Pour optimiser votre visibilité sur Google, vous décidez de déléguer cette tâche à un prestataire en référencement naturel.
Mais faut-il mieux choisir un consultant SEO ou une agence SEO ?

Découvrez mon choix, en toute impartialité.

Sommaire

Consultant SEO ou agence SEO ? C'est le dilemme.

Afin d’améliorer la visibilité de votre site web (vitrine ou E-commerce) dans les résultats naturels des moteurs de recherche et de générer plus de trafic qualifié, vous avez choisi, plutôt que de faire du référencement payant via Google Ads (achat de mots-clés), d’optimiser votre référencement naturel.

Pour cela, vous avez pris la décision de déléguer, fort logiquement, cette tâche, aussi mystérieuse que chronophage, à un prestataire en référencement internet

Pour se faire, et dans une stratégie de visibilité, vous êtes parti à sa recherche sur Google en tapant, par exemple, comme requête « prestataire référencement Google » ou « prestataire positionnement Google ».

Et devant la pléthore de résultats, vous vous êtes retrouvé face à un dilemme : faut-il choisir un consultant SEO ou à une agence SEO ? 

Je vais, autant que possible, vous aider à choisir le bon référenceur web, et cela en toute impartialité.

Pourquoi choisir une agence SEO ?

Agence de référencement naturel (SEO)

Appelée également « agence de référencement », « agence web »,« agence de référencement web », « agence de référencement SEO » ou « agence de référencement naturel », une agence SEO, du fait de sa structure, gère, le plus souvent, des projets de référencement d’importance certaine (moyens et gros) et sur du long terme.

Son cœur de cible étant, le plus souvent, les PME et les grandes entreprises.

Les avantages de collaborer avec une agence SEO

  • La multiplicité de compétences internes permettra, à une agence SEO, de gérer l’ensemble de votre projet, de l’audit de référencement à la mise en place des recommandations préconisées en passant par la conception d’une stratégie digitale.
  • La gestion de projets SEO suit un processus de travail standardisé et qualitatif.
  • L’utilisation dispendieuse d’une gamme élargie d’outils SEO professionnels permettra un croisement optimal des données pour une analyse exhaustive de votre site internet mais aussi ceux de vos concurrents.

Les inconvénients de collaborer avec une agence SEO

  • Le premier contact que vous aurez avec une agence SEO sera, quasiment, toujours un commercial, et vous serez ensuite affecté à un gestionnaire de compte.
  • Pour une question légitime de rentabilité, vous ne parlerez que très rarement à la personne qui travaillera réellement sur votre projet de référencement SEO, car le plus souvent, il gérera en simultané d’autres projets.
  • Pour les raisons précitées, les tarifs pratiqués seront élevés, voire très élevés selon la réputation de l’agence. 

Pourquoi choisir un consultant SEO ?

Consultant SEO

Appelé également « consultant en référencement », « consultant web »,  « consultant en référencement  SEO », « expert en référencement », « consultant en référencement web », « expert SEO » ou « consultant en référencement naturel », le consultant SEO est, par nature, seul et gère, le plus souvent, des projets d’importance moyenne (petits et moyens) et sur une brève durée (courte ou moyenne).

Son cœur de cible étant, le plus souvent, les artisans, commerçants, professions libérales, TPE et PME.

Les avantages de collaborer avec un consultant SEO 

  • Vous n’aurez qu’un interlocuteur et un seul (du commercial au travail lui-même).
  • En raison de la contrainte de temps, il ne gérera qu’une petite liste de clients et pourra, de fait, se concentrer à 100 % à votre projet d’optimisations SEO.
  • Le consultant SEO sera pour vous plus un partenaire qu’un simple prestataire en référencement organique. 
  • Il sera souvent force de persuasion pour vous proposer des axes d’amélioration.
  • Du fait de sa structure (pas de local professionnel, peu de charges fixes), les tarifs pratiqués seront abordables à élevés selon la réputation du consultant. 

