plus rapidement des backlinks

Une solution simple et efficace à la fois : les infographies.

Une infographie est une représentation visuelle d’informations.

Sa mission principale est de résumer graphiquement votre contenu (informations, données) dans une forme la plus simple, la plus claire et la plus attrayante possible.

Pour une efficacité maximale, une infographie doit tenir sur une seule page.

Si simple que soit la lecture d’une infographie, on ne peut pas en dire autant de sa réalisation.

Pour apprendre à réaliser des infographies attrayantes, je vous incite à suivre la formation Réaliser une infographie à la Mounir Digital de Mounir, le roi des infographies.

La formation est :

  • En ligne.
  • D’une durée d’1 heure.
  • D’un rapport qualité/prix imbattable. 
  • Destinée à tout public.

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