Il ne suffit pas de créer un site internet pour recevoir des visites.

Le référencement naturel, appelé également SEO (acronyme de Search Engine Optimization), est une stratégie digitale très efficace pour améliorer la visibilité de votre site internet en améliorant son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Un audit SEO, nommé aussi audit de référencement, vérifie, à l’instant T, l’état de santé de votre site WordPress (ou autre CMS), en montrant ses points forts, mais aussi ses faiblesses tant d’un point de vue technique que sémantique.

La réalisation d’un audit SEO complet se décompose en quatre étapes.
Tout d’abord, dans le but d’optimiser votre visibilité, il faudra, respectivement, contrôler les trois piliers du référencement SEO que sont la technique, le contenu et la popularité.
Pour se faire, il faudra procéder à un audit technique SEO, à un audit sémantique et enfin à un audit de liens.

Ensuite, une fois ces audits réalisés et les optimisations effectuées, il faudra les compléter par un audit UX afin d’optimiser votre taux de conversion ainsi que maximiser votre retour sur investissement (ROI).

En effet, votre visibilité est, certes importante pour générer plus de trafic qualifié, mais ce n’est pas la finalité d’un site web.
Cette dernière étant la conversion (achat, demande de devis, inscription à la newsletter, …).

Tous mes rapports d’audits SEO seront accompagnés de préconisations personnalisées que vous-même ou votre webmaster devra mettre en place afin d’optimiser le référencement organique de votre site (vitrine ou E-commerce).

Les Quatre Étapes pour un Audit SEO Réussi

Audit technique SEO

Pour les moteurs de recherche : pas d’indexation optimale de vos pages web sans une bonne structure de votre site internet.

Afin que les moteurs de recherche puissent explorer, indexer, référencer et positionner vos pages web dans leurs résultats, il faut au préalable que leurs robots (GoogleBot, BingBot, …) puissent crawler facilement et rapidement votre site.

C’est tout l’objectif de l’audit technique SEO d’identifier les facteurs bloquants qui pourraient pénaliser le référencement web de votre site, tels que :

  • Le contenu en double (balises meta).
  • Les pages en erreur 404.
  • La vitesse de chargement des pages indexées.
  • La structure des balises Méta.
  • La compatibilité mobile.
  • La présence d’un Sitemap.
  • Les redirections.
  • Le certificat de sécurité SSL (HTTPS).
  • L’absence de pénalité (Penguin, Panda).

À la suite de cet audit technique SEO, il faudra mettre en place les optimisations SEO nécessaires qui amélioreront le ranking de vos pages web dans les résultats de recherche.

Audit technique de site web
Audit de contenu (Content Marketing)

Audit sémantique

Content is King.

Afin d’obtenir une visibilité optimale dans les pages de résultats naturels des moteurs de recherches (SERP), vos pages web doivent absolument contenir les mots-clés ou expressions-clés pertinents que les internautes saisissent dans leurs requêtes.

Mais le contenu éditorial, qui est l’essence même de votre site web, doit, quant à lui, être également parfait, tant sur le fond que sur la forme.

C’est tout l’objectif de l’audit sémantique qui permettra de contrôler :

  • La pertinence de vos mots clés (intérêt et faisabilité).
  • Le choix des mots clés de longue traîne.
  • Le placement d’un seul mot-clé par page web.
  • La qualité éditoriale de votre contenu (fond et forme).
  • L’absence de contenu dupliqué.
  • Les cocons sémantiques.

À la suite de cette analyse sémantique, il conviendra de suivre le classement de vos pages web sur le long terme, car ce dernier n’est pas immuable, afin de mettre en place, le cas échéant, des actions correctrices.

Audit de liens

Pour les moteurs de recherche : pas de liens, pas de visibilité en première page.

Les liens sont tout aussi important pour l’expérience utilisateur que pour les moteurs de recherche.

Les liens internes et les liens sortants apportent à l’internaute une valeur ajoutée en lui apportant un complément d’informations.

Mais les liens sont aussi cruciaux pour le classement de votre site web, car les moteurs de recherche prennent en compte la manière dont vos pages web sont reliées entre elles et la manière dont votre site est relié aux autres.

Un audit de liens est, de fait, indispensable pour contrôler :

  • Votre maillage interne.
  • Vos liens externes.
  • Vos backlinks.

À la suite de cet audit de liens, il sera temps de mettre en place une stratégie de Netlinking efficace pour obtenir un niveau optimal de notoriété, gage d’amélioration de votre PageRank.

Audit de liens (internes, externes et backlinks)
UX (Expérience utilisateur)

Audit UX

Avoir un site internet, c’est bien, être visible, c’est mieux et convertir, c’est encore mieux !

L’ultime étape d’un audit complet SEO est l’audit UX, qui, en analysant et en améliorant l’expérience utilisateur, a un double objectif : 

  • Augmenter votre taux de conversion (achat, demande de devis, inscription à votre newsletter).
  • Diminuer votre taux de rebond

En effet, les visiteurs doivent impérativement trouver votre site internet convivial, agréable et facile d’emploi si vous voulez qu’ils convertissent.

Pour identifier et supprimer les freins éventuels à la conversion, et offrir une expérience utilisateur de qualité, l’audit UX va contrôler chaque page de votre site internet en termes de :

  • Lisibilité.
  • Navigation.
  • Ergonomie.
  • Technique.

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Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)