Dans le monde du référencement naturel, les backlinks sont considérés comme étant l’un des éléments les plus importants pour la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, en particulier Google.

Cependant, il est essentiel de comprendre que tous les backlinks ne sont pas égaux en termes de qualité et d’impact sur votre SEO.

Ainsi, il est crucial de savoir identifier les bons backlinks pour les intégrer dans votre stratégie de linking efficace.

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pratiques pour mesurer leur qualité, le moyen pour les obtenir naturellement et les précautions à prendre en compte si vous envisagez d’en acheter.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un backlink ?

Backlinks

Les backlinks, également appelés liens retours ou liens entrants, sont des liens provenant d’autres sites web pointant vers votre site internet.
Ils sont considérés comme des votes de confiance pour votre site, car ces derniers indiquent à Google que d’autres sites trouvent votre contenu pertinent et intéressant.

Le backlink est un des trois piliers fondamentaux du SEO avec la technique et le contenu.

Quelle est l'importance des backlinks en SEO ?

Les backlinks sont considérés comme l’un des facteurs de classement les plus importants pour les moteurs de recherche.

Ils peuvent aider à :

  • Accélérer la détection et l’indexation de vos pages web par Google. 
  • Améliorer votre classement dans les résultats naturels de recherche de Google (SERP).
  • Améliorer la visibilité de votre site e-commerce ou votre site vitrine.
  • Augmenter votre crédibilité.
  • Augmenter votre trafic organique.
  • In fine, accroître vos ventes.

L’algorithme original de Google, appelé PageRank, a été établi en se basant sur les backlinks.

Google a apporté de nombreuses modifications à son algorithme pour prévenir toute tentative de manipulation par des référenceurs SEO peu scrupuleux.
Parmi ces mises à jour, la plus célèbre est celle de 2012 : le filtre algorithmique Penguin.

Ce filtre avait pour objectif de détecter et pénaliser les sites Web qui utilisaient des techniques de Black Hat SEO en matière de netlinking.

Cette mise à jour a été un signal fort envoyé aux référenceurs (consultants SEO et agences SEO) les encourageant à adopter des pratiques plus éthiques et conformes aux règles de Google en matière de backlinks.

Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial de vous concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité des backlinks pour garantir une optimisation SEO efficace.

Qu'est ce qu'un bon backlink ?

Bon backlink SEO

Un bon backlink transmet de l’autorité et de la puissance SEO à la page de destination.

Le 20 février 2021, John Mueller de Google a indiqué qu’un backlink de qualité peut avoir plus d’impact que des millions de liens de mauvaise qualité !

Il est désormais inutile de chercher à obtenir des backlinks de mauvaise qualité.
Pour améliorer votre référencement naturel, il est impératif de se concentrer uniquement sur des liens naturels de haute qualité.

La question est de savoir comment évaluer la qualité du lien entrant de manière fiable ?

Comment mesurer la qualité d'un backlink ?

Mesure qualité backlink

Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer la qualité d’un backlink.
Parmi ceux-ci, huit sont primordiaux :

  1. La réputation du domaine référent.
  2. La pertinence de la page référente.
  3. La qualité du contenu de la page référente.
  4. La longueur du contenu de la page référente.
  5. Le texte d’ancrage du lien.
  6. L’attribut du lien.
  7. L’unicité du lien.
  8. L’emplacement du lien.

1. La réputation du domaine référent

Un bon backlink est un lien provenant d’un site web pertinent, ayant une forte autorité de domaine et dont le contenu est en adéquation avec le vôtre.

L’autorité de domaine est généralement mesurée sur une échelle de 1 à 100 selon la crédibilité et la réputation du site web.

Plusieurs outils SEO ont leur propre échelle de mesure.
Les plus célèbres sont :

  • Domaine Rating (DR) de Ahrefs.
  • Trust Flow de Majestic.
  • Domaine Authority (DA) de Moz.
  • Authority Score (AS) de Semrush.

Plus l’autorité de domaine est élevée, plus le backlink est considéré comme de qualité supérieure.

