Découvrez comment mon client Guillaume Leduc, est passé, en moins de 3 mois, de la huitième page à la première page sur Google grâce à ma stratégie SXO (SEO + UX).

Sommaire

La présentation de mon client Guillaume Leduc

Basé à Blécourt (59), près de Cambrai, dans le département des Hauts-de-France, Guillaume Leduc est un photographe professionnel.

Spécialisé dans les photographies de mariage, Guillaume Leduc travaille en mode photoreportage pour immortaliser le Grand Jour avec des photos à la fois belles, naturelles et spontanées.

Récemment, il a élargi ses activités en réalisant des photos de famille, qui rencontrent déjà un réel succès.

La problématique de mon client

1. Le contexte

En 2020, Guillaume Leduc a créé, sous le CMS WordPress, son site web, gleduc.fr, pour présenter ses services de photographe de mariage.

En raison de son manque de connaissances en matière de SEO, son site internet n’apparaissait toujours pas, en septembre 2022, dans les premières pages de résultats de Google (SERP).

Malheureusement, le constat était identique pour la requête locale « photographe mariage Cambrai » où son site ne pointait qu’à la 72ème position sur Google.

De plus, ayant appris WordPress et le thème Divi en autodidacte, il n’était pas satisfait du design de son site internet qui ne reflétait ni ses valeurs, ni la qualité de ses services. 

2. L'objectif

Objectifs

Guillaume Leduc souhaitait :

  • Être visible rapidement sur Google pour générer du trafic qualifié et ne plus être dépendant uniquement du « bouche-à-oreille » et des plateformes de photographes de mariage de qualité pour trouver ses clients.
  • Améliorer le design de son site web. 
  • Augmenter son taux de conversion.  

Étant conscient de la complexité du SEO, il a souhaité se faire accompagner par un consultant en référencement naturel.

Pour le choix de ce dernier, Guillaume Leduc avait, outre le tarif, trois exigences :

  1. Qu’il ait des notions d’UX.
  2. Qu’il puisse prendre le contrôle de son site WordPress pour l’aider à le personnaliser.
  3. Qu’il soit situé dans sa région, en l’occurrence les Hauts-de-France.

C’est donc fort naturellement qu’il est parti à sa recherche sur le moteur de réponse Google en tapant les requêtes Consultant SEO Cambrai, « Consultant SEO Nord » et « Consultant SEO Hauts de France »

Mon site web bernard-sperandio.fr apparaissant en première position sur ses trois requêtes, et ayant lu mon étude de cas SEO sur Vincent Moreau, (qui se trouve être un de ses concurrents), Guillaume Leduc m’a contacté pour m’expliquer sa problématique :

  • Non-visibilité sur Google (dans le pack local, sur Google Maps et dans les pages de résultats naturels).
  • Design du site peu abouti.
  • Taux de conversion très faible.
  • Délai de réalisation (3 mois maximum).
  • Coût de la prestation SEO / UX.

ainsi que ses attentes :

  • Design du site plus professionnel.
  • Positionnement de son site en première page de Google pour les requêtes locales « photographe mariage Cambrai » et « photographe mariage Douai ».
  • Générer du trafic qualifié.
  • Amélioration de son taux de conversion.

Le challenge était très intéressant vu l’ampleur du défi SXO et de la prise en compte du delta « temps ».

J’ai décidé d’accepter ce nouveau challenge SXO tout en signalant bien que je ne pouvais garantir aucun positionnement (Top 1, Top 3, 1ère page), vu que je n’utilise aucune technique Black Hat SEO.

Pour rappel, un professionnel du référencement naturel digne de ce nom, et pratiquant le White Hat SEO, ne peut garantir un résultat spécifique, mais à, en revanche, une obligation de tout mettre en œuvre pour y arriver.

Qu'est-ce que le SXO ?

SXO : Mariage du SEO + UX
SXO

Acronyme de Search Experience Optimization, le SXO est l’union du SEO et de l’UX.

