En 2020, d’après la dernière statistique connue, Google Chrome a + de 60 % de part de marché des navigateurs web en France (à la fois sur mobile et sur ordinateur fixe).

Sa popularité est due à plusieurs raisons : rapidité, sécurité, fonctionnalités multiples, mais surtout à sa boutique en ligne : Chrome Web Store.

Cette dernière regorge de dizaines de milliers d’extensions gratuites, freemium ou payantes couvrant diverses catégories (shopping, jeux, personnalisation, productivité, …).

Parmi celles-ci, il existe des centaines d’extensions SEO qui ont pour but de vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site internet (ou à analyser celui de vos concurrents).

Mais pour la plupart d’entre elles, la qualité et le rendu des résultats sont plus que discutables.

Afin de vous faire gagner du temps, j’ai testé, pour vous, plus de 100 extensions SEO gratuites, des plus populaires aux moins connues.

Découvrez, sans plus tarder, ma sélection des 20 meilleures extensions SEO gratuites pour Google Chrome que vous devriez ajouter à votre navigateur.

Sommaire

Qu'est-ce qu'une extension Google Chrome ?

Une extension Chrome est un petit programme, gratuit ou payant, qui permet d’ajouter à votre navigateur des fonctionnalités supplémentaires (antivirus, traducteur, référencement, réseaux sociaux, …).

Ce programme ou application se trouve dans la boutique en ligne : Chrome Web Store, et s’installe et se désinstalle en 1 clic dans votre navigateur Google Chrome.

C’est, en quelque sorte, le pendant des plugins du CMS WordPress. 

Comment installer une extension dans Google Chrome ?

L’installation d’une extension Chrome dans votre navigateur est très simple, et cela se passe en deux étapes :

  • Ouvrir le Chrome Web Store.
  • Installer l’extension Chrome.

Ouvrir le Chrome Web Store

Pour ouvrir la boutique en ligne Chrome Web Store, il faut :

  • Ouvrir votre navigateur Google Chrome.
  • Dans le coin supérieur droit se trouve un pictogramme avec 3 points. Cliquez dessus.
  • Une fenêtre va s’ouvrir. Cliquez sur « Plus d’outils »
  • Un nouveau menu déroulant va s’afficher. Cliquez sur « Extensions ».
Ouvrir le Chrome Web Store

Une page va s’afficher et vous montrera la liste (éventuelle) de toutes les extensions que vous avez déjà installé dans votre navigateur.
À défaut, la page sera vide.

Cliquez sur le menu principal des extensions qui se trouve dans le coin supérieur gauche (pictogramme sous forme de 3 barres horizontales).

Ouvrir le Chrome Web Store

 Un panneau latéral gauche va s’ouvrir.
Scrollez tout en bas de la page et cliquez sur le lien « Ouvrir le Chrome Web Store ». 

Ouvrir le Chrome Web Store

Voilà, vous arrivez, enfin, à la page de la boutique en ligne ou vous trouverez toutes les extensions Chrome gratuites ou payantes.

Ouvrir le Chrome Web Store

Installer une extension Chrome

Pour installer l’extension Chrome de votre choix, c’est tout aussi aisé :

Cliquez dessus (par exemple l’excellente extension Loom).

Installation extension Chrome

Une page va s’afficher et vous présentera l’extension en détail (fonctionnalités, avis, nombre d’utilisateurs).

En haut à droite, il y a un onglet bleu « Ajouter à Chrome ». Cliquez dessus.

 

Installation extension Chrome

Une petite fenêtre va s’afficher. Cliquez sur « Ajouter l’extension ».

Installation extension Chrome

Voilà, l’extension est ajoutée à votre navigateur Chrome.

L’extension Loom for Chrome désormais installée se trouve, sous la forme de favicon, à coté de la barre de l’URL du site internet ouvert dans le navigateur.

Favicon extension Chrome

Comment désinstaller une extension dans Google Chrome ?

Pour supprimer l’extension Chrome, c’est d’une facilité déconcertante :

  • Cliquez sur son favicon avec le bouton droit de la souris.
  • Un menu déroulant va s’afficher.
  • Cliquez sur « Supprimer de Chrome ».

Voilà, l’extension Chrome est supprimée du navigateur.

Quelles sont les 20 meilleures extensions SEO Chrome gratuites ?

