Vous êtes un artisan, commerçant, une association, une entreprise commerciale ou vous exercez une profession libérale et vous proposez vos produits ou services dans une zone géographique proche de chez vous.

Et pour prospérer en tant qu’entreprise locale, vous avez décidé d’avoir un site internet pour trouver de nouveaux clients, développer votre activité et vous démarquer de la concurrence.

Malheureusement, après quelques mois, vous constatez que votre site web n’apparaît pas dans les premiers résultats des moteurs de recherche et qu’il ne génère, de fait, aucun trafic.
Et vous ne savez pas comment faire pour obtenir de la visibilité digitale dans votre zone de chalandise.

C’est ici qu’intervient le référencement local.

Après avoir défini ce qu’est le SEO local et ses avantages, je vais vous donner 7 conseils pour améliorer votre référencement local afin d’apparaître dans les premières positions de Google et ainsi surpasser vos concurrents locaux. 

Sommaire

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le référencement local, également nommé SEO local, est un ensemble de techniques d’optimisations SEO qui permettent d’augmenter votre visibilité en ligne et d’améliorer le classement de votre site internet dans les pages de résultats de recherche (SERP) pour des requêtes contenant des indications géographiques (ville, région, département, etc).
Ces dernières sont appelées requêtes locales.

Par exemple, quand vous tapez, sur Google, la requête « consultant SEO Lille », cela est une requête locale, à l’inverse de « consultant SEO » qui elle, est une requête générique.

Quels sont les avantages du référencement local ?

Les avantages du référencement naturel local pour le site internet (vitrine ou e-commerce) de votre entreprise de proximité disposant d’un emplacement physique sont multiples :

  • Renforcer votre visibilité en ligne.
  • Maximiser votre visibilité locale.
  • Développer votre notoriété locale.
  • Accroître votre autorité locale.
  • Gagner la confiance des internautes avec les clients.
  • Attirer une nouvelle clientèle.
  • Générer plus de trafic qualifié.
  • Augmenter vos ventes.
  • Réduire vos dépenses publicitaires sur Google Ads (anciennement AdWords) ou sur la publicité traditionnelle hors-ligne.

46% des recherches effectuées sur Google sont locales !

Quels sont les critères de Google pour déterminer votre classement local ?

L’algorithme de Google s’appuie sur 3 critères pour déterminer le classement local de votre entreprise :

  • La pertinence (le contenu de votre fiche Google My Business répond-il à la requête de l’internaute).
  • La distance (c’est l’éloignement entre votre établissement et le lieu indiqué dans la requête de l’internaute)
  • La proéminence (c’est votre popularité sur le web (citations NAP, nombreux avis clients positifs, position dans les résultats de recherche, etc).

7 conseils pour optimiser votre référencement local

Pour optimiser votre stratégie digitale tout en limitant vos efforts marketing, je vais vous donner mes 7 conseils pour optimiser rapidement et efficacement le référencement local de votre site WordPress (ou autre CMS) :

  1. Avoir une fiche Google My Business optimisée.
  2. Insérer vos indications géographiques dans vos balises Meta.
  3. Mentionner votre code NAP sur votre site web.
  4. Mettre des indications géographiques dans votre contenu éditorial.
  5. Obtenir des backlinks de sites et annuaires locaux. 
  6. Créer votre profil Entreprise sur les réseaux sociaux.
  7. Avoir un site web responsive.

1. Avoir une fiche Google My Business optimisée.

Le facteur clé de succès d’une stratégie de référencement local est sans nul doute d’avoir une fiche Google My Business optimisée.

Créer et avoir une fiche Google My Business (GMB) est totalement gratuit et vous permettront d’apparaître dans les recherches locales et sur Google Maps.

Mais avoir « juste » une fiche GMB ne suffit plus en 2021.
Il faut impérativement l’optimiser pour 6 raisons : 

  1. Pour améliorer votre notoriété et votre image de marque (c’est votre carte de visite digitale).
  2. Pour apparaître avant vos concurrents dans le pack local de Google.
  3. Pour inspirer confiance avec un Knowledge panel (panneau de connaissances) complet et attrayant.
  4. Pour augmenter votre taux de conversion (appel téléphonique, réservation directe, etc).
  5. Pour récolter des avis clients (très importants pour votre e-réputation et pour l’algorithme de Google).
  6. Pour l’utiliser comme source de backlink vers votre site internet.
Knowledge panel - Google My Business
Knowledge panel - Panneau de connaissances - Fiche Google My Business

Optimiser votre fiche Google My Business, cela vous intéresse ?