Les inconvénients de collaborer avec un consultant SEO 

  • Comme il est seul, le consultant SEO n’aura pas, somme toute logique, un champ de compétences illimitées et, de fait, son travail s’arrêtera, le plus souvent, à la préconisation de recommandations personnalisées et rarement à leur mise en place.
  • Le prix onéreux des outils SEO professionnels ne permet pas, le plus souvent, à un consultant SEO freelance d’en acquérir plusieurs et le croisement des données, de fait, ne sera pas optimal.
  • N’existant pas de formations officielles concernant le métier de consultant en référencement naturel, tout le monde peut se revendiquer « consultant SEO » et sans gage de qualité. 

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de mauvais choix parmi ces référenceurs.

Il y a des avantages à collaborer avec un consultant SEO par rapport à une agence SEO mais aussi des inconvénients et vice versa.

La meilleure solution, en fait, ne dépendra que des besoins et du budget de votre entreprise.

Conseils

Conseil

Que vous choisissiez une agence SEO ou un consultant SEO pour améliorer la visibilité et le positionnement des pages web de votre site dans les pages de résultats naturels des moteurs de recherches (SERP) (idéalement sur la première page), le principal est surtout de choisir le bon référenceur.

En effet, dans le milieu du référencement naturel ou organique, comme dans tous les métiers d’ailleurs, il y en a des bons, voire des excellents (nommés « experts en référencement naturel » ou « experts SEO » et reconnus comme tels) et d’autres moins bons, voire pire mauvais.

L’offre étant si vaste et diversifiée, je me permets d’attirer votre attention sur trois points importants qui vous aideront à ne pas vous tromper dans le choix de votre prestataire en référencement naturel :

  • Pour un gage d’une prestation de qualité, choisissez à minima un prestataire SEO certifié Google, et même mieux certifié Qaseo ou Ceseo.
  • Méfiez-vous des garanties de résultats rapides, ils cachent souvent l’utilisation de techniques de référencement, appelées Black Hat SEO, qui ne respectent pas les « recommandations » de Google.
    Et la violation de ces règles sera pénalisée, à court ou moyen terme, soit par une pénalité algorithmique (Google Panda, Google Penguin), soit par une pénalité manuelle avec comme conséquence immédiate une relégation dans les profondeurs du classement du moteur de recherche.
  • Méfiez-vous des offres attractives ou des prix « Low cost », elles cachent souvent une prestation de services SEO de qualité médiocre effectuée par un professionnel peu compétent et utilisant des outils gratuits ou automatisés à la pertinence plus qu’aléatoire.

Le référencement naturel de qualité, implique, du temps, l’utilisation d’outils professionnels onéreux et inclut des recommandations personnalisées faites par un référenceur SEO sérieux, compétent et certifié.

Un bon référencement web vaut de l’argent, mais le retour sur investissement n’en sera que meilleur.
(selon un sondage effectué en 2016 par le Journal du Net, le tarif horaire d’un consultant SEO varie en France entre 50 € et 250 € de l’heure).

Important

Important

Il ne faut pas confondre agence SEO et agence SEA (cela est valable aussi pour le consultant).

Les agences SEO (Search Engine Optimization) sont spécialisées dans l’optimisation du référencement naturel des sites internet (indexation, recherche des mots-clefs pertinents, maillage interne, sémantique, backlinks …) et développent une stratégie efficace, mais à long terme.

Les agences SEA (Search Engine Advertising), quant à elles, optent pour une stratégie très efficace, mais à (très) court terme en acquérant du trafic qualifié par le biais du référencement payant (ou publicité en ligne) en achetant des mots-clés via les régies publicitaires Google Ads (anciennement Google Adwords) ou Bing Ads.

En pratique, les plus « grandes » agences de référencement sont le plus souvent multicartes SEO / SEA.
Cela est un peu moins le cas pour les consultants SEO.

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