Une stratégie SXO a pour objectif d’augmenter la visibilité de votre site internet dans les moteurs de recherche (Google, Bing) tout en améliorant l’expérience utilisateur pour l’inciter à effectuer une action souhaitée (inscription à une newsletter, télécharger un livre blanc, effectuer un acte d’achat, etc). 

Le SEO

SEO
SEO

Acronyme de Search Engine Optimization, le SEO vise à positionner votre site WordPress ou autre CMS sur la première page de Google et idéalement dans les trois premières positions pour vos mots-clés les plus importants afin de générer du trafic qualifié.

Le SEO se décompose en deux parties :

  • Le référencement On-site regroupant l’ensemble des optimisations SEO réalisées au sein de votre site web (technique, contenu, maillage interne, liens sortants, …).
  • Le référencement Off-site regroupant l’ensemble des actions réalisées en dehors de votre site internet pour construire votre E-réputation (promotion sur les réseaux sociaux, mise en place de partenariats, obtention de backlinks, …).

Le SEO local, aussi connu sous le nom de référencement local, a, quant à lui, pour objectif d’améliorer le classement de vos pages web sur Google pour des requêtes liées à un emplacement  géographique.
Ces dernières sont appelées requêtes locales.

Par exemple : consultant SEO Douai est une requête locale, tandis que « consultant SEO » est une requête générique.

L'UX

UX - Expérience Utilisateur
UX

Acronyme de User Experience, ou en français Expérience Utilisateur, l’UX a pour but de concevoir une expérience optimale qui incitera les visiteurs de votre site web à devenir des clients.

Les quatres principaux avantages de l’UX sont :

  1. Une augmentation du nombre de pages vues. 
  2. Une augmentation de la durée moyenne de session.
  3. Une diminution du taux de rebond.
  4. Une optimisation du taux de conversion (CRO).  

Pour optimiser votre CRO, acronyme de Conversion Rate Optimization, l’expérience utilisateur (UX) peut impliquer les éléments suivants sur votre site :

  • La charte graphique (couleurs, typographie, icônes, boutons, CTA, …).
  • La vitesse de chargement.
  • Une navigation intuitive.
  • L’optimisation mobile (site Mobile-Friendly)
  • L’ergonomie générale.
  • Etc.  

Avoir un site visible sur Google c’est bien, mais avoir un site qui convertit c’est encore mieux !

Les actions SXO mises en place

Actions SXO
Actions SXO

Les actions SXO mises en place seront menées sur 2 axes :

  1. Le SEO.
  2. L’UX.

Au niveau SEO :

Avant toute optimisation SEO d’un site web, pour prioriser mes actions à mettre en œuvre, je fais toujours, au préalable, un audit SEO pour connaître, à l’instant T, son état de santé.

Celui-ci me montrera une vue d’ensemble de ses forces, mais surtout de ses faiblesses.

Pour réaliser cet audit SEO on-page et technique, j’utilise l’outil SEO Semrush qui permet de passer plus de 130 points de contrôle au crible répartis en 7 domaines :

  • Explorabilité.
  • Performance.
  • Sécurité.
  • Maillage interne.
  • Core web Vitals.
  • SEO international.
  • Balisage.

Force est de constater dans le cas présent, que l’état de santé SEO du site gleduc.fr était loin d’être optimal :

  • Balises Title et méta description vide, dupliquée ou non-optimisée.
  • Balises ALT non-optimisées.
  • Fichier sitemap XML non-optimisé et non-présent dans le fichier robots.txt.
  • Poids des photos trop lourds (> 500 Ko).
  • Aucune liaison entre le site web et la Google Search Console.
  • Fiche Google My Business non optimisée.
  • Non mise à jour du CMS WordPress et de certaines extensions WordPress.  
  • Absence d’informations NAP (Nom, Adresse et Numéro de téléphone).
  • Champ lexical pauvre en termes de sémantique locale.
  • Aucun maillage interne. 
  • Etc.

Au niveau de l’UX :

L’ergonomie et le design du site n’étaient pas, non plus, optimales :

  • Le sticky header pas mis en place.
  • Logo trop petit et non cliquable.
  • Footer et bas de footer inexistants.
  • Aucune image pour alléger la lecture les blocs de textes.
  • Bouton CTA pas mis en valeur.
  • Règle des couleurs (60/30/10) non respectée.
  • Vitesse de chargement catastrophique des pages web (+ de 6 secondes).
  • Etc. 