2.Insérer vos indications géographiques dans vos balises META

Un des premiers facteurs de positionnement local que Google prend en compte sont les balises META.

Les balises META, importantes tant pour votre SEO local que pour votre taux de clics, sont au nombre de deux :

  • La balise Title.
  • La balise meta description.

En effet, avant d’arriver sur votre site web, les internautes vont, d’abord, taper leur requête locale dans le moteur de recherche de Google et, ensuite, regarder les résultats affichés et cliquer sur celui qui leur semble le plus intéressant.

La balise Title, ou balise Titre, est la plus importante au point de vue SEO local.
Il est donc crucial qu’elle contienne votre mot-clé principal + la ville ou la zone géographique cible.

La balise meta description, n’a certes aucun poids au niveau SEO, mais est très importante au niveau du taux de clics.
Il faudra qu’elle soit très attrayante et qu’elle inclut une ville ou un secteur géographique cible.

Pour une bonne optimisation SEO on-page, les balises Title et méta description doivent être différentes pour chaque page de votre site.

Balises META
Balises Title et Meta description

3. Mentionner votre code NAP sur votre site web

Pour optimiser votre SEO local, il est indispensable d’indiquer votre code NAP sur votre site web.
Ce dernier est un des signaux les plus forts que Google reçoit pour déterminer l’emplacement de votre site Web.

Le code NAP, acronyme, en anglais, de Name, Adress, Phone number, contient des informations d’identification de votre entreprise : nom, l’adresse physique et votre numéro de téléphone.

Il est crucial d’avoir une cohérence NAP, c’est-à-dire qu’il soit strictement identique sur votre site, sur les annuaires locaux, sur les sites locaux, sur les réseaux sociaux et aussi et surtout sur votre fiche Google My Business.

Vous pouvez inclure votre code NAP dans :

  • Votre page « Qui-sommes nous ? »
  • Votre page « Contact » avec une carte Google Maps intégrée.
  • Votre footer.

À noter que le code NAP contient des mentions obligatoires à afficher sur votre site web. Le non-respect de ces obligations est sanctionné par une amende de 1500 €.

Indications NAP

4. Mettre des indications géographiques dans votre contenu éditorial

Comme le contenu est roi « Content is king », il est important, pour un bon référencement local, d’inclure des indications géographiques dans votre contenu éditorial.

Vous pouvez placer ces mots-clés locaux pertinents à quatre endroits sur une page web de votre site :

  1. Dans votre balise H1 et vos balises H2 et H3.
  2. Dans le texte lui-même.
  3. Dans l’attribut ALT de vos images.
Indications géographiques - Contenu éditorial

4. En créant des pages de destinations locales.

Cela n’est utile que si vous proposez vos services ou vos produits dans plusieurs villes.

Ces pages locales sont très importantes car elles vous permettent assez facilement de vous positionner sur la première page de résultats naturels de Google pour les requêtes locales « services + ville » ou « produits + ville ».

En revanche, pour un bon référencement local, ces pages locales doivent être :

Sauf si vous avez une présence physique réel (bureau ou local commercial) dans les villes citées, ne spammez pas votre site en créant des pages de destination locales pour toutes les villes environnantes.
Choisissez les plus pertinentes pour votre activité et les plus grandes en termes d’habitants.

Pages locales
Pages locales

5. Obtenir des backlinks de sites et annuaires locaux

Comme pour le référencement organique traditionnel (national et international), les backlinks ou liens entrants sont très importants pour votre SEO local, car ils renforcent la pertinence de votre site web dans votre périmètre géographique.

Votre stratégie de netlinking devra, donc, se focaliser sur les sites se situant dans votre zone géographique et qui font autorité .