Vous avez un site internet (vitrine ou e-commerce) et vous voulez analyser et optimiser son référencement naturel afin de mieux ranker sur la SERP du moteur de recherche Google.

Mais pour diverses raisons, vous décidez de le faire seul, sans l’aide de professionnels SEO. 
C’est légitime et c’est tout à votre honneur.

Pour vous aider dans votre travail de référencement web et vous faire gagner un temps précieux, il vous faudra, obligatoirement, une « boite à outils SEO » (acronyme de Search Engine Optimization) et les extensions SEO Chrome en font partie.

Je vais vous présenter ma sélection de 20 extensions SEO Chrome gratuites qui sont, pour moi, les meilleures. 
J’en utilise, quotidiennement, quelques-unes d’entre elles pour mon activité de référenceur SEO. 

Attention, comme pour les plugins WordPress, ne les installez pas toutes car cela ralentira votre ordinateur et cela n’aurai aucun sens pour cause de redondance.

Testez-les toutes, faites votre choix selon votre convenance personnelle, et n’en installez qu’une (au pire deux) par tâche similaire.

À noter que vous pouvez retrouver la plupart de ses extensions SEO sous le nom d’Add-ons sur le navigateur Firefox de Mozilla.  

1. Smart SEO

À tout bien, tout honneur, je vais commencer cette liste par une extension SEO française, très rare pour être signalé, Smart SEO de la célèbre agence de référencement naturel SmartKeyword.

L’extension SEO gratuite, à l’instar des trois suivantes, permet d’analyser, en 1 clic, votre page web et vous fournit une multitude de données réparties en quatre onglets :

  • Résumé.
  • Contenu.
  • Technique.
  • Linking.

Résumé

L’onglet Résumé, comme son nom l’indique, est un synopsis des 3 autres onglets (contenu, technique, linking) qui vous communiquera des informations sur :

  • Les balises Title, Meta description, H1, et leur nombre de caractères respectifs.
  • Le nombre de mots.
  • L’indexabilité de votre page web.
  • L’estimation du trafic SEO mensuel du site et de la page web.
  • Les métriques de MOZ : Domaine Autorithy (DA) et Page Autorithy (PA).

De plus, est mis en exergue :

  • Le nombre d’erreurs.
  • Le nombre de recommandations.
  • Le nombre de validations.
  • Une note globale sur 100%.
  • Les recommandations pour obtenir un bon référencement naturel.
Extension SEO Chrome Smart Seo - Onglet résumé

Contenu

L’onglet contenu vous permettra d’obtenir des informations sur :

  • Les balises Title, Méta description, H1, et leur nombre de caractères respectifs.
  • La structure de votre page : balises hn (h1 à h6 avec leurs nombres respectifs). 
  • La valorisation de vos mots importants avec une mise en gras et italique.
  • Le nombre de mots.
  • Le champ lexical.
  • La balise Schema.org.
  • La présence de l’Open Graph.
Extension SEO Chrome Smart SEO - Onglet contenu
Extension SEO Chrome Smart SEO - Onglet contenu

Technique

L’onglet technique vous communique des informations sur :

  • La présence d’un fichier robots.txt.
  • L’indexabilité de votre page web.
  • La sécurisation via le protocole HTTPS.
  • Une redirection éventuelle.
  • L’URL
  • La présence d’une balise canonical.
  • La compatibilité mobile.
  • La vitesse d’affichage.
  • Les attributs ALT des images.
  • La présence d’un favicon.
  • La balise Hreflang.
  • La compatibilité AMP.
Extension SEO Chrome Smart SEO - Onglet technique
Extension SEO Chrome Smart SEO - Onglet technique

Linking

L’onglet linking vous communiquera des données sur :

  • Les backlinks (nombre et détails avec les métriques de MOZ (PA et DA).
  • Les liens internes (quantité, Nofollow, doublons).
  • Les liens externes (quantité, Nofollow, doublons).
Extension SEO Chrome Smart SEO - Onglet Linking

Mais Smart SEO ne s’arrête pas, comme bien d’autres extensions SEO, à l’analyse de page web.

