Avez-vous déjà entendu parler de Google EAT ?
Probablement oui, si vous vous intéressez de près au référencement naturel de votre site internet et à la qualité de votre contenu éditorial. 

Dans le cas contraire, je vais vous expliquer ce que signifie le concept E-A-T, comment et par qui il est mesuré, son importance sur votre classement dans la SERP de Google, et enfin comment faire pour améliorer votre score E-A-T.

Sommaire

Qu'est-ce que Google ?

Moteur de recherche Google
Moteur de recherche Google

Google est une société américaine fondée en 1998 par deux étudiants de l’Université de Stanford, Larry Page et Sergey Brin.

Ces derniers, dès 1996, ont commencé à travailler sur un nouveau moteur de recherche révolutionnaire qui offrait, en termes de pertinence, des meilleurs résultats que ses concurrents.

En effet, il se basait, au contraire des moteurs de recherches de l’époque (Altavista, Excite, …), sur l’analyse mathématique des liens (backlinks) pour déterminer l’importance des pages web.

L’algorithme d’analyse de liens de Google pour calculer la popularité d’une page web, s’appelle le PageRank.

Pour la petite histoire, initialement, le nom donné à ce moteur de recherche était BackRub. 

En 2015, Google va devenir une filiale d’une nouvelle société holding dénommée Alphabet.

Que signifie le concept E-A-T pour Google ?

Google EAT
Concept E-A-T de Google

Depuis sa création, Google ne voulait pas être un simple moteur de recherche, mais voulait être un véritable moteur de réponse.

Outre les liens entrants, la qualité du contenu éditorial de votre site web (vitrine ou e-commerce) est devenue primordiale pour espérer être positionné dans les premières pages de résultats naturels de Google. 

Pour hiérarchiser ses résultats et ainsi répondre de manière optimale aux intentions de recherches des internautes, Google a introduit, en 2018, le concept E-A-T.

E-A-T est un acronyme de Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness, ou, en français, Expertise, Autorité et fiabilité.

L’ensemble de ses trois critères EAT permettent d’évaluer la qualité d’un contenu d’une page web.

Ils font désormais partie intégrante des lignes directrices du guide d’évaluation de la qualité de recherche que Google fournit à ses Search Quality Raters.

Mais qu’entend Google par expertise, autorité et fiabilité ?

1 : Expertise

L’expertise fait référence à l’expérience et à la compétence de l’auteur.

Ce dernier, devra être un expert dans son domaine d’activité, mais aussi que les contenus rédigés par ses soins soient de très haute qualité et qui apportent une forte valeur ajoutée.

Cela est particulièrement important sur des sujets YMYL

Par exemple, un épidémiologiste ou un infectiologue rédigeant un article sur le sujet du coronavirus Covid-19 aura un score beaucoup plus élevé que si cet article aurait été écrit par un chef du service santé d’une chaine de télévision française d’information nationale en continu.

2 : Autorité

L’autorité signifie que l’auteur du contenu de qualité doit non seulement être un expert, mais aussi démontrer son autorité, sa notoriété sur le terrain (expérience pratique, partage de connaissances via un article de blog ou via des conférences, écriture de livres, etc).

Si d’autres experts dans le même domaine d’activité citent l’auteur comme source d’information, via des backlinks de qualité ou lorsque le nom devient synonyme de sujets pertinents, alors l’auteur n’est plus seulement un expert, il fait autorité.

Par exemple, dans le domaine du SEO (Search Engine Optimization), parmi tous les experts français en la matière, Monsieur Olivier Andrieu fait autorité. 

3 : Fiabilité

La fiabilité fait référence à la confiance que peut avoir l’internaute sur l’auteur du contenu, sur le contenu lui-même et sur le site web dans son ensemble.

Cela est particulièrement vrai pour les sites de commerce électronique sous les CMS (Woocommerce, Prestashop, Shopify).
Voici quelques techniques de réassurance pour gagner la confiance de vos visiteurs et augmenter votre crédibilité :

  • Mettre en place un certificat SSL pour la sécurisation de votre site e-commerce.
  • Indiquer un numéro de téléphone pour le service client ainsi que votre adresse physique.
  • Afficher sur votre page d’accueil des avis clients.
  • Créer des pages légales dans votre footer (mentions légales, politique de confidentialité, conditions générales de vente, règlement général sur la protection des données (RGPD)).
  • Créer de belles pages institutionnelles (À propos, Contactez-nous, une foire aux questions (FAQ)).
  • Mettre en évidence vos garanties et votre politique de retour et de remboursement.

Que signifie YMYL ?

YMYL est un acronyme de Your Money or Your Life, ou, en français, Votre argent ou votre vie.

Pour Google, une page web est une page YMYL dont le contenu peut avoir un impact, positif ou négatif, sur la qualité de vie du lecteur, tel que :

  • Le bonheur.
  • La santé.
  • La stabilité financière.
  • La sécurité.

Si un site web traite comme sujet exclusif un des précités, alors il sera considéré par Google comme un site YMYL.