Mon client étant dans un secteur très concurrentiel et devant respecter les délais convenus lors de la prise de commande, j’ai du priorisé mes tâches SXO.

Pour ce faire, j’ai axé, tout mon travail sur l’UX et l’optimisation SEO local des pages web les plus importantes pour son activité principale (les photos de mariage) :

  • La page d’accueil.
  • La page Prestation mariage.
  • La page Tarif mariage. 
  • La page Qui-suis-je ?
  • La page Contact.  

J’ai, donc, élaboré une stratégie SXO locale en 7 étapes :

  1. Optimisation la fiche Google My Business (GMB).
  2. Réécriture des balises META optimisées pour toutes les pages du site.
  3. Amélioration du SEO technique.
  4. Amélioration de la vitesse d’affichage des pages web. 
  5. Optimisation sémantique local du contenu éditorial.
  6. Création et optimisation d’un footer incluant des informations NAP.
  7. Refonte graphique totale des pages précitées.

1. Optimisation de la fiche Google My Business

Une fiche Google My Business, désormais appelée Google Business Profile, est essentielle pour votre réferencement local, car les informations saisies apparaîtront dans le Knowledge Panel, Google Maps et le Local Pack.

Avoir une fiche Google My Business est bénéfique pour le SEO local, mais si elle n’est pas correctement optimisée, elle sera inutile voire même pourra s’avérer contre-productive.

J’ai donc optimisé toutes les informations utiles pour les internautes, tout en respectant les consignes restrictives de Google.

De plus, même si la description, limitée à 750 caractères, n’a aucun impact sur le référencement, c’est un facteur de conversion non négligeable.

Par conséquent, je l’ai rendu attrayante pour encourager les clics.

Description optimisée Google My Business - Gleduc - Guillaume Leduc
Description Google My Business optimisée

2. Réécriture des balises META optimisées pour toutes les pages web du site

Prioritairement, j’ai optimisé les balises META (Title, meta-description et H1) des pages WEB.

  • Critère le plus important en SEO, la balise Title est le titre cliquable affiché en bleu dans les pages de résultats des moteurs de recherches.
    La balise Titre doit résumer de façon précise et concise le contenu de la page web.

  • N’ayant aucune influence sur le SEO, la balise meta description a, en revanche, un impact sur le taux de clics (CTR).
    Elle doit être, à la fois, un résumé fidèle de la page web et incitative au clic.

  • La balise H1 est le titre principal de la page web et n’apparaît que sur cette dernière.

  • J’ai, de plus, inclus des mots clés locaux dans la plupart des attributs ALT des images.
Balises META - Gleduc
Balises SEO optimisées

3. Amélioration du SEO technique

Bien naturellement, j’ai amélioré, au maximum, le SEO technique qui est la base de tout bon travail de référencement d’un site internet.

Pour faciliter la crawlabilité et l’indexabilité du site gleduc.fr par Googlebot, les principales optimisations techniques SEO mises en place ont été :

  • Le paramétrage des réglages de base de WordPress (pour éviter le contenu dupliqué, etc).
  • L’installation de certains plugins SEO (Yoast SEO, Redirection, etc) ou de sécurité (WordFence).
  • La mise en place d’un fichier robots.txt incluant le sitemap XML.
  • L’établissement d’une liaison entre le site WordPress et la Search Console de Google.
  • L’élimination des erreurs 404 ou les redirections 302.
  • L’optimisation de la structure des pages (balises Hn).
  • La mise en place d’un bon maillage interne (pour éviter les pages orphelines).
  • Création d’un plan de site HTML.
  • Etc.
Structure de la page d'accueil (balises Hn) - Gleduc - Guillaume Leduc
Balises Hn optimisées

4. Amélioration de la vitesse d'affichage des pages web

La vitesse d’affichage des pages web a peu ou pas d’impact sur le référencement, mais a, en revanche, une incidence incontestable sur :

  • Le taux de rebond.
  • Le taux de conversion.
  • L’expérience utilisateur (UX).
  • L’image de marque.