En effet, elle analyse la page de résultats de Google (SERP) en vous fournissant quelques données précieuses sur votre requête :

  • L’estimation du volume mensuel de recherche.
  • La difficulté du mot-clé (valeur sur 100).
  • Le score d’autorité de  domaine (valeur minimum et médian).
  • L’estimation du trafic SEO mensuel d’un site.
Extension SEO Chrome Smart Seo - SERP

2. SEOquake

L’extension SEO gratuite SEOquake du célèbre logiciel de marketing digital Semrush vous permet d’obtenir, en 1 clic, des métriques SEO sur la page de résultat web affichée, ou partiellement sur les résultats affichés dans la SERP de Google, telles que :

  • Les données de classements de Semrush, Alexa.
  • Le nombre de pages indexées par Bing, Yahoo et Google.
  • Le nombre de likes de Facebook.
  • L’estimation du trafic moyen mensuel pour le domaine.
  • La quantité de backlinks pour le domaine.
  • Le maillage interne et les liens sortants.
  • Le SEO On-Page (balise Title, Meta-Description, H1, H2, attribut ALT, …).
  • Les attributs généraux (balise canonical, Meta-robots, …). 
  • Le balisage (Schema.org, Open Graph Protocol, Microformat, …).
  • La densité de mots-clés et le ratio texte/HTML.

SEOquake est un des best-off des extensions SEO gratuites pour Google Chrome : + de 600.000 utilisateurs. 


Informations SEOquake affichées sur les pages de résultats de Google
:

  • Le nombre total de backlinks de la page web.
  • Le nombre total de backlinks du domaine.
  • Le nombre de pages indexées par Bing.
  • La date de création de la page web.
  • Le trafic estimé mensuel de la page web.
  • Le classement du domaine par Semrush.
Extension SEO Chrome SEOquake - SERP

Informations SEOquake affichées sur la page web affichée :

Le panneau global vous donne des informations un peu plus détaillées que celles dans la SERP de Google et les dispatchent en trois sections :

  • La page.
  • Le domaine.
  • Les liens retour (appelés plus généralement liens entrants ou backlinks).  
Extension SEO Chrome SEOquake - Panneau général

En cliquant sur l’onglet Diagnostic, vous arrivez au résultat d’analyse SEO On-Page qui vous fournit une multitude de données sur :

  • La balise Title.
  • La balise Meta description.
  • Les balises de structure Hn (H1 à H6).
  • Les attributs ALT sur vos images.
  • La présence d’une balise canonical.
  • La compatibilité mobile.
  • Le ratio texte /HTML.
  • La présence du fichier robots.txt.
  • La compatibilité AMP.

Le plugin SEOquake vous indiquera s’il y a des erreurs ou des avertissements sur votre SEO On-Page.

Extension SEO Chrome SEOquake - Audit SEO On-Page

En cliquant sur l’onglet Densité, vous obtiendrez un rapport d’informations sur tous les mots clés mentionnés sur votre page web, telles que : 

  • Sa répétition.
  • Sa densité.
  • Sa proéminence.
  • Sa présence dans les 3 balises meta tags importantes (title, meta descriptions et balise H1)

Le plug-in SEOquake vous indiquera aussi le nombre total de mots sur votre page.

Vous aurez, également, la possibilité d’enregistrer toutes ces informations, en 1 clic, au format csv.

Extension SEO Chrome SEOquake - Densité des mots-clés

Enfin, en cliquant sur  les onglets Interne ou Externe, vous obtiendrez un rapport sur :

Vous aurez, aussi, la possibilité d’enregistrer toutes ces informations, en 1 clic, au format csv.

3. SEO Minion

L’extension SEO gratuite SEO Minion est un outil aux nombreuses fonctionnalités, et qui est bien pratique au quotidien, pour analyser votre site internet au niveau de :

  • Votre référencement sur votre page (On-Page).
  • Vos liens.
  • Vos balises Hreflang.
  • L’affichage de votre page web dans la SERP de Google. 

SEO Minion est un des best-off des extensions SEO gratuites pour Google Chrome : + de 100.000 utilisateurs. 

Extension SEO Chrome SEO Minion

Référencement On-Page

Seo Minion permet d’analyser le référencement sur votre page web et vous fournit des informations précieuses qui vous permettront d’optimiser le SEO On-Page, telles que :

  • Le nombre de mots et le nombre de caractères.
  • Les balises Title et Meta Description.
  • La balise canonical.
  • L’indexation.
  • La présence du fichier robots.txt.
  • Les balises Hn (h1, h2,h3,…).
  • Le nombre total des images et des images sans attribut ALT.
  • Toutes les balises Open Graph et des Twitter Cards.

