Google MUM : 1000 fois plus puissant que Google BERT ! 
Telle est l’annonce fracassante révélée par le célèbre moteur de recherche, le 18 mai 2021, lors de sa conférence mondiale annuelle Google I/O dédiée aux développeurs.

Mais qu’est-ce que Google MUM ? Comment fonctionne-t-il ? À quoi sert-il ? Quelle est son incidence au niveau du SEO ? Et à partir de quelle date sera-t-il déployé ?

Sommaire

Qu'est-ce que Google MUM ?

Algorithme Google MUM
Algorithme MUM

MUM, acronyme de Multitask Unified Model ou, en français, Modèle Unifié Multitâche, est le nouvel algorithme de Google basé sur l‘Intelligence Artificielle (IA).

Il va permettre de fournir, à l’internaute, des réponses encore plus pertinentes, encore plus précises à ses requêtes (questions, besoins) même les plus complexes, grâce à une meilleure et plus grande compréhension du langage. 

Comment fonctionne Google MUM ?

Intelligence Artificielle
Technologie MUM basée sur l'Intelligence Artificielle

Selon les déclarations de Pandu Nayak et de Prabhakar Raghavan, respectivement vice-président de la recherche et vice-président senior de Google, MUM est construit, comme son prédécesseur BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), sur l’architecture Transformer, mais en étant 1000 fois plus puissant.

MUM comprend non seulement le langage, mais le génère également !

L’algorithme Google MUM est :

  • Révolutionnaire : sa technologie est basée exclusivement sur l’intelligence artificielle.
  • Multilingue : il comprend 75 langues différentes.
  • Multitâche : il peut exécuter plusieurs tâches simultanément.
  • Multimodal : il comprend les informations via le contenu textuel et les images (et dans l’avenir, également, via l’audio et la vidéo).

À quoi sert Google MUM ?

Interrogation
Utilité de MUM

L’objectif final de Google MUM est de donner à l’internaute une réponse la plus précise à sa requête complexe sans qu’il ait besoin d’effectuer plusieurs recherches pour l’obtenir.

D’après Google, les internautes tapent en moyenne 8 requêtes pour des tâches complexes (questions, besoins, sujets, etc) pour obtenir une réponse pertinente.

Pour mieux percevoir toute la puissance de la technologie MUM, Messieurs Nayak et Raghavan donnent un exemple précis : « Vous avez fait l’ascension du Mont Adams. Vous voulez maintenant escalader le mont Fuji l’automne prochain et vous voulez savoir ce qu’il faut faire différemment pour vous préparer ».

À l’instant T, avec Google BERT, vous obtiendriez une réponse précise, mais seulement après avoir effectué de nombreuses requêtes et recherches approfondies.

Désormais, en sachant extraire les données des photos et en supprimant la barrière linguistique, l’algorithme MUM pourra rechercher des informations simultanément dans 75 langues différentes, et utiliser ces données afin de trouver les résultats les plus pertinents dans votre langue.

Avec Google MUM, vous obtiendrez une réponse qui pourra être comparable à celle fournie par un expert dans le domaine.

Quel est l'incidence de Google MUM au niveau SEO ?

SEO
SEO

Encore plus que BERT, Google MUM, aidé par l’intelligence artificielle, comprendra à terme votre contenu textuel comme un être humain.

En 1996, Bill Gates disait déjà « Content is King ».  Le contenu est roi ! Cela est toujours d’actualité et le sera encore plus demain.

Dans l’optique d’une bonne stratégie SEO (Search Engine Optimization), il est donc impératif, en vue d’un classement sur la première page de résultats naturels de Google, d’avoir un contenu de qualité qui :

Il faudra, aussi, ajouter des données structurées à vos pages web.

Enfin, et la question mérite d’etre posée : « Est-ce que Google MUM n’est-il pas la réponse aux propriétaires de sites web (vitrine ou E-commerce) qui, dans une stratégie de netlinking, achètent, en masse, des liens entrants, souvent de faible qualité, pour booster leur popularité, et dont la pertinence des résultats laisse à désirer ? »

Ne jamais oublier que Google ne veut pas être un moteur de recherche parmi tant d’autres, mais veut être LE moteur de réponses.

À partir de quelle date Google MUM sera-t-il déployé ?

Date de déploiement Google MUM
Date de déploiement de Google MUM

À cette conférence Google I/O, aucune date de déploiement de Google MUM n’a été avancée.

Toutefois, la société de Mountain View teste déjà ce nouvel algorithme gonflé à l’intelligence artificielle et les résultats sont plus que prometteurs.

Pandu Nayak a précisé justement sur son déploiement « Nous apporterons des fonctionnalités et des améliorations MUM à nos produits dans les mois et années à venir ».

Conclusion

Google se dirige ouvertement vers un moteur de réponse intégralement alimenté par l’intelligence artificielle.

De ce fait, pour anticiper la mise en action de Google MUM et ses conséquences directes (grosses fluctuations de positionnement dans les pages de résultats de recherche (SERP)), il faut arrêter dès aujourd’hui de perdre du temps et de l’argent à la chasse (ou achat) aux backlinks de faible qualité qui n’aura plus (et qui en a déjà très peu en réalité) aucun intérêt sur votre référencement.

Il faudra à terme (et n’est-ce pas le cas déjà ?), pour être référencé dans les premiers résultats organiques de Google et générer du trafic qualifié, proposer impérativement, sur chaque page de votre site internet, un contenu de qualité, riche sémantiquement, unique, facile à lire et optimisé de manière naturelle.
Ce dernier vous générera des backlinks de qualité qui, eux, vont asseoir votre crédibilité, votre notoriété et donc votre visibilité sur la SERP.

En résumé, avec Google MUM, on peut sans crainte affirmé que « sans qualité (de contenu et de backlinks), il n’y aura plus aucune chance d’être visible sur la première page de résultats ».  

Si vous avez aimé cet article sur le nouvel algorithme Google MUM, laissez-moi un petit commentaire.

Cet article a 2 commentaires

  1. Tristan

    Très bon article riche en informations !

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