Screaming Frog et son SEO Spider, vous connaissez sans nul doute.
Mais découvrez 11 astuces peu connues pour configurer et personnaliser au mieux l’interface graphique du plus célèbre crawler SEO !
Qu'est-ce qu'un crawler SEO ?
Les moteurs de recherche Google, Bing, … utilisent des robots d’exploration, appelés « Bots », (respectivement « GoogleBot » ou « BingBot »), pour auditer votre site internet en explorant toutes vos pages web (texte, hyperliens, balises META et code).
À l’aide de ces informations, le robot (aussi appelé « bot », « spider », « agent utilisateur », « user-agent » ou « crawler » va transmettre votre « profil » aux moteurs de recherches qui choisiront ou non de l’indexer.
Au même titre que son concurrent et néanmoins compatriote Sitebulb, le crawler SEO Screaming Frog, dont je vais vous parler, simule justement ces robots en identifiant les problèmes, erreurs ou faiblesses rencontrées sur votre site WordPress (ou autre CMS (Prestashop, Shopify, Wix, Joomla, …)) et qui pénaliseraient son bon référencement dans les pages de résultats organiques de recherche (SERP).
Qu'est-ce que Screaming Frog ?
Fondée en 2010, Screaming Frog est une société anglaise qui a créé un robot d’exploration de sites internet web, (ou crawler de sites), répondant au doux nom de SEO Spider.
Il est depuis sa création quasiment toujours primé au « UK Search Award ».
En 2017, la société a créé, avec le même succès, un analyseur de fichiers journaux (ou analyseur de logs) : le « Log File Analyser ».
Le SEO Spider est un des outils SEO les plus utilisés dans le monde du référencement naturel pour les optimisations techniques d’un site web (SEO On-Page).
Il est sans nul doute celui qui fait l’unanimité chez tous les professionnels du SEO.
Et il faut l’avouer, c’est amplement mérité, tant ses qualités sont indéniables et les résultats pour détecter les erreurs techniques sur chaque page d’un site internet sont d’une fiabilité à toute épreuve, le tout avec un excellent rapport qualité/prix 199 £ par an (soit environ 230 €/an).
Il existe, par ailleurs, une version gratuite, mais aux capacités et fonctionnalités réduites (par exemple, limitation du crawl à 500 URLs, pas de test de vitesse de temps de chargement des pages web, pas d’intégration de Google Analytics ou de Google Search Console, …).
À noter que ce n’est pas un logiciel SaaS, ce qui implique qu’il faudra que vous l’installiez sur votre ordinateur et fassiez manuellement les msies à jour..
Ces fonctionnalités sont innombrables :
- Analyse des balises Title.
- Analyse des méta descriptions.
- Analyse des balises Hn (H1, H2).
- Analyse des images.
- Trouver les liens rompus (erreurs 404).
- Identifier les Détecter les erreurs serveurs (5XX).
- Détecter les liens internes Nofollow et Dofollow.
- Afficher le nombre de liens externes et leurs status.
- Auditer les redirections temporaires (302) ou permanentes (301).
- Auditer les attributs hreflang.
- Auditer les attributs de pagination (rel = ”next” et rel = ”prev”)
- Auditer votre Sitemap XML.
- Découvrir le contenu dupliqué (Duplicate content).
- Visualiser l’architecture de votre site internet.
- Compter le nombre de mots par page.
- Analyser la vitesse de chargement des pages de votre site.
- Intégration de Google Analytics et de Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools).
- …
11 astuces à connaître sur l'interface de Screaming Frog
Je ne vais pas vous présenter ici toutes les fonctionnalités de ce robot d’exploration, cela fera l’objet d’un prochain article.
Non, je vous propose, plutôt, de découvrir 11 astuces peu connues qui vous permettront de personnaliser l’interface graphique et de configurer Screaming Frog, afin d’augmenter votre productivité.
En effet, il faut le reconnaître, l’expérience utilisateur (UX) n’est vraiment pas le point fort de ce logiciel, alors autant l’optimiser au mieux.
Cette liste n’est pas exhaustive et sera mise à jour au gré de mes découvertes.
1. Retrouver les crawls récents
Lorsque vous faites des audits de sites vitrine ou de sites e-commerce avec un crawler SEO, il n’y a rien de plus énervant que de retaper à chaque fois l’URL d’un site déjà crawlé.
Avec Screaming Frog, pas de soucis !
En effet, il vous permet de retrouver les derniers sites analysés.
Pour trouver cette liste, il vous faudra juste cliquer sur l’onglet « File », qui se situe à l’extrême gauche du menu supérieur horizontal.
Un menu déroulant va s’afficher avec un sous-menu « Crawl Recent » et en pointant votre souris dessus, la liste des derniers sites internet apparaîtra.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le site que vous désirez auditer pour que l’analyse démarre automatiquement.