3 secondes d’attente est, en 2023, le seuil d’acceptabilité des internautes.

D’après Gtmetrix, la vitesse d’affichage de sa page d’accueil sur la version PC était de 6.5 secondes !

Sur le site de mon client, certaines photos étaient très volumineuses (+ de 500 ko).
Utilisant la suite Adobe pour retoucher et sublimer ses photos de mariage et de famille, mon client s’est chargé de réduire drastiquement le poids des images les plus lourdes.

De plus, comme le site a été conçu sous le CMS WordPress, j’en ai profité pour installer et configurer 3 plugins WordPress gratuits :

  • Smush qui compressera les images sans perte de qualité (gain de 3 à 5%) et activera le Lazy-load (chargement paresseux, en français).
  • WP Fastest Cache qui installera un système de cache et réduira le HTML, le CSS, combinera le CSS, le JS et compressera le GZIP, etc.
  • Autoptimize qui optimisera le JavaScript, le CSS, le HTML, etc.

Enfin, pour une question de rapidité et surtout de sécurité, j’ai :

  • Mis à jour la dernière version de WordPress (6.1.1).
  • Mis à jour certains plugins WordPress.
  • Supprimé les extensions WordPress inactives ou/et inutiles.
  • Supprimé les nombreux thèmes WordPress installés, mais non activés.
Score initial GTmetrix - Gleduc
Vitesse d'affichage sur PC avant optimisation

5. Optimisation sémantique local du contenu éditorial

Pour qu’un site internet ait une chance d’être bien positionné dans les SERP (Search Engine Result Page) de Google, il doit contenir un minimum de mots (300 environ).

Cependant, ce n’est pas la quantité de mots qui compte en tant que tel, mais plutôt l’unicité, l’originalité et la présence de mots-clés SEO pertinents que les internautes tapent dans leurs requêtes.

La cible de mon client étant locale (Cambrai et Douai), il est donc indispensable d’avoir un contenu de qualité qui intègre ses mots clés locaux.

Le contenu textuel initial du site gleduc.fr était bien rédigé, mais il manquait de mots-clés locaux (le OU ?) et d’expressions clés pertinentes (le Pourquoi ? et le pour Qui ?)

Par conséquent, pour ranker rapidement sur Google, j’ai regardé la concurrence locale pour trouver les bons mots clés SEO locaux avec l’aide de :

  • Thruuu : le meilleur scraper de données de Google.
  • 1.fr : un des meilleurs logiciels d’optimisation sémantique.   
  • Semrush : un des meilleurs outils SEO et d’analyse concurrentielle SEO.

En outre, j’ai créé des pages locales (métier + ville) pour maximiser la rapidité d’apparition du site dans les résultats organiques de Google.

Bons mots-clés locaux - Gleduc - Guillaume Leduc
Contenu textuel après optimisation sémantique

6. Création et optimisation d'un footer

Un footer d’un site internet, également appelé pied de page, est la section située en bas de chaque page web, qui contient généralement des informations de Copyright, des liens vers des pages institutionnelles, des coordonnées de contact, etc. 

Sur celui de mon client, n’étaient présents que des logos de médias sociaux (Facebook et Instagram).

Le site vitrine de mon client étant réalisé avec le thème WordPress Divi, j’ai créé un pied de page personnalisé à partir de zéro et l’ai optimisé en insérant :

  • Son logo (non-cliquable).
  • Un petit leitmotiv résumant son activité principale avec quelques mots clés locaux.
  • Des pages institutionnelles (mentions légales, politique de confidentialité).
  • Un plan de site HTML.
  • Des informations NAP (acronyme, en anglais, de Name, Adress, Phone number, ou en français, Nom, adresse et numéro de téléphone). 
  • Des logos de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest).