Cependant, Il est bon de savoir que le score d’autorité de domaine (DA) n’est pas une mesure absolue et ne peut pas être considéré comme « bon » ou « mauvais » en soi.
Il est nécessaire de comparer votre score d’autorité à ceux des sites similaires pour avoir une idée de sa qualité.

En effet, cela ne sert à rien de comparer votre DA avec celui d’Amazon ou Cdiscount qui ont un DA>85, car ces derniers sont des sites internet bien établis et très populaires.

En règle générale, pour avoir un score DA considéré comme « bon », il est conseillé d’avoir un score supérieur à ceux des sites similaires dans votre domaine d’activité.

2. La pertinence de la page référente

La page référente doit être en lien avec votre domaine d’activité ou votre thématique.

Les liens contextuels intégrés de manière pertinente dans le contenu de la page référente signalent aux moteurs de recherches :

  • Que le lien est de qualité.
  • Que le lien est naturel.
  • Que la page de destination apporte une réelle valeur ajoutée au contenu de la page référente. 

Par exemple, imaginez que vous ayez un site de cuisine et une page spécifique sur l’éclairage de la cuisine, un backlink provenant d’un site de mode n’aura que peu de valeur pour le référencement de votre page.
En revanche, un backlink provenant d’un marchand de luminaire réputé sera bien plus pertinent.

Toutefois recevoir un backlink venant d’un site web généraliste, comme par exemple « Le Figaro » qui dispose d’un grand nombre de visiteurs, d’un trafic élevé et d’une forte présence en ligne est loin d’etre négligeable.
En effet, cela peut apporter une grande valeur à votre site web en termes de visibilité, de popularité et de notoriété.

3. La qualité du contenu de la page référente

Pour maximiser la qualité du backlink, la page référente doit avoir un contenu éditorial de haute qualité, détaillé, sémantiquement riche et exempt d’erreurs grammaticales.

À défaut, si le lien sortant se trouve dans un contenu de mauvaise qualité ou dans du texte spinné, cela va indéniablement nuire à l’expérience utilisateur et avoir pour conséquence un :

  • Taux de rebond très élévé.
  • Temps de session très court.
  • Impact négatif sur votre référencement naturel.

4. La longueur du contenu de la page référente

La page référente doit contenir au moins 300 mots, voire idéalement 500 mots.
Cette condition permet aux moteurs de recherche de considérer la page comme une source d’informations pertinentes et fiables.

À défaut, ils pourraient considérer le contenu textuel de ladite page comme sans valeur.

5. Le texte d'ancrage du lien

Un texte d’ancrage est le texte cliquable qui contient le lien.

Les principaux types d’ancrage de lien sont au nombre de cinq :

  1. L’ancrage générique : Il s’agit d’un texte d’ancrage qui n’est pas directement lié au contenu vers lequel le lien pointe.
    Par exemple, une ancre générique pourrait être cliquez ici ou en savoir plus.
  2. Ancre partielle : Il s’agit d’un texte d’ancrage qui contient une partie du mot-clé que l’on souhaite optimiser pour le référencement.
    Par exemple, si l’on souhaite optimiser pour le mot-clé chaussures de course, l’ancre partielle pourrait être chaussures pour la course.

  3. L’ancrage de marque : Il s’agit d’un texte d’ancrage qui utilise le nom de la marque ou le nom de l’entreprise.
    Par exemple une ancre de marque peut être Bernard Sperandio.

  4. L’ancrage exacte : Il s’agit d’un texte d’ancrage qui contient le mot-clé exact que l’on souhaite optimiser pour le référencement. 
    Par exemple, une ancre exacte serait tarifs SEO.
  5. L’ancrage nu : le texte d’ancrage est celle de l’URL complète de la page de destination.
    Par exemple, une ancre nue peut-être https:// bernard-sperandio.fr. 

Pour votre SEO, il est important de recevoir des backlinks avec des textes d’ancrage contenant votre mot-clé principal.

Attention, toutefois, à ne pas suroptimiser vos textes d’ancrages en mots-clés.
Si vous recevez trop de liens entrants avec le même texte d’ancrage, cela peut sembler suspect aux yeux de Google et pourrait être interprété comme un signe que les liens ont été acquis de manière artificielle.