2. Vérifier l'arborescence d'un site
Par défaut, le résultat du crawl est toujours sous la forme de listes d’URLs. C’est bien, mais bon cela ne nous montre pas le plan du site.
En effet, il n’est pas inintéressant de vérifier l’arborescence du site internet analysé pour la modifier en cas d’incohérence manifeste.

Pour se faire, il vous faudra juste cliquer sur l’icône « Plan du site » en ne prenant en compte, au préalable, que les fichiers HTML via le filtre qui se trouve à la gauche de l’icône précitée.

3. Supprimer un ou des onglets
Le SEO tool Screaming Frog vérifiant la totalité d’un site web, il est de fait impossible de faire apparaître toutes les informations récoltées sur l’aperçu de votre tableau de bord.
Il est intéressant au niveau productivité d’organiser, à votre manière, ce dernier.
Par exemple, par défaut, il y a un onglet « Meta Keywords ».
Comme vous le savez fort bien, notre ami Google ne tient plus du tout compte de cette balise.
De fait, il n’y a plus d’intérêt qu’il apparaisse et qu’il prenne de la place sur votre dashboard.
Pour faire disparaître cet onglet, il vous suffit de pointer votre souris dessus et de faire un clic-droit, et cliquez sur « Close ».

Et voilà, l’onglet qui ne sert plus à rien, a disparu de votre tableau de bord.

Il y a un autre moyen de faire disparaître le ou les onglets qui ne vous intéressent pas.
Il vous faut juste cliquer sur la petite flèche descendante qui se trouve à l’extrémité droite des onglets.
Un menu déroulant va s’afficher, en listant tous les onglets visibles, et même les non-visibles directement sur l’aperçu et vous décochez ceux que vous ne voulez plus voir s’afficher.

4. Supprimer une ou des colonnes avant export
L’outil SEO Screaming Frog permet fort heureusement de faire des exports de toutes ses informations analysées au format CSV ou au format Excel.
Malheureusement, par défaut, il exporte de façon brute toutes les données.
Toutefois, il est intéressant et plus productif de trier en amont les données pour éviter de le faire en aval dans Excel afin de n’avoir que les données qui vous intéressent.
Pour se faire, il faut que vous cliquiez sur le « + » qui se situe à l’extrême droite de la ligne des colonnes.

Un menu déroulant va s’afficher en faisant apparaître toutes les colonnes.
À vous de décocher celles qui ne vous intéressent pas.

Dans l’exemple, je ne voulais pas avoir dans mon export CSV, les colonnes « Indexability » et « Indexability Status ».
Je les ai donc décochées.

Elles n’apparaissent plus de fait ni dans le visuel du tableau de bord, ni dans mon fichier exporté.

