Il ne suffit pas de créer un site internet pour recevoir des visites.

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (acronyme de Search Engine Optimization), est une stratégie digitale très efficace qui améliore la visibilité de votre site web en améliorant son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Un audit SEO, également appelé audit de référencement, vérifie, à l’instant T, l’état de santé de votre site WordPress (ou autre CMS (Prestashop, Shopify, Wix, …)) et met en lumière ses points forts, mais aussi ses points faibles tant d’un point de vue technique que sémantique.

La réalisation d’un audit complet de site web se décompose en quatre étapes.
Tout d’abord, pour optimiser votre visibilité, il faudra, respectivement, contrôler les trois piliers du référencement que sont la technique, le contenu et la popularité.
Pour cela, il faudra réaliser un audit technique SEO, un audit sémantique, et enfin, un audit de liens.

Une fois ces audits réalisés et les optimisations SEO effectuées, ils devront être complétés par un audit UX afin d’optimiser votre taux de conversion et de maximiser votre retour sur investissement (ROI).

Tous mes rapports d’audits SEO seront accompagnés de recommandations personnalisées que vous ou votre webmaster devrez mettre en place afin d’optimiser le référencement organique de votre site internet.

Les quatre étapes d'un audit SEO réussi

Audit technique SEO

Pour les moteurs de recherche : pas d’indexation optimale de vos pages web sans une bonne structure de votre site internet.

Afin que les moteurs de recherche puissent explorer, indexer et positionner les pages de votre site web dans leurs résultats, leurs robots (GoogleBot, BingBot, …) doivent d’abord pouvoir crawler facilement et rapidement votre site.

C’est tout l’objectif de l’audit technique SEO d’identifier les facteurs bloquants qui pourraient pénaliser le référencement de votre site, tels que :

  • La présence d’un fichier robots.txt.
  • Le contenu en double (balises meta).
  • Les pages en erreur 404.
  • Le temps de chargement des pages indexées.
  • La structure des balises Méta.
  • La compatibilité mobile.
  • La présence d’un fichier Sitemap XML.
  • Les redirections.
  • Le certificat de sécurité SSL (HTTPS).
  • L’absence de pénalité manuelle ou algorithmique (Penguin, Panda).

Suite à cet audit technique SEO et à un audit SEO On-Page, vous devrez installer la Search Console et mettre en place les optimisations SEO nécessaires qui amélioreront le classement de vos pages web dans les résultats de recherche (SERP).

Audit technique de site web
Audit de contenu (Content Marketing)

Audit sémantique

Content is King.

Afin d’obtenir une visibilité optimale dans les SERP, vos pages web doivent absolument contenir les mots-clés ou expressions-clés pertinents que les internautes saisissent dans leurs requêtes.

Mais le contenu éditorial, qui est l’essence même de votre site web, doit être également parfait, tant sur le fond que sur la forme.

C’est tout l’objectif de l’audit sémantique, qui permettra de contrôler :

  • La pertinence de vos mots-clés SEO et leurs taux de clics.
  • Le choix de mots-clés de longue traîne qui vous généreront plus de trafic qualifié.
  • Le placement d’un seul mot-clé principal par page web.
  • La présence de mots clés secondaires et de mots-clés LSI.
  • L’emplacement de vos mots-clés SEO sur votre page web.
  • La qualité éditoriale de votre contenu (fond et forme).
  • L’absence de contenu dupliqué.
  • Etc.

Suite à cette analyse sémantique, il faudra suivre le positionnement de vos mots-clés SEO, de façon hebdomadaire, car ce dernier n’est pas immuable, afin de mettre en place, si nécessaire, des actions correctrices.

Audit de liens

Pour les moteurs de recherche : pas de liens, pas de visibilité en première page.

Les liens sont tout aussi importants pour l’expérience utilisateur que pour les moteurs de recherche.

Les liens internes et les liens sortants offrent à l’internaute une valeur ajoutée en fournissant des informations supplémentaires.

Mais les liens sont également cruciaux pour le classement de votre site web, car les moteurs de recherche tiennent compte de la façon dont vos pages web sont liées les unes aux autres et de la façon dont votre site est lié aux autres.

Un audit de liens est, de fait, indispensable pour contrôler :

  • Votre maillage interne.
  • Vos liens externes.
  • Vos backlinks.

Suite à cet audit de liens, il est temps de mettre en place une stratégie de Netlinking efficace pour optimiser votre e-réputation (popularité, notoriété, crédibilité), gage d’amélioration de votre PageRank.

Audit de liens (internes, externes et backlinks)
UX (Expérience utilisateur)

Audit UX

Avoir un site internet c’est bien, mais être visible c’est mieux et convertir c’est encore mieux !

La dernière étape d’un audit SEO complet, qui doit être intégré dans une stratégie de webmarketing, est l’audit UX qui, en analysant et en améliorant l’expérience utilisateur, a un triple objectif : 

  • Augmenter votre taux de conversion (achat, demande de devis, inscription à votre newsletter).
  • Diminuer votre taux de rebond
  • Maximiser votre retour sur investissement (ROI).

En effet, les visiteurs doivent trouver votre site internet convivial, agréable et facile à utiliser si vous souhaitez qu’ils convertissent.

Pour identifier et lever les freins à la conversion et offrir une expérience utilisateur de qualité, l’audit UX évaluera chaque page de votre site internet en termes de :

  • Lisibilité.
  • Navigation.
  • Ergonomie.
  • Technique.

Suite à cet audit UX, il sera indispensable d’installer et de paramétrer Google analytics afin d’analyser vos conversions sur le long terme.

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Bernard Sperandio - Consultant SEO / SXO freelance - Douai - Lille - Nord (59)