6. L'attribut du lien

Les moteurs de recherche (Google, Bing, etc) ne prennent pas en compte, pour la transmission du jus SEO, les liens avec la balise nofollow

Les backlinks en no follow proviennent généralement de sources, telles que :

  • Les médias sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, etc).
  • Les commentaires de blogs.
  • Les annonces payantes.
  • Les communiqués de presse.
  • Etc.

Privilégiez toujours des backlinks en Dofollow qui vous transmettront du link juice.

Toutefois, il ne faut pas que vous sous-estimiez l’importance des liens non suivis, car ils peuvent non seulement générer du trafic vers votre site web, mais également diversifier votre portefeuille de backlinks, contribuant ainsi à renforcer votre stratégie SEO de manière significative.

7. L'unicité du lien

Il est préférable d’avoir sur la page référente un nombre restreint de liens sortants, voire idéalement un seul qui pointe vers votre page web, afin de maximiser la transmission du jus SEO.

Plus le nombre de backlinks est important sur la page référente, moins la valeur SEO du backlink sera importante !

Par exemple, imaginez qu’un site A possède une autorité de domaine (DR) de 50 et qu’une de ses pages web avec une autorité d’URL (UR) de 20 contienne un lien sortant vers votre site.
Dans ce cas précis, vous récupérez 100% du jus de lien, c’est à dire 20.

Imaginez maintenant, que la même page contienne 50 liens sortants, dont un seul pointe vers votre site.
Dans ce cas, vous ne récupérerez qu’une infime partie du jus de lien transmis par la page référente, soit seulement 0.4 (20/50).

8. L'emplacement du lien

L’emplacement du lien sur la page référente est, aussi, prise en compte par Google pour évaluer sa qualité.

En effet, si le backlink est intégré dans le contenu éditorial de la page, alors le moteur de recherche lui accordera plus de valeur SEO que s’il était simplement placé dans le footer ou dans la barre latérale.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Obtention backlinks de qualité

Après avoir compris l’importance des backlinks pour votre site web et savoir comment mesurer leur qualité, il devient impératif de savoir comment faire pour les obtenir.

Cela est l’objectif de votre stratégie de linkbuilding

Les méthodes de link building les plus courantes sont :

  • Laisser des commentaires dans des blogs ou forums.
  • Laisser un témoignage sur un article ou un avis sur un produit.
  • Diffusez vos posts sur les réseaux sociaux.
  • Soumettre son site à des annuaires professionnels.
  • Proposer des blogs invités.
  • Revendiquer des mentions de marque sans lien.
  • Échange de liens.
  • Trouver des liens cassés. 
  • Etc.

Toutes ces méthodes, bien que certaines soient plus efficaces que d’autres, partagent une caractéristique commune : elles sont toutes très chronophages.

Une méthode bien plus efficace à long terme est à privilégier dans votre stratégie de netlinking : le Linkbaiting.

Qu'est-ce que le Linkbaiting ?

À l’instar de l’Inbound Marketing dans une stratégie de contenu, le Link baiting, ou en français appât à liens, est un processus SEO qui permet d’obtenir des liens de qualité sans avoir à les solliciter.

Ce processus SEO consiste à créer un contenu de haute qualité ou un contenu viral.

Qu'est-ce qu'un contenu de haute qualité ?

Contenu de haute qualité

Un contenu de haute qualité, ou un contenu viral, qui permet de générer des liens entrants peut être défini comme un contenu :

  • Original.
  • Unique.
  • Intéressant. 
  • Engageant.
  • Informatif.
  • Pertinent.
  • Apportant une réelle valeur ajoutée.
  • Visuellement attrayant (insertion d’infographies, images de qualité et/ou vidéos originales, études  de cas, guides pratiques, quiz, concours, etc). 
  • Facilement lisible (listes à puces, typographie adéquate, fonte des polices, …).
  • Incluant des mots-clés pertinents.
  • Etc.

Les liens obtenus par le Linkbaiting sont considérés, par Google, comme des liens retours naturels.

Le contenu de qualité peut être créé par un rédacteur web ou générer par une IA (après, bien évidemment, une relecture humaine).