5. Modifier la taille de la fenêtre
Le tableau de bord de Screaming Frog est partagé en 4 fenêtres de tailles diverses.
Chacune d’elles donnant, bien entendu, des informations différentes.
Souvent, voire très souvent, vous regardez des informations sur une des fenêtres, mais il n’y a pas assez d’espace pour tout voir.
Et un sentiment de frustration apparaît !
Mais toujours pas de soucis à l’horizon.
En effet, vous pouvez agrandir ou réduire, à votre guise, chacune de ces fenêtres.
Pour cela, il vous suffira de passer simplement la souris entre deux fenêtres jusqu’à ce qu’une flèche à double sens apparaisse et faites-la glisser jusqu’à ce que vous soyez satisfait du redimensionnement.
Exemple : élargissement des fenêtres horizontales.


Agrandissement en hauteur de la fenêtre horizontale inférieure.


Agrandissement en hauteur de la fenêtre verticale supérieure.


6. Intervertir des colonnes
La fenêtre horizontale supérieure fourmille d’informations plus intéressantes les unes que les autres.
Mais certaines d’entre elles que vous jugez plus importantes, pour x raisons, se trouvent tout au bout du scroll latéral droit.
Il est, de fait, judicieux d’organiser ces colonnes selon votre convenance.
Pour déplacer les colonnes, rien de plus facile.
Il vous suffira de cliquer sur le nom de la colonne et de la faire glisser à l’emplacement désiré.


7. Trier vos colonnes par ordre croissant ou décroissant
La liste au format HTML dans la fenêtre supérieure horizontale est fourni selon un certain ordre, mais celui-ci n’est des fois pas le plus efficient.
En effet, par exemple, vous ne pas voir de suite, quelles images ont un poids > 100 Ko, quelles balises Title dépassent 60 caractères, …
Heureusement, vous n’aurez qu’à cliquer sur le nom de la colonne pour trier les données chiffrées par ordre croissant ou décroissant.

Pour modifier l’ordre de tri, vous n’aurez qu’à cliquer sur la petite flèche située sur le coté droit du nom de la colonne concernée.

8. Configurer vos visualisations
Les visualisations interactives de l’outil d’analyse Screaming Frog sont vraiment géniales.
Mais saviez-vous que l’on peut les modifier, à qui mieux mieux, pour les rendre encore plus parlantes ?
Les valeurs modifiables sont :
- Affichage Title.
- Affichage H1.
- Affichage H2.
- Orientation de l’affichage (gauche-droite ou inversement).
- Espace entre les niveaux.
- Espace entre les nœuds.
- Couleur des liens.
- Couleur des nœuds.
- Couleur de la typographie.
- Changement de typographie.
- Mode jour/nuit.
- …
Pour accéder à son panneau de configuration, il faut d’abord cliquer sur l’onglet « Visualisations », et choisir une des quatre modèles de visualisations proposés.

Ensuite, vous allez apercevoir la visualisation choisie.
Dans le coin supérieur droit, il y a une petite roue crantée. Cliquez dessus.

Le panneau de configuration s’affichera.
Il ne vous restera plus qu’à modifier les paramètres que vous voulez.
Personnellement, j’aime bien changer le mode jour par un mode nuit.
Je trouve les visualisations plus parlantes.




9. Enregistrer vos visualisations en mode interactif
Les visualisations sur Screaming Frog sont vraiment très instructives et vous pouvez faire des captures d’écrans pour transmettre à votre client ou à votre collègue.
Mais le problème est que vous perdrez, de facto, leur interactivité, ce qui est vraiment dommage.

Pour remédier à ce désagrément, il vous suffira juste d’enregistrer la visualisation non pas au format SVG, mais au format HTML.
Comme cela, en ouvrant cet enregistrement dans un navigateur, votre destinataire verra la visualisation de manière interactive même s’il ne possède pas le crawler.
C’est pas génial ?