J’en ai profité, également, pour créer un bas de footer ou j’ai inclus :

  • Le droit d’auteur.
  • Quelques indications locales (Blécourt (59) et Nord-Pas-de-Calais).
  • Les pages locales (Cambrai et Douai). 
Footer optimisé SEO - Gleduc - Guillaume Leduc
Pied page optimisé du site gleduc.fr

7. Refonte graphique totale du site web

Mon client avait fait de son mieux, compte tenu de ses connaissances, pour créer le design de son site, mais malheureusement, l’ergonomie de celui-ci n’était pas optimale d’un point de vue Expérience Utilisateur (UX).

L’idée, ici, n’est pas d’avoir le plus beau site du monde (ce qui est assez subjectif d’ailleurs), mais d’avoir un site qui convertit !

Pour ce faire, j’ai repensé l’UX des pages précitées afin d’augmenter le taux de conversion, tant dans la section du header que dans la zone de contenu éditorial.

À noter que mon client a mis en place la personnalisation que je lui ai conseillée (je préfère, soit dit en passant, de loin Elementor à Divi (probablement une question d’habitude)).

Voici quelques exemples de mes optimisations UX qui ont été réalisées sur la page d’accueil du site gleduc.fr.

Header

Le header d’un site web est la partie située en haut d’une page web qui contient généralement le logo, le menu de navigation principal et éventuellement d’autres éléments tels qu’un formulaire de recherche.

Il doit, à la fois, représenter l’identité de votre site et rassurer ses visiteurs.

Avant optimisation
Header initial - Gleduc - Guillaume Leduc

Plusieurs problèmes étaient présents sur ce header : il était ennuyeux, triste et impersonnel.

Tout d’abord, j’ai retravaillé le logo qui est l’image de marque du site et de l’entreprise en :

  • Augmentant sa taille.
  • Modifiant sa police de caractères (Baskerville) et sa couleur (une nuance de bleu cyan).
  • Changeant sa typographie en Serif afin d’imposer sa marque.
  • Rajoutant 3 traits dans une nuance de jaune.
  • Le rendant cliquable (pour le SEO).

Ses 2 couleurs devant, de fait, la couleur primaire et secondaire du site web.
La symbolique des couleurs étant bien évidemment respectée : le bleu pour la confiance, la loyauté et le jaune pour la créativité, la joie.

De plus, j’y ai adjoint une baseline qui est soit un slogan marketing, soit une courte phrase incluant des bons mots clés SEO.

En outre, j’ai optimisé les menus de navigation en :

  • Rajoutant un menu accueil (car tous les internautes ne savent pas qu’un clic sur un logo les amène sur la homepage)
  • Modifiant certains intitulés.
  • Supprimant le menu English, vu qu’à l’instant T, la cible est locale (Cambrai, Douai).
  • Créant un petit effet au survol des menus. 

Enfin, j’ai activé la fonctionnalité sticky header, ou en francais entêtes collantes, qui permet de conserver le header d’un site web au même endroit pendant que l’utilisateur fait défiler la page web vers le bas.

Le sticky Header procure 2 avantages :

  • Le visiteur a toujours votre menu de navigation et votre logo cliquables à portée de clic.
  • Il permet de garder toujours l’identité de votre marque (le logo) dans le champ visuel du visiteur, afin que son cerveau s’en souvienne s’il voit votre marque dans les résultats de recherche Google.
Après optimisation
Header après optimisation - Gleduc - Guillaume Leduc

Contenu en dessous de la ligne de flottaison

La ligne de flottaison, également appelée ligne de pli, est une ligne virtuelle qui sépare la partie visible immédiatement lors de la consultation d’une page Web de la partie invisible qui ne devient visible que lors de l’utilisation de la barre de défilement (ascenseur) ou de la molette de la souris (scroll).

Avant optimisation

Initialement, les observations suivantes ont été faites concernant le contenu sous la ligne de flottaison :

  • La photo au-dessus du pli n’était pas 100% explicite sur la thématique du site.
  • L’introduction textuelle était beaucoup trop longue et écrite dans une police trop petite pour accrocher le lecteur.
  • Il y avait la présence d’un bloc Portofolio non incitatif au clic.
  • Il y avait la présence d’un bloc Contactez-moi pas très engageant.

L’ensemble de la page était sur un fond blanc avec du texte dans une nuance de gris très foncée.