De plus, l’extension vous avertira de tous problèmes rencontrés lors de son analyse.

Extension SEO Chrome SEO Minion - Analyse SEO On-Page

Liens

SEO Minion analyse les liens trouvés sur votre page et vous fournit des données telles que :

  • Le nombre total de liens.
  • Le nombre total de liens internes (Follow et Nofollow).
  • Le nombre total de liens externes (Follow et Nofollow).
  • Le nombre total de liens Follow et Nofollow.
  • Le nombre total de redirections.
  • Le nombre d’erreurs de serveur.

De plus, vous pouvez également voir le détail de ces données et les télécharger, en 1 clic, dans votre fichier csv.

Enfin, vous aurez la possibilité de mettre en exergue sur votre page vos liens (internes, externes, follow et nofollow) en les soulignant avec un code couleur spécifique.

Extension SEO Chrome SEO Minion - Vérification des liens

Balises Hreflang

Si vous possédez un site multilingue, il est important de vérifier vos balises Hreflang.

L’extension va vérifier, sur votre page web, la présence d’une :

  • Balise Hreflang.
  • Balise de retour. 
  • Balise « x-default ».
Extension SEO Chrome SEO Minion - Vérificateur Hreflang

Aperçu SERP

L’outil de prévisualisation SERP de SEO Minion vous permettra de prévisualiser, en temps réel, l’affichage de votre page dans les résultats de recherche de Google..

Un peu comme dans le plugin SEO Yoast SEO pour WordPress, afin de voir le rendu dans la SERP, vous pourrez simuler :

  • Votre balise Title.
  • Votre balise Meta Description.
  • Votre URL.
  • Un extrait enrichi.

Outre le fait qu’elle vous indique le nombre de caractères maximum à mettre dans vos balises Title et Meta description, vous pourrez la modifier en direct et voir la prévisualisation en temps réel dans la SERP !

Extension SEO Chrome SEO Minion - Aperçu SERP

4. SEOInfo

L’extension SEO gratuite SEOInfo, est moins connue que les trois précédentes, mais elle n’a vraiment rien à leur envier,

En effet, son originalité est qu’elle va vous alerter automatiquement des erreurs de référencement trouvées sur votre page web via son icône en indiquant leur nombre en rouge.

Il ne vous suffira plus qu’à cliquer dessus afin de savoir quelles sont ces erreurs et l’endroit ou elles se situent, pour ensuite les corriger.

Seront analysés sur votre page web :

  • Les balises Title et Meta Description.
  • La balise canonical.
  • L’indexation.
  • La présence du fichier robots.txt.
  • La compatibilité mobile.
  • Les balises Hreflang.
  • La chaîne de redirections côté serveur.
  • Tous les en-têtes de réponse du serveur.
  • La version du protocole IP et HTTP du serveur utilisé.
  • Toutes les balises Open Graph et des Twitter Cards.
  • Toutes les autres balises META.
  • Toutes les données structurées au format JSON-LD ou les microdonnées.
  • La compatibilité AMP et leur validation.

En outre, SEOInfo analyse les liens trouvés sur votre page et vous fournit des données telles que :

  • Le nombre total de liens.
  • Le nombre total de liens internes.
  • Le nombre total de liens externes.
  • Le nombre total de liens Follow et Nofollow.
  • Le nombre total de liens en erreur (et leur détail).
Extension SEO Chrome SeoInfo - Audit des liens

Enfin, pour auditer complètement votre page web que cela soit pour la version mobile ou desktop, SEOInfo utilisera directement l’API PageSpeed ​​Insights de Google.

Extension SEO Chrome SeoInfo - Audit Page Speed Insights

Les nouvelles métriques Web Core Vitals seront mis en évidence.

Extension SEO Chrome SeoInfo - Web Core Vitals

Et les performances de vitesse de chargement de votre page web seront bien détaillées :

  • TTFB.
  • Interactif.
  • Temps de chargement.
  • Taille de transfert (CSS, images, scripts, …).
Extension SEO Chrome SeoInfo - Audit de la performance

Toutes les données ou informations peuvent être, en 1 clic, enregistrées pour une copie écran ou pour impression.