10. Configurer les balises Meta
Screaming Frog SEO Spider vous permet de changer certains paramètres, mis par défaut, de l’audit « On Page ».
Par exemple, le paramétrage de la longueur de la balise « Title » qui déclenchera un problème est mis par défaut sur « 60 ».
Si vous considérez que cette valeur est trop basse, vous pourrez mettre, par exemple, « 70 » en la remplaçant directement dans sa case correspondante.
Les valeurs modifiables sont les suivantes :
- Longueur de la balise « Title » trop courte.
- Longueur de la balise « Title » trop longue.
- Longueur de la balise « Meta Description » trop courte.
- Longueur de la balise « Meta Description » trop longue.
- Longueur de la balise « URL » trop longue.
- Longueur de la balise « H1 » trop longue.
- Longueur de la balise « H2 » trop longue.
- Longueur de l’attribut « Alt » trop longue.
- Poids de la photo trop lourde.
Pour accéder au tableau de modification, cela se passe en plusieurs étapes :
Tout d’abord, allez dans la barre supérieure à droite, il y a un onglet « Configuration » : cliquez dessus.
Un menu déroulant va s’afficher, il faudra cliquer sur l’onglet « Spider ».

La fenêtre du configurateur du spider va s’afficher.
Cliquez sur l’onglet « Preferences » et modifier les paramètres souhaités.
Enfin, cliquez sur « OK ».

11. Simuler la SERP Google
Screaming Frog SEO vous permet de voir en détail votre URL et vos balises « Title » et « Méta Description » dans les résultats de recherche, et cela en version Desktop, Tablette ou Mobile.
Mais surtout, il intègre, en son sein, un simulateur en temps réel de la SERP de Google pour un résultat optimal.
Modifiez les textes existants ou créez en un nouveau, et en direct, l’outil d’audit vous indiquera le nombre de caractères tapés, le nombre maximal à indiquer, le nombre éventuel des caractères tronqués.
Pour un résultat encore plus précis, les calculs se font aussi en terme, non plus de caractères, mais de Pixels. Que demander de plus !
Pour accéder à ce simulateur de SERP, cela se passe en 4 étapes :
- Lancez, bien sûr, une analyse de site.
- Filtrez la liste d’URLs en ne choisissant que les fichiers HTML.
- Cliquez sur l’URL à inspecter.
- Cliquez sur l’onglet « SERP Snippet » qui se trouve dans le bas de la fenêtre inférieure horizontale.
Et dans la fenêtre, vous trouverez 2 encars :
- Le premier, à gauche, est l’aperçu de votre SERP et qui est modifiable.
- Le second, à droite, vous donne les résultats (bons ou mauvais) et qui évolue en direct et simultanément à la modification de votre SERP.
Plus besoin d’outil SEO ou de plugin supplémentaire et au résultat plus qu’aléatoire !

Astuce pratique

Pour analyser votre site web plus efficacement, Screaming Frog vous permet d‘effectuer des exports.
Toutefois, en regardant ces derniers, vous aurez une désagréable surprise.

En effet, le résultat obtenu est tout simplement illisible !

Pour le rendre plus lisible et compréhensible à la fois, il faudra procéder de la sorte :
- Sélectionnez la colonne A.
- Cliquez sur l’onglet « Données » qui se trouve dans le menu supérieur.
- Cliquez sur l’onglet « Convertir ».
Une fenêtre va s’afficher :
- Cliquez sur « Délimité ».
- Cliquez sur « Suivant ».

Une nouvelle fenêtre va s’afficher :
- Cliquez sur « Virgule ».
- Cliquez sur « Suivant ».

Une nouvelle fenêtre va s’afficher :
- Ne touchez à rien et cliquez enfin sur « Terminer ».

Et voilà le résultat. C’est plus lisible, non ?
Il ne vous reste plus qu’à exploiter ses informations ô combien précieuses pour avoir un site internet parfait d’un point de vue technique SEO (Search Engine Optimization).
Mais si vous ne savez pas exploiter tous ses chiffres, n’hésitez pas à déléguer cette tache à un professionnel du référencement SEO.

