Imaginez que chaque fois qu’un client potentiel recherche dans votre région des services ou des produits que vous proposez, votre entreprise s’affiche en tête des résultats locaux, accompagnée d’avis élogieux et d’informations pertinentes.
C’est précisément ce que vous offre une fiche Google My Business bien optimisée.
Dans cet article, je vous accompagne dans la première étape cruciale : la création de votre fiche Google My Business.
Ne manquez pas cette opportunité de propulser votre entreprise vers le sommet dans le monde du web local !
Qu’est-ce que Google My Business ?
Pour la rédaction de cet article, j’ai pris comme référence la création d’une fiche Google My Business pour l’un de mes clients, Vincent Moreau.

Google My Business (GMB), désormais appelé Google Business Profile (GBP), est un outil gratuit qui permet aux entreprises et aux organisations de créer une fiche d’établissement sur le moteur de recherche Google.
Cette fiche, visible sur la recherche Google (pack local, Knowledge Panel) et sur Google Maps, fournit aux internautes des informations essentielles sur l’entreprise, telles que son adresse, ses horaires, son numéro de téléphone, son site internet, ses photos, ses avis clients, et bien plus encore.
Créer une fiche Google My Business est un excellent moyen de développer la visibilité de votre entreprise en ligne, car elle vous permet de :
- Améliorer votre référencement local : une fiche GMB bien optimisée est plus susceptible d’apparaître en tête des résultats de recherche locaux de Google, ce qui vous permet d’atteindre plus de clients potentiels.
- Générer plus de trafic vers votre site web : votre fiche GBP inclut un lien vers votre site web, ce qui vous permet de générer plus de trafic vers celui-ci.
- Recevoir des avis clients : les avis et témoignages clients sont un excellent moyen de démontrer la qualité de vos services et de rassurer les internautes potentiels.
- Obtenir votre Knowledge Panel : le panneau de connaissances agrège les informations extraites de votre fiche GMB, et s’affiche sur le côté droit de la SERP (Search Engine Result Page).
Une fiche Google My Business optimisée est la pierre angulaire de la réussite de votre stratégie marketing locale.

Quelques statistiques impressionnantes

D’après un article passionnant de Semrush qui compile 50 statistiques impressionnantes sur le SEO local, Google My Business et le pack local, voici quelques données qui retiendront, sans nulle doute, votre attention :
- 46 % de toutes les recherches sur Google concernent des informations locales.
- 12 % des consommateurs effectuent quotidiennement une recherche centrée sur une entreprise locale.
- 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales.
- 72% des acheteurs qui effectuent une recherche locale visitent ensuite un magasin dans un rayon de huit kilomètres autour de leur emplacement.
- 88 % de ceux qui effectuent une recherche sur un appareil mobile appellent ou visitent une entreprise locale dans la journée.
- 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise.
- 28 % des recherches locales débouchent sur un achat immédiat.
Avec l’arrivée imminente de Google SGE (Search Generative Experience) qui exploitera l’intelligence artificielle pour générer des résultats de recherche encore plus pertinents et informatifs, l’optimisation pour le SEO local, y compris Google My Business, deviendra encore plus cruciale.
Comment créer une fiche Google Business Profile ?
Vous saisissez désormais l’impact marketing considérable qu’engendre une fiche Google Business Profile, mais comment la créer ?
Pour créer une fiche Google Business Profile, vous devez suivre scrupuleusement les étapes suivantes :
- Accédez à Google My Business.
- Ajoutez votre entreprise.
- Ajoutez l’adresse de votre entreprise.
- Ajoutez les informations de contact de votre entreprise.
- Validez votre entreprise.
1. Accédez à Google My Business
1.1 Connectez-vous à votre compte Google
Pour créer et ensuite gérer votre fiche Google My Business, vous devez vous connecter à votre compte Google.
Si vous n’avez pas encore de compte Google, vous pouvez en créer un gratuitement.
Pour ce faire, voici comment procéder :
- Ouvrez votre navigateur web Google Chrome.
- Dans la barre de recherche, saisissez l’URL de la page de création de compte Google.
- Remplissez les champs requis avec les informations suivantes :
– Prénom.
– Nom.
– Nom d’utilisateur (qui deviendra votre adresse Gmail).
– Mot de passe. - Acceptez les conditions générales d’utilisation et la politique de confidentialité de Google.
Une fois ces informations fournies, votre compte Google sera créé, vous rendant ainsi prêt à entamer le processus de création de votre fiche Google My Business.