Il est à noter qu’en février 2023, l’arrivée de ChatGPT a conduit Google à insister sur l’importance primordiale de la qualité et de l’unicité du contenu (selon le critère E-E-A-T), indépendamment de la méthode de création utilisée, qu’elle soit le fruit d’un travail humain ou générée par une IA.

Faut-il acheter des backlinks ?

Achat backlink

Obtenir des backlinks de qualité et de façon naturelle est difficile et chronophage.

C’est pour cette raison qu’il est légitime, comme beaucoup de personnes, de se détourner de cette technique White Hat SEO, et d’être tenté d’acheter des liens retours.

Malheureusement, cette technique Black Hat SEO est contraire aux consignes très restrictives de Google.
De fait, le risque de recevoir une pénalité manuelle est très élevé et cela se traduira par une chute drastique de votre positionnement dans la SERP de Google.

Malgré ce risque élevé qu’ils connaissent (ou non d’ailleurs), de plus en plus de personnes achètent des backlinks et les plateformes spécialisées et les vendeurs individuels se multiplient, attirés par les profits financiers considérables.

Toutefois, il serait réducteur et même injuste de tous les loger à la même enseigne. 

Autant les vendeurs individuels qui proposent des backlinks à bas prix en grande quantité sur des plateformes généralistes sont clairement à éviter.

Ce n’est qu’un miroir aux alouettes !

En effet, malgré des DA annoncés à 70, 80 et voire même 90 dans certains cas, ces liens ne vous seront, pour les raisons évoquées précédemment, d’aucune utilité pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche organiques de Google, et pire, ces liens peuvent vous nuire en vous exposant à une pénalité.

Autant les plateformes spécialisées en netlinking ne vendent, pour la plupart d’entre-elles, que des backlinks de qualité mais à un tarif bien plus élevé. 
De plus, le risque de subir une pénalité de la part de Google est extrêmement faible, voire quasi inexistante.

La règle générale est qu’un backlink de haute qualité est cher car il est très difficile à obtenir !

Combien coûte un backlink de qualité ?

Prix backlink

Le prix d’un backlink de qualité, sur une plateforme de netlinking spécialisée, dépend de nombreux facteurs tels que la qualité et la pertinence du site web source, le contexte dans lequel le lien est placé, le type de lien, le niveau de concurrence pour le mot-clé cible, etc.

Les prix pour un seul backlink peuvent varier considérablement, allant de 10 € sur des petits sites ou blogs à plusieurs milliers d’euros sur des sites de grands medias.

Quelles sont les meilleures plateformes de netlinking ?

Plateforme de netlinking

Pour faciliter votre processus d’acquisition de liens de qualité et vous faire gagner un gain de temps considérable, il vous est indispensable de passer par une plateforme de netlinking.

Les plateformes de netlinking disposent généralement d’un réseau de sites web partenaires de qualité, ce qui permet de garantir la pertinence et la qualité des backlinks acquis.

De plus, ces plateformes peuvent offrir des fonctionnalités telles que :

  • La gestion automatisée de la campagne de netlinking.
  • Des outils d’analyse de l’impact des backlinks sur votre référencement.
  • Des options de personnalisation de la stratégie de netlinking pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Dans un marché saturé de plateformes spécialisées dans la vente de backlinks, il est impératif de sélectionner avec soin celles qui sont dignes de confiance pour garantir l’efficacité de votre stratégie de netlinking.

Voici notre liste (non-exhaustive) des meilleures plateformes de netlinking :

Conclusion

Vous ne pouvez plus ignorer l’importance cruciale des backlinks pour votre classement dans les pages de résultats de Google.
Cependant, leur simple acquisition ne suffit pas. La clé réside dans la qualité de ces liens entrants.

Heureusement, vous avez désormais les outils pour mesurer leur qualité et savoir où les obtenir.

Dernière information : John Mueller a affirmé, le 3 novembre 2022, que, dans l’avenir, les backlinks ne seront plus un facteur aussi important qu’aujourd’hui dans l’algorithme de Google.

Si vous avez aimé cet article sur les bons backlinks en SEO, laissez-moi un petit commentaire.

 

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