Header initial de la page d'accueil - Gleduc
Contenu initial homepage - Gleduc - Guillaume Leduc
Portfolio initial - Gleduc - Guillaume Leduc
Footer initial - Gleduc - Guillaume Leduc

J’ai repensé totalement l’UX de la page d’accueil en :

  • Changeant la photo au-dessus de la ligne de flottaison afin qu’elle corresponde parfaitement à la thématique du site.
  • Décomposant le contenu, en dessous de la ligne de flottaison, en 6 blocs bien distincts :

1 : Une introduction textuelle plus courte incluant des bons mots-clés SEO locaux.

2 : Un bloc Qui-suis-je ? afin d’optimiser le champ lexical SEO de la homepage.

3 : Un bloc Mes services photos de mariage et famille incluant, d’une part, des photos afin d’aérer le contenu de la page et de laisser respirer le lecteur, et d’autre part, un chapô pour optimiser le référencement local.

4 : Un bloc Portfolio incluant un chapô et 6 vignettes encourageant le visiteur à cliquer sur le bouton Call-To-Action (CTA) pour en voir plus.

5 : Un bloc FAQ (Foire Aux Questions) bien structuré présenté sous forme d’accordéon permettant d’y glisser discrètement plein de mots-clés pertinents tout en allégeant visuellement la page.

6 : Un bloc Contact avec un CTA bien visible.

  • Mettant les titres dans une typographie Serif (police Baskerville) et dans la couleur secondaire du site.
  • Mettant le contenu textuel dans une police de caractères Sans Serif (Source sans Pro) et dans une nuance moyennement foncée de bleu cyan ainsi que dans une fonte plus grande pour une meilleure lisibilité.
  • Alternant le fond des blocs entre une couleur blanc et la couleur primaire du site.
  • Réalisant un bon maillage interne pour fluidifier la navigation au sein du site et ainsi optimiser son référencement.
Après optimisation
Photo au-dessus de la ligne de flottaison - Gleduc
Texte d'introduction optimisé - Page d'accueil - Gleduc
Portfolio optimisé - Page d'accueil - Gleduc
Bloc Mes services photos de mariage et famille optimisé - Page d'accueil - Gleduc
Foire aux questions- Faq - Gleduc - Guillaume Leduc
Bloc Contact optimisé - Page d'accueil - Gleduc

Les résultats obtenus

La problématique posée et les solutions d’optimisation SXO mises en œuvre, il est, enfin, temps de voir les résultats après 3 mois, obtenus en termes de :

  1. Vitesse d’affichage de la page d’accueil.
  2. Thématique et sémantique du site.
  3. Positionnement du site dans les résultats de recherche Google.
  4. Positionnement du site dans les résultats de Google Images.
  5. Positionnement dans la SERP de Bing.
  6. Positionnement dans le Pack local de Google.
  7. Positionnement dans Google Maps.

1. Vitesse d’affichage de la page d’accueil

La vitesse d’affichage d’un site web est très importante pour le taux de rebond et pour l’expérience utilisateur.

Un chargement de page plus rapide augmente la probabilité que les visiteurs restent et explorent votre contenu, ce qui peut les inciter à devenir des clients.

Lorsque j’ai commencé  à travailler sur le site de mon client, la vitesse d’affichage de sa page d’accueil sur la version PC était de 6.5 secondes !

Après quelques optimisations pour offrir une meilleur expérience aux visiteurs, j’ai pu descendre, selon GTmetrix, le temps de chargement à 1.3 secondes.

Score optimisé GTmetrix - Gleduc
Vitesse d'affichage sur PC après optimisation

Concernant la vitesse d’affichage sur mobile, le score sur PageSpeed Insights est de 70 sur 100.

Ce score est bon sans être excellent, car les plugins installés ne gèrent pas le cache sur mobile.

Pour améliorer votre score de vitesse d’affichage et optimiser votre site en termes de Core Web Vitals, il est nécessaire de souscrire à la version Premium de WP Fastest Cache ou d’utiliser un autre plugin de cache payant, tel que WP Rocket.