Cela ne sert à rien d’obtenir (ou d’acheter) des centaines de backlinks de sites web locaux de basse qualité.
Mieux vaut obtenir un lien entrant d’un site local faisant autorité que 100 liens de mauvaise qualité !

Pareillement, il faudra inscrire votre entreprise dans des annuaires professionnels locaux en ligne qui font des citations NAP.

Il est plus que préférable que les sites web qui vous font des backlinks soient dans la même thématique que la vôtre.

Voici, quelques exemples de sites locaux et annuaires locaux en ligne qui font autorité :

  • Pages Jaunes.
  • Mappy.
  • 118000
  • Yelp.
  • TripAdvisor.
  • Waze.
  • Hotfrog.
  • Cylex.
  • Foursquare.
  • TheFork (anciennement LaFourchette).
  • Autres sites d’entreprises locales ayant une page de partenaires locaux.
  • Presse locale.
  • Mairie.
  • Office de tourisme.
  • Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
  • Organisations caritatives locales.
  • Blogs locaux.
  • Associations locales liées à votre secteur d’activité.
  • Sponsoring d’évènements locaux. 

6. Créer votre profil Entreprise sur les réseaux sociaux

En supplément de votre fiche Google My Business, il est très utile que vous créiez une page Entreprise sur les réseaux sociaux.
Certes, cela n’aura aucun poids au niveau SEO (Search Engine Optimization), mais c’est une forme de preuve sociale

Lors de la création de votre profil, il faudra garder une cohérence au niveau de vos coordonnées NAP (Nom, Adresse et Numéro de téléphone).

Ensuite, pour bâtir et développer une relation de confiance avec votre audience, il faudra faire « vivre » votre fiche, en publiant, de manière régulière, des contenus (promotions, nouveautés, photos, etc).

Cela vous permettra, d’une part, d’établir un sentiment de communauté ou l’interaction sera reine, et d’autre part, de récolter des avis clients, des likes (mentions « J’aime ») et/ou des évaluations générales sur votre entreprise (exemple, sur votre local, votre shoow-room, etc) qui, sans nulle doute, influenceront les décisions d’achat de vos abonné(e)s.

Les principaux réseaux sociaux sont :

  • Facebook.
  • Instagram.
  • Pinterest.
  • LinkedIn.
  • Snapchat.
  • Twitter.
  • TikTok.
  • YouTube.

Chaque réseau social ayant ses spécificités propres (format du contenu (textes, images, vidéos), cible (âge, genre (masculin, féminin), professionnel (BtoB) ou grand public), il faudra élaborer au préalable une stratégie Social Media efficace pour ne pas rater votre public cible (buyer persona).

7. Avoir un site web responsive

Il est indispensable qu’en 2021 votre site web soit adapté aux mobiles, car les recherches locales sont principalement effectuées via des terminaux mobiles (tablettes, smartphones).

L’expérience utilisateur (UX) sur mobile est cruciale pour éviter un taux de rebond élevé lors de recherches locales.

Les erreurs les plus courantes à éviter sont :

Pour satisfaire l’expérience des mobilenautes, il est, de fait, indispensable que votre site web soit responsive design (en français, réactif).

En choisissant un thème ou template WordPress, Prestashop, Shopify qui intègre nativement la technique « Responsive Web Design (RWD) », vous serez certain que l’affichage de vos pages web seront ajustées automatiquement à la taille de l’écran du mobile utilisé.

Exemple d’excellents thèmes réactifs :

Pour savoir si votre site est « mobile-friendly », vous pouvez utiliser le test d’optimisation mobile, mis à disposition gratuitement par Google.

Conclusion

Le référencement local est indispensable pour vous, dirigeant d’une entreprise de proximité.
Mes 7 conseils pour améliorer votre SEO local vous permettront vraiment de faire la différence rapidement en termes de visibilité organique (voir mon étude de cas d’un de mes clients sur du SEO local). 

Toutefois, si vous souhaitez déléguer cette tâche d’optimisation, n’hésitez pas à contacter un consultant SEO.  

Si vous avez aimé cet article sur les 7 conseils pour améliorer votre référencement local, laissez-moi un petit commentaire.

Laisser un commentaire