1.2 Connectez-vous à Google My Business
Une fois connecté à votre compte Google, suivez ces étapes :
- Accédez à la page de connexion de Google My Business.
- Cliquez sur le bouton Gérer situé en dessous du texte d’accroche.
- Entrez l’adresse e-mail associée à votre compte Google.
- Saisissez votre mot de passe et cliquez sur Suivant pour vous connecter.
Ces actions vous permettront d’accéder à la plateforme de gestion de Google My Business et de commencer à gérer les paramètres de votre fiche établissement.

2. Ajoutez votre entreprise
L’étape 2 nécessite une attention particulière pour garantir une présentation précise et pertinente.
Les sites e-commerce exclusivement en ligne, sans interaction physique avec la clientèle, sont automatiquement rejetés par Google
2.1 Saisissez le nom de votre entreprise
Il faudra vous assurer d’entrer le nom réel de votre entreprise sans faute d’orthographe ni ajout superflu.
Si vous recevez un message indiquant qu’un autre utilisateur a déjà validé l’établissement, vous pouvez revendiquer la propriété de la fiche de l’établissement.
Le nom de votre entreprise doit être celui qui apparaît sur votre :
- Enseigne.
- Site internet.
- SIRET.
Comme toujours avec Google, il faudra respecter scrupuleusement ses consignes très restrictives sous peine de suspension de votre fiche établissement.
Voici quelques exemples de consignes :
- Pas de slogan publicitaire.
- Pas de codes de magasin.
- Pas de symboles de marque déposée ou non (®).
- Pas de mots entièrement en majuscules.
- Pas d’informations sur les heures d’ouverture.
- Pas de numéro de téléphone.
- Pas de caractères spéciaux (exemple : %&$@/ »).
- Pas de conditions légales non pertinentes (exemple : SARL, SAS, EURL, etc).
- Pas d’informations géographiques, sauf si elles figurent réellement dans le nom de votre établissement.
- Et bien plus encore.
2.2. Sélectionnez la catégorie principale appropriée
Il faudra sélectionner avec soin la catégorie qui reflète le mieux l’activité principale de votre entreprise, même si plusieurs catégories peuvent s’appliquer.
Cette catégorie principale, qui sera la seule visible publiquement, permet à Google :
- De mieux comprendre le type de produits ou services que vous proposez.
- D’améliorer la pertinence de votre fiche dans les résultats de recherche locaux.
Une modification ultérieure de la catégorie principale est souvent synonyme de baisse du classement de votre fiche dans les résultats de recherche, voire de suspension si elle est très éloignée de la précédente.

3. Ajoutez l'adresse de votre entreprise
L’étape 3 est très importante pour la localisation de votre entreprise sur Google Maps et pour que les clients puissent vous trouver facilement.
3.1 Saisissez l'adresse physique de votre entreprise
Il faudra renseigner l’adresse exacte et complète qui correspond à l’emplacement réel de votre établissement :
- Pays.
- Adresse postale.
- Code postal.
- Ville.
Si vous n’accueillez pas de clients à cette adresse, laissez le champ d’adresse vide et indiquez uniquement les zones géographiques que vous desservez.
Si vous êtes un établissement mixte, c’est-à-dire que vous recevez des clients dans votre local commercial et que vous vous déplacez chez vos clients, renseignez votre adresse physique ainsi que les zones géographiques desservies.
Les boites postales, un lieu virtuel (service de domiciliation commerciale) et les espaces de coworking (sauf exceptions) ne sont pas autorisés.