5. AMP Validator

L’extension SEO gratuite AMP Validator va vérifier si votre page web est une page AMP, et dans l’affirmative, va l’analyser, automatiquement, via le validateur AMP.
Si cette dernière est validée, l’icône de l’extension sera de couleur verte avec le nombre d’avertissements décelés.
À défaut, elle sera de couleur rouge avec le nombre d’erreurs détectées. 
(Si la page n’est pas AMP, l’icône reste grisée).

Pour rappel, AMP (Accelerated Mobile Pages, ou en français pages mobiles accélérées) est une technologie permettant de charger plus rapidement votre site internet sur des appareils mobiles.
Cela permettra d’offrir à vos internautes la meilleure expérience utilisateur (UX) possible.  

AMP Validator est un des best-off des extensions SEO gratuites pour Google Chrome : + de 60.000 utilisateurs. 

6. Tag Assistant

L’extension SEO gratuite Tag Assistant de Google permet de vérifier la présence de certaines balises Google et qu’elles soient correctement installées sur chaque page de votre site internet.

Les balises sont, principalement, au nombre de trois :

Extension SEO Chrome Tag Assistant

De plus, Tag Assistant vous :

  • Informera des erreurs éventuelles rencontrées.
  • Proposera des améliorations. 
Extension SEO Chrome Tag Assistant

Tag Assistant est un des best-off des extensions SEO gratuites pour Google Chrome : + de 1.000.000 utilisateurs. 

7. Lighthouse

L’extension SEO gratuite Lighthouse de Google vous finira un rapport sur la performance de votre page web répartie sur 5 catégories :

  • Performance.
  • Accessibilité.
  • Les meilleures pratiques.
  • SEO.
  • Progressive Web App (PWA).

Mais surtout, le rapport vous fournit des recommandations pour améliorer vos performances.

À noter que Lighthouse n’auditera que la version mobile de votre page web.

Pour auditer sa version mobile et Desktop, il faudra utiliser l’outil de développement gratuit, intégré nativement dans le navigateur Web Google Chrome, Chrome DevTools.

Lighthouse est un des best-off des extensions SEO gratuites pour Google Chrome : + de 500.000 utilisateurs. 

Lighthouse 6

8. Check My Links

L’extension SEO gratuite Check My Links est vraiment très utile, car en 1 clic, il vérifie, en quelques secondes, tous les liens trouvés sur votre page web et met en exergue ceux qui sont valides, mais surtout ceux qui sont cassés (liens morts).  

La mise en exergue du statut des liens est vraiment efficace : 

  • Vert foncé : lien correct.
  • Vert clair : lien avec redirection.
  • Jaune : lien avec un avertissement.
  • Rouge : lien cassé.

Vous avez, en outre, la possibilité de copier au format CSV, en 1 clic, tous les liens cassés dans votre presse-papier. 

Check My Links est un des best-off des extensions SEO gratuites pour Google Chrome : + de 100.000 utilisateurs.

Extension SEO Chrome Check My Links

9. Wordtracker Scout

L’extension SEO gratuite Wordtracker Scout va vous permettre d’obtenir, en 1 clic, un aperçu visuel des principaux mots-clés du contenu éditorial de votre page web. 

Le principe est très simple :

  • Plus le mot-clé s’affiche dans l’aperçu visuel (ou nuage de mots) : plus il est pertinent par rapport à votre contenu textuel.
  • Plus le mot-clé est gros : plus il est utilisé et plus il est pertinent pour votre page web.
  • Plus le mot-clé est sombre : plus le volume de recherche est élevé.
  • Plus le mot-clé est petit et clair : moins il est utilisé et recherché à la fois.

Vous pourrez ajuster le nombre de mots clés qui s’affiche à l’aide du curseur et des boutons de longueur des mots clés.

Wordtracker Scout vous donne, via deux autres onglets (Insights et Keywords) des informations et des métriques sur le contenu éditorial de votre page web, telles que :

  • La balise Title, Meta-description et balise H1.
  • Le nombre d’occurrences des mots-clés ainsi que leur pertinence.
  • Le volume de recherche, la concurrence et l’opportunité des mots-clés utilisés.  

Enfin, tous ses données peuvent être copiées, en 1 clic, dans le presse-papier. 

Extension SEO Chrome Wordtracker Scout - Nuage de mots

10. TextOptimizer

L’extension SEO gratuite TextOptimizer se concentre sur le contenu textuel de votre page web affichée.