Optimisation score affichage sur mobile - Gleduc
Vitesse d'affichage sur Mobile après optimisation

2. Thématique et sémantique du site

Suite à mon optimisation du contenu éditorial, la sémantique et la thématique du site Gleduc.fr sont alignées sur les attentes de mon client.

Résultat de l'optimisation du contenu - Gleduc - Guillaume Leduc
Sémantique optimisée
Thématiques du site - Gleduc
Thématique optimisée

Cela est bien sur identique pour les pages locales, comme par exemple, photographe de mariage à Cambrai

Sémantique de la page locale photographe mariage Cambrai - Gleduc
Sémantique locale optimisée
Thématique de la page locale photographe mariage Cambrai - Gleduc
Thématique locale optimisée

3. Positionnement du site dans les résultats de recherche Google

Actuellement, le site gleduc.fr est positionné à la :

  • 8 ème place dans les résultats naturels locaux de Google pour la requête qualifiée : photographe mariage Cambrai.
  • 8 ème place dans les résultats naturels locaux de Google pour la requête qualifiée : photographe mariage Douai.

Cela est correct, vu qu’il se place sur la première page de résultats.

Apparaître sur la première page de Google est important car cela améliore :

  • Votre visibilité et votre crédibilité.
  • Votre taux de clic (la deuxième page est, en 2023, synonyme d’invisibilité. En effet les internautes préférant désormais retaper une nouvelle requête plutôt que de passer à la deuxième page).
  • Votre trafic organique sur le site web.

Il est important de souligner que la position dans les résultats naturels des moteurs de recherche n’est jamais figée.

Classement Google - photographe mariage Cambrai - Gleduc
Classement Google pour la requête locale : photographe mariage Cambrai
Classement Google - photographe mariage Douai - Gleduc
Classement Google pour la requête locale : photographe mariage Douai

4. Positionnement du site dans les résultats de Google Images

Le site gleduc.fr apparaît, dans Google Images, et est également particulièrement bien positionné dans les recherches associées.

Ces recherches associées, également appelées, requêtes associées, sont des suggestions de mots-clés liées à votre recherche d’images.
Elles se trouvent sous la forme de vignettes cliquables, idéalement situées, avant le mur d’images.

Google Images - Recherches associées - Gleduc
Recherches associées - Photographe mariage Cambrai

5. Positionnement du site dans les résultats de Bing

Bien que cela soit anecdotique compte tenu de la part de marché du moteur de recherche Bing en France (environ 4%), le site gleduc.fr est positionné à la :

  • 5ème place dans les résultats naturels locaux de Bing pour la requête qualifiée : photographe mariage Cambrai.
  • 4ème place dans les résultats naturels locaux de Bing pour la requête qualifiée : photographe mariage Douai.

À noter qu’en intégrant nativement ChatGPT dans ses résultats de recherche, Bing ne sera plus, dans les années à venir, si insignifiant que cela.

6. Positionnement dans le Pack local de Google

Le pack local de Google apparaît en haut des pages de résultats du moteur de recherche (SERP) lorsqu’un internaute effectue une requête avec une intention locale.

Il présente une liste d’entreprises locales les mieux classées dont trois sont mis en exergue avec leur :

  • Nom.
  • Adresse.
  • Emplacement sur une carte.
  • Heures d’ouverture.
  • Numéro de téléphone.
  • Nombre d’étoiles.
  • Notation (sur 5). 

Une requête locale est, généralement composée :

  • D’un produit ou service.
  • D’un nom de ville ou de région.
  • Ou d’un terme local, tel que « À proximité », « Proche de », « À coté de », « Autour de », etc. 

Dans le cas présent, la requête locale est « photographe mariage Cambrai »

Actuellement, Guillaume Leduc est en 10ème position dans le pack local de Google.

C’est un bon début car mon client figure déjà dans le TOP 10 des résultats, mais ce n’est pas idéal d’un point de vue du taux de clics, car idéalement il devrait figurer dans le TOP 3 des résultats.

À noter, comme dans les résultats naturels, la position dans le pack local n’est jamais figée.