3.2 Ajoutez les zones desservies
Si vous fournissez des services à une zone desservie spécifique sans avoir de magasin physique ou si vous avez un établissement mixte, renseignez les zones géographiques que vous couvrez.
Cela peut être particulièrement utile pour les entreprises qui opèrent dans des secteurs tels que la livraison à domicile, les services à domicile, ou tout autre type d’activité où vous atteignez vos clients là où ils se trouvent.
Vous pouvez ajouter jusqu’à 20 zones desservies (régions, départements, villes, codes postaux).
Google recommande de restreindre la zone géographique desservie à un rayon de deux heures de trajet depuis l’emplacement de votre établissement.

4. Ajoutez les informations de contact de votre entreprise
En fournissant des informations de contact précises dans cette quatrième étape, vous facilitez le processus pour vos prospects qui cherchent à entrer en contact avec votre entreprise ou à en savoir plus sur ce que vous proposez.
Les informations de contact à renseigner sont aux nombre de deux :
- Votre numéro de téléphone
- L’URL de votre site internet.
4.1 Le numéro de téléphone
Il est impératif que votre numéro de téléphone, fixe ou mobile, que vous allez renseigner soit exact et opérationnel, car il est essentiel tant pour votre clientèle que pour Google lors de la validation de votre fiche GMB.
Les numéros de téléphone surtaxés ne sont pas autorisés.
4.2 L'URL de votre site Web
Bien que facultatif, il est toujours préférable d’inclure l’URL de votre site WordPress ou autre CMS (Prestashop, Wix, Joomla, Shopify), si vous en possédez un.
Afin de garantir une expérience utilisateur fluide, assurez-vous toujours de renseigner le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure).
Afin de ne pas être totalement dépendant des outils Google et d’optimiser votre présence locale en ligne, je vous recommande fortement d’avoir un site web présentant vos produits ou services, même s’il s’agit d’un site d’une seule page (site one-page).
Cette démarche renforce votre présence en ligne et offre aux visiteurs une voie directe vers plus d’informations sur votre entreprise, produits ou services.
En ajoutant l’URL de votre site web, vous maximisez l’accessibilité et la visibilité de votre activité, contribuant ainsi à une expérience utilisateur plus complète et engageante.

5. Validez votre entreprise
La dernière étape consiste à faire valider votre fiche établissement par Google.
Les méthodes de vérification sont aux nombre de six :
- Vérification par courrier postal : c’est la plus longue : délai de 14 jours.
- Vérification par numéro de téléphone ou SMS : c’est la plus utilisée et la plus rapide.
- Vérification par vidéo présentant des informations sur votre établissement.
- Vérification par appel vidéo en direct.
- Vérification par e-mail.
- Vérification instantanée : si votre site web a été associé à votre Google Search Console, la validation instantanée de votre fiche Google Business Profile sera automatique.
En fonction de votre catégorie d’activité, de votre région ou de vos horaires, certaines méthodes de vérification ne seront pas disponibles.
Google vous communiquera un code de validation.
Il faudra vous reconnecter à votre compte Google My Business et renseigner ce code.
Une fois votre établissement validé, vous recevrez une notification de la part de Google et vous pourrez commencer à optimiser votre fiche Google My Business.

Les possibilités d’optimisation d’une fiche Google My Business sont variées, comprenant notamment :
- Les catégories secondaires.
- Les horaires d’ouverture.
- Les produits ou services proposés.
- Les attributs.
- La date d’ouverture.
- La description détaillée.
- Les photos ou vidéos.
- La FAQ (foire aux questions).
- Les avis clients.
- Les publications (posts).
- Etc.
Les informations actualisées sur votre établissement peuvent prendre plusieurs semaines avant de s’afficher sur Google.
Si vous souhaitez maximiser l’optimisation de votre fiche Google My Business afin d’assurer à votre entreprise une place de choix dans les résultats locaux de Google, contactez-moi dès aujourd’hui !
Conclusion
Créer une fiche Google my Business est un moyen efficace de renforcer votre visibilité locale sur le moteur de recherche Google et d’attirer plus de clients potentiels.
En suivant les étapes présentées dans cet article, vous pourrez créer facilement et rapidement votre fiche établissement.
Si cet article sur « Comment créer une fiche Google My Business » vous a plu ou s’est révélé utile pour vous, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.