Comme les pages YMYL ou les sites YMYL sont, fort logiquement, considérés par Google comme plus importants que d’autres pages ou sites web, les critères E-A-T, qu’auront à vérifier les Search Quality Raters, seront d’autant plus élevés.

Qui sont les Search Quality Raters ?

Search Quality Raters
Search Quality Raters

Anciennement nommés Quality Raters, les Search Quality Raters, ou en français, les évaluateurs de la qualité de recherche, sont des personnes travaillant pour Google, et qui, après avoir été formées, ont pour mission de vérifier la qualité des pages web apparaissant dans les premiers résultats organique de sa SERP (Search Engine Result Page) et si ces dernières répondent bien aux critères E-A-T.

Le rôle d’un Search Quality Rater n’est pas d’infliger une pénalité manuelle à un site web (cela est le travail de la Search Quality Team), mais de vérifier que l’algorithme de classement de Google est pertinent.

Pour les aider dans leur tâche manuelle de vérification, Google leur fournit un guide de 175 pages répondant au doux nom de Search Quality Evaluator Guidelines.

Ce dernier contient des instructions sur la façon d’évaluer la qualité des pages web (très basse, basse, moyenne, élevée et très élevée) et la pertinence des résultats de recherche.

Ce guide d’évaluation de la qualité de recherche n’est pas statique.
En effet, bien qu’il a été créé dans les années 2005, il n’a été rendu public qu’en 2015, et mis plusieurs fois à jour en août 2018, 2019 et la dernière mise à jour date du 14 octobre 2020.

Les mises à jour des directives de Google ont pour finalité d’améliorer sans cesse la pertinence de ses résultats afin de répondre précisément à l’intention de recherche de l’internaute.

Le concept E-A-T est-il un facteur de classement ?

Le concept EAT de Google n’est pas un facteur de classement, car les Search Quality Raters ne vérifient que la qualité du contenu des pages.

En effet, l’algorithme de Google n’est « qu’un » robot doté d’une intelligence artificielle qui va scanner les différentes pages web qui parlent du sujet, et décider ensuite, par divers signaux (backlink, sémantique, …) lesquelles méritent d’être bien classées dans ses résultats et lesquelles ne le méritent pas.

Mais si intelligent que soit ce robot, il ne sait tout simplement pas déterminer la qualité d’un contenu d’une page.

L’analyse humaine est, à date, encore indispensable pour analyser la qualité d’un contenu.

L’ensemble des rapports de ces Quality Raters permet, par contre, d’optimiser sur le moyen, long terme l’algorithme de Google pour toujours offrir les meilleures réponses à l’internaute. 

Qu'est-ce qu'un score E-A-T ?

Le score E-A-T est un mythe, tout comme un score YMYL !

Cela a été confirmé lors d’une conférence au Pubcon de Las Vegas en 2019 entre Marie Haynes, référenceuse web mondialement connue, et Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google.

Google n’attribue pas à une page web ou à un site internet, qu’il soit YMYL ou non, un score EAT.

En effet, la finalité du travail des Search Quality Raters est de vérifier uniquement l’efficacité l’algorithme de Google. 

Toutefois, comme Google va se servir à moyen ou long terme de leurs résultats pour améliorer encore et encore son algorithme, il est impératif que votre page web réponde au concept E-A-T, surtout si elle est classée YMYL, pour espérer ranker dans les premières positions sur sa SERP.

Comment améliorer l'E-A-T sur votre site web ?

Même si l’E-A-T n’est pas un facteur de ranking pour Google et qu’il n’existe pas de score E-A-T pour une page web, il est toujours opportun d’améliorer le contenu de votre site web en terme d’expertise, d’autorité et de fiabilité par quelques actions simples et rapides :

  • Créer un contenu de qualité, complet et original.
  • Mettre à jour en permanence le contenu publié en y rajoutant des mots-clés pertinents.
  • Supprimer les articles avec un contenu dupliqué ou de mauvaise qualité.
  • Optimiser le maillage interne.
  • Intégrer des vidéos ou/et infographies pertinentes. 
  • Inclure ou optimiser la bibliographie de l’auteur.
  • Mettre en évidence les certifications, les accréditations obtenues.
  • Améliorer l’expérience utilisateur (UX) : temps de chargement, site responsive, etc.
  • Travailler votre netlinking en récoltant des backlinks provenant de sites d’autorité. 
  • Obtenir des témoignages clients.
  • Être actif sur les réseaux sociaux afin d’augmenter votre popularité.

Conclusion

Nous venons de voir que Google avec son concept E-A-T (expertise, autorité, fiabilité) analyse votre crédibilité au niveau de votre contenu, au niveau de l’auteur et au niveau de la marque.

Même si l’E-A-T n’est pas pris en compte comme facteur de classement et qu’il n’existe pas de score E-A-T pour un site web, il est important pour vous d’optimiser votre stratégie de contenu pour espérer voir votre site internet se classer sur la première page de résultats de Google.

Si vous avez aimé cet article sur Google EAT et son concept E-A-T, laissez-moi un petit commentaire.

La publication a un commentaire

  1. Selin

    Great info!!! Thanks for Sharing..

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