Pack local Google - Gleduc - Guillaume Leduc
Pack local Google

7. Positionnement dans Google Maps

Google Maps est un service de cartographie en ligne, fournit gratuitement par le moteur de recherche, permettant aux internautes d’identifier et de localiser une entreprise. 

Un résultat dans Google Maps s’affiche soit par :

  • Le nom de l’entreprise (Guillaume Leduc).
  • Une requête locale (photographe mariage Cambrai).

Guillaume Leduc se positionne actuellement à la 10ème place pour la requête « photographe mariage Cambrai » sur Google Maps.

Mon client est déjà dans le top 10 des résultats, ce qui est un bon départ, mais pour avoir un taux de clics optimal, il devra figurer dans le top 3.

À noter, comme dans les résultats naturels, la position dans Google Maps n’est jamais figée.

Google Maps - Gleduc - Guillaume Leduc
Google Maps

Conclusion

En effectuant une refonte du site pour le rendre plus attractif et renforcer sa crédibilité, ainsi qu’en mettant en œuvre des optimisations de référencement (SEO On-Page, contenus locaux optimisés, etc), le site gleduc.fr est devenu visible en apparaissant dans le pack local de Google, sur Google Maps et sur la première page de résultats de Google pour les requêtes « Photographe mariage Cambrai » et « Photographe mariage Douai ».
De plus, son taux de rebond a diminué et son taux de conversion s’est considérablement amélioré.

Tel était l’objectif fixé par mon client. 

Enfin, pour des résultats plus rapides en termes de classement sur Google, j’ai conseillé à mon client de :

  • Publier sur son blog du contenu original et ayant une réelle valeur ajoutée pour ses lecteurs.
  • Obtenir des liens locaux provenant de sources telles que les mairies des villes ciblées et des entreprises locales en lien avec la même thématique (robes de mariées, salles de mariage, traiteur, fleuriste, wedding planner, coiffeur, DJ, etc).
  • Augmenter le volume d’avis clients et maintenir un score aussi élevé que possible (4.2 minimum).
  • Répondre aux avis clients qu’ils soient négatifs ou positifs. 
  • Créer des posts sur Google Profile Business.
  • Rajouter des photos de mariage sur Google Business Profile.
  • Etc.

Verbatim

Guillaume Leduc - Photographe de mariage
Guillaume Leduc
Mon site internet était positionné sur Google dans des pages où personne ou presque ne se rend.
Je me suis donc mis en quête de devenir enfin visible en ligne.
Plusieurs stratégies s’offraient à moi, le SEA et payer chaque mois pour de la pub, les réseaux sociaux sur-saturés où je toucherais des inconnus à l’autre bout du monde, ou le SEO/UX et faire un site propre, durable dans le temps et qui donne envie d’être visité.
 
C’est dans cette dernière option que j’ai orienté ma stratégie et commencé mes recherches.
Après avoir consulté plusieurs consultants SEO, j’ai choisi Bernard, qui cochait toutes les cases de mon besoin, et que j’avais trouvé en première page et en première position sur ma recherche Google, ce qui je dois dire inspire confiance. 
 
Aujourd’hui, je peux dire que je ne me suis pas trompé, mon site n’a fait que progresser semaine après semaine pour se hisser sur la première page de Google.
Et je ne compte pas en rester là pour grappiller les quelques places qui me rapprocheront de la 1ere, grâce aux conseils avisés quant à l’amélioration continue de mon site web. 
 
Les statistiques de Google me montre une courbe en net progression des visites de mon site web.
Le travail commence à payer. En effet, depuis que j’ai atteins la première page je commence à recevoir des demandes de devis qui arrivent depuis mon site web.
 
Un grand merci à Bernard pour l’accompagnement, la pédagogie et la patience.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Bernard Sperandio et je suis consultant SEO / SXO freelance, basé à Douai, près de Lille dans la région Hauts-de-France.

Artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs, TPE, je vous accompagne pour améliorer votre visibilité sur Google, diminuer votre taux de rebond et augmenter votre taux de conversion via des prestations SEO / SXO sur-mesure et adaptées à votre budget.

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