Elle va vous permettre de savoir comment votre contenu se classe, via une note de 0 à 100%, d’un point de vue des attentes des moteurs de recherche.

Elle vous suggéra même quelques mots pertinents à rajouter dans votre contenu textuel pour ranker plus haut dans les résultats de Google et de Bing.

L’extension TextOptimizer est une version très allégée du célèbre site 1.fr aux résultats bien plus pertinents (dans sa version payante).

Extension SEO Chrome TextOptimizer

11. SEOStack Keyword Tool

L’extension SEO gratuite SEOStack Keyword Tool vous permet de trouver rapidement et aisément des mots-clés à longue traîne (ou « long tail  » en anglais) moins concurrentiels, et cela, sur plusieurs moteurs de recherches différents (Google, Bing, Ebay, Amazon, YouTube, Pinterest).

Pour rappel, les mots-clés à longue traîne (ou longue queue) sont un ensemble de mots (3 minimum) qui prit individuellement génèrent peu de trafic (et donc moins de concurrence) mais le cumul de ses mots-clés représentent 80% de votre trafic total.

À l’inverse, vos mots clés génériques (ou principaux) hautement concurrentiels ne vous rapporteront que 20% du trafic total.

Par exemple :

  • Consultant SEO est un mot clé générique.
  • Consultant SEO Lille est un mot clé de longue traîne. 

Vous pouvez supprimer les mots-clés qui ne vous conviennent pas, en cliquant sur la croix rouge, située devant ces derniers. 

Enfin, vous aurez la possibilité d’exporter, au format CSV, en 1 clic, tous les mots-clés sélectionnés.

Extension SEO Chrome SeoStack Keyword Tool

12. Keyword Surfer

L’extension SEO gratuite Keyword Surfer vous permet de connaître, en un instant, le volume de recherche mensuel sur Google et le CPC (coût par clic) sur Google Ads pour votre requête, et cela, dans 70 pays dont la France.

Extension SEO Chrome Keyword Surfer

De plus, l’extension vous suggéra une liste de mots-clés similaires ou termes associés avec leurs volumes de recherche et leur score de similitude.

Extension SEO Chrome Keyword Surfer - Volume de recherche de mots-clés

En outre, sur les résultats affichés dans la SERP de Google, est indiqué :

  • L’estimation du trafic organique mensuel du domaine.
  • Le nombre de mots sur la page web.
  • Le nombre de mots clés exacts utilisés sur la page web.
Extension SEO Chrome Keyword Surfer - SERP

Vous retrouverez, en dessous des suggestions de mots-clés, ces données sous la forme de diagrammes.

Extension SEO Chrome Keyword Surfer - Graphiques de classement

Enfin, vous aurez la possibilité d’enregistrer au format CSV, en 1 clic, tous les mots-clés sélectionnés dans votre presse-papier, en cliquant sur l’étoile à côté de ces derniers. 

Extension SEO Chrome Keyword Surfer

Keyword Surfer est désormais l’alternative gratuite de la célèbre extension Keywords Everywhere, devenue, malheureusement payante. 

Keyword Surfer est un des best-off des extensions SEO gratuites pour Google Chrome : + de 100.000 utilisateurs.

13. Redirect Path

L’extension SEO gratuite Redirect Path a une seule utilité, mais très souvent salutaire : Vérifier les redirections de la page web visitée en vous indiquant son code d’état HTTP 200, 301, 302, 404 et 500.

Il est important pour votre référencement naturel mais aussi pour l’expérience utilisateur (UX) de ne pas avoir de code 404 (introuvable) ni de code 500 (erreur serveur).

Le code 302, qui est une redirection temporaire, est, si possible, à éviter car elle ne transfère pas le jus de liens (link juice).
Préférez lui le code 301 qui est une redirection permanente, et qui transfère, lui, votre jus de popularité.  

De plus, en cliquant sur le code d’état 200 affiché, vous obtiendrez d’autres informations, telles que :

  • L’adresse IP du serveur.
  • La version du PHP utilisée.
  • Le nom et type de serveur.
  • Les entêtes de mise en cache.

Redirect Path est un des best-off des extensions SEO gratuites pour Google Chrome : + de 100.000 utilisateurs.