Mise à jour

Comme indiqué précédemment, ma liste d’astuce sur l’interface du SEO Spider de Screaming Frog n’est pas exhaustive et qu’elle sera enrichie au gré de mes découvertes en 2021.
12. Interface en mode nuit
Par défaut, comme tous les autres outils SEO, Screaming Frog est affiché sur fond blanc (sauf ses visualisations interactives), qui est parfait question visibilité pour travailler de jour en lumière naturelle.
Mais, lorsque vous désirez travailler en soirée avec une lumière tamisée, cela va vite fatiguer votre vue et donc votre productivité va s’en ressentir.
Pour pallier ce petit problème, depuis la dernière version SEO Spider 14.0, Screaming Frog permet de basculer son interface en mode nuit.
Pour se faire, il faut :
- Lancer Seo Spider.
- Cliquer sur l’onglet Configuration.
- Cliquer sur User Interface.
- Cliquer sur Thème.
- Cocher Dark.
Voilà, c’est fini : votre interface est en mode nuit (également appelé mode sombre ou mode dark).
Pour revenir en mode jour, il faudra refaire la même manipulation, mais en cochant Light.

13. Détails des images
Screaming Frog vous permet de mettre en évidence une image qui aurait un problème (ou non), soit par exemple un manque d’attribut ALT ou un poids excédant 100 Ko.
Pour cela, vous :
- Allez dans le menu horizontal du haut et cliquez sur l’onglet Images.
- Choisissez un problème (dans mon exemple un attribut Alt non renseigné).
- Choisissez l’adresse (URL) de la photo.
- Cliquez dans le menu horizontal du bas sur Image Détails.
Et voilà, sans besoin de faire un copier-coller de l’URL pour la placer dans la barre de menu de votre navigateur, vous venez, en un clic, de voir la photo posant problème.

14. Trouver des mots clés dupliqués
Screaming Frog vous permet, via une regex, de savoir si vous avez des mots-clés dupliqués sur divers éléments :
- URLs.
- Balise Titre.
- Balise Méta description.
- Balise H1.
- Balise H2.
Répéter 2 fois le même mot-clé est, si possible à éviter, surtout dans la balise Titre.
Je vous conseille d’utiliser un mot clé LSI (exemple SEO et référencement naturel).
Dupliquer 3 fois, voire plus, le même mot est considéré comme de la suroptimisation par Google et le risque est de recevoir une pénalité.
Dans mon exemple, je vais utiliser mon site internet et prendre la balise Titre, appelée aussi balise Title, qui est la plus importante en référencement organique.
Pour se faire, il faut :
- Ouvrir le crawler Screaming Frog.
- Indiquer l’URL du site.
- Cliquer sur Start.

Une fois le crawl terminé, il faut :
- Cliquer sur l’onglet Page Titles.
- Cliquer sur la flèche descendante du bouton de recherche.
- Un menu déroulant va s’afficher, ne cochez que le sous-menu Title.
- Cliquer sur Select All.

Et c’est dans la barre de recherche que vous allez insérer la regex : (mot-clé)(.*\1+).
Une regex, de l’anglais Regular Expression est une expression régulière permettant de rechercher et de filtrer dans des fichiers textes des chaînes de texte (lettres, des chiffres ou une combinaison des deux).
Attention, d’après mes tests, sur Screaming Frog, la Regex est sensible à la casse (minuscule, majuscule).
Il faudra lui rajouter pour être insensible à la casse, ceci (?i).
La regex devenant (?i) (mot-clé)(.*\1+)
Dans mon exemple, j’ai pris le mot clé SEO, donc la regex est (SEO)(.*\1+)
Je l’ai donc mis dans la barre de recherche et le résultat est que Screaming Frog me trouve 2 balises Title ou le mot-clé SEO est dupliqué.
Il ne me restera plus qu’à les modifier pour optimiser mon référencement naturel :-).