Extension SEO Chrome Redirect Path

14. Link Redirect Trace

L’extension SEO gratuite Link Redirect Trace, à l’instar de Redirect Path, contrôle les redirections de la page web visitée en vous indiquant son code d’état HTTP 200, 301, 302, 404 et 500, mais analyse aussi :

  • Les balises canoniques (balises canonical).
  • Les robots.txt. 
  • Les liens Nofollow et les met en exergue en les soulignant.

En outre, l’extension vous fournira des informations précieuses sur la page affichée, telles que :

  • La vitesse de chargement.
  • Le nombre de backlink obtenu.

Link Redirect Trace est un des best-off des extensions SEO gratuites pour Google Chrome : + de 50.000 utilisateurs. 

Extension SEO Chrome Link Redirect Trace

15. Web Developer

L’extension SEO gratuite Web Developer a été conçue initialement, et comme son nom l’indique, pour les développeurs web.
De suite, le succès a été au rendez-vous grâce à ses multiples fonctionnalités spécifiques, telles que :

  • Désactivation JavaScript, Plugin, Popups, Notifications.
  • Gestion des cookies (visualisation, désactivation et ajout).
  • Gestion des styles CSS (visualisation, désactivation et modifications) .
  • Gestion des formulaires (activation l’auto completion, …).
  • Gestion du responsive design.

Mais l’extension est très utile, voire même indispensable pour tous les référenceurs SEO, car elle regorge d’informations très intéressantes :

Au niveau des images :

  • Afficher leurs dimensions.
  • Afficher les attributs Title.
  • Afficher les attributs ALT.
  • Afficher les images sans attributs ALT.
  • Afficher les images dont le lien est cassé.
Extension SEO Chrome Web Developer - Onglet images

 Au niveau de la structure :

Avec l’onglet « View Document Outline », vous pourrez vérifier la structure des balises Hn (h1, h2, h3, h4, …) de vos pages et de vos articles et les modifier le cas échéant. 

Extension SEO Chrome Web Developer

 Au niveau des liens :

Avec l’onglet « View Link Information », vous aurez la liste des liens internes et externes de votre page web.

Extension SEO Chrome Web Developer - Onglet information

Web Developer est un des best-off des extensions SEO gratuites pour Google Chrome : + de 1.000.000 utilisateurs.

16. HeadingsMAP

L’extension SEO gratuite HeadingsMAP a une seule utilité, très utile au demeurant : Afficher (et auditer), en 1 clic, la structure des balises Hn de la page web affichée.

Vous pouvez même accéder directement au contenu en cliquant sur l’un de ses éléments.

Extension SEO Chrome HeadingsMAP

17. NoFollow

L’extension SEO gratuite NoFollow a une seule utilité, mais qui est très pratique au quotidien : Mettre en exergue, sur la page du site web que vous visitez, les liens Nofollow et les balises META noindex.
Ces derniers seront affichés dans un cadre en pointillé rouge.  

Pour rappel, un lien nofollow permet de faire un lien d’une de vos pages web vers une page d’un autre site internet, mais sans lui transmettre de jus de popularité (Link Juice).
De ce fait, Google ne prendra pas en compte, dans ses calculs de classement, votre lien. 

NoFollow est un des best-off des extensions SEO gratuites pour Google Chrome : + de 80.000 utilisateurs.

Extension SEO Chrome NoFollow

18. robots.txt viewer

L’extension SEO gratuite robots.txt.viewer a pour finalité de pouvoir consulter, en 1 clic, le contenu du fichier robots.txt d’un site web.

Le fichier s’affichera en haut à droite de votre écran.

Extensions SEO Chrome robots-txt.viewer

19. Google SERP Counter

L’extension SEO gratuite Google SERP Counter a une seule utilité, mais qui se révèle souvent bien pratique : Ajouter un numéro à côté des résultats de recherche sur Google.

Cette numérotation, qui s’affiche sous la forme #1, #2, …, vous permet de savoir, instantanément, la position de classement d’une page web dans la SERP de Google.