15. Configurer Screaming Frog en francais
Par défaut, le tableau de bord du spider Screaming Frog est, légitimement, en langue anglaise.
Je vais vous indiquer comment le configurer pour que vous l’ayez en français.

Pour se faire, il faut :
- Ouvrir, bien entendu, le dashboard de Screaming Frog.
- Cliquer sur l’onglet « Configuration » dans le menu supérieur horizontal.
- Un menu déroulant va s’afficher. Cliquez sur « System » et ensuite « Language ».

Une nouvelle fenêtre va s’afficher ou est indiquée la langue actuelle utilisée par Screaming Frog, en l’occurrence, ici, la langue de Shakespeare.
Cliquez sur la petite flèche à droite de la langue.

Une nouvelle fenêtre va s’afficher ou vous pourrez choisir diverses langues dont le Français.
Choisissez-la et cliquez sur ok.

Redémarrez Screaming Frog pour qu’il prenne en compte votre modification.
Et voilà, votre tableau de bord s’affiche dans la belle langue de Molière.

16. Table de recherche avancée
Dans le tableau de bord de Screaming Frog, il est mis en évidence, et fort logiquement, une barre de recherche « classique », mais savez-vous qu’il existe une « table de recherche avancée », bien pratique au quotidien.
Elle se trouve au bout de la barre de recherche classique.

En cliquant sur son icône, la table de recherche avancée se décompose en 3 parties :
- L’élément à analyser (Adresse, Title, Meta-description, nombre mots, liens entrants, liens sortants, etc).
- Le critère de recherche (Contient, ne contient pas, inférieur à, supérieur à, correspond à Regex, etc).
- La requête de recherche.

Cette fonctionnalité de recherche avancée est vraiment puissante.
Par exemple, si je veux savoir, sur mon site de consultant en référencement naturel, si j’ai des balises Title qui ne contiennent pas le mot « SXO », avec la barre de recherche classique, cela n’est pas possible (par défaut, elle n’analyse que la colonne « Adresse »).
Avec la recherche avancée, cela se fait, très simplement, en 4 clics :
- L’élément à analyser : « Title 1 ».
- Le critère de recherche « Ne contient pas ».
- La requête de recherche « SXO ».
- Enfin, cliquez sur « OK ».

Et les URLs ne contenant pas le mot « SXO » dans la balise Title apparaissent.

Et ce qui est génial et vraiment puissant avec cette recherche avancée, c’est que l’on peut effectuer une recherche avec plusieurs critères de tri concomitants, en cliquant simplement sur le bouton « AND ».

Je vais continuer mon exemple :
je vais rajouter comme 2eme critère de tri que le mot « témoignages » soit inclus dans ma balise Title.

Et voila le résultat !

17. Onglet Problèmes
Depuis la version 17.0 du 17 août 2022, Screaming Frog a créé un nouvel onglet « Problèmes » bien pratique au quotidien.

Situé dans la partie droite du tableau de bord, cet « onglet Problèmes » est une vue synoptique des informations essentielles de votre site web.
Cela procure un gain de temps non négligeable, car vous n’avez plus besoin de scroller dans l’onglet « Vue d’ensemble » pour rechercher d’éventuels problèmes, et aussi pour ne pas en oublier.
Les informations détaillées sont aux nombre de trois :
- Problème : erreur ou problème à résoudre en priorité.
- Avertissement : erreur ou problème à vérifier et a corriger éventuellement.
- Opportunité : information à optimiser.
En cliquant sur l’information, Screaming Frog vous donnera la raison du problème et comment le corriger.

Enfin, et comme d’habitude avec cet outil SEO, vous pouvez exporter toutes ses données sous Excel en cliquant sur le bouton « Exporter ».
Si vous avez aimé cet article sur les 11 astuces (et +) à connaitre absolument sur Screaming Frog, laissez-moi un petit commentaire.