Extension SEO Chrome Google SERP Counter

20. MozBar

L’extension SEO gratuite MozBar, du célèbre logiciel SEO tout-en-un MOZ, vous permet d’obtenir, en instantané, des informations SEO sur la page de résultat web affichée, ou partiellement sur les résultats affichés dans la SERP de Google, telles que :

  • L’autorité du site web (DA).
  • L’autorité de la page web (PA).
  • Le nombre de backlinks.
  • Le Spam Score (évalue les liens entrants potentiellement dommageables).
  • Les liens internes, externes, Follow et Nofollow en les mettant en évidence via des couleurs.
  • Les mot clés en les mettant en surbrillance.
  • Le SEO On-Page (balise Title, Meta-Description, H1, H2, nombre de caractères, …).
  • Les attributs généraux (balise canonical, Meta-robots, temps de chargement, adresse IP, …). 
  • Le balisage (Schema.org, Open Graph Protocol, Microformat, …).
  • Le statut HTTP.

De plus, vous pourrez exporter certaines de ses données dans un fichier au format CSV.

MozBar est un des best-off des extensions SEO gratuites pour Google Chrome : + de 600.000 utilisateurs.

Informations MozBar affichées sur les pages de résultats de Google :

Extension SEO Chrome MozBar - SERP

Informations MozBar affichées sur la page web affichée :

  • L’autorité de domaine (DA).
  • L’autorité de la page web (PA).
  • Le nombre de backlinks.
  • Le Spam Score (qui doit être le plus bas possible). 
Extension SEO Chrome MozBar

Informations MozBar affichées pour les liens sur la page web affichée :

  • Follow (suivi).
  • Nofollow (non suivi).
  • External (externes).
  • Internal (internes).

Le bouton « Highlight » permettant, quant à lui, de mettre en exergue, via un surlignage jaune clair, le mot-clé que vous aurez renseigné dans l’encart grisé situé juste à coté.    

Extension SEO Chrome MozBar

Informations MozBar affichées pour les autres données sur la page web affichée :

  • Elements On-Page (le SEO On-Page).
  • General Attributs (les attributs généraux).
  • Link Metrics (les métriques de liens).
  • Markup (le balisage).
  • HTTP Status (le statut HTTP).
Extension SEO Chrome MozBar

Conseil SEO

Important

Quelque soit la qualité et l’utilité des extensions SEO Chrome gratuites ou payantes, rien ne remplacera un audit SEO effectué par un professionnel du référencement naturel, que cela soit un consultant SEO ou une agence SEO.

En effet, ce dernier pour analyser et optimiser, de façon optimale, le référencement organique de votre site internet, s’aidera de nombreux logiciels SEO professionnels payants de bien meilleure qualité et à l’analyse bien plus pertinente (Screaming Frog, Semrush, Ahrefs, Majestic SEO, Sitebulb, 1.fr, …).  

De plus, pour améliorer votre ranking de votre site WordPress (ou autre CMS) sur le long terme, mais aussi parce que le SEO est devenu de plus en plus technique, le prestataire SEO consacrera quelques heures par semaine à une veille SEO pour se tenir informé des dernières actualités sur le référencement web (sites spécialisés, nouveaux outils SEO, …) ou pour continuer à se former pour actualiser ses compétences ou en acquérir de nouvelles.   

Bonus

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Image Size Info

L’extension SEO gratuite Image Size Info a une seule utilité, mais qui est très pratique au quotidien : connaître, en un clic, la dimension et le poids des images.

Pour rappel, il est très important, pour l’expérience utilisateur (UX) que les pages web de votre site s’affichent rapidement (moins de 3 secondes).
Et le poids des images joue un rôle déterminant dans la rapidité d’affichage de ces dernières.

Lors de la réalisation d’un audit SEO On-Page, il est de coutume de vérifier que les images ou photos n’aient pas, si possible, un poids>100 Ko.

Vous voulez vérifier le poids de vos images, mais sans utiliser des outils SEO tout-en-un, du genre Screaming Frog ou Sitebulb, alors l’extension Image Size Info est faite pour vous.

En effet, en un clic, vous pouvez savoir :

  • L’URL de la source.
  • La dimension réelle de l’image.
  • La dimension affichée de l’image affichée sur la page web.
  • Le poids de l’image.

La manipulation est d’une simplicité déconcertante :

  • Vous pointez votre souris sur la photo.
  • Vous faites un clic droit sur votre souris et vous obtiendrez les informations souhaitées.

Image Size Info est un des best-off des extensions SEO gratuites pour Google Chrome : + de 60.000 utilisateurs.

Extension SEO Chrome Image Size Info

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